Pour les Cuisinières et les Cuisiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
Slt, merci pour les conseils, j'essaierai avec du foie gras, il en reste plein les magasins encore..

Pour la soupe à l'oignon, je met pas de thym ni laurier.
Par contre, pendant que le bouillon (de volaille moi aussi) bouille, je met 1 ou 2 patates cuites (passées au mixer avec 1 grosse tasse de bouillon) pour epaissir un peu le tout. Et je met du vin blanc aussi.
C'est... love

Pour midi, roti de porc découpé 1 peu façon "orloff" avec des tranches de bacon et des cèpes (pré cuisinés ail/persil) dedans, puis je met un peu de fromage dessus pour les 5 dernières mn de cuisson. Des haricots verts ou flageolets avec ça et 1 vin rouge pas trop fort, c'est juste bien wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
le cepes tu devrait tenter à l'echalotte un jour c'est plus fin que l'ail qui leur casse un peu trop le gout même si c'est traditionel.
et dieu sait qu'ici on est traditionnels sur les patates sarladaises aux cèpes.

et oui pour le foie gras le mi cuit (que je préfère très largement au trop cuit qu'on exporte) devrait même se solder assez rapidement vu que ça se garde pas trop quand même.
et même je l'aime encore moins cuit que le mi cuit, frais et juste poellé rapide en tranche avec une pointe de fleur de sel et un rien de poivre sur la tartine (grillée naturellement).
mais bon tout le monde n'arrive pas non plus comme moi a en manger carrement cru le temps que ça se poelle.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
denis-px
denis-px a écrit :

et dieu sait qu'ici on est traditionnels sur les patates sarladaises aux cèpes .

Bon aller, je crève la dalle à vous lire, je file en cuisine.

Bande de goinfres icon_cheesygrin hammer

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
zesc0
zesc0 a écrit :

denis-px
denis-px a écrit :

et dieu sait qu'ici on est traditionnels sur les patates sarladaises aux cèpes .

Bon aller, je crève la dalle à vous lire, je file en cuisine.

Bande de goinfres icon_cheesygrin hammer

icon_cheesygrin
Et toi, c quoi le menu ?

@denis px
Le foie gras cru, je pourrai pas, c'est sur !
Faudra que je tente des cèpes aux échalottes tiens, jamais pensé à ça, ni jamais vu d'ailleurs..
Je verrai ça à l'automne prochain, au moment de les ramasser ! (j'aime autant les trouver que les manger ces pov petits cèpes love )

Sinon ce soir, ça sera soupe à l'oignon et pis c'est tout icon_cheesygrin Je sais plus qui en a parlé, mais il a bien fait, j'en n'ai pas encore fait cet hiver ! hum wink

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :

syle tu l'a fait comment toi ta soupe à l'oignon ?
tiens je t'ai trouvé la recette de celle du pied de cochon http://blogs.cotemaison.fr/chemin-lisant/2013/01/09/recette-de-la-soupe-a-loigno...
comme je la fait aussi le plus souvent sans farine et sans vin blanc. toute simple. (bien que au bouillon de poulet plutot que de beuf c'est plus à mon gout mais c'est un peu selon l'humeur ça)

Je ne suis pas sûr que le Pied de Cochon soit très enclin à devoiler vraiment sa recette.
La soupe à l'oignon, je l'ai essayée de plusieurs manières différentes, et à priori, celle d'hier sour était la meilleure. Ma chère épouse m'a dit "ça y est, tu l'as !" D

