Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
darkviewtiful
darkviewtiful a écrit :

unbassiste a écrit :

edit : il est minuit moins 5, n' faites pas chié avec l'orthographe...

Avec le lexique, alors...

Bon, ceci dit: Moi je pense pas qu'une chanson soit un poème, on peut faire sonner une chanson sans rimes, et sans nombre de syllabes prévu, d'après moi.

[Si j'ai bien compris :)]

Exemple ?

fred03
fred03 a écrit :

unbassiste a écrit :
Quelque chose m'intrigue : je commence a essayer d'érire de plus en plus et je suis tres étonné que les 'grands' de ce forum (<- l'ensemble 'les grands de ce forum' sont essentiellement composé de Fred icon_cheesygrin etc )ne parlent pas de l'importance des sylabes, de compter les vers, ...
En tant qu'apprentis parolier, je juge ça vachement important: le texte devient plus structuré et est plus facilement "misable" en chanson. Dailleurs en regardant "n oubliez pas les paroles " tout a l'heure (j'ai honte, j'avoue), les sylables étaient toujours compté - me semble t'il.

Donc : me fais je des idées ou compter chaque partie composante chaque mot présent dans une phrasé est utile? le faîtes vous?

Si tu retrouve de vieux messages, j'en ai déjà parlé... icon_redface Mais, on m'a rétorqué que c'était le propre de la "variété" Française, et qu'il ne fallait pas se prendre la tête avec çà hum

Sinon, oui c'est très important. En fait quand je dis que les paroles manquent de rythlique, c'est un peu çà. Une chanson aura une meilleur rythmique syllabique si elle est construite suivant certaines règles.

Si tu vas lire mes textes, tu pourras conster, que les rimes et nombre de pied sont respectés, sinon, je ne vois pas l'intérêt. Personnellement, c'est comme ça que je juge la richesse d'un texte, avec en plus les métaphores, le style ou "tournure", les paraboles et autres grandes figures de style ! wink

Fred

Ok! J'ai une autre question: puis je sttructurer une chanson comme cela:

exemple 1:
7 s (sylable)
10s
7s
10s
7s
10s
...

exemple 2 :
7s
7s
7s
7s
12s
12s
12s
12s
7s
7s
...

Ou est ce qu'une chanson doit garder le meme nombre de pieds pendant toute la durée de ladite chanson?

(mis a part le fait que l'on peut faire tout ce qu'on veut,qui ya pas de règles et gnagnagna...)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :
Ok! J'ai une autre question: puis je sttructurer une chanson comme cela:

exemple 1:
7 s (sylable)
10s
7s
10s
7s
10s
...

exemple 2 :
7s
7s
7s
7s
12s
12s
12s
12s
7s
7s
...

Ou est ce qu'une chanson doit garder le meme nombre de pieds pendant toute la durée de ladite chanson?

(mis a part le fait que l'on peut faire tout ce qu'on veut,qui ya pas de règles et gnagnagna...)

Absolument pas !! wink

En fait, mis à part le fait que tu peux faire ce que tu veux (non je plaisante wink ), ce qui donne un style c'est surtout de retrouver une structure identique à chaque couplet (par exemple); Par contre si dans ton couplet tu as des vers avec des pieds différents, ce n'est pas forcément mauvais.

Après, c'est aussi une question d'harmonie avec le rythme de la mélodie. C'est ce qui est le plus difficile. Tu peux être confronter à des mots qui sont coupés en 2 par la rythmique mélodique (suite à une syncope par exemple), et qui ne sonnent pas du tout. Ensuite tu as les mots qui ont une prononciation qui ne s'accordent pas du tout à la musique.

Le choix des mots n'est pas seulement important pour le sens du texte,il l'est aussi pour sa sonorité. Le choix des voyelles est aussi un éléments très important. Par exemple si tu as une chanson qui monte dans les aigues, il vaut mieux privilégier les fins de phrases en "a" ou en "ou", qui sont plus faciles à chanter en voix de tête, etc...

Je le répète, l'écriture est un art complexe... il ne suffit pas de savoir écrire wink

Fred

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
fred03
fred03 a écrit :

darkviewtiful
darkviewtiful a écrit :

unbassiste a écrit :

Avec le lexique, alors...

Bon, ceci dit: Moi je pense pas qu'une chanson soit un poème, on peut faire sonner une chanson sans rimes, et sans nombre de syllabes prévu, d'après moi.

[Si j'ai bien compris :)]

Exemple ?

J'en ai pas forcément en tête... icon_redface
http://www.mytaratata.com/Pages/EMISSIONS_voir.aspx?TvShowId=357
Choisissez la chanson "plus rien ne m'étonne", parfois ça ne rime pas, et ça sonne.

Cet exemple n'est pas extraordinairement bon, mais j'en ai pas d'autres en tête.

