Ils ont bien intégré l'héritage de Steve Jobs qui consistait à sortir des fonctionnalités vieilles de 2/3 ans chez la concurrence mais faisant passer ça pour une révolution à grand renfort de marketing bien ficelé.
Dans ce cas là peux tu m'expliquer pourquoi tous les ateliers de PAO et la presse en particulier fonctionnent sur Mac depuis 1994
s'ils avaient 3 ans de retard ça se saurait quand même et les gens n'achèteraient tout simplement pas leur produits.
Je ne connais pas les outils pro, je parlais des produits domestiques.
L'exemple phare est l'iPhone : ils ont démocratisé le concept, c'est vrai. Mais ça s'arrête là.
A chaque modèle, les "innovations" proposées sont souvent déjà présentes chez les concurrents.
Nouveautés de l'iPhone 8 :
- écran OLED (fabriqué par Samsung, existe déjà par ailleurs).
- écran borderless (il paraît) : existe déjà sur de nombreux terminaux notamment chinois et chez Samsung depuis le GS6.
- charge sans fil : ça existe depuis plusieurs années chez d'autres.
Bref, c'est comme ça à chaque exemplaire. Et le pire, c'est que le nouveau va, comme d'habitude, être plus cher que les précédents.
Je me souviens quand ils ont lancé Face Time (appels visio d'Apple) : je me suis dit tiens, j'avais ça sur mon téléphone y a 5 ans. Et le pire, c'est que ça ne marchait qu'en WiFi au lancement : useless.
Bref, c'est du marketing. Comme les pédales boutiques (hein titi ?

)
Mais ce ne sont pas les seuls, Samsung est en train de devenir l'Apple d'Android : un note 8 à 1000€, quand un OnePlus fait la même chose pour moitié moins.
Chacun est libre de claquer son pognon comme il veut remarque