18.4 Les formes de caisses
Choisir sa Guitare Acoustique
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La forme de la caisse conditionne le son et l'utilisation principale que l'on peut en faire.
Cela dit, tout est possible ... Les seules vraies limites seront morphologiques...
En effet, certaines caisses comme les jumbos sont énormes et les « petits » joueurs ne seront pas à l'aise sur de telles guitares.
Le pan coupé est souvent une option possible sur beaucoup de modèles.
Il permet d'accéder plus facilement aux aigus en haut du manche.
L'inconvénient, c'est que ça réduit d'autant la taille de la caisse et donc le son en acoustique est moindre.
C'est la raison pour laquelle on trouve surtout cette option sur les modèles électro-acoustiques.
Passons en revue les principales formes de caisses !
C'est la forme la plus « classique »!
On la retrouve associée aux cordes en nylon.
Le manche est assez large, la touche est plate et toujours à 12 cases hors de la caisse.
La caisse est petite, confortable donc pour les petits gabarits.
Il y a parfois un pan coupé pour accéder aux aigus dans le haut du manche.
C'est la course à la puissance qui a produit cette guitare ...
La caisse est donc grosse, large, avec des hanches peu marquées.
Il vaut mieux être grand pour se sentir à l'aise avec cette grosse guitare !
Le manche fait toujours 14 cases hors de la caisse, la touche est légèrement bombée.
Du fait de l'énorme caisse, les basses sont puissantes et assez rondes, généralement les médiums sont un peu en retrait et les aigus manquent souvent de corps. Attention, ce sont des généralités, il y a toujours des exceptions, il faut essayer pour se rendre compte.
Les Dreadnought sont excellentes dans les rythmiques.
Le jeu au médiator sort également très bien,
surtout en basse alternés avec des accords.
Les solos et le finger picking seront moins bien, autant par le rendu sonore que par l'ergonomie de la caisse.
Idéal pour jouer le répertoire de Django !
Ce sont des guitares très typées, avec un son très reconnaissable.
La forme de la caisse varie peu dans cette catégorie,
on y trouve toujours un pan coupé pour l'accès aux aigus.
Seule la forme de la rosace amène une variante :
petite bouche ou grande bouche !
Les guitares à petite bouche ont la préférence des solistes.
Les guitares à grande bouche sont plus souvent à la rythmique …
Mais tout est possible suivant les modèles.
Derrière les guitares dreadnought et jumbo, on retrouve un tas de modèles :
parlor size, grand auditorium, style O, mini jumbo, et j'en passe ...
Beaucoup de constructeurs ou luthiers ont expérimenté des voies différentes, pour couvrir tous les besoins des guitaristes.
La plupart de ces formes ont en commun d'être plus petites que les jumbos ou dreadnoughts.
Elles sont donc très confortables quelle que soit la taille du guitariste.
Même avec des profondeurs parfois importantes, la prise en main ne pose pas de problème.
Au niveau sonore, il est très dur de tirer des généralités...
Toutefois, le volume moins important de la caisse produit des basses moins présentes. L'équilibre entre les différents registres est souvent meilleur. La meilleure ergonomie permet aux solistes et aux finger-pickistes de meilleures performances.
La parlor size est souvent synonyme de blues ou de ragtime ...
La grand auditorium et la mini jumbo sont plus polyvalentes.
Cela dit, tout est possible ... Les seules vraies limites seront morphologiques...
En effet, certaines caisses comme les jumbos sont énormes et les « petits » joueurs ne seront pas à l'aise sur de telles guitares.
Le pan coupé est souvent une option possible sur beaucoup de modèles.
Il permet d'accéder plus facilement aux aigus en haut du manche.
L'inconvénient, c'est que ça réduit d'autant la taille de la caisse et donc le son en acoustique est moindre.
C'est la raison pour laquelle on trouve surtout cette option sur les modèles électro-acoustiques.
Passons en revue les principales formes de caisses !
Les guitares classiques
C'est la forme la plus « classique »!
On la retrouve associée aux cordes en nylon.
Le manche est assez large, la touche est plate et toujours à 12 cases hors de la caisse.
La caisse est petite, confortable donc pour les petits gabarits.
Il y a parfois un pan coupé pour accéder aux aigus dans le haut du manche.
Les guitares Dreadnough
C'est la course à la puissance qui a produit cette guitare ...
La caisse est donc grosse, large, avec des hanches peu marquées.
Il vaut mieux être grand pour se sentir à l'aise avec cette grosse guitare !
Le manche fait toujours 14 cases hors de la caisse, la touche est légèrement bombée.
Du fait de l'énorme caisse, les basses sont puissantes et assez rondes, généralement les médiums sont un peu en retrait et les aigus manquent souvent de corps. Attention, ce sont des généralités, il y a toujours des exceptions, il faut essayer pour se rendre compte.
Les Dreadnought sont excellentes dans les rythmiques.
Le jeu au médiator sort également très bien,
surtout en basse alternés avec des accords.
Les solos et le finger picking seront moins bien, autant par le rendu sonore que par l'ergonomie de la caisse.
Les guitares manouches
Idéal pour jouer le répertoire de Django !
Ce sont des guitares très typées, avec un son très reconnaissable.
La forme de la caisse varie peu dans cette catégorie,
on y trouve toujours un pan coupé pour l'accès aux aigus.
Seule la forme de la rosace amène une variante :
petite bouche ou grande bouche !
Les guitares à petite bouche ont la préférence des solistes.
Les guitares à grande bouche sont plus souvent à la rythmique …
Mais tout est possible suivant les modèles.
Les autres formes
Derrière les guitares dreadnought et jumbo, on retrouve un tas de modèles :
parlor size, grand auditorium, style O, mini jumbo, et j'en passe ...
Beaucoup de constructeurs ou luthiers ont expérimenté des voies différentes, pour couvrir tous les besoins des guitaristes.
La plupart de ces formes ont en commun d'être plus petites que les jumbos ou dreadnoughts.
Elles sont donc très confortables quelle que soit la taille du guitariste.
Même avec des profondeurs parfois importantes, la prise en main ne pose pas de problème.
Au niveau sonore, il est très dur de tirer des généralités...
Toutefois, le volume moins important de la caisse produit des basses moins présentes. L'équilibre entre les différents registres est souvent meilleur. La meilleure ergonomie permet aux solistes et aux finger-pickistes de meilleures performances.
La parlor size est souvent synonyme de blues ou de ragtime ...
La grand auditorium et la mini jumbo sont plus polyvalentes.
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