19.3 Les guitares électriques polyvalentes
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Nous avons vu les différences qui pouvaient exister entre les guitares, au niveau de la lutherie, des micros, et de l'accastillage.
Il est évident que selon le style de musique, les besoins ne seront pas les mêmes.
Les métalleux et les shredders, par exemple, chercheront des micros surpuissants permettant d'obtenir d'énormes saturations, des vibratos performants et des manches très rapides, tandis que les bluesmen privilégieront un son chaleureux et un toucher favorisant l'expressivité du jeu.
Aussi, nous avons classé par style de musique des guitares qui nous paraissent particulièrement intéressantes et qui sont régulièrement plébiscitées sur le forum.
Et nous commençons par les guitares électriques les plus demandées : les guitares polyvalentes !
Les guitares polyvalentes sont celles qui s'adapteront sans problème à plusieurs styles de musique différents.
Sur ces guitares, on retrouve le plus souvent des bois assez neutres sur le plan sonore, et des configurations micros "tout terrain" associant micros doubles et micros simples, de façon à concilier sons clairs cristallins et saturations.
Les guitares polyvalentes sont intéressantes pour les débutants, pour les guitaristes qui n'utilisent qu'une seule guitare, ou pour la scène.
En revanche, les guitares polyvalentes ont souvent le défaut qui va de pair avec leurs qualités : une certaine neutralité qui ne plait pas forcément aux amateurs d'intruments de caractère.
Nous avons classé ces guitares par ordre de niveau de jeu (débutants, guitaristes intermédiaires et guitaristes confirmés), ce qui correspond aussi très logiquement à des tranches de tarifs.
- Corps en tilleul
- Manche érable vissé + touche érable, 24 cases
- Config micros HSS
- Vibrato type vintage
- Mécaniques à bain d'huile
- Prix : autour de 150 €
Cette guitare possède une lutherie de niveau très convenable, avec un manche relativement épais mais confortable. La prise en main et le confort de jeu sont très bons.
Au niveau du son, le sustain est correct, et l'intonation est nette et claire.
Sur les micros simples, en position manche et chevalet, on a accès à des sonorités très intéressantes en son clair, assez épaisses, avec du corps. En crunch sur le micro grave, on se prend pour Hendrix.
En revanche, pour les saturations, on préférera le micro double (en position chevalet) qui s'avère méchant à souhait. Sur ce micro, le registre va du gros Rock au Metal. Par contre, les sons clairs sur ce micro sont difficilement exploitables.
Quant au vibrato, comme souvent avec les modèles vintage, mieux vaut ne pas l'utiliser car il désaccorde franchement la guitare.
Cette guitare, bien que faisant preuve de polyvalence, donne le meilleur d'elle même dans un registre Rock/Hard rock.
Son rapport qualité / prix en fait un excellent choix.
Update 2020 : cette guitare commence à être difficile à trouver. Elle est encore disponible chez Amazon
- Corps en aulne
- Manche érable vissé + touche palissandre, 22 cases
- Config micros HSS
- Vibrato type vintage
- Mécaniques à bain d'huile
- Prix : 229 €
Sur cette guitare, la qualité de la lutherie est réelle, avec un superbe corps en aulne massif, ce qui n'est pas fréquent dans cette gamme de prix. En revanche, cette guitare fait son poids ! De quoi vous maltraiter un brin l'épaule si les répétitions tournent en longueur.
Le profil du manche est très "standard" et ne déroutera personne. Ce n'est ni franchement fin, ni franchement épais, et l'ergonomie est bonne dans toutes les phases de jeu.
Conséquence directe du poids de la guitare, le sustain est bon. Ca sonne bien dans à peu près tous les registres, et la qualité des micros d'origine, sans être exceptionnelle, est tout à fait correcte.
Les sons clairs, sur les micros simples, sont joliment cristallins, et ça envoie la gouache comme il faut en disto sur le micro double. Le registre de cette guitare est réellement très étendu, et elle se pliera de bon gré à de très nombreux styles, allant de la variété au métal (pas trop violent quand même avec les micros d'origine) en passant par le blues et le rock.
Quant au vibrato, pas de miracle : comme souvent avec les modèles vintage, mieux vaut ne pas l'utiliser car il désaccorde franchement la guitare.
Cette Yamaha est une excellente guitare à tout faire, qui permettra aux débutants d'avoir à leur disposition un vrai bon instrument pour progresser.
Au vu de la qualité de lutherie, un remplacement des micros ultérieur visant à faire évoluer cette guitare reste possible.
Update 2020 : cette gratte est toujours en vente et reste une référence, on la trouve facilement, par exemple ici : Pacifica 112
Il est évident que selon le style de musique, les besoins ne seront pas les mêmes.
