![]() Pour midi ce sera 1 cote de porc avec haricots verts (simplement ail et persil), et une boule de glace vanille maison ![]() Je peux donner la façon de faire pour la glace, mais faut etre équipé d'une turbine à glace ! (pas une sorbetière ![]() Le Cantal, j'y ai passé 15 ans, et ça reste l'endroit où je suis le plus attaché, avec Marseille. J'y suis plus attaché qu'à Marseille, d'ailleurs. J'y ai vraiment laissé de très profondes racines. On parlait soupe au fromage... alors autant pour la soupe à l'oignon, je coupe l'oignon en dés extrêmement fins (presque haché), autant pour la soupe au fromage cantalienne, je coupe ça en lamelles fines, pour le retrouver un peu sous la dent. Dans le saladier, j'alterne une couche de tranches de pain bis (de Polminhac, de préférence ! ![]() Comme a dit Pulloff : on verse le bouillon avec les oignons là-dessus, et miam ! En effet, les soirs de bringue, la soupe au fromage, c'est institutionnel !!! ![]() Pour les tripoux, je conseille très très vivement ceux de Bastide, à Aurillac. Encore meilleurs que ceux de Jussac, pour moi. D'ailleurs, je conseille en fait tous les produits de Bastide. Sa viande est fabuleuse, et son saucisson est carrément incroyable. Pour la soupe à l'oignon gratinée, ça y est, je maîtrise grave ! J'en ai refait péter une avant-hier soi, et Sylette m'a dit "celle-là, elle n'est pas touchable !" Yesssss ! En fait, ce n'est pas une question de recette, mais la maîtrise de la cuisson et la qualité des produits font tout. Ca fait une différence incroyable au final. La pôtée de dimanche était bien roborative aussi. Demain soir, départ pour les Ardennes, avec incursion en Belgique samedi, et une visite prévue à l'Abbaye d'Orval. Et, j'espère, un bon moules-frites le midi ! ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() j'espère que syle me pardonnera d'avoir dérogé légèrement à la recette vu que j'avais que du salers fermier sous la main. quand aux tripoux la copine marchande de fromage du cantal qui me les procure je sais pas ou elle les prends y a même pas d'étiquettes sur les boites... c'est de la contrebande directe depuis les fermes ^^ mais comme je passais à aurillac tous les hivers pour aller skier pas très loin j'y ai pris gout dans ma jeunesse à cette petite chose délicate. fallait s'arreter à l'aller pour en avoir pendant le séjour et au retour pour en importer à domicile. ça s'évapore trop vite. je chuis auchi achez amateur de chauchiches chèches et autre friandijes locales diverches et variées qu'on trouve dans les bonnes charcuteries et fromageries du pays. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() Connaisseur en tripoux ![]() Outre le fromage, la charcuterie est une spécialité du cantal, les saucisses sèches, saucissons, jambons, tripoux, fritons et compagnie, rien que d'en parler me donne l'envie d'y retourner ![]() J'y suis passé cet été, j'ai ramené 5 boites de tripoux, 3 kgs de tome fraiche (fermière), du saucisson, et du pain bi !!! ![]() Le pain de Boisset, la charcuterie de Parlan, pas besoin d'autre chose ! ![]() Le pounty, vous avez déjà mangé ça ? ![]() Et oui, le ski c'est au Lioran ou Pradebouc ? mais perso je suis plus pyrénnées pour le ski c'est un peu plat pour moi le s liorant. maintenant je peu plus j'ai un genou trop en vrac pour prendre des risques ![]() j'ai appris à mes depends qu'un genou fallait pas le plier sur le coté ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() J'ai beau avoir passé 18 ans là bas à 50 bornes des pistes, le ski c'est pas pour moi ! Entre gamelles, la neige qui tombe d'une branche juste sur ma tronche et rentre bien dans le dos pour te glacifier pour toute la journée, 1 ski qui descend tout en bas tout seul (si si ! ![]() coté ski par contre j'était pas mal j'avais une aussi bonne descente sur les pistes qu'au bar et un planté de baton aussi efficace que celui de fourchette dans un tripoux ou une potée. et même pas peur ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() syle a écrit :
