darkviewtiful a écrit :
Exemple ? fred03 a écrit :
Ok! J'ai une autre question: puis je sttructurer une chanson comme cela: exemple 1: 7 s (sylable) 10s 7s 10s 7s 10s ... exemple 2 : 7s 7s 7s 7s 12s 12s 12s 12s 7s 7s ... Ou est ce qu'une chanson doit garder le meme nombre de pieds pendant toute la durée de ladite chanson? (mis a part le fait que l'on peut faire tout ce qu'on veut,qui ya pas de règles et gnagnagna...) unbassiste a écrit : Ok! J'ai une autre question: puis je sttructurer une chanson comme cela: Absolument pas !! ![]() En fait, mis à part le fait que tu peux faire ce que tu veux (non je plaisante ![]() Après, c'est aussi une question d'harmonie avec le rythme de la mélodie. C'est ce qui est le plus difficile. Tu peux être confronter à des mots qui sont coupés en 2 par la rythmique mélodique (suite à une syncope par exemple), et qui ne sonnent pas du tout. Ensuite tu as les mots qui ont une prononciation qui ne s'accordent pas du tout à la musique. Le choix des mots n'est pas seulement important pour le sens du texte,il l'est aussi pour sa sonorité. Le choix des voyelles est aussi un éléments très important. Par exemple si tu as une chanson qui monte dans les aigues, il vaut mieux privilégier les fins de phrases en "a" ou en "ou", qui sont plus faciles à chanter en voix de tête, etc... Je le répète, l'écriture est un art complexe... il ne suffit pas de savoir écrire ![]() Fred fred03 a écrit :
J'en ai pas forcément en tête... ![]() http://www.mytaratata.com/Pages/EMISSIONS_voir.aspx?TvShowId=357 Choisissez la chanson "plus rien ne m'étonne", parfois ça ne rime pas, et ça sonne. Cet exemple n'est pas extraordinairement bon, mais j'en ai pas d'autres en tête. Mais Fred, j'ai dis que c'était "d'après moi", c'est un avis totalement personnel, je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument à recevoir des arguments... ![]() ![]() Je suis ce sujet avec intérêt, et je regrettai de ne pas avoir de chanson à vous soumettre. Il m'arrive d'écrire quelques poèmes, mais comme je suis terrifiée par l'idée de faire artificiel, j'ai tendance à attendre que l'inspiration me tombe du ciel toute cuite... ![]() Je viens donc vous la proposer, seulement je pensais ouvrir un autre sujet, pour deux raisons : 1. Il me semble que ce sujet, entre diverses digressions sur l'ortographe ou le rock, sature un peu : retrouver une chanson est de l'ordre du quasi-miracle... 2. Ma chanson est en espagnol, ce qui restreint le nombre de personnes pouvant la juger. Préférez-vous que je vous soumette ma chanson ici, ou que je crée un nouveau sujet, par ex. "Ecrire une chanson (autres langues que français)" ? Merci et désolée pour cette longue intro ![]() darkviewtiful a écrit : J'en ai pas forcément en tête... En fait dans ton exemple, on se rend bien compte que le début qui est bien structuré sonne beaucoup mieux que la fin qui l'est moins (mais çà c'est aussi un avis personnel ![]() Pourquoi des arguments : parce que c'est plus facile pour entretenir un débat. Sinon on parle dans le vide, et trop souvent on balance des avis gratuits sans aucun fondement ![]() Ton exemple sert tout a fait à justifier ce que tu dis... Après c'est aussi une question de style et d'ambiance. Dans ce morceau, c'est le message qui est le plus important. C'est presque une revendication politique. Fred hodari a écrit : Bonjour à tous ! Le sujet ici est "Comment écrire une chanson", c'est pourquoi ce que tu appels "diverses digressions" n'en sont pas ![]() C'est plutôt ceux qui soumettent leurs textes qui dérive du sujet, mais en même temps, ils demandent un avis sur la construction de leurs texte par rapoort au sujet "Comment écrire une chanson". Conclusion : c'est toi qui voit ![]() Est-ce ta langue maternelle ? Fred hodari a écrit : Non, l'espagnol n'est pas ma langue maternelle, mais