Les métalleux et les shredders, par exemple, chercheront des micros surpuissants permettant d'obtenir d'énormes saturations, des vibratos performants et des manches très rapides, tandis que les bluesmen privilégieront un son chaleureux et un toucher favorisant l'expressivité du jeu.
Aussi, nous avons classé par style de musique des guitares qui nous paraissent particulièrement intéressantes et qui sont régulièrement plébiscitées sur le forum.
Et nous commençons par les guitares électriques les plus demandées : les guitares polyvalentes !
Les guitares électriques polyvalentes
Les guitares polyvalentes sont celles qui s'adapteront sans problème à plusieurs styles de musique différents.
Sur ces guitares, on retrouve le plus souvent des bois assez neutres sur le plan sonore, et des configurations micros "tout terrain" associant micros doubles et micros simples, de façon à concilier sons clairs cristallins et saturations.
Les guitares polyvalentes sont intéressantes pour les débutants, pour les guitaristes qui n'utilisent qu'une seule guitare, ou pour la scène.
En revanche, les guitares polyvalentes ont souvent le défaut qui va de pair avec leurs qualités : une certaine neutralité qui ne plait pas forcément aux amateurs d'intruments de caractère.
Nous avons classé ces guitares par ordre de niveau de jeu (débutants, guitaristes intermédiaires et guitaristes confirmés), ce qui correspond aussi très logiquement à des tranches de tarifs.
Les guitares électriques polyvalentes pour guitariste débutant
La Washburn RX10
- Corps en tilleul
- Manche érable vissé + touche érable, 24 cases
- Config micros HSS
- Vibrato type vintage
- Mécaniques à bain d'huile
- Prix : autour de 150 €
Cette guitare possède une lutherie de niveau très convenable, avec un manche relativement épais mais confortable. La prise en main et le confort de jeu sont très bons.
Au niveau du son, le sustain est correct, et l'intonation est nette et claire.
Sur les micros simples, en position manche et chevalet, on a accès à des sonorités très intéressantes en son clair, assez épaisses, avec du corps. En crunch sur le micro grave, on se prend pour Hendrix.
En revanche, pour les saturations, on préférera le micro double (en position chevalet) qui s'avère méchant à souhait. Sur ce micro, le registre va du gros Rock au Metal. Par contre, les sons clairs sur ce micro sont difficilement exploitables.
Quant au vibrato, comme souvent avec les modèles vintage, mieux vaut ne pas l'utiliser car il désaccorde franchement la guitare.
Cette guitare, bien que faisant preuve de polyvalence, donne le meilleur d'elle même dans un registre Rock/Hard rock.
Son rapport qualité / prix en fait un excellent choix.
Update 2020 : cette guitare commence à être difficile à trouver. Elle est encore disponible chez Amazon
Yamaha Pacifica 112
- Corps en aulne
- Manche érable vissé + touche palissandre, 22 cases
- Config micros HSS
- Vibrato type vintage
- Mécaniques à bain d'huile
- Prix : 229 €
Sur cette guitare, la qualité de la lutherie est réelle, avec un superbe corps en aulne massif, ce qui n'est pas fréquent dans cette gamme de prix. En revanche, cette guitare fait son poids ! De quoi vous maltraiter un brin l'épaule si les répétitions tournent en longueur.
Le profil du manche est très "standard" et ne déroutera personne. Ce n'est ni franchement fin, ni franchement épais, et l'ergonomie est bonne dans toutes les phases de jeu.
Conséquence directe du poids de la guitare, le sustain est bon. Ca sonne bien dans à peu près tous les registres, et la qualité des micros d'origine, sans être exceptionnelle, est tout à fait correcte.
Les sons clairs, sur les micros simples, sont joliment cristallins, et ça envoie la gouache comme il faut en disto sur le micro double. Le registre de cette guitare est réellement très étendu, et elle se pliera de bon gré à de très nombreux styles, allant de la variété au métal (pas trop violent quand même avec les micros d'origine) en passant par le blues et le rock.
Quant au vibrato, pas de miracle : comme souvent avec les modèles vintage, mieux vaut ne pas l'utiliser car il désaccorde franchement la guitare.
Cette Yamaha est une excellente guitare à tout faire, qui permettra aux débutants d'avoir à leur disposition un vrai bon instrument pour progresser.
Au vu de la qualité de lutherie, un remplacement des micros ultérieur visant à faire évoluer cette guitare reste possible.
Update 2020 : cette gratte est toujours en vente et reste une référence, on la trouve facilement, par exemple ici : Pacifica 112
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