1.2 Anatomie de la guitare acoustique
de Partoch.com, noté 5/5 sur 5 votes
Une guitare acoustique utilise le même fonctionnement que tous les autres instruments à cordes pour générer du son : la projection de vibrations.
Le principe est assez simple : en pinçant une corde, celle-ci vibre. Les vibrations de la cordes se propage autour d’elle en perturbant les ondes environnantes. Les cordes étant reliées au corps de la guitare, corps gonflée d’une caisse de résonance, le son de cette vibration se propage dans tous le corps de la guitare, la fait vibrer, et la caisse amplifie le son de cette vibration.
Dans le cas d’une guitare acoustique on comprend donc que la qualité des cordes et le type de caisse est très important pour obtenir le son. Car on pourra en effet obtenir différents type de sonorités en fonction :
- du choix du bois. Il vibrera plus ou moins selon sa densité. On trouve souvent de l’épinette ou du cèdre pour les corps de guitare (ou des mélanges de bois pour les guitares bon marché), mais aussi de l’acajou, du palissandre ou de l’érable pour le dos de l’instrument.
Certains manufacturiers de guitares proposent aussi des caisses en fibre de verre monobloc qui permettent une bonne diffusion des ondes.
- la forme de la caisse de résonance. Elle permettra la diffusion des vibrations plus ou moins facilement
- de la composition des cordes. Elle génèreront un type de vibrations différents selon leur matière, on pourra aussi facilement changé de style de jeu en changeant le type de cordes.
Les principales composantes d’une guitare acoustique sont :
- Les goupilles
petites pièces généralement en plastique ou en corne qui bloque la corde sur le chevalet
- Le chevalet
pièce en bois ou en métal, fixée à la caisse, sur laquelle sont attachées les cordes et qui permet la diffusion des ondes à la table d’harmonie
- Sillet de chevalet
Pièce située sur le chevalet qui marque une 2ème limite des cordes.
- La table d’harmonie
La table d’harmonie est la partie de la guitare qui reçoit la vibration à amplifier, de la corde au travers du chevalet. Il s'agit d'une feuille de bois très mince (de 1 à quelques mm) et étendue sur tout le coté face de la guitare.
- La plaque de protection
Facultative, c’est une plaque rigide généralement en plastique ou en nacre, que l’on colle sous la rosace pour protéger la table d’harmonie des frottements des doigts.
- La rosace
Ouverture circulaire au centre de la table d’harmonie, sous les cordes, généralement ornementée. Elle permettra la diffusion du son en avant de l’instrument.
- Le filet
Fine bande de bois, de nacre ou de plastique bordant la caisse, et parfois le manche.
- L’éclisse
Fine plaque de bois autour de la caisse de résonance, reliant la table d'harmonie et le dos
- Le manche
Partie de la guitare, prolongeant la caisse, qui supporte les touches et les frettes. Le manche peut être collé, vissé ou transversal
- Les touches
Pièces d'ébène collées sur le manche où appuient les doigts pour raccourcir la corde. Les touches supportent les frettes.
- Les frettes
Barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases.
- Sillet de tête
Pièce en os, ivoire, métal ou plastique située entre le manche et le chevalet, qui marque la 1ère limite des cordes vibrantes.
- La tête
Partie supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine.
- Les mécaniques (ou clé)
Clefs fixées sur la tête servant à accrocher les cordes et à régler leur tension.
Le principe est assez simple : en pinçant une corde, celle-ci vibre. Les vibrations de la cordes se propage autour d’elle en perturbant les ondes environnantes. Les cordes étant reliées au corps de la guitare, corps gonflée d’une caisse de résonance, le son de cette vibration se propage dans tous le corps de la guitare, la fait vibrer, et la caisse amplifie le son de cette vibration.
Dans le cas d’une guitare acoustique on comprend donc que la qualité des cordes et le type de caisse est très important pour obtenir le son. Car on pourra en effet obtenir différents type de sonorités en fonction :
- du choix du bois. Il vibrera plus ou moins selon sa densité. On trouve souvent de l’épinette ou du cèdre pour les corps de guitare (ou des mélanges de bois pour les guitares bon marché), mais aussi de l’acajou, du palissandre ou de l’érable pour le dos de l’instrument.
Certains manufacturiers de guitares proposent aussi des caisses en fibre de verre monobloc qui permettent une bonne diffusion des ondes.
- la forme de la caisse de résonance. Elle permettra la diffusion des vibrations plus ou moins facilement
- de la composition des cordes. Elle génèreront un type de vibrations différents selon leur matière, on pourra aussi facilement changé de style de jeu en changeant le type de cordes.
Les principales composantes d’une guitare acoustique sont :
- Les goupilles
petites pièces généralement en plastique ou en corne qui bloque la corde sur le chevalet
- Le chevalet
pièce en bois ou en métal, fixée à la caisse, sur laquelle sont attachées les cordes et qui permet la diffusion des ondes à la table d’harmonie
- Sillet de chevalet
Pièce située sur le chevalet qui marque une 2ème limite des cordes.
- La table d’harmonie
La table d’harmonie est la partie de la guitare qui reçoit la vibration à amplifier, de la corde au travers du chevalet. Il s'agit d'une feuille de bois très mince (de 1 à quelques mm) et étendue sur tout le coté face de la guitare.
- La plaque de protection
Facultative, c’est une plaque rigide généralement en plastique ou en nacre, que l’on colle sous la rosace pour protéger la table d’harmonie des frottements des doigts.
- La rosace
Ouverture circulaire au centre de la table d’harmonie, sous les cordes, généralement ornementée. Elle permettra la diffusion du son en avant de l’instrument.
- Le filet
Fine bande de bois, de nacre ou de plastique bordant la caisse, et parfois le manche.
- L’éclisse
Fine plaque de bois autour de la caisse de résonance, reliant la table d'harmonie et le dos
- Le manche
Partie de la guitare, prolongeant la caisse, qui supporte les touches et les frettes. Le manche peut être collé, vissé ou transversal
- Les touches
Pièces d'ébène collées sur le manche où appuient les doigts pour raccourcir la corde. Les touches supportent les frettes.
- Les frettes
Barrette de métal insérée dans la touche délimitant les cases.
- Sillet de tête
Pièce en os, ivoire, métal ou plastique située entre le manche et le chevalet, qui marque la 1ère limite des cordes vibrantes.
- La tête
Partie supérieure du manche où se fixent les mécaniques. Elle peut être ajourée ou pleine.
- Les mécaniques (ou clé)
Clefs fixées sur la tête servant à accrocher les cordes et à régler leur tension.
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- faites vous des cours de batterie ou es que vous en avait fait??
leodlt
le 23/02/2020 17:11:56Compréhensible super pour les vrais débutants
mnmh
le 01/01/2014 15:29:14C'est bien expliqué, clair, et important à savoir....
benjon222
le 24/07/2013 12:49:46Très bien expliqué effectivement, par contre que signifie un manche transversal?
soterelle
le 23/05/2013 15:03:08c'est bien clair
ydderf
le 15/02/2013 18:46:54toujours bien expliqué