green note , le topic des partochards jardiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

viking666

God of Partoch
5318 messages
Je suis d'accord avec toi J18 chez moi tout a 2 semaines d'avance. On mange déjà des cerises. Par contre il faut arroser car c'est plus sec qu'un mois d'aout smyleybleu D'ailleurs l’Isère commence déjà quelque restriction d'eau. Heureusement qu'on a une source et un puis icon_cheesygrin

Pour l'instant on echappe encore à la secheresse mais cet été ça risque d'être différent, vu qu'il n'a pratiquement pas neigé cet hiver.
Nous on mange déja des fraises et les cerises, la semaine prochaine ça va être bon.

Salut j18!
Oui, alors pour le four à pain:
-1° question:
est ce que tu as fait un dome comme sur cette vidéo ou simplement un tunnel, c'est à dire une voute plein cintre comme l'entrée?
http://www.cuisine-facile.com/page.php?id=9

j18

Slt
Alors, dans l'ordre, j'ai fait une voute ou dome (c'est pareil nan ?), (à peu près ronde), la sortie cheminée, et la porte voutée wink

edit :
mais j'ai fait ça de façon artisanale hein, là sur ton lien c'est un four à vendre en kit

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Hello les partochards jardineux !!

juste une question : mes pieds de tomate faut que je les plantent avant la saint sophie c'est bien ça ? après Le 25 mai ? Ou tout depend de la region ou on est pour les dernieres gelés ?

smile_cool

j18

pour tes tomates sugar, tu peux y aller ! (sauf si tu es en montagne..)
Normalement, faut attendre "les seins de glace" icon_cheesygrin , mais là, cette année .. hum

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Ben je suis aux pieds des pyrennées smile_cool alors les avis sont partagés quand je pose la question ici icon_redface

j18

S'il y a risque de gelée, (certainement le cas si tu es un peu en altitude ou si ton terrain orienté au nord), vaut mieux attendre alors les saints de glace .. C'est que ça craint le froid ces petites choses.. (idem pour les courgettes, concombres, ..) wink

Pour j18:
oui, le four c'était pour l'exemple, moi aussi ça sera artisanal, je me demandais juste si un simple tunnel plutôt qu'un dome ça fonctionnerait?
Sinon je n'ai rien contre faire un dome, au contraire , ça doit être rigolo! icon_cheesygrin
tu as donc monté ton dome sur un dome de sable et ta cheminée débouche entre l'entrée voutée et le dome?

Pour sugar:
pour les tomates,oui c'est en fonction des risques de gèle, pour te dire, je suis à 550m d'altitude et cet année je les ai déja repiqué ( en couche chaude quand même: un peu de fumier frais au fond du trou et recouvert de terre, ça chauffe un peu la terre )
et pas de problème, j'ai l'impression que ça craint moins que par exemple les courgettes que j'ai repiqué aussi mais qui ont du mal à démarrer.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
merci à vous 2. Je les plantent cette semaine smile_cool sous le soleil wink

j18

@Papy
Je viens d'aller vérifier, et j'ai bien fait ! icon_cheesygrin

Donc
- 1, dome, (effectivement, c'est un tas de sable mouillé, arrondi et lissé à la truelle qui m'a servi de coffrage à l'envers),
- 2, porte (demies briques maçonnées autour de 2 planches découpées au gabarit qui m'ont servies de coffrage),
- 3, sortie pour la cheminée devant l'entrée

edit :
le dome aussi, je l'ai fait avec des demies briques!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est chouette je trouve, mais ce four est trop grand pour mon jardin
miniature quel dommage icon_confused
je vais aller en construire un chez un copain icon_cheesygrin

j18

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
c'est chouette je trouve, mais ce four est trop grand pour mon jardin
miniature quel dommage icon_confused
je vais aller en construire un chez un copain icon_cheesygrin

ça peut se faire en mini aussi ! Ma belle mère en a un qui fait la taille d'une pizza ! (soit au sol, tout compris, ~ 60 cm X 60cm wink )

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ah ? ben je vais peut-être voir ça ,mais c'est peut-être moins rentable
pour le bois,parce que dans le tien tu peux cuire plusieurs pains non?

j18

wi..icon_cheesygrin
Le mien, la sole fait ~1m20 x 1m20 icon_cheesygrin (et je l'ai déjà testé jusqu'à + de 600 degrés..).

Mais pour faire mes pizzas (ce qui demande le + de chaleur), 350 à 400 ° suffisent !

Je le fais chauffer pendant ~ 2h, je garde des flammes (en poussant le feu sur les cotés de la sole) le temps de cuire des pizzas, (1mn30s à 2mn, ça suffit), et j'ai de la chaleur jusqu'au soir, et meme le lendemain, il n'est pas encore totalement refroidi..

C'est donc une journée "cuisson", (gros rotis, plats en tous genre, et quand la chaleur est plus douce, 3 à 4h après, ----> pains, gateaux, etc...)

Du coup, quand on l'allume, c'est pour la journée ! icon_cheesygrin et je pense bientot en faire profiter des amis, ce sera une occasion de passer de bons moments.. ça se faisait avant en montagne, à tour de role, ou au four communal.. wink

Ok merci j18!
encore 2, 3 petites questions icon_cheesygrin :
tu as monté les briques avec de la chamote et du ciment fondu ou avec du mortier réfractaire tout prèt?
la cheminée apparemment tu l'as montée en brique réfractaire aussi?
qu'est ce que tu as mis comme isolant entre le dome et l'habillage: laine de roche?
j'avais pensé mettre de la vermiculite?

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : etc, topic, partochards, jardiniers, donc, tout, jardin, potager, tomates

+