2.3 Les tablatures : les lire et les créer
Les Bases du solfège
de Partoch.com, noté 4/5 sur 16 votes
Tous les jeunes guitaristes commencent par jouer à partir de 'tablatures'.
Votre prof vous a peut être même demandé d'en travailler pour progresser.
Mais voilà : c'est quoi réellement une tablature ??
Howard Wright a rédigé pour vous un guide complet sur les tablatures : vous y apprendrez tout de A à Z ! Bonne Lecture
Ecrit par Howard Wright: Howard.Wright@ed.ac.uk
Traduit par Erwann Guirriec: maddwarf45@hotmail.com
Copyright ©Howard Wright and the olga-grunts.
English version
1 Ce qu'est une tablature
1.1 Ce que montre une tablature
1.2 Ce qu'elle ne montre pas
2 Lire une tablature
2.0 Les bases de la notation
2.1 Autres symboles utilisés dans la tablature
2.2 Hammers On et Pulls off
2.3 Bends
2.4 Slides
2.5 Infos sur la durée d'une note
3. Ecrire une tablature
3.0 Commencer
3.1 To tab or not to tab
3.2 Les choses à faire quand on écrit une tablature
3.3 Les choses à éviter
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1.0 Ce qu' est une tablature
La tab, ou tablature est une méthode pour écrire la musique jouée à la guitare, ou à la basse. Au lieu d' utiliser les même symboles que dans la notation standard, on utilise généralement des caractères et des symboles ASCII, ce qui rend la tab idéale pour internet, où n' importe qui avec n' importe quel ordinateur peut se connecter, copier et lire une tab.
1.1 Ce que montre une tablature
Une tab vous dira quelle note jouer- elle vous dira quelle corde et quelle frette jouer.
Une tab vous dira où sont les effets, comme les hammer-ons, les bends, les slides, les harmoniques.
Une tab vous dira comment la guitare doit être accordée. Si ce n' est dit clairement, accordez la normalement. Une tab vous dira aussi s' il faut utiliser un capo, etc...
Une tab vous donnera des indications sur le rythme du morceau. Elle vous dira quelles sont les notes longues et qulles sont les notes courtes.
Mais elle ne vous dira pas exactement leur longueur. Ce qui nous mène à:
1.2 Ce qu' elle ne montre pas
Une tab (généralement), ne vous dira pas la durée des notes. Donc, dans la plupart des cas, vous devrez écouter le morceau en question, en en étudiant le rythme.
Une tab ne vous dira pas non plus quels doigts utiliser, pour chaque note.
Généralement, une tab ne vous dira rien à propos du 'picking' (pincements) et du battement. Vous devrez décider vous même le battement qui correspond le mieux.
2.0 Les bases de la notation
Une tab est simple à lire, et devrait être simple à écrire, si vous souhaitez écrire un morceau que vous avez composé, ou que vous voulez travailler.
L' idée est la suivante:
Vous commencez avec 6 lignes (ou 4 pour la basse). Elles correspondent aux cordes de l' instrument.
La ligne du haut à la corde Mi aigue, et celle du bas, à la corde Mi grave.
Ci dessous, est une représentation d' une tab, avec le nom des cordes à gauche.
Mi (e) --------------------------------------------------------------------
Si (b) -------------------------------------------------------------------
Sol(g) --------------------------------------------------------------------
Ré (d) --------------------------------------------------------------------
La (a) --------------------------------------------------------------------
Mi (e) --------------------------------------------------------------------
Les nombres sont écris sur les lignes pour vous montrer sur quelle frette jouer la corde avec la main gauche. S' il y a un 0, vous devez jouer la corde à vide.
Comme dans une notation standard, vous devez lire de gauche à droite, pour suivre l' ordre des notes.
L' exemple suivant dirait: " jouez la suite de notes (Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La) sur la corde Mi grave, en déplaçant vos doigts frette par frette, et en commençant par jouer la corde à vide.
E ------------------------------------------------------------------------
B ------------------------------------------------------------------------
G -----------------------------------------------------------------------
D -----------------------------------------------------------------------
A -----------------------------------------------------------------------
E --0--1--2--3--4--5---------------------------------------------------
Jusqu' ici tout va bien?
Ici, nous avons des notes jouées en même temps.
Si deux notes ou plus sont à jouer en même temps, elles sont écrites les unes au dessus des autres, comme dans une notation standard, l' exemple suivant est un accord barré de sol:
E ---3 -----------------------------------------------------------------
B ---3------------------------------------------------------------------
G ---4------------------------------------------------------------------
D ---5------------------------------------------------------------------
A ---5------------------------------------------------------------------
E ---3-------------------------------------------------------------------
Ce qui veut dire que jouer toutes ces notes en même temps est un accord.
Vous rencontrerez peut-être la même chose écrit comme suit:
E ---------3------------------------------------------------------------
B --------3-------------------------------------------------------------
G ------4---------------------------------------------------------------
D -----5----------------------------------------------------------------
A ----5-----------------------------------------------------------------
E ---3------------------------------------------------------------------
Ce qui signifie que vous faite le même accord, en commençant par la corde Mi grave, ainsi, chaque corde est jouée sensiblement après la précédente,
mais toutes les notes vont sonner ensemble.
Ci dessous est un exemple du même accord, mais ici, les notes sont plus espacées, donc, vous allez probablement jouer les notes séparemment plutôt que jouer l' accord lentement.
E---------------------------------------3--------------------------------
B-------------------------------3---------------3------------------------
G----------------------4------------------------------4------------------
D----------------5------------------------------------------5------------
A ---------5-------------------------------------------------------5-----
E ----3------------------------------------------------------------------3
Vous vous demandez surement, comment je sais si je dois jouer les notes rapidement ou lentement? Est-ce que toutes les notes ont la même durée?
C' est là que la tablature diffère des notations standard. Le plus souvent, la tab ne vous donnera aucune indication sur la durée des notes. Généralement, c' est à vous d' écouter la chanson, pour avoir le rythme.
Quoi qu' il en soit, ne désespérez pas! La tab devrait vous donner quelques infos sur le timing. Dans l' exemple ci dessus, toutes les notes sont espacées régulièrement, donc, vous pouvez raisonnablement en déduire que ces notes ont la même durée (peut- être toutes des croches) mais ce raisonnement ne sera pas toujours efficace. Ca dépend de la personne qui a écrit la tablature.
En règle générale, l' espace des notes sur la tab vous dira quelles sont les notes longues, et quelles sont les notes courtes et rapides. Mais évidemment elle ne vous dira pas s' il y a des triplets, ou des trucs comme ça. Là encore ça dépend de l' auteur de la tablature.
Par exemple, voilà les premières notes de l' hymne national Américain, en tablature. Vous voyez clairement que les différents espaces correspondent à la longueur des notes.
E ----------------------------0---------4-2-0--------------------------
B ------0-----------------0-------------------------1-----3-----4-----
G----------1-------1---------------------------------------------------
D --------------2------------------------------------------------------
A --------------------------------------------------------------------
E ----------------------------------------------------------------------
Evidemment, ça sera plus facile de jouer la tab d' un morceau que vous connaissez bien plutôt que celle d' une chanson que vous n' avez jamais entendue, parce que vous serez déjà familiarisé avec le rythme d' un morceau qui vous est familier
2.1 Autres symboles utilisés dans la tablature
Jusqu' ici, on a vu quelles notes jouer: quelles cordes et quelles frettes. J' ai mentionné la manière de se faire une idée de la durée des notes, en regardant les espaces entre les chiffres. Mais ceci ne peut-être qu' un guide très général. Vous devrez toujours vérifiez les morceaux, pour étudier les détails du rythme.
Beaucoup d' autres infos peuvent être incluses dans une tablature. Par exemple, les 'hammer ons' (martelés), les 'pull offs' (tirés), les slides, les bends et autres effets.
