2.17 Lire une tablature et la créer
Les Bases du solfège
de mlles-helo,
Voici un tuto que j'ai trouvé un peu plus facile a comprendre que les autres:
BASES
EXEMPLE 1:
Sur l'exemple ci-dessus, il faut d'abord jouer la corde E à vide (ce qui est indiqué par un zéro), c'est-à-dire en frottant la corde sans toucher une case du manche, puis la corde A en appuyant sur la case 1 (représentée par un 1), ensuite la corde B en appuyant sur la case 12 (et non pas la case 1 puis la case 2). Vous remarquerez qu'il n'y a ici aucune indication du tempo et des temps des notes... Il faut connaître la chanson que l'on joue si l'on veut jouer dans les temps, mais si toutes les notes sont espacées du même nombre de tirets, il faut normalement tout jouer avec le même rythme.
EXEMPLE 2:
Ici il faut jouer des notes sur plusieurs cordes en même temps, il s'agit ici d'accords de quinte ou d'accords de puissance, c'est le type d'accord le plus fréquemment utilisé par les groupes de punk-rock et dans d'autres styles musicaux également. Il faut placer son index sur la case de la corde la plus grave (le 1 pour le premier accord) et son majeur et son annulaire sur les deux autres cases.
On peut également faire un barré, c'est-à-dire utiliser un doigt pour appuyer sur une case mais sur plusieurs cordes à la fois. Ici on placera son index sur la case 1 de la corde E, et son majeur sur la case 3 sur les cordes A et D.
NOTATIONS
/ = sl = slide up -
= sl = slide down -
p = pull up -
h = hammer on -
b = bend to note -
~~ = // = ^^ = vibrato -
pm = palm mute -
xxxxx = 'dead notes' -
tremolo = stacatto -
s = slap -
Ces notations désignent des actions spéciales à effectuer pendant que l'on joue une note.
Un slide consiste à jouer une note et à laisser glisser le doigt vers le haut (slide up) ou vers le bas (slide down) de la corde aussitôt après que la corde à été frottée.
Un pull up consiste à relâcher le doigt qui appuie sur la case après avoir frotté la corde.
Un hammer on consiste à appuyer sur une case différente après avoir frotté la corde.
Par exemple:
On frotte la corde a en appuyant sur la case 3 avec un premier doigt, puis on appuie sur la case 5 avec un 2nd doigt, puis l'on lève le 2nd doigt (placé sur la case 5) afin de faire 'sonner' la corde successivement avec les cases 3, 5 et enfin 3. La corde ne doit être frottée qu'une seule fois au départ, non pas à chaque changement de case comme l'on serait tenté de le faire.
Un bend consiste à jouer une note et ensuite à tirer la corde (avec le doigt placé sur la case adéquate) vers la droite ou la gauche du manche afin de faire changer le ton. Selon les cas, il faut garder la corde tirée ou la replacer à sa position d'origine. Sur les tablatures 'papier' ou Guitar Pro, les bends sont représentés par des flèches recourbées.
Un vibrato consiste à appuyer sur le vibrato de sa guitare électrique afin de faire varier le ton de la note.
Jouer en palm mute consiste à jouer en étouffant les cordes avec la paume de la main droite (celle qui frotte les cordes lorsque l'on est droitier). Généralement, des petits points suivent la notation pm, ce qui signifie qu'il faut jouer en palm mute sur toutes les notes au dessus de ces petits points.
Des croix représentent des 'dead notes': il s'agit de bloquer les corde en les étouffant (en relachant la pression de la main gauche) et de les jouer normalement avec la main droite, en gros il s'agit d'un palm mute poussé à l'extrême. C'est souvent utilisé pour passer d'un barré à l'autre.
Ici par exemple on fait un barré pour étouffer les 3 cordes les plus graves et l'on joue ces cordes 4 fois.
Jouer en tremolo ou en stacatto consiste à jouer une note le plus rapidement possible.
