2.7 Transposer : La Transposition
Les Bases du solfège
de mcgrath, noté 2/5 sur 1 votes
Transposer c'est quoi ?
"Transposer" un morceau, c'est le faire "glisser" d'une tonalité à une autre, plus grave ou plus aigüe.
Un autre terme existe pour un changement de tonalité dans le déroulement normal d'un morceau : c'est la "modulation" (les exemples typiques sont notamment "Ainsi soit-il" de Louis CHEDID, ou "Qui saura ?" par Mike BRANT et bien sûr "Connemara" de SARDOU/REVAUX)
L'utilité d'une transposition est évidente : adapter un morceau aux possibilités des exécutants.
Impératif unique d'une transposition : toutes les notes et aussi tous les accords doivent être "déplacés " vers le haut ou vers le bas de façon absolument parallèle .
C'est tout. Mais c'est pas forcément facile pour tout le monde. Le piège principal, même pour des gens confirmés en solfège, se trouve principalement dans les ½ tons (avec les "#" et les "b" notamment)
MAIS
comme nous ne sommes pas (pas encore) des super-cracks en solfège, on va simplement se fabriquer un petit "tranposeur " automatique, pas cher, qui ne consomme rien, toujours prêt , qu'on peut emporter partout avec soi et qui est fiable à 100% s'il est utilisé correctement.
Alors, voilà (C'est une "recette de grand'mère" ! Mais ça marche au poil !) :
- on découpe deux bandes de papier ou de carton (avec des carreaux, c'est plus précis) et on écrit à intervalles réguliers les accords/notes dans l'ordre ci-dessous (deux fois la même série sur l'une, c'est plus pratique…) ,
- on les met côte à côte (ou dessus/dessous) puis on coulisse de façon à mettre face à face l'accord d'origine et celui qu'on veut à l'arrivée,
- et puis on recopie chaque fois le nom figurant sur la ligne "arrivée" de la note/accord qui est située face à l'accord correspondant de la ligne "origine", sans oublier de rajouter les "m7" ou "6/9" quand il y en a.
EXEMPLE
J'ai un morceau dont la suite d'accords est :
Fa – Rém – Do7 – Sib – Fa – Fa7 – Sib – Sibm – Fa – Lam – Fa
Mais je veux le jouer à partir du Do. Je décale donc mes deux règles pour mettre en face du Fa de dessus le Do de dessous et je reporte les résultats pour chaque accord qui figure dans le morceau :
[ règlette "origine" ê ] [èla même série, répétée une 2ème foisç]
Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb
| | | | |
Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb
[ règlette "Arrivée" é ]
La transposition sera donc :
Do – Lam – Sol7 – Fa – Do – Do7 – Fa – Fam – Do - Mim – Do
Faaaaacile, non ? Allez ! A vous de jouer !
Tiens : la même transposition en "La" par ex. donnerait :
Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb
|
Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Réb Solb
DONC : La – Fa#m (=Solbm) – Mi7 – Ré – La – La7 – Ré – Rém – La – Do#m (=Rébm) – La.
"Transposer" un morceau, c'est le faire "glisser" d'une tonalité à une autre, plus grave ou plus aigüe.
Un autre terme existe pour un changement de tonalité dans le déroulement normal d'un morceau : c'est la "modulation" (les exemples typiques sont notamment "Ainsi soit-il" de Louis CHEDID, ou "Qui saura ?" par Mike BRANT et bien sûr "Connemara" de SARDOU/REVAUX)
L'utilité d'une transposition est évidente : adapter un morceau aux possibilités des exécutants.
Impératif unique d'une transposition : toutes les notes et aussi tous les accords doivent être "déplacés " vers le haut ou vers le bas de façon absolument parallèle .
C'est tout. Mais c'est pas forcément facile pour tout le monde. Le piège principal, même pour des gens confirmés en solfège, se trouve principalement dans les ½ tons (avec les "#" et les "b" notamment)
MAIS
comme nous ne sommes pas (pas encore) des super-cracks en solfège, on va simplement se fabriquer un petit "tranposeur " automatique, pas cher, qui ne consomme rien, toujours prêt , qu'on peut emporter partout avec soi et qui est fiable à 100% s'il est utilisé correctement.
Alors, voilà (C'est une "recette de grand'mère" ! Mais ça marche au poil !) :
- on découpe deux bandes de papier ou de carton (avec des carreaux, c'est plus précis) et on écrit à intervalles réguliers les accords/notes dans l'ordre ci-dessous (deux fois la même série sur l'une, c'est plus pratique…) ,
- on les met côte à côte (ou dessus/dessous) puis on coulisse de façon à mettre face à face l'accord d'origine et celui qu'on veut à l'arrivée,
- et puis on recopie chaque fois le nom figurant sur la ligne "arrivée" de la note/accord qui est située face à l'accord correspondant de la ligne "origine", sans oublier de rajouter les "m7" ou "6/9" quand il y en a.
EXEMPLE
J'ai un morceau dont la suite d'accords est :
Fa – Rém – Do7 – Sib – Fa – Fa7 – Sib – Sibm – Fa – Lam – Fa
Mais je veux le jouer à partir du Do. Je décale donc mes deux règles pour mettre en face du Fa de dessus le Do de dessous et je reporte les résultats pour chaque accord qui figure dans le morceau :
[ règlette "origine" ê ] [èla même série, répétée une 2ème foisç]
Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb
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Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb
[ règlette "Arrivée" é ]
La transposition sera donc :
Do – Lam – Sol7 – Fa – Do – Do7 – Fa – Fam – Do - Mim – Do
Faaaaacile, non ? Allez ! A vous de jouer !
Tiens : la même transposition en "La" par ex. donnerait :
Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb
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Si Mi La Ré Sol Do Fa Sib Réb Solb
DONC : La – Fa#m (=Solbm) – Mi7 – Ré – La – La7 – Ré – Rém – La – Do#m (=Rébm) – La.
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glitabe
le 07/12/2012 12:58:49Entre Do et Fa il y a 4 tons mais pourquoi on a le Lam cela doit être Solm,ai-je raison ou quelqu'un peut m'expliquer ça?