Tu est un vrai cantalien, c'est bien comme ça qui faut faire ! ![]() ![]() denis ![]() edit : pour infos je viens de tester un sauternes 2003 j'explique pour ceux qui ne connaissent pas le sauternes c'est la rolls des vins liqoreux blancs en bordelais. 2003 grand canicule etc ce sont des vins qu'on commence à peine à trouver sur le marché le temps de maturation commence à peine à être arrivé. alors franchement...ça tabanne direct à 13.5° dans le gosier, c'est sucré à mort, mais ça manqe de saveurs. à titre comparatif j'ai goûté recemment du 2006 trois fois moins cher qui est moins aggressif sur le sucre et l'alcool et nettement plus parfumé en bouche. bref mieux vaut passer 10 euros sur un 2006 dans ces vins là que 30 sur le 2003. (je parles en prix ou je le trouve chez le producteur c'est ptet un brin plus chez vous) par contre aprés tests la truffe de cette année est excellente. bon cru ![]() quand au foie gras la grippe aviaire qui fiche la trouille à certains ne me fait absolument pas peur et il est très bon. et NON on ne torture pas les animaux pour les gaver sinon le foie est totalement degueu et se transforme en gras au lieu de rester en foie à la cuisson. et encore une fois les boites qui font ça en trop grande echelle font de la m*rde avec des foies de hongrie qui ont gout de poisson. la*eyrie, ch*mpion et tout ces trucs de trop grande echelle c'est pas bon ! voila c'étais la page régionale des dégustations périgourdines. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() Est-il utile de préciser que les mélanges tout faits du supermarché sont inenvisageables ? Le fond : Emmental, comté, beaufort. Là j'ai innové en ajoutant un demi mont d'or. Et comme un copain s'est annoncé en dernière minute, j'ai repris un gros morceau de tome aux halles. Il envoyait du bois celui-là, pas mal pour compenser la douceur du mont d'or (et réciproquement). Au fait, je laisse toujours les croûtes ![]() Vin blanc (un gewurst, je suis pas trop amateur des savoie), un trait de kirsch, un bonne rapée de muscade. Pour le pain, du polka frais de la Maison Maureille (deux fours à bois, la queue dans la rue tous les we... L' Institution boulangère de l' Est orléanais). A la fin, on casse un oeuf dans le fond. C'est enfantin, la fondue, mais comme tout le reste tout est dans le produit. Du clacos en caoutchouc, comme la préparation ne peut rien masquer, ça se voit tout de suite... J'entre en cuisine ces prochains jours . Pour débuter facile , je vais cuisiner une recette " Simple et Traditionnelle " de mes Ardennes Natales. La Cacasse Ardennaise , appelée aussi par les autochtones " La Cacasse à C*l Nu " https://www.youtube.com/watch?v=P1QRzgpz3LE Je pense accompagner ma cacasse d'un filet mignon de porc rôti . Bon appétit . ![]() puis t'as plein de bonnes recettes sur le net, le super topic des cuistots de partoch (ici même) et en première page de celui ci le site de cuisine de webby. si ça existe encore à la télé les émissions culinaires c'est pas mal même si tu te fiche un peu des recettes t'as toujours des façons de pros à choper pour chiader un brin un plat sans forcement se compliquer la vie. de mémoire aussi "la cuisine pour les nuls" c'est pas mal comme bouquin pour se dégrossir un peu. commence par des trucs simples pour te faire la main et le reste viens petit à petit, plus vite que l'apprentissage de la guitare je t'assure. edit : ça m'a l'air bien sympa cette recette de carcasse ardennaise ...je crois que je vais tenter ça dans pas longtemps. ![]() à propos de carcasse là je suis en train de me faire une petite soupe de carcasse de canard à la périgourdine, rien à voir avec celle des ardennes mais fort appréciable par ce sale temps. la recette est pas loin de ce que je fait inutile donc de tout réécrire je vous file le lien http://www.foie-gras-sarlat.com/content/83-recette-soupe-rustique-de-carcasse-de... proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
( désolé je ne sais pas dans quel forum il faut chercher ..) L'apprentissage de la cuisine plus facile que celui de la guitare , ça j'en suis certain . Bien sympa ta soupe de carcasse de canard avec "chabrol " à la fin ... ![]() Un petit coup d'Armagnac pour diluer les graisses , voila de quoi bien se réchauffer du froid de cet hiver Savoyard à retardement . ![]() [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=975740Climat.jpg] ![]() Citation : Merci Denis , SVP tu pourrais mettre le lien du super topic des cuistots de Partoch ? t'es dessus là si tu me lit ![]() comme d'hab y a pas mal de floode ![]() ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
denis-px a écrit :
Haaa oui d'accord . ![]() Donc je reprend au début .. ...... |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, site, des, cuisine, bosse, partoch, petite, toutcuisiner
+