Mais Fred, j'ai dis que c'était "d'après moi", c'est un avis totalement personnel, je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument à recevoir des arguments...
hum icon_redface

Bonjour à tous !
Je suis ce sujet avec intérêt, et je regrettai de ne pas avoir de chanson à vous soumettre. Il m'arrive d'écrire quelques poèmes, mais comme je suis terrifiée par l'idée de faire artificiel, j'ai tendance à attendre que l'inspiration me tombe du ciel toute cuite... icon_cheesygrin Néanmoins c'est ce qui s'est produit l'autre jour, je somnolais tranquillement dans ma baignoire quand tout à coup une idée de chanson m'est venue avec la musique , ce qui ne m'était jamais arrivé.

Je viens donc vous la proposer, seulement je pensais ouvrir un autre sujet, pour deux raisons :
1. Il me semble que ce sujet, entre diverses digressions sur l'ortographe ou le rock, sature un peu : retrouver une chanson est de l'ordre du quasi-miracle...
2. Ma chanson est en espagnol, ce qui restreint le nombre de personnes pouvant la juger.
Préférez-vous que je vous soumette ma chanson ici, ou que je crée un nouveau sujet, par ex. "Ecrire une chanson (autres langues que français)" ?
Merci et désolée pour cette longue intro icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
darkviewtiful
darkviewtiful a écrit :
J'en ai pas forcément en tête... icon_redface
http://www.mytaratata.com/Pages/EMISSIONS_voir.aspx?TvShowId=357
Choisissez la chanson "plus rien ne m'étonne", parfois ça ne rime pas, et ça sonne.

Cet exemple n'est pas extraordinairement bon, mais j'en ai pas d'autres en tête.

Mais Fred, j'ai dis que c'était "d'après moi", c'est un avis totalement personnel, je ne vois pas pourquoi tu cherches absolument à recevoir des arguments...
hum icon_redface

En fait dans ton exemple, on se rend bien compte que le début qui est bien structuré sonne beaucoup mieux que la fin qui l'est moins (mais çà c'est aussi un avis personnel wink ).

Pourquoi des arguments : parce que c'est plus facile pour entretenir un débat. Sinon on parle dans le vide, et trop souvent on balance des avis gratuits sans aucun fondement icon_redface

Ton exemple sert tout a fait à justifier ce que tu dis...

Après c'est aussi une question de style et d'ambiance. Dans ce morceau, c'est le message qui est le plus important. C'est presque une revendication politique.

Fred

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
hodari a écrit :
Bonjour à tous !
Je suis ce sujet avec intérêt, et je regrettai de ne pas avoir de chanson à vous soumettre. Il m'arrive d'écrire quelques poèmes, mais comme je suis terrifiée par l'idée de faire artificiel, j'ai tendance à attendre que l'inspiration me tombe du ciel toute cuite... icon_cheesygrin Néanmoins c'est ce qui s'est produit l'autre jour, je somnolais tranquillement dans ma baignoire quand tout à coup une idée de chanson m'est venue avec la musique , ce qui ne m'était jamais arrivé.

Je viens donc vous la proposer, seulement je pensais ouvrir un autre sujet, pour deux raisons :
1. Il me semble que ce sujet, entre diverses digressions sur l'ortographe ou le rock, sature un peu : retrouver une chanson est de l'ordre du quasi-miracle...
2. Ma chanson est en espagnol, ce qui restreint le nombre de personnes pouvant la juger.
Préférez-vous que je vous soumette ma chanson ici, ou que je crée un nouveau sujet, par ex. "Ecrire une chanson (autres langues que français)" ?
Merci et désolée pour cette longue intro icon_cheesygrin

Le sujet ici est "Comment écrire une chanson", c'est pourquoi ce que tu appels "diverses digressions" n'en sont pas wink

C'est plutôt ceux qui soumettent leurs textes qui dérive du sujet, mais en même temps, ils demandent un avis sur la construction de leurs texte par rapoort au sujet "Comment écrire une chanson".

Conclusion : c'est toi qui voit wink Mais comme tu le dis toi même, ne t'attend pas à beaucoup de réponses sur un texte en Espagnol.

Est-ce ta langue maternelle ?

Fred

Non, l'espagnol n'est pas ma langue maternelle, mais j'ai vécu en Espagne de mes 5 à mes 11 ans, ce qui fait que je parle à peu près courament. Mais comme j'ai quitté l'espagne il y a plus de 6 ans et que je ne l'étudie pas, je ne le parle plus vraiment, et c'est, entre autre, pourquoi j'aimerais être corrigée. Juste avant d'imaginer cette chanson, je venais d'entendre quelquses notes d'une chanson espagnol à la télé, et les paroles sont venues spontanément dans cette langue...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
hodari a écrit :
Non, l'espagnol n'est pas ma langue maternelle, mais j'ai vécu en Espagne de mes 5 à mes 11 ans, ce qui fait que je parle à peu près courament. Mais comme j'ai quitté l'espagne il y a plus de 6 ans et que je ne l'étudie pas, je ne le parle plus vraiment, et c'est, entre autre, pourquoi j'aimerais être corrigée. Juste avant d'imaginer cette chanson, je venais d'entendre quelquses notes d'une chanson espagnol à la télé, et les paroles sont venues spontanément dans cette langue...

