Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cam o' clock

2 messages
"J'ai honte" ne fait pas parti du couplet. C'est mon humeur. =)

Je vous donne la suite, et ce semblant de refrain.
J'ai du mal avec les syllabes. Je n'arrive pas à caller tout ce que j'ai à dire en quelques lignes.

Voici la suite.

Refrain :
Pas jolie, jolie, sale infante du néant,
Du passé, tu en deviens presque mélancolique,
Disparaître n'était pas tentant,
Tu n'étais plus rien, déchue et alcoolique,
Ephemère, comme un nuage de poussières,
Etrangère de nos croisades cadaveriques,
Etrangère de nos poèsies amères.

Je revois nos accords et nos promesses,
Arrête de crier et moi de penser,
Hurler, que par ici je t'aimais
Et que toi tu rêvais,
De nos vieillesses promises et de nos moeurs mortes au combat,

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cam o' clock
cam o' clock a écrit :
"J'ai honte" ne fait pas parti du couplet. C'est mon humeur. =)

Je vous donne la suite, et ce semblant de refrain.
J'ai du mal avec les syllabes. Je n'arrive pas à caller tout ce que j'ai à dire en quelques lignes.

Voici la suite.

Refrain :
Pas jolie, jolie, sale infante du néant,
Du passé, tu en deviens presque mélancolique,
Disparaître n'était pas tentant,
Tu n'étais plus rien, déchue et alcoolique,
Ephemère, comme un nuage de poussières,
Etrangère de nos croisades cadaveriques,
Etrangère de nos poèsies amères.

Je revois nos accords et nos promesses,
Arrête de crier et moi de penser,
Hurler, que par ici je t'aimais
Et que toi tu rêvais,
De nos vieillesses promises et de nos moeurs mortes au combat,

Comme je te l'ai dit, c'est très destructuré.... il faut faire le ménage, et essayer de mettre en forme tout en gardant le thème et l'idée principale wink

L'astuce de Unbassiste est très bonne, je l'ai donné à plusieurs reprise, et je l'ai personnelement utilisé pour écrire, çà marche wink

Fred

bonjour a tous je suis le guitariste compositeur et chanteur de mon groupe et j aimerais avoir une critique de mon texte
(pour info c la deuxieme chanson que je compose)
et aussi pour l'histoire du texte je l ai fait avec deux autre membre de mon groupe le premier janvier en rappel de notre soirée du nouvel an.

Je me suis levé ce matin
pour un 1er j'allais encore bien
avec tout s'que j'ai ingurgité
j'ai bien cru que j'allais crever
A un moment j'en pouvait plus
je m'suis retrouvé dans un talus
pendant que les autres faisait la fête
moi je n'allais pas bien dans ma tête

Mais le pire de tou c'est se matin
je ne me souviens plus de rien
les images défilent dans mon cerveau
en effet y avais des bas et des hauts
avec ce mal de ventre qui n'en fini pas
je crois que j'vais finir au trépas
détrompez vous je n'ai pas la haine
vivement l'année prochaine

si vous voulez la video qui va avec http://www.youtube.com/watch?v=vhxah_7LV4Q
mais je n'articule pas bcp donc il fau avoir le texte sous les yeux pour tout comprendre

merci d'avance

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
raskage a écrit :
bonjour a tous je suis le guitariste compositeur et chanteur de mon groupe et j aimerais avoir une critique de mon texte
(pour info c la deuxieme chanson que je compose)
et aussi pour l'histoire du texte je l ai fait avec deux autre membre de mon groupe le premier janvier en rappel de notre soirée du nouvel an.

Je me suis levé ce matin

si vous voulez la video qui va avec http://www.youtube.com/watch?v=vhxah_7LV4Q
mais je n'articule pas bcp donc il fau avoir le texte sous les yeux pour tout comprendre

merci d'avance

Et bien, regarde et écoute ta vidéo, et dis-nous ce que tu en pense ? hum

Au passage, il n'y a pas que le texte à travailler wink

Fred

merci ^^ dit enfait c'est un petit plaisir personnel démolir les gens ? sans vouloir être méchant
mais bon je fais partie d'un groupe amateur on sais bien qu'on doit travailler et c'est pour sa qu'on répète et puis sa serais bien aussi de faire des remarques constructives au moins dire se qui ne va pas a la place de juste dire que c'est nul
enfin bon tu devrais être un peu plus relax avec les amateurs et être plus constructifs.

merci au moins d'avoir répondu c'est déjà sympa :)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
raskage a écrit :
merci ^^ dit enfait c'est un petit plaisir personnel démolir les gens ? sans vouloir être méchant
mais bon je fais partie d'un groupe amateur on sais bien qu'on doit travailler et c'est pour sa qu'on répète et puis sa serais bien aussi de faire des remarques constructives au moins dire se qui ne va pas a la place de juste dire que c'est nul
enfin bon tu devrais être un peu plus relax avec les amateurs et être plus constructifs.

merci au moins d'avoir répondu c'est déjà sympa :)

Non, ce n'est pas un plaisir icon_redface
Je suis aussi un amateur, et je n'oserai pas présenter une vidéo tel que celle-ci.
Je n'ai pas écrit que c'était nul, bien que j'avoue l'avoir pensé icon_redface

Alors, je vais être constructif et ne parler que du texte puisque c'est le sujet (et sans plaisir wink ) :

Il ne colle pas toujours au rythme, et tu peux l'entendre lorsque tu chante, donc le rythme des paroles est à améliorer.
Un plus pour la structure en rime.
Le sujet de la chanson manque d'originalité.