Généralement, on écrira des lettres ou des symboles entre les notes, pour montrer comment les jouer. Ci dessous, vous trouverez les lettres et les symboles les plus utilisés.
h= hammer ons
p= pull offs
b= bends
r= reverse bends
/= slide vers la caisse
= slide vers le bout du manche
v= vibrato (quelques fois écrit ~)
t= un petit coup avec la main droite
x= jouer la note étouffée
Pour les slides, un 's' est quelques fois utilisé, quelqu' en soit le sens.
Les symboles pour les harmoniques sont expliqués plus bas dans la section 3.2.
Le dernier symbole, le 'x' est utilisé pour les sons variables et percutants. Vous utilisez votre main gauche, pour légèrement étouffer la corde. Ainsi, quand vous la jouez, le son est comme 'mort'.
Rq: L' utilisation du 'x' est différente de son utilisation quand on représente un accord. Par exemple, l' accord Ré peut s' écrire:
E A D G B E
x x 0 2 3 2
Dans une tab, on voit implicitement qu' une corde n' est pas à jouer, quand il n' y a rien écrit dessus. Ainsi, le même accord en tablature serait:
E ---2------ ...sans 'x'. Dans la tablature, le 'x' est seulement
B ---3------ utilisé pour représenter un son étouffé.
G ---2------
D ---0------
A ----------
E ----------
Il y a des chiffres et des symboles pour les effets difficiles, comme les bends en barrés. Mais il n' y a pas de règles générale pour ça. Il devrait y avoir une légende avec la tablature.
Pour les tabs de basse, il existe d' autres symboles pour représenter les effets spécifiques à la basse. Par exemple, le 'slapping, et le 'popping' sur les cordes avec le pouce ou le majeur. Vous pouvez utiliser un 's' pour les 'slaps' et un 'p' pour le popping tant que vous les écrivez en dessous des lignes, pour ne pas les confondre avec les slides et les pull offs, qui eux sont écrit sur les lignes.
2.2 Hammer ons et Pull offs
Avec les hammer ons et les pull offs, vous rencontrerez des tablatures comme suit:
E --------------------------------------------------
B --------------------------------------------------
G --------------------------------------------------
D --------------------------------------------------
A-------------5h7------------5h7--------------------
E ---0----0----------0----0-------------------------
Ce qui signifie jouez le Mi à vide deux fois, puis jouez le La à la 5è frette, et martelez la 7è frette.
Les Pull offs ressemble beaucoup:
E -------3p0----------------------------------------
B -------------3p0----------------------------------
G -----------------2p0------------------------------
D -----------------------2--------------------------
A --------------------------------------------------
E --------------------------------------------------
Ici, nous avons une gamme de blues qui utilise des pull offs. Pour chacun d' entre eux, vous pincez seulement la première note de la paire avec la main droite.
Dans cet exemple, vous pinceriez toutes les notes sur les 3è et 2nde frette, et les cordes à vide sonneraient en pull offs.
Parce que vous donnez un peu plus de puissance à la corde quand vous faites ces effets, vous avez seulement besoin de jouer la 1ère note avec la main qui fait le picking.
Vous pourriez même trouver des pull offs et des hammer ons sur la même corde, comme suit:
E -----------------------------------------------------------
B -----------------------------------------------------------
G ---2-h-4-p-2-h-4-p-2-h-4-p-2-h-4-p-2-h-4-p-2---------------
D -----------------------------------------------------------
A -----------------------------------------------------------
E -----------------------------------------------------------
Dans ce cas, vous pincez seulement la 1ère note.
Rq: Vous trouverez peut-être d' autres symboles pour représenter des hammer ons et des pull offs, par exemple ^ peut être utilisé pour ces effets.
Ex: Sol -----2^4^2----------------------
Ce qui voudrait dire "jouez la note sur la 2nde frette, martelez sur la 4è, puis tirez sur la 2nde; Ce serait plus simple si tout le monde utilisait les mêmes symboles.
Mais à moins que ces symboles vous posent un gros problèmes, utilisez les.
Dans tous les cas, quand vous écrirez une tab, mettez une légende, comme ça, si vos symboles ne sont pas conventionnels, on comprendra ce qu' ils veulent dire.
2.3 Bends
Quand des bends sont inclus, vous avez besoin de savoir combien il y en a sur la note. Ceci est indiqué par un chiffre après le 'b'. Par exemple si vous rencontrez ça:
E -----------------------------------
B ----7b9--9r7-----------------------
Cela signifie qu' il faut jouer la corde Si à la 7e case, ensuite faites un bend pendant 2 demitons (un pas entier). Ainsi, ça sonne à la même hauteur qu' une note jouée à la 9e case le ferait. Quelquefois, le bend est écris avec la 2e partie entre parenthèses: 7b(9).
Quelque chose comme ça:
E ----------------------------------
B ------7b9------7r9----------------
...signifie qu' il faut jouer la note à la 7e frette pendant 2 demitons; jouer la note encore une fois, en gardant le bend, ensuite relacher le bend pour que la note retrouve sa hauteur normale.
Quelquefois, un pré-bend est utilisé. C' est quand le bend est fait avant de jouer la note. Une fois que la note est jouée, relachez le bend. Les pré-bends sont généralement écrit ainsi:
E ---------------------------------
B ---(7)b9r7-----------------------
Ce qui signifie: placez votre doigt à la 7e frette, faites le bends 2 demitons jouez la note et relachez le bend. De temps en temps, vous trouverez une note, dont le bend dure seulement un quart de ton. Dans ce sera un peu bizarre à écrire:
B------7b7.5-----------------------
Si vous devez faire le bend à moitié, alors c' est écrit:
bend ¼ ton
E ----------------------------------
B ----7b----------------------------
G ----------------------------------
...avec les instructions sur la valeur du bend écrites au dessus.
2.4 Slides
Les symboles les plus courant pour les slides vers le bout du manche , et pour les slides dans l' autre sens /.
's' est aussi utilisé pour dire un slide. Quand on a pas besoin d' en dire le sens:
B --------7/9---------------
Ceci est clairement un slide vers la caisse, depuis la 7e frette, jusqu'à la 9e. Quoiqu' il en soit vous verrez aussi des trucs comme ça:
B -----/7-9-7-------------
...où le début exact et la fin exacte du slide n' est pas donné. Ici, vous avez besoin de connaître le sens du slide. Dans ce cas précis, vous choisissez le début et la fin. L' effet généralement souhaité est d' augmenter soudainement la hauteur de le note, en même temps qu' elle s' eteind.
Vous pouvez avoir une série de slides comme ça:
B ----7/9/11976/7------
Ce qui voudrait dire que vous jouez seulement la première note, pour faire ensuite uniquement un slide ensuite.
2.5 Infos sur la longueur des notes
Occasionnellement vous trouverez des tabs avec des infos sur la longueur des notes. Il ne semble pas y avoir de manière "académique" de faire ça mais généralement on inckus une série de lettres ou de symboles au dessus de la tab.
Voir plus bas (3.2 partie 6) pour plus de détails.
Si l' explication des symboles de ce timing n' est pas donnée, vous aurez un problème. Dans ce cas là, envoyez un e-mail à l' auteur, c' est la seule solution.
3.0 Ecrire une tablature: Commencer
Probablement qu' avant de commencer à écrire, une des choses les plus importantes à faire, est de décider quelles infos vous voulez mettre dedans. La difficulté est de transmettre les bonnes infos clairement, pour que ce soit facile à lire.
Les questions que vous pouvez vous poser sont:
Est-ce que le morceau utilise toutes les cordes?
Y-a-t-il un riff qui apparait tout au long du morceau?
Est-ce que la structure du morceau est claire? (couplets, refrain, milieu)
En planifiant un peu ce que vous voulez faire, vous serez capable d' écrire une tab claire et structurée, qui non seulement sera, pour les autres, facile à lire, et pour vous, facile à écrire.
Il y aussi des choix à faire, au niveau du traitement de texte que vous allez utiliser. Vous avez juste besoin d' un traitement de texte simple. Quoiqu' il en soit, un éditeur de tablature (il en existe sur le net) rendra les choses plus faciles.
