Impro Septembre 2013

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myidealvalentine

Petit causeur
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manue22
manue22 a écrit :
va falloir qu'on s'habitue a écouter de l'accoustique sur de BT bien Rock'n Roll alors icon_cheesygrin

je me souviens d'une impro à l'accoustique de TINTINJIM (c'est quand que tu repasse par ici ????) sur un BT fait par J18 ou il y avait un harmonica en intro si mes souvenirs sont bon icon_redface ...cette impro était vraiment a tomber maitre


je pense qu'il s'agit de celle-ci mais c'est pas uniquement que de l'acoustique : http://www.partoch.com/membres/improvisation,1391.html


très belle impro en effet .

mikka grytviken

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Syle
Syle a écrit :
Bon, t'as un peu tapé dans le mille.
Déjà, autant je suis éclectique dans ce que j'écoute, autant je ne le suis pas du tout dans ce que j'aime jouer, qui se limite globalement à un registre folk / blues / rock / hard dont la majeure partie date d'avant 1980 icon_cheesygrin
Forcément, ça se ressent, et beaucoup de BT sont loin d'être naturels à aborder pour moi. L'exercice est toutefois très intéressant.
Sur mes dernières participations, j'avais quand même travaillé le truc, avec pas mal de parties de grattes harmonisées, et ça sortait pas mal du concept d'impro.
Là, j'ai fait que deux prises (notamment en raison d'un plantage énormo-grotesquo-ridiculo-lamentable à la fin de la première prise) après avoir passé une vingtaine de minutes à m'exercer à jouer sur le BT.
Du coup, dans ce contexte, je me retrouve face à mes limites technique : je suis incapable de faire un truc de 90 secondes nickel-chrome. Je me retrouve aussi tout simplement face à mes limites dans la pratique de l'impro, tout simplement.
Donc, je ne suis pas satisfait du résultat, mais je pense persister dans cette façon d'aborder les BT pour les mois suivants, en recollant davantage au concept d'impro, et en espérant progresser !


C'est exactement ainsi que je participe aux différents défis/battle depuis le début, le plus "one shot" et spontané possible ce qui m'a valu beaucoup de commentaires certes négatifs concernant ma mise en place ou mes articulations par exemple mais du coup la remise en question a été importante et je commence à en voir les fruits ... mais la route est encore longue ce qui porte tout mon intérêt ! wink

manue22

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 Citation :
jouv - le 14/09/2013 22:50:05
De réels progrès depuis tes 1ères impros. Tu n'as pas besoin de te cacher derrière des bruitages alors qu'il s'agit d'un concours instrumental et qu'on aimerait t'entendre davantage.

je ne me cache pas....ça fait parti d'un ensemble,et je trouve qu'on m'entend assez comme ça,j'ai fait la plus longue impro du mois et si je compte bien (enfin pas trop mal) et si j'enleve les samples,j'ai a peu prés le meme cota de seconde que vous icon_cheesygrin

enfin,du moment que ça vous touche.....c'est le principal chanteur

manue22

God of Partoch
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myidealvalentine
myidealvalentine a écrit :

manue22
manue22 a écrit :
va falloir qu'on s'habitue a écouter de l'accoustique sur de BT bien Rock'n Roll alors icon_cheesygrin

je me souviens d'une impro à l'accoustique de TINTINJIM (c'est quand que tu repasse par ici ????) sur un BT fait par J18 ou il y avait un harmonica en intro si mes souvenirs sont bon icon_redface ...cette impro était vraiment a tomber maitre


je pense qu'il s'agit de celle-ci mais c'est pas uniquement que de l'acoustique : http://www.partoch.com/membres/improvisation,1391.html


très belle impro en effet .


c'est bien celle là,en effet....... maitre maitre maitre

mikaka75

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jouv
jouv a écrit :

0cean a écrit :
- le 14/09/2013 20:57:16
c est tres bien joué techniquement mais je t ai mis une petite note 3 car a l ecoute je me suis dit ha lui il s en fiche du backing , on n entend plus le bt c est dommage

Si je me fichais du BT, je ne ferais rien dessus. Disons que lorsque je trouve que le BT a des faiblesses, j'essaye de l'améliorer, à mon goût, pour l'emmener ailleurs. Dans ce cas-là, la basse était quasi inexistante et j'ai donc pu enlever ce qui restait en enlevant des graves au BT original, et mettre une autre basse allant dans une direction un peu différente. J'ai ensuite ajouté une nappe synthé qui a amené des harmonies un peu différentes, mais compatibles avec la guitare d'origine qui est toujours là.
Et comme cela me prend quand même du temps de me préparer ce BT boosté pour y coucher ensuite une impro, on ne peut pas dire que je m'en fous. Je travaille dessus pour vous proposer une écoute un peu différente.
Pour le coup, je rejoins Jouv. Rajouter un nappe avec des accords plus enrichis offre bien plus de possibilités en impro. Parce que jouer sur des triades, ça devient vite lassant endesaccord3

Qu'on soit clair, j'aime beaucoup ce BT. Tout ce qui est rock un peu sombre me plait, généralement.

