18.3 Avantage et inconvénients de chaque bois
Choisir sa Guitare Acoustique
de Partoch.com,
Comme nous l'avons vu (ici), le choix du bois n'est pas à prendre à légère lorsqu'on choisit sa guitare acoustique.
Le bois joue un rôle prédominant dans le rendu sonore. Selon les bois utilisés, la couleur du son sera affectée, ainsi que le sustain.
Pour t'aider à faire ton choix, voici une liste des bois les plus courants proposés pour les guitares acoustiques.
ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) :
Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain.. L’acajou se retrouve sur les guitares acoustiques pour les dos et les éclisses où il donne un son puissant et brillant, plus rarement pour les tables où il apporte une sonorité délicate avec beaucoup de médiums mais assez peu de projection sonore.
CEDRE (cedar - densité 0,56) :
C'est un bois très fragile de couleur orange. il est utilisé depuis longtemps pour les tables des guitares classiques, et également depuis quelques temps pour les guitares folks. Il donne chaleur et moelleux au son, avec des attaques sans agressivité.
CERISIER (wild cherry - densité 0,58 à 0,61) :
C’est le cerisier sauvage ou merisier qui est parfois utilisé en lutherie. Il apporte une sonorité un peu « ragtime ».
CYPRES ( cypress – densité 0,45 ) :
On le retrouve parfois pour les tables des guitares de flamenco.
EBENE ( ebony – densité 1,03 à1,19 ) :
L’ébène n’est pas toujours noir, il est parfois plus clair. C’est un bois extrêmement dense , très dur mais fragile au façonnage car parfois cassant. Il sert principalement pour les touches.
EPICEA ( spruce – densité 0,47 ) :
C’est un bois clair, avec de bonnes qualités mécaniques. Il sert à réaliser des tables de guitares folks. Il donne une sonorité claire et cristalline.
EPICEA de Sitka ( spruce – densité 0,43 ) :
C’est un bois clair mais un peu plus rosé. Il sert aussi à réaliser des tables de guitares folks. Il donne une sonorité encore plus claire et cristalline.
ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) :
Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares. L’érable est un bois rigide et assez dense qui conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches. On l’utilise aussi pour le dos et les éclisses des guitares acoustiques auxquels il donne une certaine chaleur. On apprécie aussi ce bois pour sa beauté, surtout quand il est flammé, tigré, ondé ou moucheté.
FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) :
Ce bois clair et veiné procure une attaque très franche, avec un son clair, brillant et très claquant. Il est parfois utilisé chez Ibanez par exemple.
PALISSANDRE ( rosewood – densité 0,85 ) :
C’est un bois d’une grande dureté, on le retrouve naturellement pour les touches. On l’utilise aussi pour le dos et les éclisses des guitares acoustiques auxquels il apporte beaucoup de chaleur.
PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) :
Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne.
TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) :
Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. Au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre.
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).
Tu trouveras aussi beaucoup d'informations sur les bois dans le cours dédié aux bois des guitares électriques
Maintenant, il reste encore un domaine à étudier pour bien choisir sa guitare acoustique : sa forme !
Clique ici pour découvrir les différentes formes de caisses des guitare acoustiques
Le bois joue un rôle prédominant dans le rendu sonore. Selon les bois utilisés, la couleur du son sera affectée, ainsi que le sustain.
Pour t'aider à faire ton choix, voici une liste des bois les plus courants proposés pour les guitares acoustiques.
ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) :
Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain.. L’acajou se retrouve sur les guitares acoustiques pour les dos et les éclisses où il donne un son puissant et brillant, plus rarement pour les tables où il apporte une sonorité délicate avec beaucoup de médiums mais assez peu de projection sonore.
CEDRE (cedar - densité 0,56) :
C'est un bois très fragile de couleur orange. il est utilisé depuis longtemps pour les tables des guitares classiques, et également depuis quelques temps pour les guitares folks. Il donne chaleur et moelleux au son, avec des attaques sans agressivité.
CERISIER (wild cherry - densité 0,58 à 0,61) :
C’est le cerisier sauvage ou merisier qui est parfois utilisé en lutherie. Il apporte une sonorité un peu « ragtime ».
CYPRES ( cypress – densité 0,45 ) :
On le retrouve parfois pour les tables des guitares de flamenco.
EBENE ( ebony – densité 1,03 à1,19 ) :
L’ébène n’est pas toujours noir, il est parfois plus clair. C’est un bois extrêmement dense , très dur mais fragile au façonnage car parfois cassant. Il sert principalement pour les touches.
EPICEA ( spruce – densité 0,47 ) :
C’est un bois clair, avec de bonnes qualités mécaniques. Il sert à réaliser des tables de guitares folks. Il donne une sonorité claire et cristalline.
EPICEA de Sitka ( spruce – densité 0,43 ) :
C’est un bois clair mais un peu plus rosé. Il sert aussi à réaliser des tables de guitares folks. Il donne une sonorité encore plus claire et cristalline.
ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) :
Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares. L’érable est un bois rigide et assez dense qui conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches. On l’utilise aussi pour le dos et les éclisses des guitares acoustiques auxquels il donne une certaine chaleur. On apprécie aussi ce bois pour sa beauté, surtout quand il est flammé, tigré, ondé ou moucheté.
FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) :
Ce bois clair et veiné procure une attaque très franche, avec un son clair, brillant et très claquant. Il est parfois utilisé chez Ibanez par exemple.
PALISSANDRE ( rosewood – densité 0,85 ) :
C’est un bois d’une grande dureté, on le retrouve naturellement pour les touches. On l’utilise aussi pour le dos et les éclisses des guitares acoustiques auxquels il apporte beaucoup de chaleur.
PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) :
Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne.
TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) :
Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. Au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre.
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).
Tu trouveras aussi beaucoup d'informations sur les bois dans le cours dédié aux bois des guitares électriques
Maintenant, il reste encore un domaine à étudier pour bien choisir sa guitare acoustique : sa forme !
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