12.1 Les amplis : Puissance ? Rendements ?
L’amplification
de Partoch.com, noté 4/5 sur 2 votes
Pour les guitares électriques, il existe différentes sortes d’ampli.
Les différences entre transistors, hybrides et tout lampes ayant déjà été maintes fois rabachées, ainsi que sur les différences entre 1hp, 2hp ou 10000 hp, je vais me concentrer sur le côté « sortie de l’ampli ».
Capacités, avantages et inconvénients, des combo, des amplis 2 ou 3 corps
Un combo, c’est un ampli guitare tout en un.
Le préampli, l’ampli de puissance et le (ou les haut parleurs) sont dans une seule et même enceinte.
Avantage : compacité
Inconvénient : les vibrations sonores sont perturbées par l’emplacement occupé par l’électronique. Du coup, les basses sont moins présentes.
Les amplis deux (ou trois s’il y a 2 baffles) corps séparent préampli et ampli d’un coté, et haut parleur de l’autre.
Pour mémoire, les préampli et ampli peuvent être séparés également en cas de système en rack.
Avantage : l’électronique et protéger des vibrations sonores et les enceinte des baffles peuvent être close (entièrement fermée) sans risque pour l’électronique, permettant un gain de basses et de médium.
Corollaire de ce qui précède, les aigues se trouvent de faite un peu moins présents. En plus c’est plus lourd, plus cher etc. Mais pas forcément meilleur car seule l’oreille juge la qualité du son et non d’obscures calculs ou bavardages.
Les puissances
Les puissances des amplis répondent à un calcul d’énergie, donc elles sont exprimées en watt.
Cette énergie correspond (je sais je raccourcis) à une tension en sortie vers les HP.
Les HP
Ceux-ci doivent supporter l’énergie qu’on y injecte (donc avec une tolérance en Watts au moins égale à celle de l’ampli). Mais ce sont eux qui restituent le son.
Leur puissance s’exprime en watts, certes mais le plus important c’est l'efficacité. Exprimé en dB/Watt/m.
Cette mesure fictive s’effectuant à 1 mètre, on peut l’oublier dans le nom de l’unité de mesure. Ainsi on parle le plus souvent de dB/W.
Cette efficacité indique le rendement en dB (en volume sonore) d’un HP pour 1 watt à 1 mètre.
En fait, le nombre de watts en entrée est anecdotique et ne sert quasiment à rien, si ce n’est à bien calibré les HP avec l’ampli de puissance. Alors pourquoi le mentionner pour les amplis ? car il va indiquer un valeur hypothétique de marge de puissance.
Les HP eux, reçoivent cette valeur, et la multiplie (je raccourcis grave) par leur efficacité. Mais celle-ci marche Watt par watt et le volume ne double que tous les 3 dB. Du coup, la progression du volume n’est pas vraiment linéaire.
Il faut additionnée chaque puissance par elle même pour obtenir 1 dB de plus.
Ok, exemple : pour 1w, on a 10db à 1m, donc 2w, c’est le double, donc 13dB mais pour passer à 16dB, il faut 4w, et 19, 8w - 22, 16w - 25dB, 32w - 28dB, 64w - 31dB, 128w etc…
Du coup, l'efficacité d’un HP est crucial.
Si un Hp commence avec une efficacité de 10 dB, il va falloir un paquet de puissance pour qu’il donne du volume, même s’il encaisse 400w. Alors que s’il commence vers 70dB, il sera plus vite au niveau voulu (101 dB pour 128 W si on suit mon exemple) et aura encore de la ressource. Voilà en partie pourquoi un HP Celestion Vintage 30 vaut bien plus cher qu’un GT12-70.
Désolé pour le pavé mais j’avais promis et désolé envers les puristes qui vont trouver que je dis un ramassis d’ânerie mais au moins, là, même si c’est grossier, incomplet et pas tout a fait exact, c’est compréhensible par les néophytes.