C'est bien, en fait je voulais savoir si tu l'avais écrite en espagnol ou traduite en espagnol, ce qui ne donne pas du tout le même résultat wink

Et bien quand tu veux (je dis çà, mais ce n'est pas moi qui te donnerais des conseils wink )

Fred

Allez je me lance :)
Comme vous pourrez le constater, elle n'st pas finie. L'air que j'imaginais est une espèce de soupe pop ^^. Les paroles sont assez bateau. Bon, j'arrête l'auto-critique, c'est la votre qui m'intéresse !

Recuerdo cuando te vi
Por la primera vez
Tu eras una aparición
un ángel un dios vivo
Y ahora, es verdad que
Te veo con tus defectos
Pero ahora, la verdad es que
Tus cualidades salen aun más…

Refrain :
(De veras, de veras)
Yo estaré contigo de veras
Somos jóvenes - y somos locos
Yo estoy contigo de veras
Por nuestros hijos, y nuestros nietos
Y también si – el amor se esconde
Y hasta la muerte, y mas allá…

Es contigo que descubrí
Que querer a alguien se aprende
-
-
Es contigo-que descubrí
Que la pasión no lo hace todo
Y tengo más –a descubrir
Contigo cada día…

Les tirets indiquent des pauses.

Et la traduction pour les non hispanophones (juste à titre d'info, je n'ai pas l'intention d'en faire une chanson.

Je me souviens de quand je t’ai vu
Pour la première fois
Tu étais une apparition
Un ange un dieu vivant
Et maintenant, c’est vrai que
Je te vois avec tes défauts
Mais maintenant, la fait est que
Tes qualités en ressortent plus…

Refrain :
(vraiment, vraiment)
Je serais avec toi vraiment
Nous sommes jeunes et nous sommes fous
Je suis avec toi vraiment
Pour nos enfants, et nos petit-enfants
Et même si l’amour se cache
Et jusqu’à la mort, et au-delà...

C’est avec toi que j’ai découvert
Qu’aimer quelqu’un s’apprend
-
-
C’est avec toi que j’ai découvert
Que la passion ne fait pas tout
Et j’ai encore à découvrir
Avec toi chaque jour…

cam o' clock

2 messages
Bonjour !
Nouvelle arrivante sur ce site. C'est pourquoi je me soumets à vos commentaires que je crois constructifs et interressants.
Voici un début de chanson, c'est vraiment très peu, je sais mais je vous le donnes quand même.
Est-ce que la construction ressemble à quelque chose ? Mmh...

""
Et toi aussi t'es éphèmere ?

Mèche brune, cigarette, talons et prière,
Aimer n'est plus un verbe et nos insultes que des proverbes,
Plus rien ne s'échappe de la barrière de mes lèvres,
Je restes et toi tu pars,
Débauche, ma très chère,
Restes un peu tu es la seule,
Qui ici encore n'hurle pas quand j'arrive,
Et ne fuis pas quand je derive.
""

J'ai honte.
En espérant une réponse.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cam o' clock
cam o' clock a écrit :
Bonjour !
Nouvelle arrivante sur ce site. C'est pourquoi je me soumets à vos commentaires que je crois constructifs et interressants.
Voici un début de chanson, c'est vraiment très peu, je sais mais je vous le donnes quand même.

""

Débauche, ma très chère,
""

J'ai honte.
En espérant une réponse.

Il y a des idées, il faudrait construire autour.

"J'ai haonte" çà fait parti de la chanson ?

3qui ici encore" le mot "encore" est de trop, et alourdi la phrase.

@+
Fred

cam o' clock
cam o' clock a écrit :
Bonjour !

""

Débauche, ma très chère,
""

J'ai honte.
En espérant une réponse.

Bienvenue!

personnelemment je trouve ça assez simpa mais (toujoursd personnelement) j'essayerais de compter les sylables... cest vraiment chiant a faire mais, pour mes quelques essais de textes, je trouve que ça donne beaucoup plus de consistance.

Edit: un truc que je sais plus qui a donné et qui est génial (et que même Moi daigne utilisé) cest de caler ses paroles sur une chanson qui existe déja... sa aide pour les sylables

cam o' clock
cam o' clock a écrit :
Bonjour !

""

Débauche, ma très chère,
""

J'ai honte.
En espérant une réponse.

salut, je trouve pas mal du tout, un peu court pour faire une chanson entière mais continu j'aime bien

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer

+