Donc, je compte un oignon par personne.
J'émince très finement (mais vraiment très finement, limite haché) au couteau.
Je fais revenir longuement dans du beurre, jusqu'à ce que ça se colore franchement. Mais sans griller ! Pas de feu trop vif.
Quand mon oignon est bien coloré, j'ajoute un peu de farine. Pas des tonnes, hein. Une bonne cuillère à soupe au château pour 4 ou 5 grosses portions. Je laisse la farine colorer franchement (ça va vite !) et dès que ça commence à sévèrement accrocher au fond, je mouille vite avec yn bol d'eau, et j'ajoute 1 ou 2 cubes de boeuf (1 cube pour 2 / 3 personnes). Je remue sans arrêter jusqu'à ébullition, puis encore une ou deux minutes. J'ajoute le restant de flotte (avec éventuellement un verre de blanc, mais ça n'a rien d'obligatoire. J'en mets plus, en fait, je trouve que ça n'apporte rien).
Je laisse cuire à tout petit bouillon pendant une grosse demi-heure, en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, je coupe des tranches de bon pain de seigle (rassis de préférence) que je passe quelques minutes au four, et je râpe l'emmental (surtout pas de fromage déjà râpé tout daubé, hein !)
Quand ma soupe a bien mijoté, en toute fin de cuisson, j'ajuste en sel (pas trop, car le fromage va apporter un goût salé aussi) et je colle un brin de poivre noir.
Je passe ma soupe avec un égouttoir à pâtes, en la transvasant dans un grand saladier. Je récupère 1 cuillère d'oignon haché par personne dans la passoire, que je reincorpore à ma soupe.
Je mets du pain au fond des bols, je verse la soupe, j'ajoute un bon gros paquet de fromage, et j'enfourne en programme "gratin" à 275 degrés.
Quand c'est bien gratiné, je sors ça du four en me brûlant en utilisant un torchon trop fin, un bol finit par m'échapper 5 cm au dessus de la table, et je m'ebouillante la main droite.
Il n'y a alors plus qu'à déguster.
Miam !

Sinon, globalement, j'ai aussi tendance à préférer le bouillon de volaille au bouillon de boeuf. Souvent plus goûteux et moins salé. Mais pas pour la soupe à l'oignon. Pour ça, je trouve personnellement le boeuf préférable.

Par ailleurs, je plussoie sur le stockage des oeufs en compagnie d'une truffe ! Je fais ça aussi chaque fois que j'en ai une.
Ça parfume effectivement à travers la cosuille, et cela sans entamer le capital truffe ! icon_cheesygrin Magique ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
ho ben à part qu'il y a des chances que le bouillon soit un fond de pot au feu et non pas du cube la recette doit pas être bien dure à retrouver quand t'as un peu bossé en cuisine. (pro ou amateur de bon niveau)

à cause de toi je me suis refait une soupe à l'oignon hier, juste quelques variantes dues à la disponibilité du stock existant un dimanche soir... quignons de pain complet aux noix et tomme de brebis fermière du cantal puisque j'avais que ça sous la main.
mais ça l'a fait icon_cheesygrin

image du forum
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
En parlant de cantal, la "soupe au fromage" * y était une institution quand j'étais gamin... A manger en plat unique le soir quand ça caille bien, ou le midi s'il faut retourner dehors bosser par - 10 ou - 15°. ( aussi et surtout en rentrant de sorties nocturnes bien arrosées, avant d'aller au pieu, ça empeche le lit de tourner dans 1 sens et le bonhomme dans l'autre.. sifflote )

- faire revenir des oignons dans 1 peu de beurre les laisser dorer,
- faire chauffer 1 bouillon de volaille (1 cube ira très bien),
- dans 1 saladier mettre du pain "bi" sec ou rassis (on n'en trouve que la bas du comme ça mais y a 2 farines dont 1 est du seigle, la mie est 1 peu grise/marron et la croute est noire), à défaut un pain de campagne avec du seigle couper en dés de maxi 2cm, mélangé avec du cantal coupé en dé ou en lamelle , de l'ail couper en petits morceaux, .. pi c'est tout.
- quand les oignons sont dorés, verser le bouillon dessus
- faire bouillir à fond 1 à 2 mn et verser sur le mélange pain/cantal/ail
- couvrir pour que ça "couffigne" icon_cheesygrin ~ 2mn

Certains mettent de la crème fraiche à la fin, mais c'est pas 1 obligation..