Quand vous commencez à écrire, faites d' abord plusieurs portées, avant de commencer à mettre des chiffres.
Si vous utilisez un traitement de texte plus compliqué, style Microsoft Word, assurez vous que les caractères sont tous aussi larges. En effet, par exemple, un 'i' est moins large qu' un 'm', et si vous n' y faites pas attention, votre tab sera peut-être bizarre à lire sur un autre traitement de texte, avec des décalages. (Pour cette page j'ai personnellement utilisé les caractères "fixedsys" pour tous les fragments de tablatures...Ces caractères sont ceux utilisés pour le bloc note de windows...)
Il existe aussi un nombre important de programmes disponibles en ftp qui ont été crée spécialement pour rendre l' écriture de tabs plus faciles. Des détails sur ces programmes, ainsi que les adresse sont sur la page "tabbing made easy" par John Kean, disponible parmi d' autres astuces sur l' écriture des tabs, sur le site Olga (www.olga.netsoftware.html)
3.1 To tab or not to tab
Si un morceau peut être bien décrit, avec seulement des accords, alors ça sera plus facile d' écrire le nom des accords, plutôt que de faire une tab. Mais en même temps, si vous rappelez la forme des accords, ça sera encore plus simple.
Par exemple, si vous voulez écrire "Gallows pole" des Led Zeps, vous pouvez écrire:
Intro: La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La
La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La
Couplet: La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La La7 Sol/La La7
Lam7 Réaug4/La
La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La Sol Ré
La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La La7 Sol/La La7
Lam7 Réaug4/La
(Vous pouvez aussi ajouter les paroles, mais là je ne m' en souviens plus)
Là, c' est bon, mais combien d' entre vous connaisse la forme d' un Réaug4/La par cœur?
Ce qu' il faut faire, c' est inclure la forme des accords, comme ça:
La7: Lam7: Réaug4/La:
E A D G B E E A D G B E E A D G B E
x 0 2 0 2 0 x 0 2 0 1 0 x 0 4 0 3 5
Sol: Si: Sol/La:
E A D G B E E A D G B E E A D G B E
3 2 0 0 3 3 x x 0 2 3 2 x 0 0 0 0 x
Faire une tab de ces accords vous prendrait du temps, et ça serait aussi très long à lire et à comprendre, alors que si vous écrivez simplement le nom de ces accords, avec leurs formes, c' est beaucoup plus simple. Ensuite, montrez quels sont les rapports entre ces accords, et les paroles.
(Correction ABC TABS: Pour inclure la forme des accords préférés plutôt l'écriture verticale:
E x
A 0
D 2
G 0
B 2
E 0
Ou une écriture comme celle-ci: La7 (x02020) ... en précisant auparavant que la guitare est accordée de façon classique (EADGBE)...
Ces deux écritures sont plus facilement lisible que celle décrite plus haut...)
3.2 Les choses à faire quand on écrit une tablature
TOP
Une des choses les plus importantes à faire quand on écrit une tab, c' est de la rendre claire, compréhensible.
Il y a quelques astuces pour que ça marche:
Utilisez des espaces:
C' est incroyable, la différence que peuvent faire quelques lignes sautées, au bon endroit. Si vous avez l' habitude d' écrire les paroles au-dessus, ou en-dessous de la tab, laissez quelques lignes blanches, pour qu' on voit bien quelle tab va avec quelles paroles.
Espacez chaque ligne de la tab de sorte que le tout soit facile à comprendre pour les autres.
Faites un légende:
Ca rendrait la vie des autres beaucoup plus facile, si tout le monde utilisait les mêmes symboles.
MAIS, si vous êtes sûr que votre façon de faire est la meilleure, mettez une légende svp. C' est le bon sens même.
Sinon, les symboles les plus utilisés sur le net sont les suivant:
h= hammer ons
p= pull offs
b= bends
r= reverse bends
/= slide vers la caisse
= slide vers le bout du manche
v= vibrato (quelques fois écrit ~)
t= petit coup sur les cordes, avec la main droite
x= étouffé
A propos des harmoniques, vous verrez beaucoup de symboles différents. Même dans la notation standard, il n' y a jamais eu de symboles définis pour les harmoniques. Quoiqu' il en soit, généralement, on utilise des parenthèses ( < et> ), ainsi, une harmonique naturelle à le 12e frette serait écrite:
A ------------------------------------
E --------<12>------------------------
Des parenthèses normales sont quelques fois utilisées pour les notes d' agrément. Mais ceux-ci, '<' et '>' sont en général le choix pour les harmoniques.
Parce qu' il n' y a pas de règles ( dans la tablature, ou dans la notation standard) , il peut y avoir des confusions. Donc, si vous écrivez une tab avec des harmoniques, précisez si elles sont naturelles ( en général aux 5e, 7e, et 12e frettes), ou si elles sont artificielle.
Avec les harmoniques artificielles, on joue une note avec la main gauche (2nde frette), puis pincez l' harmonique un octave au-dessus ( 14e frette), ainsi, vous verrez si les notes sur la tab doivent être jouées normalement ou bien pincées. Il est plus commun de montrer les notes pincées, donc si vous voyez quelque chose comme ça:
A ---------------------------------------
E ----<14>---<16>---<17>---<16>---<14>---
Normalement, ça voudra dire jouez les notes aux 2e, 4e, 5e frettes, et jouez les harmoniques artificielles sur les frettes montrées dans la tab.
Nommez les différentes parties du morceau:
C' est carrément plus facile, si on sait où sont les couplets, les refrains, donc mettez des indications pour guider vos lecteurs.
Beaucoup de chansons ont une structure (intro, couplets, refrain) claire, donc vous pouvez écrire le riff, ou les accords, et juste rappeler où ils sont répétés.
S' il y a deux riffs (ou plus), précisez riff1, et riff2. Après quand ils réapparaissent dans la chanson, inscrivez juste par exemple riff1 x4, au lieu de le réecrire plusieurs fois. Tant que vous ferez ça comme ça, vous gagnerez du temps, et votre travail sera plus clair pour les autres.
Mentionnez les notes de l' artiste et de l' album:
C' est utile pour les autres de savoir où trouver la chanson originale. Donc,mentionnez au début de votre tablature le nom du groupe ou de l' artiste, et le nom de l' album sur lequel apparaît le morceau.
Commentaire Général:
C' est aussi très utile d' inclure quelques lignes au début de la tab pour expliquer le style du morceau, ou pour préciser des données importantes, comme l' utilisation d' un capo, ou la manière dont la guitar est accordée.
Quelques mots le long des lignes "utilisez un stacato, un battement funky pour les accords, puis prolongez les notes" aidera vos lecteurs à se faire une idée sur la manière d' approcher le style du morceau.
Dire quel est le type de gratte employé (éléctrique/ accoustique, 6 cordes/ 12 cordes) et quels effets sont utilisés pourrait être utile.
Un point sur l' utilisation des capos, et sur l' accord de la guitare:
Pour une tab avec capo, généralement,on met le chiffre de la frette où se trouve le capo. Ainsi, un Ré, avec capo à la 2nde frette s' écrirait:
E --2-------- Les notes jouées sur les 3 cordes du haut, le sont 2 ou 3
B --3-------- frettes au desus de la position du capo. Donc, bien que ce
G --2-------- soit écrit 2 et 3, vous jouez 3 et 4.
D --0--------
A ------------
E ------------
Quand vous écrivez le nom des accords joués en utilisant un capo, écrivez le en fonction du son:
Par exemple, ci dessus, ça à la forme d'un Ré, mais puisque le capo est à la 2nde frette, l' accord est en fait un Mi ( 2 demitons au dessus du Ré), donc il faut écrire cet accord comme étant un Mi. Les autres musiciens, et les guitaristes qui n' utilisent pas de capo comprendront facilement.