La notation let ring indique qu'il faut laisser sonner les notes (on ne doit pas les arrêter à chaque fois que l'on joue une nouvelle note comme en temps normal). Comme pour le palm mute, des petits points suivent généralement l'indication let ring, ce qui indique les notes que l'on doit laisser sonner.
Un slap consiste à frapper la corde avec le pouce au lieu de la frotter (cela concerne surtout les bassistes).
ACCORDAGES ALTERNATIFS
L'accordage standard d'une guitare 6 cordes est E A D G B e (de la plus grave à la plus aigue). Dans certains cas, il faut accorder différemment sa guitare afin de sonner juste, que cela soit parce que le guitariste d'un groupe utilise un accordage alternatif (par exemple pour Pleymo accordé en Si) ou parce qu'il s'agit de la transcription pour 6 cordes d'un morceau joué normalement sur 7 cordes (Korn, premiers albums de Limp Bizkit, Watcha, ...).
Ici toutes les cordes on été baissées d'un ton, la corde E (la plus grave) est ainsi accordée en D (on passe de mi à ré). Sur certaines tablatures, il est indiqué Drop D, ce qui signifie accorder la corde la plus grave en D, les autres cordes devant également être baissées d'un ton : D A D G B e. Pour accorder sa guitare différemment, il est vivement conseillé de se procurer un accordeur électronique reconnaissant toutes les notes (et pas seulement celles de l'accordage standard!!).
NOTATION INTERNATIONALE DES NOTES
La notation standard des notes se fait par des lettres, voici l'équivalence entre ces lettres et les noms français des notes:
C = DO
D = RÉ
E = MI
F = FA
G = SOL
A = LA
B = SI
BASES
EXEMPLE 1:
e-|-------------------------------------|
B-|-------12----------------------------|
G-|-------------------------------------|
D-|-------------------------------------|
A-|----1--------------------------------|
E-|-0-----------------------------------|
Sur l'exemple ci-dessus, il faut d'abord jouer la corde E à vide (ce qui est indiqué par un zéro), c'est-à-dire en frottant la corde sans toucher une case du manche, puis la corde A en appuyant sur la case 1 (représentée par un 1), ensuite la corde B en appuyant sur la case 12 (et non pas la case 1 puis la case 2). Vous remarquerez qu'il n'y a ici aucune indication du tempo et des temps des notes... Il faut connaître la chanson que l'on joue si l'on veut jouer dans les temps, mais si toutes les notes sont espacées du même nombre de tirets, il faut normalement tout jouer avec le même rythme.
EXEMPLE 2:
e-|-------------------------------------|
B-|-------------------------------------|
G-|-------------------------------------|
D-|--3--5--3----------------------------|
A-|--3--5--3----------------------------|
E-|--1--3--1----------------------------|
Ici il faut jouer des notes sur plusieurs cordes en même temps, il s'agit ici d'accords de quinte ou d'accords de puissance, c'est le type d'accord le plus fréquemment utilisé par les groupes de punk-rock et dans d'autres styles musicaux également. Il faut placer son index sur la case de la corde la plus grave (le 1 pour le premier accord) et son majeur et son annulaire sur les deux autres cases.
On peut également faire un barré, c'est-à-dire utiliser un doigt pour appuyer sur une case mais sur plusieurs cordes à la fois. Ici on placera son index sur la case 1 de la corde E, et son majeur sur la case 3 sur les cordes A et D.
NOTATIONS
/ = sl = slide up -
= sl = slide down -
p = pull up -
h = hammer on -
b = bend to note -
~~ = // = ^^ = vibrato -
pm = palm mute -
xxxxx = 'dead notes' -
tremolo = stacatto -
s = slap -
Ces notations désignent des actions spéciales à effectuer pendant que l'on joue une note.
Un slide consiste à jouer une note et à laisser glisser le doigt vers le haut (slide up) ou vers le bas (slide down) de la corde aussitôt après que la corde à été frottée.
Un pull up consiste à relâcher le doigt qui appuie sur la case après avoir frotté la corde.
Un hammer on consiste à appuyer sur une case différente après avoir frotté la corde.