Topic à lire : http://www.partoch.com/forum/post_384906,les+amplis.html
Les différences entre transistors, hybrides et tout lampes ayant déjà été maintes fois rabachées, ainsi que sur les différences entre 1hp, 2hp ou 10000 hp, je vais me concentrer sur le côté « sortie de l’ampli ».
Capacités, avantages et inconvénients, des combo, des amplis 2 ou 3 corps
Un combo, c’est un ampli guitare tout en un.
Le préampli, l’ampli de puissance et le (ou les haut parleurs) sont dans une seule et même enceinte.
Avantage : compacité
Inconvénient : les vibrations sonores sont perturbées par l’emplacement occupé par l’électronique. Du coup, les basses sont moins présentes.
Les amplis deux (ou trois s’il y a 2 baffles) corps séparent préampli et ampli d’un coté, et haut parleur de l’autre.
Pour mémoire, les préampli et ampli peuvent être séparés également en cas de système en rack.
Avantage : l’électronique et protéger des vibrations sonores et les enceinte des baffles peuvent être close (entièrement fermée) sans risque pour l’électronique, permettant un gain de basses et de médium.
Corollaire de ce qui précède, les aigues se trouvent de faite un peu moins présents. En plus c’est plus lourd, plus cher etc. Mais pas forcément meilleur car seule l’oreille juge la qualité du son et non d’obscures calculs ou bavardages.
Les puissances
Les puissances des amplis répondent à un calcul d’énergie, donc elles sont exprimées en watt.
Cette énergie correspond (je sais je raccourcis) à une tension en sortie vers les HP.
Les HP
Ceux-ci doivent supporter l’énergie qu’on y injecte (donc avec une tolérance en Watts au moins égale à celle de l’ampli). Mais ce sont eux qui restituent le son.
Leur puissance s’exprime en watts, certes mais le plus important c’est l'efficacité. Exprimé en dB/Watt/m.
Cette mesure fictive s’effectuant à 1 mètre, on peut l’oublier dans le nom de l’unité de mesure. Ainsi on parle le plus souvent de dB/W.
Cette efficacité indique le rendement en dB (en volume sonore) d’un HP pour 1 watt à 1 mètre.
En fait, le nombre de watts en entrée est anecdotique et ne sert quasiment à rien, si ce n’est à bien calibré les HP avec l’ampli de puissance. Alors pourquoi le mentionner pour les amplis ? car il va indiquer un valeur hypothétique de marge de puissance.
Les HP eux, reçoivent cette valeur, et la multiplie (je raccourcis grave) par leur efficacité. Mais celle-ci marche Watt par watt et le volume ne double que tous les 3 dB. Du coup, la progression du volume n’est pas vraiment linéaire.
Il faut additionnée chaque puissance par elle même pour obtenir 1 dB de plus.
Ok, exemple : pour 1w, on a 10db à 1m, donc 2w, c’est le double, donc 13dB mais pour passer à 16dB, il faut 4w, et 19, 8w - 22, 16w - 25dB, 32w - 28dB, 64w - 31dB, 128w etc…
Du coup, l'efficacité d’un HP est crucial.
Si un Hp commence avec une efficacité de 10 dB, il va falloir un paquet de puissance pour qu’il donne du volume, même s’il encaisse 400w. Alors que s’il commence vers 70dB, il sera plus vite au niveau voulu (101 dB pour 128 W si on suit mon exemple) et aura encore de la ressource. Voilà en partie pourquoi un HP Celestion Vintage 30 vaut bien plus cher qu’un GT12-70.
Désolé pour le pavé mais j’avais promis et désolé envers les puristes qui vont trouver que je dis un ramassis d’ânerie mais au moins, là, même si c’est grossier, incomplet et pas tout a fait exact, c’est compréhensible par les néophytes.
Topic à lire : http://www.partoch.com/forum/post_384906,les+amplis.html
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guitarhome71
le 19/08/2013 08:51:12Intéressant!
Merci!
transcendt
le 15/07/2012 14:29:11Enfin de quoi de logique , si vous mettez un cour sur comment moduller sans feedback sur wah pour basse...ce serait bien, je sais a l`oreille, mais parfois un peu de notion théorique ça aide...