Le système est similaire avec les tabs pour les guitares accordées un demi ton, voire un ton plus bas que la normal. Si un morceau doit être joué avec une gratte accordée; Mib, Lab, Réb, Solb, Sib, Mib; et qu' on doit jouer cet accord:
Eb --0----- bien que ça ressemble à un Mi, c' est un Mib, à cause de
Bb --0----- " l' accordage". Donc, appeler cet accord Mib évite la confusion.
Gb --1-----
Db --2-----
Ab --2-----
Eb --0-----
Informations sur le timing:
Peut-être que vous voulez vraiment ne pas bâcler votre travail, et que vous voulez inclure des détails sur le rythme du morceau. C' est bien sur plus long à écrire, mais ça veut dire aussi que toutes les infos pour jouer le morceau seront précisée explicitement.
Une manière de le faire est d' écrire une ligne de tiret qui comptent la mesure. Donc, avec un temps '4-4', vous aurez:
1--2--3--4--1--2--3--4--etc---
en dessous, vous pouvez écrire une série de 'u' et de 'd' (upstroke, = battement vers le haut, downstroke, = battement vers le bas). Voilà un exemple simple, où le rythme est: 2 noires suivies de 4 croches:
1--2--3--4--1--2--3--4--etc--
d--d--dudud--d--dudu-------
Vous pouvez développer ce système en utilisant des majuscules, pour indiquer les temps fort, et ainsi de suite. Mais, si vous utilisez cette méthode, faites attention à séparer ces deux lignes d' informations des 6 lignes de la tab.
Une autre manière d' inclure des infos sur le timing,est d' utiliser une lettre/ un symbole pour chaque type de note. Par exemple, utilisez un 'e' pour les croches, un 's' pour les doubes croches et ainsi de suite...Les lettres que vous utilisez diffèrent si vous êtes habitué au système US, ou au système anglais, mais la méthode reste la même.
Si vous n' êtes pas sûr de la traduction:
-USA -UK -FRANCE
A La
B Si
C Do
D Ré
E Mi
F Fa
G Sol
-whole note -semibreve -ronde
-half note -minim -blanche
-quarter note -crotchet -noire
-8th note -quaver -croche
-16th note -semiquaver -double croche
-32nd note -demisemiquaver -triple croche
-64th note -hemidemisemiquaver -quadruple croche
Ecrivez tout simplement la lettre au dessus de la note correspondante dans la tab. Mais encore une fois, mettez une légende.
Voilà un exemple de à quoi ça ressemble:
C' est le riff d' ouverture de 'ticket to ride' des Beatles.
q e e t t t q e e t t t
E ---------0-------0-----------0-------0--
B -----------2---0---------------2---0----
G --2---------2---------2---------2-------
D ----------------------------------------
A ----------------------------------------
E ----------------------------------------
Ici, on a utilisé un 'q' pour les noires, un 'e' pour les croches, et un 't' pour les triplets de noires.
Si vous voulez faire une tab avec les infos sur le rythme, il est essentiel d' expliquer le système que vous avez utilisé. J' ai vu beaucoup de systèmes de chiffres et de lettres différents, plus ou moins efficace et compréhensible.
Quelque soit celui que vous choisissez, expliquez vos symboles, pour être sûr que les autres comprendront votre tablature.
Si vous voulez donner quelques infos sur le timing, mais que vous êtes un peu flemmard, utiliser des barres de mesures est assez efficaces.
Inserez seulement une ligne verticale pour indiquer la fin d' une mesure. On redonne l' hymne américain que j' ai donné plus haut, avec des barres de mesures, ça donne ça:
E -------I----------I-0----4-2---I-0-----------I-----
B --0----I-------0--I------------I-------------I----
G ----1--I----1-----I------------I-------1---3-I-4--
D -------I-2--------I------------I-------------I----
A -------I----------I------------I-------------I----
E -------I----------I------------I-------------I----
3.3 Les petits trucs à éviter:
les tabs surchargées:
Un des problèmes les plus fréquents quand on écrit des tabs, c' est la surcharge. Ca rend la tablature presque impossible à lire, mais ce problème est vite résolu.
Il apparaît quand on écrit une ligne de tab, qui peut faire près de 90 caractères. Pour beaucoup de personne, c' est trop important pour leurs écrans, donc ce qui devrait être totalement sur une ligne, se retrouve sur deux. Voilà à quoi ça ressemble:
E -----------------------------------------0------------------------------------
B -----------------------------------2--4---4--2------------------------------
G --------------------------1--2--4------------4--2--1-----------------------
D ------------------1--2--4----------------------------4--2--1---------------
A ----------0--2--4-------------------------------------------4--2--0--------
E -0--2--4-----------------------------------------------------------4--2--0-
Bon, ça apparaitra peut-être un peu bizarre sur votre écran, quand vous le lirez, quand je l' ai écrit, ça passait bien, parce que je pouvais passer toute la tab sur mon écran (= 1 ligne par corde). Pour beaucoup d' entre vous, c' est trop long, et vous aurez du mal à le lire.
Tout ce que vous avez à faire, c' est faire attention quand vous tapez la tab, à ne pas dépasser environ 60 caractères.
J' ai essayé de faire ça sur cet FAQ, donc, pour vous donner une idée, 60 caractères, ça fait à peu près ça:
"----------------------------------------------------------"
Si vous limitez votre tab à cette longueur, il n' y aura pas de problèmes. Bien sur, si une tab est bizarre, c' est que l' auteur n' a peut-être pas réalisé, parce que, sur son écran, ça rentrait bien, quand il a écrit. En tout cas, ça vaut le coup de lui écrire pour signaler le problème, comme ça, la prochaine fois, il fera attention ( ça vaut pour moi aussi: si une partie de ce FAQ est trop large, faites le moi savoir).
Les tabs peu aérés:
C' est impressionant à quel point il est facile de détruire un bon travail, en ne l' espaçant pas assez. Le résultat donne un amas de tablature, d' explications, de remarques, etc...
Quand vous avez finit d' écrire, relisez vous, et insérez des blancs ici ou là, pour séparer les couplets du refrain, etc...c' est beaucoup plus facile à lire.
Ca vaut aussi le coup de vérifier s' il ya trop de détails sur la tab. Normalement, c' est pas la cas, mais j' ai déjà vu quelques tabs qui donnaient des petits détails, mais qui étaient trop compliqué à lire, parce que ces détails prenaient toute la place.
Les répétitions sans intérêts:
Si une ligne de tab, ou un riff est répété plusieurs fois, vous prenez pas la tête, écrivez le une seule fois et indiquez quand il revient. Là encore, ce sera plus facile à lire.
Je pense que c' est tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de la lecture et de l' écriture des tablatures. Si vous pensez qu' il manque quelque chose d' important, ou s' il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, écrivez à l' auteur ( en anglais) ou au traducteur.
Vous pouvez écrire à:
Howard.Wright@ed.ac.uk (auteur)
maddwarf45@hotmail.com (traducteur)
Votre prof vous a peut être même demandé d'en travailler pour progresser.
Mais voilà : c'est quoi réellement une tablature ??
Howard Wright a rédigé pour vous un guide complet sur les tablatures : vous y apprendrez tout de A à Z ! Bonne Lecture
Ecrit par Howard Wright: Howard.Wright@ed.ac.uk
Traduit par Erwann Guirriec: maddwarf45@hotmail.com
Copyright ©Howard Wright and the olga-grunts.
English version
1 Ce qu'est une tablature
1.1 Ce que montre une tablature
1.2 Ce qu'elle ne montre pas
2 Lire une tablature
2.0 Les bases de la notation
2.1 Autres symboles utilisés dans la tablature
2.2 Hammers On et Pulls off
2.3 Bends
2.4 Slides
2.5 Infos sur la durée d'une note
3. Ecrire une tablature
3.0 Commencer
3.1 To tab or not to tab
3.2 Les choses à faire quand on écrit une tablature
3.3 Les choses à éviter
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1.0 Ce qu' est une tablature
La tab, ou tablature est une méthode pour écrire la musique jouée à la guitare, ou à la basse. Au lieu d' utiliser les même symboles que dans la notation standard, on utilise généralement des caractères et des symboles ASCII, ce qui rend la tab idéale pour internet, où n' importe qui avec n' importe quel ordinateur peut se connecter, copier et lire une tab.