Par exemple:
e-|-------------------------------------|
B-|-------------------------------------|
G-|-------------------------------------|
D-|-------------------------------------|
A-|-----3h5p3---------------------------|
E-|-------------------------------------|
On frotte la corde a en appuyant sur la case 3 avec un premier doigt, puis on appuie sur la case 5 avec un 2nd doigt, puis l'on lève le 2nd doigt (placé sur la case 5) afin de faire 'sonner' la corde successivement avec les cases 3, 5 et enfin 3. La corde ne doit être frottée qu'une seule fois au départ, non pas à chaque changement de case comme l'on serait tenté de le faire.
Un bend consiste à jouer une note et ensuite à tirer la corde (avec le doigt placé sur la case adéquate) vers la droite ou la gauche du manche afin de faire changer le ton. Selon les cas, il faut garder la corde tirée ou la replacer à sa position d'origine. Sur les tablatures 'papier' ou Guitar Pro, les bends sont représentés par des flèches recourbées.
Un vibrato consiste à appuyer sur le vibrato de sa guitare électrique afin de faire varier le ton de la note.
Jouer en palm mute consiste à jouer en étouffant les cordes avec la paume de la main droite (celle qui frotte les cordes lorsque l'on est droitier). Généralement, des petits points suivent la notation pm, ce qui signifie qu'il faut jouer en palm mute sur toutes les notes au dessus de ces petits points.
Des croix représentent des 'dead notes': il s'agit de bloquer les corde en les étouffant (en relachant la pression de la main gauche) et de les jouer normalement avec la main droite, en gros il s'agit d'un palm mute poussé à l'extrême. C'est souvent utilisé pour passer d'un barré à l'autre.
e--------------------------------------|
A--------------------------------------|
D-------------3-3----------------------|
G--3-3-3-xxxx-3-3----------------------|
B--3-3-3-xxxx-1-1----------------------|
E--1-1-1-xxxx--------------------------|
Ici par exemple on fait un barré pour étouffer les 3 cordes les plus graves et l'on joue ces cordes 4 fois.
Jouer en tremolo ou en stacatto consiste à jouer une note le plus rapidement possible.
La notation let ring indique qu'il faut laisser sonner les notes (on ne doit pas les arrêter à chaque fois que l'on joue une nouvelle note comme en temps normal). Comme pour le palm mute, des petits points suivent généralement l'indication let ring, ce qui indique les notes que l'on doit laisser sonner.
Un slap consiste à frapper la corde avec le pouce au lieu de la frotter (cela concerne surtout les bassistes).
ACCORDAGES ALTERNATIFS
L'accordage standard d'une guitare 6 cordes est E A D G B e (de la plus grave à la plus aigue). Dans certains cas, il faut accorder différemment sa guitare afin de sonner juste, que cela soit parce que le guitariste d'un groupe utilise un accordage alternatif (par exemple pour Pleymo accordé en Si) ou parce qu'il s'agit de la transcription pour 6 cordes d'un morceau joué normalement sur 7 cordes (Korn, premiers albums de Limp Bizkit, Watcha, ...).
d|---------------------|
A|---------------------|
F|---------------------|
C|-3--2-------3--2-----|
G|-3--2-------3--2-----|
D|-1--0-------1--0-----|
Ici toutes les cordes on été baissées d'un ton, la corde E (la plus grave) est ainsi accordée en D (on passe de mi à ré). Sur certaines tablatures, il est indiqué Drop D, ce qui signifie accorder la corde la plus grave en D, les autres cordes devant également être baissées d'un ton : D A D G B e. Pour accorder sa guitare différemment, il est vivement conseillé de se procurer un accordeur électronique reconnaissant toutes les notes (et pas seulement celles de l'accordage standard!!).
NOTATION INTERNATIONALE DES NOTES
La notation standard des notes se fait par des lettres, voici l'équivalence entre ces lettres et les noms français des notes:
C = DO
D = RÉ
E = MI
F = FA
G = SOL
A = LA
B = SI
Les Cours de Guitare
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