Voilà.

Fred

je te fille l'avis d'un mec qui passe et qui a pas écouté ta video, la chanson est assez marrante, mais je me demande comment tu tiens la chanson entière avec si peu de paroles (moi je dois en écrire une page A4 et encore des fois....)
mais en gros il y a un manque de rythme,

Citation :
Je me suis levé ce matin

j'évite les forumles du genre en effet, c'est un peu lourd

t'en fait pas ,raskage, il acceuile tout le monde comme ça icon_cheesygrin

Bon ma connexion bug actuellement,pas pu voir ton lien mais les paroles sont a un peu plus travailler(en effet, je sais pas comment ut le chante mais sa parait bizzarre... tu devrais compter les sylables. pareil pour trépas. mal auventre qui n'net FINIT pas, FINIR au trépas... faut éviter les répétitions icon_redface enfin je dis sa, je suis pas meilleur que toi)

V'la un délire quon a eu en décrivant une prof, sa se chante sur Jean Genie de Bowie (sa parle d'une prof, cest pour rire, je précise et meme si ça parait bizzarre, sa décrit assez bien je pense icon_cheesygrin )

Myriam remonte son bas de pyjama*
Il devait lui arriver sous les bras
Elle venait d'aller faire caca
C'est assez dégeulasse en soi

(impro de basse)

Madame a ses petits seins qui pendent
Quand elle se penche, ils touchent sa fente
Pendant son cours elle se demande
Pourquoi Laurent geule pain de viande*

(impro de basse icon_cheesygrin )

Antisociale*, elle a une geule d'ex taulard
Parlant avec sa voix maccabre
Ne peux pas croiser son regard
...

*= les mots qu'on essaie de lui faire dire ( antisociale, pyjama, saxophone,pain de viande et 'tu es un porc'... on essaie de les mettres dans la chanson assi)

P-S: cets du second degré,mais la structure est plus travaillée qu'il n'y parrait

nath1201

Petit causeur
41 messages
Lol, j'espère qu'il y a au moins un bon rythme.
Ok, c'est du second degrès, mais j'espère que tu vas pas te produire devant ta prof, elle risque d'avoir une attaque violent2
(C'est peut-être ce que tu veux en fin de compte... vicieux !! )

Enfin bon moi jsuis en cours d'écriture d'une chanson, je la posterais un des ces jours wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
unbassiste a écrit :
t'en fait pas ,raskage, il acceuile tout le monde comme ça icon_cheesygrin

En attendant, de tous ceux qui ont posté un avis, je suis le seul à avoir pris le temps d'aller voir la vidéo wink

Ceux-ci étant dit, c'est une très bonne chose (cette vidéo), car elle est l'exemple de tout ce qu'on peut critiquer. Lorsque l'on dit qu'il n'y a pas de rythme, là on peut l'écouter. Que la structure n'est pas bonne, ou encore que certaines phrases sont "lourdes"...

Fred

fred03
fred03 a écrit :
Ceux-ci étant dit, c'est une très bonne chose (cette vidéo), car elle est l'exemple de tout ce qu'on peut critiquer. Lorsque l'on dit qu'il n'y a pas de rythme, là on peut l'écouter. Que la structure n'est pas bonne, ou encore que certaines phrases sont "lourdes"...

Tant mieux si tu as entendu ça, personnellement je n'ai absolument rien compris aux paroles de la vidéo... je me suis même demandé si c'était du français... icon_cheesygrin Désolée.

Sinon raskage je trouve ta chanson amusante et pas mal, mais je changerais "je n'allais pas bien dans ma tête" qui est vraiment banal.

Toujours pas d'hispanophones pour ma chanson ? (page 45)Je vais finir par l'effacer pour protéger mes droits d'auteurs icon_cheesygrin (genre quelqu'un veut me piquer ma m*****)

merci a tous pour les critiques et fred merci de l'avoir pris sur ce ton la, et niveau de ton deuxième post je pense que c'est bon on a compris :)
je retiens chaque remarque merci =p

nath1201

Petit causeur
41 messages
Ce qui est marrant avec toi Fred, c'est que tu donnes l'impression d'être gentil et tou ( ce dont je ne doute pas ) et en fait tes critiques sont tellement " douce " qu'elles sont pires que les autres =p

Jdois avouer que c'est pas du grand art cette vidéo, mais au moins il a eu le courage de la poster, et c'est déjà ça.

Quelqu'un peut me dire comment améliorer cette chanson? J'ai limpression que techniquement je m'améliore vraiment (quand je regarde mes premiers textes comparés a mes derniers, la structure est nettement mieux). Donc même si je compte pas jouer cette chanson débile avec mon groupe, vous auriez des conseils, mots qui n'ont rien a faire la, formule a ne pas utiliser, vocabulaire,sylable... histoire que je m'améliore pour quand je dirais quelque chose d'interressant smile_cool

Pour la videos, le chant est pas terrible et (mais la je my connais vraiment pas du tout du tout) le micro est a chier,nan?

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer

+