1.1 Ce que montre une tablature
Une tab vous dira quelle note jouer- elle vous dira quelle corde et quelle frette jouer.
Une tab vous dira où sont les effets, comme les hammer-ons, les bends, les slides, les harmoniques.
Une tab vous dira comment la guitare doit être accordée. Si ce n' est dit clairement, accordez la normalement. Une tab vous dira aussi s' il faut utiliser un capo, etc...
Une tab vous donnera des indications sur le rythme du morceau. Elle vous dira quelles sont les notes longues et qulles sont les notes courtes.
Mais elle ne vous dira pas exactement leur longueur. Ce qui nous mène à:
1.2 Ce qu' elle ne montre pas
Une tab (généralement), ne vous dira pas la durée des notes. Donc, dans la plupart des cas, vous devrez écouter le morceau en question, en en étudiant le rythme.
Une tab ne vous dira pas non plus quels doigts utiliser, pour chaque note.
Généralement, une tab ne vous dira rien à propos du 'picking' (pincements) et du battement. Vous devrez décider vous même le battement qui correspond le mieux.
2.0 Les bases de la notation
Une tab est simple à lire, et devrait être simple à écrire, si vous souhaitez écrire un morceau que vous avez composé, ou que vous voulez travailler.
L' idée est la suivante:
Vous commencez avec 6 lignes (ou 4 pour la basse). Elles correspondent aux cordes de l' instrument.
La ligne du haut à la corde Mi aigue, et celle du bas, à la corde Mi grave.
Ci dessous, est une représentation d' une tab, avec le nom des cordes à gauche.
Mi (e) --------------------------------------------------------------------
Si (b) -------------------------------------------------------------------
Sol(g) --------------------------------------------------------------------
Ré (d) --------------------------------------------------------------------
La (a) --------------------------------------------------------------------
Mi (e) --------------------------------------------------------------------
Les nombres sont écris sur les lignes pour vous montrer sur quelle frette jouer la corde avec la main gauche. S' il y a un 0, vous devez jouer la corde à vide.
Comme dans une notation standard, vous devez lire de gauche à droite, pour suivre l' ordre des notes.
L' exemple suivant dirait: " jouez la suite de notes (Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La) sur la corde Mi grave, en déplaçant vos doigts frette par frette, et en commençant par jouer la corde à vide.
E ------------------------------------------------------------------------
B ------------------------------------------------------------------------
G -----------------------------------------------------------------------
D -----------------------------------------------------------------------
A -----------------------------------------------------------------------
E --0--1--2--3--4--5---------------------------------------------------
Jusqu' ici tout va bien?
Ici, nous avons des notes jouées en même temps.
Si deux notes ou plus sont à jouer en même temps, elles sont écrites les unes au dessus des autres, comme dans une notation standard, l' exemple suivant est un accord barré de sol:
E ---3 -----------------------------------------------------------------
B ---3------------------------------------------------------------------
G ---4------------------------------------------------------------------
D ---5------------------------------------------------------------------
A ---5------------------------------------------------------------------
E ---3-------------------------------------------------------------------
Ce qui veut dire que jouer toutes ces notes en même temps est un accord.
Vous rencontrerez peut-être la même chose écrit comme suit:
E ---------3------------------------------------------------------------
B --------3-------------------------------------------------------------
G ------4---------------------------------------------------------------
D -----5----------------------------------------------------------------
A ----5-----------------------------------------------------------------
E ---3------------------------------------------------------------------
Ce qui signifie que vous faite le même accord, en commençant par la corde Mi grave, ainsi, chaque corde est jouée sensiblement après la précédente,
mais toutes les notes vont sonner ensemble.
Ci dessous est un exemple du même accord, mais ici, les notes sont plus espacées, donc, vous allez probablement jouer les notes séparemment plutôt que jouer l' accord lentement.
E---------------------------------------3--------------------------------
B-------------------------------3---------------3------------------------
G----------------------4------------------------------4------------------
D----------------5------------------------------------------5------------
A ---------5-------------------------------------------------------5-----
E ----3------------------------------------------------------------------3
Vous vous demandez surement, comment je sais si je dois jouer les notes rapidement ou lentement? Est-ce que toutes les notes ont la même durée?
C' est là que la tablature diffère des notations standard. Le plus souvent, la tab ne vous donnera aucune indication sur la durée des notes. Généralement, c' est à vous d' écouter la chanson, pour avoir le rythme.
Quoi qu' il en soit, ne désespérez pas! La tab devrait vous donner quelques infos sur le timing. Dans l' exemple ci dessus, toutes les notes sont espacées régulièrement, donc, vous pouvez raisonnablement en déduire que ces notes ont la même durée (peut- être toutes des croches) mais ce raisonnement ne sera pas toujours efficace. Ca dépend de la personne qui a écrit la tablature.
En règle générale, l' espace des notes sur la tab vous dira quelles sont les notes longues, et quelles sont les notes courtes et rapides. Mais évidemment elle ne vous dira pas s' il y a des triplets, ou des trucs comme ça. Là encore ça dépend de l' auteur de la tablature.
Par exemple, voilà les premières notes de l' hymne national Américain, en tablature. Vous voyez clairement que les différents espaces correspondent à la longueur des notes.
E ----------------------------0---------4-2-0--------------------------
B ------0-----------------0-------------------------1-----3-----4-----
G----------1-------1---------------------------------------------------
D --------------2------------------------------------------------------
A --------------------------------------------------------------------
E ----------------------------------------------------------------------
Evidemment, ça sera plus facile de jouer la tab d' un morceau que vous connaissez bien plutôt que celle d' une chanson que vous n' avez jamais entendue, parce que vous serez déjà familiarisé avec le rythme d' un morceau qui vous est familier
2.1 Autres symboles utilisés dans la tablature
Jusqu' ici, on a vu quelles notes jouer: quelles cordes et quelles frettes. J' ai mentionné la manière de se faire une idée de la durée des notes, en regardant les espaces entre les chiffres. Mais ceci ne peut-être qu' un guide très général. Vous devrez toujours vérifiez les morceaux, pour étudier les détails du rythme.
Beaucoup d' autres infos peuvent être incluses dans une tablature. Par exemple, les 'hammer ons' (martelés), les 'pull offs' (tirés), les slides, les bends et autres effets.
Généralement, on écrira des lettres ou des symboles entre les notes, pour montrer comment les jouer. Ci dessous, vous trouverez les lettres et les symboles les plus utilisés.
h= hammer ons
p= pull offs
b= bends
r= reverse bends
/= slide vers la caisse
= slide vers le bout du manche
v= vibrato (quelques fois écrit ~)
t= un petit coup avec la main droite
x= jouer la note étouffée
Pour les slides, un 's' est quelques fois utilisé, quelqu' en soit le sens.
Les symboles pour les harmoniques sont expliqués plus bas dans la section 3.2.
Le dernier symbole, le 'x' est utilisé pour les sons variables et percutants. Vous utilisez votre main gauche, pour légèrement étouffer la corde. Ainsi, quand vous la jouez, le son est comme 'mort'.
Rq: L' utilisation du 'x' est différente de son utilisation quand on représente un accord. Par exemple, l' accord Ré peut s' écrire:
E A D G B E
x x 0 2 3 2
Dans une tab, on voit implicitement qu' une corde n' est pas à jouer, quand il n' y a rien écrit dessus. Ainsi, le même accord en tablature serait:
E ---2------ ...sans 'x'. Dans la tablature, le 'x' est seulement
B ---3------ utilisé pour représenter un son étouffé.