Par contre, j'ai du mal à saisir pourquoi on reproche à certains de modifier les BT. C'est autorisé, nan ? Et puis ça change un peu du reste.
Tiago en prend plein les dents alors que je trouve que ses rajouts sont bien sympas, dans un style rock progressif moderne. Fallait y penser !

moi je ne reproche a Jouv et encore meme pas a lui puisque c est en ecoutant a l aveugle que je me suis dit ca , que le fait que l on entende que la guitare et plus du tout le bt , que ce soit modifié j m en cogne mais je pense que les autres instru ont autant d importance que la guitare , la dans son impro je n entends plus rien sauf la gratte apres je peux me faire un copié-collé et ecrire a tout le monde " wow c est super j en peux plu " mais la desolé ca ne me plais pas , moi j aime aussi entendre ce que fait la partie basse batterie

jouv

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0cean a écrit :
moi je ne reproche a Jouv et encore meme pas a lui puisque c est en ecoutant a l aveugle que je me suis dit ca , que le fait que l on entende que la guitare et plus du tout le bt , que ce soit modifié j m en cogne mais je pense que les autres instru ont autant d importance que la guitare , la dans son impro je n entends plus rien sauf la gratte apres je peux me faire un copié-collé et ecrire a tout le monde " wow c est super j en peux plu " mais la desolé ca ne me plais pas , moi j aime aussi entendre ce que fait la partie basse batterie

C'est bizarre, j'ai eu un autre commentaire qui me disait que ma guitare était sous-mixée, ce que je veux bien admettre car on la discerne moins quand je vais dans les notes graves.
Par contre je suis d'accord que j'ai joué tout du long sans respirations ce qui fait qu'on entend moins le BT. Mais ça c'était voulu. C'est ce que m'a inspiré ce BT qui est assez court et qui ne m'a pas donné envie de faire une progression comme je le fait sur d'autres impros.

valsteph

Petit causeur
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Bon , pour ma presta,je fais l'unanimité (Ouais !) pour dire que j'ai pas mal de passage à côté de l'harmonie (Bouhh !).

En fait, j'ai utilisé la gamme de Cm éolien pour les accords de Cm et Bb et sur Ab j'ai utilisé le mode phrygien majeur. Ceci pour donner une couleur plus sombre à l'impro et proposer une vision différente plutôt que de rester en Cm.

Est-ce l'usage du phrygien majeur qui n'est pas approprié ici ?

ou bien l'idée est bonne mais je dois mieux choisir mes notes dans la construction de l'impro ?

fbm

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Petit tabber
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Oui, ça doit être çà...ton bonnet phrygien, tu l'as mis à l'envers !
(pour moi c'est du chinois tout ça ! sifflote )

gutenber

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valsteph
valsteph a écrit :
Bon , pour ma presta,je fais l'unanimité (Ouais !) pour dire que j'ai pas mal de passage à côté de l'harmonie (Bouhh !).

En fait, j'ai utilisé la gamme de Cm éolien pour les accords de Cm et Bb et sur Ab j'ai utilisé le mode phrygien majeur. Ceci pour donner une couleur plus sombre à l'impro et proposer une vision différente plutôt que de rester en Cm.

Est-ce l'usage du phrygien majeur qui n'est pas approprié ici ?

ou bien l'idée est bonne mais je dois mieux choisir mes notes dans la construction de l'impro ?

Je dirai çà dès mon retour.... razz

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."
mikka grytviken

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valsteph
valsteph a écrit :
Bon , pour ma presta,je fais l'unanimité (Ouais !) pour dire que j'ai pas mal de passage à côté de l'harmonie (Bouhh !).

En fait, j'ai utilisé la gamme de Cm éolien pour les accords de Cm et Bb et sur Ab j'ai utilisé le mode phrygien majeur. Ceci pour donner une couleur plus sombre à l'impro et proposer une vision différente plutôt que de rester en Cm.

Est-ce l'usage du phrygien majeur qui n'est pas approprié ici ?

ou bien l'idée est bonne mais je dois mieux choisir mes notes dans la construction de l'impro ?


