19.2 Les micros et l'accastillage
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Nous avons vu que le bois entrait pour une grande part dans le rendu sonore d'une guitare.
L'autre élément déterminant se situe au niveau de l'électronique, notamment au niveau des micros.
- Les micros à double bobinage ont un niveau de sortie généralement beaucoup plus élevé que les micros à simple bobinage. Cela est dû, bien évidemment, à la présence de deux bobines montées en série, dont les niveaux de sortie respectifs s’additionnent.
Les humbuckers donnent un son beaucoup plus rond. Par ailleurs, ils génèrent moins de bruit de fond que les micros simples.
Ils sont très appréciés pour les sons saturés puissants qu'ils délivrent.
- De par leur niveau de sortie plus faible, les micros simples donnent un son beaucoup plus aigu, brillant et cristallin, avec des attaques beaucoup plus nettes.
Ils sont très appréciés pour les sons clairs et crunchs.
En revanche, ils n'aiment pas les grosses saturations.
- Certains micros doubles sont splittables : on peut alors, par le biais d’un switch ou d’un interrupteur push/pull, sélectionner un seul bobinage. Le son obtenu se rapproche alors logiquement de celui d’un simple bobinage.
Afin d'obtenir un niveau de sortie plus élevé, certains fabricants ont opté pour des micros actifs.
Ces micros possèdent un préampli intégré, qui fonctionne à l'aide d'une pile de 9 volts.
Ces micros permettent d'obtenir de très grosses saturation en gardant une bonne précision, ce qui les destine plus spécialement au Métal.
En revanche, certains guitaristes reprochent à ces micros un manque de chaleur.
Par ailleurs, leur intérêt devient moins évident avec l'apparition des amplis modernes "high gain", capables de donner d'énormes saturations, même avec un micro au niveau de sortie modéré.
Selon les guitares, on trouve plusieurs configurations de micros :
- configuration 2 ou 3 micros simples (SS ou SSS):
C'est la configuration traditionnelle des Fender Telecaster et Stratocaster. Cette configuration est orientée vers les sons clair et crunchs, et convient à des styles tels que le blues, le rock, la pop, le raggae et la variété
- configuration 1 ou 2 micros doubles (H ou HH) :
Cette configuration est pensée pour des sons clairs épais et la saturation. Cette config peut correspondre, selon le niveau de sortie des micros (c'est à dire leur puissance) à des styles tels que le jazz, le blues, le rock, le hard rock et le Métal.
- Configurations HSS et HSH :
Ce mélange de micros doubles et de micros simples donne une excellente polyvalence. Ces configurations sont à privilégier pour une première guitare destinée à aborder plusieurs styles différents.
Avec ces précisions, tu dois maintenant avoir une petite idée de ce que tu as besoin. Si tu veux approfondir le sujet tu peux jeter un oeil à cette rubrique : fonctionnement d'un micro
Sinon, on continue, et on attaque les spécifités des guitares selon le style musical, en commençant par les guitares électriques polyvalentes
Les micros
Nous avons vu que le bois entrait pour une grande part dans le rendu sonore d'une guitare.
L'autre élément déterminant se situe au niveau de l'électronique, notamment au niveau des micros.
Micros simples et micros doubles
- Les micros à double bobinage ont un niveau de sortie généralement beaucoup plus élevé que les micros à simple bobinage. Cela est dû, bien évidemment, à la présence de deux bobines montées en série, dont les niveaux de sortie respectifs s’additionnent.
Les humbuckers donnent un son beaucoup plus rond. Par ailleurs, ils génèrent moins de bruit de fond que les micros simples.
Ils sont très appréciés pour les sons saturés puissants qu'ils délivrent.
- De par leur niveau de sortie plus faible, les micros simples donnent un son beaucoup plus aigu, brillant et cristallin, avec des attaques beaucoup plus nettes.
Ils sont très appréciés pour les sons clairs et crunchs.
En revanche, ils n'aiment pas les grosses saturations.
- Certains micros doubles sont splittables : on peut alors, par le biais d’un switch ou d’un interrupteur push/pull, sélectionner un seul bobinage. Le son obtenu se rapproche alors logiquement de celui d’un simple bobinage.
L'électronique active
Afin d'obtenir un niveau de sortie plus élevé, certains fabricants ont opté pour des micros actifs.
Ces micros possèdent un préampli intégré, qui fonctionne à l'aide d'une pile de 9 volts.
Ces micros permettent d'obtenir de très grosses saturation en gardant une bonne précision, ce qui les destine plus spécialement au Métal.
En revanche, certains guitaristes reprochent à ces micros un manque de chaleur.
Par ailleurs, leur intérêt devient moins évident avec l'apparition des amplis modernes "high gain", capables de donner d'énormes saturations, même avec un micro au niveau de sortie modéré.
La configuration
Selon les guitares, on trouve plusieurs configurations de micros :
- configuration 2 ou 3 micros simples (SS ou SSS):
C'est la configuration traditionnelle des Fender Telecaster et Stratocaster. Cette configuration est orientée vers les sons clair et crunchs, et convient à des styles tels que le blues, le rock, la pop, le raggae et la variété
- configuration 1 ou 2 micros doubles (H ou HH) :
Cette configuration est pensée pour des sons clairs épais et la saturation. Cette config peut correspondre, selon le niveau de sortie des micros (c'est à dire leur puissance) à des styles tels que le jazz, le blues, le rock, le hard rock et le Métal.
- Configurations HSS et HSH :
Ce mélange de micros doubles et de micros simples donne une excellente polyvalence. Ces configurations sont à privilégier pour une première guitare destinée à aborder plusieurs styles différents.
Avec ces précisions, tu dois maintenant avoir une petite idée de ce que tu as besoin. Si tu veux approfondir le sujet tu peux jeter un oeil à cette rubrique : fonctionnement d'un micro
Sinon, on continue, et on attaque les spécifités des guitares selon le style musical, en commençant par les guitares électriques polyvalentes
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