G ---2------
D ---0------
A ----------
E ----------
Il y a des chiffres et des symboles pour les effets difficiles, comme les bends en barrés. Mais il n' y a pas de règles générale pour ça. Il devrait y avoir une légende avec la tablature.
Pour les tabs de basse, il existe d' autres symboles pour représenter les effets spécifiques à la basse. Par exemple, le 'slapping, et le 'popping' sur les cordes avec le pouce ou le majeur. Vous pouvez utiliser un 's' pour les 'slaps' et un 'p' pour le popping tant que vous les écrivez en dessous des lignes, pour ne pas les confondre avec les slides et les pull offs, qui eux sont écrit sur les lignes.
2.2 Hammer ons et Pull offs
Avec les hammer ons et les pull offs, vous rencontrerez des tablatures comme suit:
E --------------------------------------------------
B --------------------------------------------------
G --------------------------------------------------
D --------------------------------------------------
A-------------5h7------------5h7--------------------
E ---0----0----------0----0-------------------------
Ce qui signifie jouez le Mi à vide deux fois, puis jouez le La à la 5è frette, et martelez la 7è frette.
Les Pull offs ressemble beaucoup:
E -------3p0----------------------------------------
B -------------3p0----------------------------------
G -----------------2p0------------------------------
D -----------------------2--------------------------
A --------------------------------------------------
E --------------------------------------------------
Ici, nous avons une gamme de blues qui utilise des pull offs. Pour chacun d' entre eux, vous pincez seulement la première note de la paire avec la main droite.
Dans cet exemple, vous pinceriez toutes les notes sur les 3è et 2nde frette, et les cordes à vide sonneraient en pull offs.
Parce que vous donnez un peu plus de puissance à la corde quand vous faites ces effets, vous avez seulement besoin de jouer la 1ère note avec la main qui fait le picking.
Vous pourriez même trouver des pull offs et des hammer ons sur la même corde, comme suit:
E -----------------------------------------------------------
B -----------------------------------------------------------
G ---2-h-4-p-2-h-4-p-2-h-4-p-2-h-4-p-2-h-4-p-2---------------
D -----------------------------------------------------------
A -----------------------------------------------------------
E -----------------------------------------------------------
Dans ce cas, vous pincez seulement la 1ère note.
Rq: Vous trouverez peut-être d' autres symboles pour représenter des hammer ons et des pull offs, par exemple ^ peut être utilisé pour ces effets.
Ex: Sol -----2^4^2----------------------
Ce qui voudrait dire "jouez la note sur la 2nde frette, martelez sur la 4è, puis tirez sur la 2nde; Ce serait plus simple si tout le monde utilisait les mêmes symboles.
Mais à moins que ces symboles vous posent un gros problèmes, utilisez les.
Dans tous les cas, quand vous écrirez une tab, mettez une légende, comme ça, si vos symboles ne sont pas conventionnels, on comprendra ce qu' ils veulent dire.
2.3 Bends
Quand des bends sont inclus, vous avez besoin de savoir combien il y en a sur la note. Ceci est indiqué par un chiffre après le 'b'. Par exemple si vous rencontrez ça:
E -----------------------------------
B ----7b9--9r7-----------------------
Cela signifie qu' il faut jouer la corde Si à la 7e case, ensuite faites un bend pendant 2 demitons (un pas entier). Ainsi, ça sonne à la même hauteur qu' une note jouée à la 9e case le ferait. Quelquefois, le bend est écris avec la 2e partie entre parenthèses: 7b(9).
Quelque chose comme ça:
E ----------------------------------
B ------7b9------7r9----------------
...signifie qu' il faut jouer la note à la 7e frette pendant 2 demitons; jouer la note encore une fois, en gardant le bend, ensuite relacher le bend pour que la note retrouve sa hauteur normale.
Quelquefois, un pré-bend est utilisé. C' est quand le bend est fait avant de jouer la note. Une fois que la note est jouée, relachez le bend. Les pré-bends sont généralement écrit ainsi:
E ---------------------------------
B ---(7)b9r7-----------------------
Ce qui signifie: placez votre doigt à la 7e frette, faites le bends 2 demitons jouez la note et relachez le bend. De temps en temps, vous trouverez une note, dont le bend dure seulement un quart de ton. Dans ce sera un peu bizarre à écrire:
B------7b7.5-----------------------
Si vous devez faire le bend à moitié, alors c' est écrit:
bend ¼ ton
E ----------------------------------
B ----7b----------------------------
G ----------------------------------
...avec les instructions sur la valeur du bend écrites au dessus.
2.4 Slides
Les symboles les plus courant pour les slides vers le bout du manche , et pour les slides dans l' autre sens /.
's' est aussi utilisé pour dire un slide. Quand on a pas besoin d' en dire le sens:
B --------7/9---------------
Ceci est clairement un slide vers la caisse, depuis la 7e frette, jusqu'à la 9e. Quoiqu' il en soit vous verrez aussi des trucs comme ça:
B -----/7-9-7-------------
...où le début exact et la fin exacte du slide n' est pas donné. Ici, vous avez besoin de connaître le sens du slide. Dans ce cas précis, vous choisissez le début et la fin. L' effet généralement souhaité est d' augmenter soudainement la hauteur de le note, en même temps qu' elle s' eteind.
Vous pouvez avoir une série de slides comme ça:
B ----7/9/11976/7------
Ce qui voudrait dire que vous jouez seulement la première note, pour faire ensuite uniquement un slide ensuite.
2.5 Infos sur la longueur des notes
Occasionnellement vous trouverez des tabs avec des infos sur la longueur des notes. Il ne semble pas y avoir de manière "académique" de faire ça mais généralement on inckus une série de lettres ou de symboles au dessus de la tab.
Voir plus bas (3.2 partie 6) pour plus de détails.
Si l' explication des symboles de ce timing n' est pas donnée, vous aurez un problème. Dans ce cas là, envoyez un e-mail à l' auteur, c' est la seule solution.
3.0 Ecrire une tablature: Commencer
Probablement qu' avant de commencer à écrire, une des choses les plus importantes à faire, est de décider quelles infos vous voulez mettre dedans. La difficulté est de transmettre les bonnes infos clairement, pour que ce soit facile à lire.
Les questions que vous pouvez vous poser sont:
Est-ce que le morceau utilise toutes les cordes?
Y-a-t-il un riff qui apparait tout au long du morceau?
Est-ce que la structure du morceau est claire? (couplets, refrain, milieu)
En planifiant un peu ce que vous voulez faire, vous serez capable d' écrire une tab claire et structurée, qui non seulement sera, pour les autres, facile à lire, et pour vous, facile à écrire.
Il y aussi des choix à faire, au niveau du traitement de texte que vous allez utiliser. Vous avez juste besoin d' un traitement de texte simple. Quoiqu' il en soit, un éditeur de tablature (il en existe sur le net) rendra les choses plus faciles.
Quand vous commencez à écrire, faites d' abord plusieurs portées, avant de commencer à mettre des chiffres.
Si vous utilisez un traitement de texte plus compliqué, style Microsoft Word, assurez vous que les caractères sont tous aussi larges. En effet, par exemple, un 'i' est moins large qu' un 'm', et si vous n' y faites pas attention, votre tab sera peut-être bizarre à lire sur un autre traitement de texte, avec des décalages. (Pour cette page j'ai personnellement utilisé les caractères "fixedsys" pour tous les fragments de tablatures...Ces caractères sont ceux utilisés pour le bloc note de windows...)
Il existe aussi un nombre important de programmes disponibles en ftp qui ont été crée spécialement pour rendre l' écriture de tabs plus faciles. Des détails sur ces programmes, ainsi que les adresse sont sur la page "tabbing made easy" par John Kean, disponible parmi d' autres astuces sur l' écriture des tabs, sur le site Olga (www.olga.netsoftware.html)
3.1 To tab or not to tab
Si un morceau peut être bien décrit, avec seulement des accords, alors ça sera plus facile d' écrire le nom des accords, plutôt que de faire une tab. Mais en même temps, si vous rappelez la forme des accords, ça sera encore plus simple.