Le phrygien c'est le degré III qui normalement correspond au degré I et du coup en modal il ne présente pas d'intérêt particulier mais en plus superposé à un accompagnement modal orienté Mineur naturel ou Dorien par exemple vu que c'est le degré utilisé pour la substitution de la dominante secondaire ça va induire des altérations qui ne vont pas bien coller ... en gros la dominante secondaire c'est un phrygien qu'on passe an accord de 7 de dominante donc on majorise la tierce dans un premier temps puis on ajoute des altération comme la 9# ou la 9b et dans ce cas l'accord devient le degré V d'un éolien dans une grille qui au départ est en majeur donc ainsi on utilise le degré naturel mineur pour passer autour du degré VI en harmonique mineur le temps d'une séquence et dans ce cas le locrien ou degré VII devient naturellement un degré II pour ce qui était au départ le degré VI ... j'espère être compréhensible ?

Pour revenir au problème de mettre par exemple un Phrygien sur ce qui serait plutôt naturellement un dorien par exemple on peu analyser les intervalles de ses deux modes :

Dorient : 1 - 2 - 3m - 4 - 5 - 6 - 7m
Phrygien : 1 - 2b - 3m - 4 - 5 - 6 - 7m

On voit d'entrée que la 2b (9b) va frotter très fortement par rapport à la 2 du Dorien.

On peut faire de même avec l'éolien : 1 - 2 - 3m - 4 - 5 - 6b - 7m

Voilà, dans l'espoir d'avoir pu t'aider un peu.

wink


Jouv
Jouv a écrit :
Un très bon (son) de guitare, un peu trop en avant. De bonnes phrases. Il me manque peut-être une progression car tu as joué la carte du questions-réponses droite-gauche mais les 2 guitares ont le même son donc ça ne fonctionne pas comme tel, si telle était ton intention bien sûr.


Non en fait ça n'était pas mon intention ... au départ c'est un one shot et j'avais envie d'un effet panoramique psychédélique mais je n'ai pas le vst adéquat ... d'ailleurs du coup je pense que je vais vraiment devoir m'en trouver un ... alors j'ai essayé de simuler ça mais c'est vrai que c'est raté même si le résultat est loin d'être catastrophique mais le but n'est pas atteint !

Merci du com' en tous cas !

manue22

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interessant MIKKA,meme si j'ai rien compris sur au pavé....le schéma est un peu plus clair icon_cheesygrin

en fait je suis entrain d'étudier ça en ce moment,cette fameuse 2b (en autre).....
j'ai remarqué un truc (c'était mon exo de la semaine,en jouant juste sur 1 accord),c'est quand jouant par exemple: 4-2b-1
la fameuse 2b apporte un coté "sombre" à la phrase (c'est comme ça que je l'entend) sans etre trop "dissonant" (enfin ça passe quoi) du moment qu'on evite la 2 icon_redface
aprés le plus dur,c'est de l'amené au bon moment icon_confused

mikaka75 - le 15/09/2013 12:51:34
Un joli touché, comme d'hab. Du mineur harmo bien sympa de temps en temps et certaines phrases percutantes.
Par contre rythmiquement, c'est un peu n'importe quoi. Beaucoup de moments où tu es très loin du tempo. Un coup de métronome et ça va mieux.
Mais c'est une bonne impro
4/5 -------------------- ah tant que ca , j aime bien ralentir , onduler sur le rythme , tu es trop jeune pour comprendre icon_cheesygrin et puis en es tu sur , qui te dis que si tu redecoupe en 4 je ne suis pas sur le rythme ???

mikka grytviken

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manue22
manue22 a écrit :
interessant MIKKA,meme si j'ai rien compris sur au pavé....le schéma est un peu plus clair icon_cheesygrin

en fait je suis entrain d'étudier ça en ce moment,cette fameuse 2b (en autre).....
j'ai remarqué un truc (c'était mon exo de la semaine,en jouant juste sur 1 accord),c'est quand jouant par exemple: 4-2b-1
la fameuse 2b apporte un coté "sombre" à la phrase (c'est comme ça que je l'entend) sans etre trop "dissonant" (enfin ça passe quoi) du moment qu'on evite la 2 icon_redface
aprés le plus dur,c'est de l'amené au bon moment icon_confused


L'essentiel est surtout de tenir compte de ce qui est joué "derrière" par les autres instrus ... si le bassiste et/ou l'instrument (ou les instruments) qui pose(nt) les accords joue la 9ème ben t'es sacrément dans la mouise avec ta 2b à moins de l'intégrer dans un chromatisme rythmiquement bien amené.

manue22

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mikka grytviken
mikka grytviken a écrit :

L'essentiel est surtout de tenir compte de ce qui est joué "derrière" par les autres instrus ... si le bassiste et/ou l'instrument (ou les instruments) qui pose(nt) les accords joue la 9ème ben t'es sacrément dans la mouise avec ta 2b à moins de l'intégrer dans un chromatisme rythmiquement bien amené.


soyons désinvolte,n'aillons l'air de rien icon_cheesygrin




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