En tous cas çà tiens au corps, c'est digeste, ça réchauffe, et p*tain que c'est bon !!! love
(préferez du cantal jeune ou "entre deux", il fondra bien, et pi le cantal vieux, faut etre habitué... sifflote , o peut la faire sans oignon c'est très bon aussi )

* à éviter l'été icon_cheesygrin

Sur ce, bonne nuit ! icon_redface

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Tu as oublié de préciser : ne surtout pas se peser pendant une semaine après la degustation icon_cheesygrin

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
jdk34
jdk34 a écrit :
Tu as oublié de préciser : ne surtout pas se peser pendant une semaine après la degustation icon_cheesygrin

C'est pas faux ! icon_cheesygrin
J'aurai du rajouter "à consommer avec modération" icon_cheesygrin

N'empeche qu'à 15/16 ans (je vivais dans le cantal), j'ai fait 1 peu de couverture et maçonnerie aussi, et je t'assure qu'après une matinée dehors par - 16° à 7h30 et - 2 ° à midi, t'as pas envie de bouffer de la salade verte ! wink

Attention à la syncope : saucisse/truffade ou aligot, c'est pas mal aussi icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
quand je bossais dehors par tous les temps ta soupe et par derrière un tripoux accompagné de patates à la graisse de canard ça m'aurait pas fait peur. et en mangeant comme ça pendant des années j'ai pris un peu de poids qu'à partir de 50 ans. ça depends aussi de la depense energétique qu'on a dans la journée.

tiens à ce sujet j'ai une copine qui va toutes les semaines chercher du fromage dans le cantal pour le vendre au marché, je vais lui commander du tripoux qu'elle sait ou en trouver qui se vends pas aux estrangers qui sont pas du département...

image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
L'age ça compte beaucoup. Quand j'avais 18 ans j'étais maigre comme un clou alors que je bouffais comme 10, maintenant à 41 ans j'ai tendance à prendre plus vite ^^, donc maintenant je fais gaffe quand même (bon c'est pas non plus une fixette mais je fais attention ^^)

pulloff

Artiste très motivé
320 messages
c'est vrai ce que tu dis denis px, si on se dépense pas mal au boulot, on peut (doit) bouffer plus riche..
Les tripoux, ça m'est arriver d'en bouffer à 10h du matin avec 1 onglée à chaque doigts, ben ça passe bien, pas de lez !

Et oui, l'age aussi joue ! à 40 ans on prend un peu de poids.. (je sais je sais.. icon_cheesygrin )

On a la chance de vivre dans 1 pays ou a gastronomie est juste énorme, y en a pour tous les gouts/saisons, ce serait dommage de s'en priver ! Avec modération bien sur !

edit :
ma prochaine idée recette sera plus light ! wink

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
pulloff
pulloff a écrit :

edit :
ma prochaine idée recette sera plus light ! wink

C'était pas un reproche hein ^^ icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
la modération c'est moi, c'est marqué au dessous de mon avatar, j'ai le droit alors icon_cheesygrin
moi j'avais plus de chance que toi l'hiver, j'avais les frigos pour aller me rechauffer de temps en temps.
je rigole pas fallait pour ma survie que je fasse un tour dans le frigo quelques minutes avant d'aller boire un jus au bar sinon 20° à 30° de décalage d'un coup c'est dur à encaisser. style les -15 dehors en fevrier et 24 dans le troquet... ouille ...surtout quand t'es habillé pour tenir dehors.

bon ben je viens de finir de me pocher deux poires dans du loupiac, je les laisse refroidir un peu et je me fait un magret aux poires ce midi. icon_cheesygrin

image du forum
pulloff

Artiste très motivé
320 messages
j'avais bien compris, pas de souci ! icon_cheesygrin
Puis c'est pas mal de rappeler qu'il faut faire gaffe aux bonnes choses de la table, parce que quand la facture (au niveau santé) arrive..., c'est moins rigolo ! sad

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, site, des, cuisine, bosse, partoch, petite, toutcuisiner

+