Par exemple, si vous voulez écrire "Gallows pole" des Led Zeps, vous pouvez écrire:
Intro: La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La
La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La
Couplet: La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La La7 Sol/La La7
Lam7 Réaug4/La
La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La Sol Ré
La7 Sol/La La7 Lam7 Réaug4/La La7 Sol/La La7
Lam7 Réaug4/La
(Vous pouvez aussi ajouter les paroles, mais là je ne m' en souviens plus)
Là, c' est bon, mais combien d' entre vous connaisse la forme d' un Réaug4/La par cœur?
Ce qu' il faut faire, c' est inclure la forme des accords, comme ça:
La7: Lam7: Réaug4/La:
E A D G B E E A D G B E E A D G B E
x 0 2 0 2 0 x 0 2 0 1 0 x 0 4 0 3 5
Sol: Si: Sol/La:
E A D G B E E A D G B E E A D G B E
3 2 0 0 3 3 x x 0 2 3 2 x 0 0 0 0 x
Faire une tab de ces accords vous prendrait du temps, et ça serait aussi très long à lire et à comprendre, alors que si vous écrivez simplement le nom de ces accords, avec leurs formes, c' est beaucoup plus simple. Ensuite, montrez quels sont les rapports entre ces accords, et les paroles.
(Correction ABC TABS: Pour inclure la forme des accords préférés plutôt l'écriture verticale:
E x
A 0
D 2
G 0
B 2
E 0
Ou une écriture comme celle-ci: La7 (x02020) ... en précisant auparavant que la guitare est accordée de façon classique (EADGBE)...
Ces deux écritures sont plus facilement lisible que celle décrite plus haut...)
3.2 Les choses à faire quand on écrit une tablature
TOP
Une des choses les plus importantes à faire quand on écrit une tab, c' est de la rendre claire, compréhensible.
Il y a quelques astuces pour que ça marche:
Utilisez des espaces:
C' est incroyable, la différence que peuvent faire quelques lignes sautées, au bon endroit. Si vous avez l' habitude d' écrire les paroles au-dessus, ou en-dessous de la tab, laissez quelques lignes blanches, pour qu' on voit bien quelle tab va avec quelles paroles.
Espacez chaque ligne de la tab de sorte que le tout soit facile à comprendre pour les autres.
Faites un légende:
Ca rendrait la vie des autres beaucoup plus facile, si tout le monde utilisait les mêmes symboles.
MAIS, si vous êtes sûr que votre façon de faire est la meilleure, mettez une légende svp. C' est le bon sens même.
Sinon, les symboles les plus utilisés sur le net sont les suivant:
h= hammer ons
p= pull offs
b= bends
r= reverse bends
/= slide vers la caisse
= slide vers le bout du manche
v= vibrato (quelques fois écrit ~)
t= petit coup sur les cordes, avec la main droite
x= étouffé
A propos des harmoniques, vous verrez beaucoup de symboles différents. Même dans la notation standard, il n' y a jamais eu de symboles définis pour les harmoniques. Quoiqu' il en soit, généralement, on utilise des parenthèses ( < et> ), ainsi, une harmonique naturelle à le 12e frette serait écrite:
A ------------------------------------
E --------<12>------------------------
Des parenthèses normales sont quelques fois utilisées pour les notes d' agrément. Mais ceux-ci, '<' et '>' sont en général le choix pour les harmoniques.
Parce qu' il n' y a pas de règles ( dans la tablature, ou dans la notation standard) , il peut y avoir des confusions. Donc, si vous écrivez une tab avec des harmoniques, précisez si elles sont naturelles ( en général aux 5e, 7e, et 12e frettes), ou si elles sont artificielle.
Avec les harmoniques artificielles, on joue une note avec la main gauche (2nde frette), puis pincez l' harmonique un octave au-dessus ( 14e frette), ainsi, vous verrez si les notes sur la tab doivent être jouées normalement ou bien pincées. Il est plus commun de montrer les notes pincées, donc si vous voyez quelque chose comme ça:
A ---------------------------------------
E ----<14>---<16>---<17>---<16>---<14>---
Normalement, ça voudra dire jouez les notes aux 2e, 4e, 5e frettes, et jouez les harmoniques artificielles sur les frettes montrées dans la tab.
Nommez les différentes parties du morceau:
C' est carrément plus facile, si on sait où sont les couplets, les refrains, donc mettez des indications pour guider vos lecteurs.
Beaucoup de chansons ont une structure (intro, couplets, refrain) claire, donc vous pouvez écrire le riff, ou les accords, et juste rappeler où ils sont répétés.
S' il y a deux riffs (ou plus), précisez riff1, et riff2. Après quand ils réapparaissent dans la chanson, inscrivez juste par exemple riff1 x4, au lieu de le réecrire plusieurs fois. Tant que vous ferez ça comme ça, vous gagnerez du temps, et votre travail sera plus clair pour les autres.
Mentionnez les notes de l' artiste et de l' album:
C' est utile pour les autres de savoir où trouver la chanson originale. Donc,mentionnez au début de votre tablature le nom du groupe ou de l' artiste, et le nom de l' album sur lequel apparaît le morceau.
Commentaire Général:
C' est aussi très utile d' inclure quelques lignes au début de la tab pour expliquer le style du morceau, ou pour préciser des données importantes, comme l' utilisation d' un capo, ou la manière dont la guitar est accordée.
Quelques mots le long des lignes "utilisez un stacato, un battement funky pour les accords, puis prolongez les notes" aidera vos lecteurs à se faire une idée sur la manière d' approcher le style du morceau.
Dire quel est le type de gratte employé (éléctrique/ accoustique, 6 cordes/ 12 cordes) et quels effets sont utilisés pourrait être utile.
Un point sur l' utilisation des capos, et sur l' accord de la guitare:
Pour une tab avec capo, généralement,on met le chiffre de la frette où se trouve le capo. Ainsi, un Ré, avec capo à la 2nde frette s' écrirait:
E --2-------- Les notes jouées sur les 3 cordes du haut, le sont 2 ou 3
B --3-------- frettes au desus de la position du capo. Donc, bien que ce
G --2-------- soit écrit 2 et 3, vous jouez 3 et 4.
D --0--------
A ------------
E ------------
Quand vous écrivez le nom des accords joués en utilisant un capo, écrivez le en fonction du son:
Par exemple, ci dessus, ça à la forme d'un Ré, mais puisque le capo est à la 2nde frette, l' accord est en fait un Mi ( 2 demitons au dessus du Ré), donc il faut écrire cet accord comme étant un Mi. Les autres musiciens, et les guitaristes qui n' utilisent pas de capo comprendront facilement.
Le système est similaire avec les tabs pour les guitares accordées un demi ton, voire un ton plus bas que la normal. Si un morceau doit être joué avec une gratte accordée; Mib, Lab, Réb, Solb, Sib, Mib; et qu' on doit jouer cet accord:
Eb --0----- bien que ça ressemble à un Mi, c' est un Mib, à cause de
Bb --0----- " l' accordage". Donc, appeler cet accord Mib évite la confusion.
Gb --1-----
Db --2-----
Ab --2-----
Eb --0-----
Informations sur le timing:
Peut-être que vous voulez vraiment ne pas bâcler votre travail, et que vous voulez inclure des détails sur le rythme du morceau. C' est bien sur plus long à écrire, mais ça veut dire aussi que toutes les infos pour jouer le morceau seront précisée explicitement.
Une manière de le faire est d' écrire une ligne de tiret qui comptent la mesure. Donc, avec un temps '4-4', vous aurez:
1--2--3--4--1--2--3--4--etc---
en dessous, vous pouvez écrire une série de 'u' et de 'd' (upstroke, = battement vers le haut, downstroke, = battement vers le bas). Voilà un exemple simple, où le rythme est: 2 noires suivies de 4 croches:
1--2--3--4--1--2--3--4--etc--
d--d--dudud--d--dudu-------
Vous pouvez développer ce système en utilisant des majuscules, pour indiquer les temps fort, et ainsi de suite. Mais, si vous utilisez cette méthode, faites attention à séparer ces deux lignes d' informations des 6 lignes de la tab.