j'ai vécu en Espagne de mes 5 à mes 11 ans, ce qui fait que je parle à peu près courament. Mais comme j'ai quitté l'espagne il y a plus de 6 ans et que je ne l'étudie pas, je ne le parle plus vraiment, et c'est, entre autre, pourquoi j'aimerais être corrigée. Juste avant d'imaginer cette chanson, je venais d'entendre quelquses notes d'une chanson espagnol à la télé, et les paroles sont venues spontanément dans cette langue... C'est bien, en fait je voulais savoir si tu l'avais écrite en espagnol ou traduite en espagnol, ce qui ne donne pas du tout le même résultat ![]() Et bien quand tu veux (je dis çà, mais ce n'est pas moi qui te donnerais des conseils ![]() Fred Comme vous pourrez le constater, elle n'st pas finie. L'air que j'imaginais est une espèce de soupe pop ^^. Les paroles sont assez bateau. Bon, j'arrête l'auto-critique, c'est la votre qui m'intéresse ! Recuerdo cuando te vi Por la primera vez Tu eras una aparición un ángel un dios vivo Y ahora, es verdad que Te veo con tus defectos Pero ahora, la verdad es que Tus cualidades salen aun más… Refrain : (De veras, de veras) Yo estaré contigo de veras Somos jóvenes - y somos locos Yo estoy contigo de veras Por nuestros hijos, y nuestros nietos Yo estaré contigo de veras Y también si – el amor se esconde Yo estaré contigo de veras Y hasta la muerte, y mas allá… Yo estaré contigo de veras Es contigo que descubrí Que querer a alguien se aprende - - Es contigo-que descubrí Que la pasión no lo hace todo Y tengo más –a descubrir Contigo cada día… Les tirets indiquent des pauses. Je me souviens de quand je t’ai vu Pour la première fois Tu étais une apparition Un ange un dieu vivant Et maintenant, c’est vrai que Je te vois avec tes défauts Mais maintenant, la fait est que Tes qualités en ressortent plus… Refrain : (vraiment, vraiment) Je serais avec toi vraiment Nous sommes jeunes et nous sommes fous Je suis avec toi vraiment Pour nos enfants, et nos petit-enfants Je serais avec toi vraiment Et même si l’amour se cache Je serais avec toi vraiment Et jusqu’à la mort, et au-delà... Je serais avec toi vraiment C’est avec toi que j’ai découvert Qu’aimer quelqu’un s’apprend - - C’est avec toi que j’ai découvert Que la passion ne fait pas tout Et j’ai encore à découvrir Avec toi chaque jour… Nouvelle arrivante sur ce site. C'est pourquoi je me soumets à vos commentaires que je crois constructifs et interressants. Voici un début de chanson, c'est vraiment très peu, je sais mais je vous le donnes quand même. Est-ce que la construction ressemble à quelque chose ? Mmh... "" Et toi aussi t'es éphèmere ? Mèche brune, cigarette, talons et prière, Aimer n'est plus un verbe et nos insultes que des proverbes, Plus rien ne s'échappe de la barrière de mes lèvres, Je restes et toi tu pars, Je restes et toi tu pars, Débauche, ma très chère, Restes un peu tu es la seule, Qui ici encore n'hurle pas quand j'arrive, Et ne fuis pas quand je derive. "" J'ai honte. En espérant une réponse. cam o' clock a écrit : Bonjour ! Il y a des idées, il faudrait construire autour. "J'ai haonte" çà fait parti de la chanson ? 3qui ici encore" le mot "encore" est de trop, et alourdi la phrase. @+ Fred cam o' clock a écrit : Bonjour ! Bienvenue! personnelemment je trouve ça assez simpa mais (toujoursd personnelement) j'essayerais de compter les sylables... cest vraiment chiant a faire mais, pour mes quelques essais de textes, je trouve que ça donne beaucoup plus de consistance. Edit: un truc que je sais plus qui a donné et qui est génial (et que même Moi daigne utilisé) cest de caler ses paroles sur une chanson qui existe déja... sa aide pour les sylables cam o' clock a écrit : Bonjour ! salut, je trouve pas mal du tout, un peu court pour faire une chanson entière mais continu j'aime bien |
>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer
+