2.14 Cycle de quintes et cycle de quartes.

Les Bases du solfège

de Partoch.com,

LE CYCLE DE QUINTES ET LE CYCLE DE QUARTES.

Comment ça marche : Il y a l'ordre des dièses et l'ordre des bémols.

Ordre des dièses : Fa Do Sol Ré La Mi Si. Ces notes sont classées par quintes.
On part de Fa, sa quinte est Do, qui a pour quinte Sol, qui a pour quinte Ré, etc...
Si le morceau comporte trois dièses à la clé, on sais automatiquement, en suivant l’ordre des dièses, que ces notes sont Fa#, Do# et Sol#, sans avoir à connaître la tonalité qui est en réalité La majeur.
Pour déduire la tonalité pour une armure comportant des dièses, le dernier dièse en suivant l'ordre des dièses correspond à la septième majeure de la tonique. Dans l’exemple : Sol# = 7M de La.

Ordre des bémols : Si Mi La, Ré, Sol Do Fa. L'inverse de l'ordre des dièses. Ces notes sont classées par quartes.
On part de Si, sa quarte est Mi, qui a pour quarte La, qui a pour quarte Ré, etc…
Si le morceau comporte trois bémols à la clé, on sais automatiquement, en suivant l'ordre des bémols, que ces notes sont Sib, Mib, et Lab, sans avoir à connaître la tonalité qui est en réalité Mib majeur.
Pour déduire la tonalité pour une armure comportant des bémols, le dernier bémol en suivant l'ordre des bémols correspond à la quarte de la tonique. Dans l’exemple : Lab = 4te de Mib.

Les tonalités mineures naturelles ont la même armure que leur tonalités relatives majeures, donc quand on a affaire à une tonalité mineure naturelle et qu'on connait son armure on sait que la tonalité relative majeure est située une tierce mineure au-dessus ou une sixte majeure en-dessous !!




Note ce cours :

Les Cours de Guitare


A lire aussi :