Une autre manière d' inclure des infos sur le timing,est d' utiliser une lettre/ un symbole pour chaque type de note. Par exemple, utilisez un 'e' pour les croches, un 's' pour les doubes croches et ainsi de suite...Les lettres que vous utilisez diffèrent si vous êtes habitué au système US, ou au système anglais, mais la méthode reste la même.
Si vous n' êtes pas sûr de la traduction:
-USA -UK -FRANCE
A La
B Si
C Do
D Ré
E Mi
F Fa
G Sol
-whole note -semibreve -ronde
-half note -minim -blanche
-quarter note -crotchet -noire
-8th note -quaver -croche
-16th note -semiquaver -double croche
-32nd note -demisemiquaver -triple croche
-64th note -hemidemisemiquaver -quadruple croche
Ecrivez tout simplement la lettre au dessus de la note correspondante dans la tab. Mais encore une fois, mettez une légende.
Voilà un exemple de à quoi ça ressemble:
C' est le riff d' ouverture de 'ticket to ride' des Beatles.
q e e t t t q e e t t t
E ---------0-------0-----------0-------0--
B -----------2---0---------------2---0----
G --2---------2---------2---------2-------
D ----------------------------------------
A ----------------------------------------
E ----------------------------------------
Ici, on a utilisé un 'q' pour les noires, un 'e' pour les croches, et un 't' pour les triplets de noires.
Si vous voulez faire une tab avec les infos sur le rythme, il est essentiel d' expliquer le système que vous avez utilisé. J' ai vu beaucoup de systèmes de chiffres et de lettres différents, plus ou moins efficace et compréhensible.
Quelque soit celui que vous choisissez, expliquez vos symboles, pour être sûr que les autres comprendront votre tablature.
Si vous voulez donner quelques infos sur le timing, mais que vous êtes un peu flemmard, utiliser des barres de mesures est assez efficaces.
Inserez seulement une ligne verticale pour indiquer la fin d' une mesure. On redonne l' hymne américain que j' ai donné plus haut, avec des barres de mesures, ça donne ça:
E -------I----------I-0----4-2---I-0-----------I-----
B --0----I-------0--I------------I-------------I----
G ----1--I----1-----I------------I-------1---3-I-4--
D -------I-2--------I------------I-------------I----
A -------I----------I------------I-------------I----
E -------I----------I------------I-------------I----
3.3 Les petits trucs à éviter:
les tabs surchargées:
Un des problèmes les plus fréquents quand on écrit des tabs, c' est la surcharge. Ca rend la tablature presque impossible à lire, mais ce problème est vite résolu.
Il apparaît quand on écrit une ligne de tab, qui peut faire près de 90 caractères. Pour beaucoup de personne, c' est trop important pour leurs écrans, donc ce qui devrait être totalement sur une ligne, se retrouve sur deux. Voilà à quoi ça ressemble:
E -----------------------------------------0------------------------------------
B -----------------------------------2--4---4--2------------------------------
G --------------------------1--2--4------------4--2--1-----------------------
D ------------------1--2--4----------------------------4--2--1---------------
A ----------0--2--4-------------------------------------------4--2--0--------
E -0--2--4-----------------------------------------------------------4--2--0-
Bon, ça apparaitra peut-être un peu bizarre sur votre écran, quand vous le lirez, quand je l' ai écrit, ça passait bien, parce que je pouvais passer toute la tab sur mon écran (= 1 ligne par corde). Pour beaucoup d' entre vous, c' est trop long, et vous aurez du mal à le lire.
Tout ce que vous avez à faire, c' est faire attention quand vous tapez la tab, à ne pas dépasser environ 60 caractères.
J' ai essayé de faire ça sur cet FAQ, donc, pour vous donner une idée, 60 caractères, ça fait à peu près ça:
"----------------------------------------------------------"
Si vous limitez votre tab à cette longueur, il n' y aura pas de problèmes. Bien sur, si une tab est bizarre, c' est que l' auteur n' a peut-être pas réalisé, parce que, sur son écran, ça rentrait bien, quand il a écrit. En tout cas, ça vaut le coup de lui écrire pour signaler le problème, comme ça, la prochaine fois, il fera attention ( ça vaut pour moi aussi: si une partie de ce FAQ est trop large, faites le moi savoir).
Les tabs peu aérés:
C' est impressionant à quel point il est facile de détruire un bon travail, en ne l' espaçant pas assez. Le résultat donne un amas de tablature, d' explications, de remarques, etc...
Quand vous avez finit d' écrire, relisez vous, et insérez des blancs ici ou là, pour séparer les couplets du refrain, etc...c' est beaucoup plus facile à lire.
Ca vaut aussi le coup de vérifier s' il ya trop de détails sur la tab. Normalement, c' est pas la cas, mais j' ai déjà vu quelques tabs qui donnaient des petits détails, mais qui étaient trop compliqué à lire, parce que ces détails prenaient toute la place.
Les répétitions sans intérêts:
Si une ligne de tab, ou un riff est répété plusieurs fois, vous prenez pas la tête, écrivez le une seule fois et indiquez quand il revient. Là encore, ce sera plus facile à lire.
Je pense que c' est tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de la lecture et de l' écriture des tablatures. Si vous pensez qu' il manque quelque chose d' important, ou s' il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, écrivez à l' auteur ( en anglais) ou au traducteur.
Vous pouvez écrire à:
Howard.Wright@ed.ac.uk (auteur)
maddwarf45@hotmail.com (traducteur)
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eleene
le 20/04/2022 21:51:05Merci beaucoup ça aide énormément en temps que débutante 👍
pepino69
le 10/11/2020 17:25:04très bien détaillé ,Merci
alpha62890
le 15/04/2016 21:06:43c'est super bien expliqué. bravo et merci beaucoup :)
gibs'66
le 03/09/2014 07:55:38Super bien expliqué , bravo
mnmh
le 01/01/2014 16:06:09Merci beaucoup à l'auteur et au traducteur !
mat duran
le 20/08/2013 17:54:00Merci Beaucoup, je vais commencer a mis mettre ! ☺
supercrasher
le 09/07/2013 14:06:40Sa donne envie de s'y mettre plus sérieusement , merci !
falstafe
le 19/05/2013 13:48:30Très bien expliqué, surtout pour les débutants, peut être un peu long et décourageant du coup pour les nouveau venu. cependant très interressant ;D
naejertedua47
le 20/03/2013 19:19:03tres bien expliqué
halaume64
le 09/03/2013 11:58:22sa apprend bien pour les debutant comme moi
thewormy82
le 09/01/2013 21:31:32Désolé pour les postes précédent je sais pas ce qui c'est passé mais si j'ai un truc comme ce qui est dans les postes précédent comment je dois le lire ?
thewormy82
le 09/01/2013 21:30:15G[--------------------xxx--------------------------------]
D[--------------------xxx--------------------------------]
A[--------------------xxx-----------------4p0-3p0-2p0----]
E[-2p0-2p0-5^-2p0-2p0-xxx-2p0-2p0-5^-2p0-----------------]
metheo
le 11/12/2012 06:35:07je ne comprends pas la façon de lire, même avec les shémas, pourtant je sai lire le solfège, il me faudrait peut être débutante à 100%, je ne peux, merci
arolset
le 18/11/2012 12:52:56Trop touffu, bien que complet
vaal159
le 09/11/2012 22:10:05jai pas tout compris XD il faudrai vraiment de l'aide car jaimerai apprendre mais je n'est pas de prof je souhaiterai apprendre moi meme.
un inconnu
le 06/10/2012 18:45:01c'est très simple a apprendre j'ai appris tres simplement