2.12 Les intervalles
Les Bases du solfège
de Partoch.com,
LES INTERVALLES.
On appelle intervalle l’écart entre deux notes distinctes. Cet écart se mesure en « tons »
Un intervalle est dit mélodique quand les deux notes sont jouées l’une après l’autre.
Un intervalle est dit harmonique quand les deux notes sont jouées simultanément.
Une gamme est dite diatonique quand elle est composée de notes distantes de 1 ton et/ou ½ ton.
Dans l’harmonie occidentale on part de la gamme diatonique majeure :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Les notes ou degrés de la gamme diatonique majeure sont nommés ainsi :
1. la tonique : Do
2. la sus-tonique : Ré
3. la médiante : Mi
4. la sous-dominante : Fa
5. la dominante : Sol
6. la sus-dominante : La
7. la sensible : Si
Les intervalles entre les différentes notes de cette gamme sont :
Do/Do = Unisson = 0 ton
Do/Fa = Quarte parfaite = 2 ½ tons
Do/Sol = Quinte parfaite = 3 ½ tons
Do/Do = Octave parfaite = 6 tons
Do/Ré = Seconde majeure = 1 ton
Do/Mi = tierce majeur = 2 tons
Do/La = Sixte majeure = 4 ½ tons
Do/Si = Septième majeure = 5 ½ tons
On appelle intervalles diatoniques , les intervalles que forme la tonique avec chacun des degrés de la gamme .
On distingue deux notes qui sont les plus importantes de la gamme : La tonique (Do) et la dominante (Sol). On remarquera que la dominante se trouve une quinte juste au-dessus de la tonique .
On peut joindre à ces deux notes la sous dominante (Fa), qui se trouve quant à elle une quinte juste au-dessous de la tonique . Ces notes forment à elles trois la charpente de la gamme.
On qualifiera de parfaits les intervalles formés par ces trois notes avec la tonique, et de majeurs les intervalles formés par les quatre autres degrés de la gamme avec la tonique.
Il nous reste cinq autres possibilités d’intervalles car une octave est formée de douze demi-tons. On les qualifiera de min (mineur) par rapport aux intervalles majeurs et de dim (diminué) ou aug (augmenté) par rapport aux intervalles parfaits .
Do/Réb = Seconde mineure = ½ ton
Do/mib = Tierce mineure = 1 ½ tons
Do/Solb = Quarte aug ou Quinte dim (Triton) = 3tons
Do/Lab = Sixte mineure = 4tons
Do/Sib = Septième mineure = 5 tons
Il nous reste à évoquer les intervalles enharmoniques , qui font appel à la notion de dim (diminué) pour un intervalle mineur auquel on enlève ½ ton, et inversement de aug (augmenté) pour un intervalle majeur auquel on rajoute ½ ton.
Deux notes sont dites enharmoniques quand elles sont les mêmes mais ne portent pas le même nom.
On dit par exemple que SOL# est enharmonique de Lab. Par extention, on qualifiera donc d’enharmoniques deux intervalles ayant le même nombre de tons mais ne portant pas le même nom.
Exemples : 2de aug enharmonique de 3ce min ou 5te aug enharmonique de 6te min.
NOTION DE CONSONANCE ET DE DISSONANCE.
Plus généralement, nous parlerons ici de tension (dissonance) et de résolution (conssonance).
On peut classer les intervalles selon cinq catégories :
1. Tension : 2de min, 7me Maj.
2. Tension partielle : 2de min, 7me min.
3. Sans effet : Triton. Neutre car au centre de l’octave. (triton = 6 demi-tons ; octave = 12 demi-tons).
4. Résolution partielle : 3ce (min et maj), 6te (min et maj).
5. Résolution complète : unisson, 4te parfaite, 5te parfaite , 8ve parfaite.
On appelle intervalle l’écart entre deux notes distinctes. Cet écart se mesure en « tons »
Un intervalle est dit mélodique quand les deux notes sont jouées l’une après l’autre.
Un intervalle est dit harmonique quand les deux notes sont jouées simultanément.
Une gamme est dite diatonique quand elle est composée de notes distantes de 1 ton et/ou ½ ton.
Dans l’harmonie occidentale on part de la gamme diatonique majeure :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Les notes ou degrés de la gamme diatonique majeure sont nommés ainsi :
1. la tonique : Do
2. la sus-tonique : Ré
3. la médiante : Mi
4. la sous-dominante : Fa
5. la dominante : Sol
6. la sus-dominante : La
7. la sensible : Si
Les intervalles entre les différentes notes de cette gamme sont :
Do/Do = Unisson = 0 ton
Do/Fa = Quarte parfaite = 2 ½ tons
Do/Sol = Quinte parfaite = 3 ½ tons
Do/Do = Octave parfaite = 6 tons
Do/Ré = Seconde majeure = 1 ton
Do/Mi = tierce majeur = 2 tons
Do/La = Sixte majeure = 4 ½ tons
Do/Si = Septième majeure = 5 ½ tons
On appelle intervalles diatoniques , les intervalles que forme la tonique avec chacun des degrés de la gamme .
On distingue deux notes qui sont les plus importantes de la gamme : La tonique (Do) et la dominante (Sol). On remarquera que la dominante se trouve une quinte juste au-dessus de la tonique .
On peut joindre à ces deux notes la sous dominante (Fa), qui se trouve quant à elle une quinte juste au-dessous de la tonique . Ces notes forment à elles trois la charpente de la gamme.
On qualifiera de parfaits les intervalles formés par ces trois notes avec la tonique, et de majeurs les intervalles formés par les quatre autres degrés de la gamme avec la tonique.
Il nous reste cinq autres possibilités d’intervalles car une octave est formée de douze demi-tons. On les qualifiera de min (mineur) par rapport aux intervalles majeurs et de dim (diminué) ou aug (augmenté) par rapport aux intervalles parfaits .
Do/Réb = Seconde mineure = ½ ton
Do/mib = Tierce mineure = 1 ½ tons
Do/Solb = Quarte aug ou Quinte dim (Triton) = 3tons
Do/Lab = Sixte mineure = 4tons
Do/Sib = Septième mineure = 5 tons
Il nous reste à évoquer les intervalles enharmoniques , qui font appel à la notion de dim (diminué) pour un intervalle mineur auquel on enlève ½ ton, et inversement de aug (augmenté) pour un intervalle majeur auquel on rajoute ½ ton.
Deux notes sont dites enharmoniques quand elles sont les mêmes mais ne portent pas le même nom.
On dit par exemple que SOL# est enharmonique de Lab. Par extention, on qualifiera donc d’enharmoniques deux intervalles ayant le même nombre de tons mais ne portant pas le même nom.
Exemples : 2de aug enharmonique de 3ce min ou 5te aug enharmonique de 6te min.
NOTION DE CONSONANCE ET DE DISSONANCE.
Plus généralement, nous parlerons ici de tension (dissonance) et de résolution (conssonance).
On peut classer les intervalles selon cinq catégories :
1. Tension : 2de min, 7me Maj.
2. Tension partielle : 2de min, 7me min.
3. Sans effet : Triton. Neutre car au centre de l’octave. (triton = 6 demi-tons ; octave = 12 demi-tons).
4. Résolution partielle : 3ce (min et maj), 6te (min et maj).
5. Résolution complète : unisson, 4te parfaite, 5te parfaite , 8ve parfaite.
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