Je suis novice en improvisation. Même si je joue de la guitare depuis 5 ans, je m'intéresse seulement à l'improvisation. On m'a dit que j'étais en dehors de la gamme pour mon impro et de jouer uniquement dans Cm ou D#. (je remercie d'ailleurs manue22 pour son commentaire constructif) Donc, si j'ai bien compris, je dois uniquement jouer dans ceci pour la pentatonique=> http://jguitar.com/scale.gif?scale=Minor+Pentatonic&root=C En fait, j'avais jouer en C mineur pentatonique pour l'accord Cm, en G# pentatonique pour le G# et en A# pentatonique pour le A#. Et aussi en gamme mineure naturelle pour les parties rapide. Je pensais que c'était correcte, apparemment non? Aidez moi svp pour que je puisse faire une improvisation +ou- correcte pour une fois dans ma vie xD ![]() tu peux jouer Cm "penta" ou Cm "naturel"...y a pas de souci,c'est "presque" pareil !!! http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?scch=C&scchnam=Melodic+Minor+... mais pour moi,ton impro actuelle frotte trop aux oreilles,surtout aprés l'apéro ![]() Mois prochain je fous 5 a tout le monde ,la note sert a rien ,c'est le comm qui fait progresser( on est pas a la star ac), dailleurs promis dés que j'ai bien le temps je ferais les miens ![]() ![]() Juste pour être sur, je peux mélanger par moment le Cm penta et Cm naturel ou je dois rester pendant toute l'impro dans une seule gamme? ![]() kaichi-sama a écrit : Ok, je vais recommencer. le fait de mélanger t'amene vers d'autre couleur tout en restant dans la tonalité,perso c'est ce que j'essai de faire en passant de l'une à l'autre (meme si je prefere la position MAJEUR à la position Mineur,c'est plus naturel pour mes doigts),c'est pas toujours trés reussi.......disons que tu as un paquet de note,a toi de jouer avec ![]() J'ai posté un truc malgré mon petit niveau! ![]() Je suis plutôt rythmique habituellement... Je voulais essayer le mois dernier mais le BT était trop compliqué pour moi! J'ai essayé de jouer le jeu de l'impro. J'ai joué 5-6 fois sur le BT puis j'ai enregistré en 3 prises et j'ai triché, j'ai pris le "meilleur" des 3 prises... david270281 a écrit : J'ai essayé de jouer le jeu de l'impro. J'ai joué 5-6 fois sur le BT puis j'ai enregistré en 3 prises et j'ai triché, j'ai pris le "meilleur" des 3 prises... ![]() je suis clairement en catégorie Mickey! ![]() mikaka75 a écrit : Pas sûr que l'acoustique soit réellement approprié au BT. Possèdes-tu une interface audio ou enregistres-tu avec le micro du pc ? Comme je reçois pas mal de remarques sur la pertinence ou non d'utiliser une acoustique sur ce genre de Bt ,je poste ici la réponse que j'ai faite à mikaka en toute cordialité : J'enregistre sur un smatphone . Oui ,c'est peut-être pas approprié mais le but que je poursuis pour le moment c'est de travailler mes gammes, mon oreille, essayer de rester dans l'harmonie .Je comprends très bien que ça puisse déranger l'oreille de certains (pas trop j'espère) mais personnellement j'aimerais en entendre plus souvent même sur les Bt où cela relève de la gageure (surtout de la part de ceux qui tâtent vraiment ) . Pour moi la musique c'est avant tout du silence entre deux notes après les effets qu'on ajoute ou non aux notes ... Cela dit en toute cordialité . Merci encore une fois à ceux qui prennent la peine d'écouter mes impros et de les commenter (mikaka y compris ![]() ![]() je me souviens d'une impro à l'accoustique de TINTINJIM (c'est quand que tu repasse par ici ????) sur un BT fait par J18 ou il y avait un harmonica en intro si mes souvenirs sont bon ![]() ![]() myidealvalentine a écrit : Oui ,c'est peut-être pas approprié mais le but que je poursuis pour le moment c'est de travailler mes gammes, mon oreille, essayer de rester dans l'harmonie .Je comprends très bien que ça puisse déranger l'oreille de certains (pas trop j'espère) mais personnellement j'aimerais en entendre plus souvent même sur les Bt où cela relève de la gageure (surtout de la part de ceux qui tâtent vraiment ) . - Selon moi, ta définition de la musique est encore un peu étroite car il ne s'agit pas que de notes, de silence ou d'effets. Énormément d'autres facteurs rentrent en compte (rythme, intention, mélodie, personnalité, etc...). Deux gratteux peuvent jouer exactement la même chose et ça ne sonnera pas pareil pour autant. Mais bon, c'est normal aussi, on est tous passés par là. Ta vision va s'élargir avec l'expérience. - Je suis pour l'utilisation du son clair QUAND LE BT LE SUGGÈRE. Car il ne faut pas oublier la notion de style, qui est extrêmement importante. Si je me ramène avec une disto dans un orchestre classique, faudra pas que j'oublie mon gilet en kevlar parce que les balles vont fuser. De même, le style de ce BT se prête plutôt à l'overdrive. - Mais ce n'est pas pour autant une règle absolue. Un très bon gratteux pourrait s'en tirer en son clair sur ce BT. Mais à une condition : envoyer un jeu énervé et très mélodique. - Enfin, je te rassure : je note avant tout la musique et j'écoute ce qui se passe, peu importe les effets. Tu prends le parti de travailler tes gammes et ton oreille et je t'applaudis des 2 mains : c'est un moyen obligatoire pour faire des progrès en impro. Toutefois, je te déconseille de mettre de côté d'autres points importants comme le phrasé car les meilleurs improvisateurs connaissent des milliers de plans, qu'ils ont repiqué ou créé. J'ajouterai que se concentrer uniquement sur ses gammes n'a rien de très fun et que cela risque de rendre ton jeu trop scolaire par la suite. Voilà ce sont mes conseils. A toi d'en faire ce que tu veux ![]() 0cean a écrit : - le 14/09/2013 20:57:16 Si je me fichais du BT, je ne ferais rien dessus. Disons que lorsque je trouve que le BT a des faiblesses, j'essaye de l'améliorer, à mon goût, pour l'emmener ailleurs. Dans ce cas-là, la basse était quasi inexistante et j'ai donc pu enlever ce qui restait en enlevant des graves au BT original, et mettre une autre basse allant dans une direction un peu différente. J'ai ensuite ajouté une nappe synthé qui a amené des harmonies un peu différentes, mais compatibles avec la guitare d'origine qui est toujours là. Et comme cela me prend quand même du temps de me préparer ce BT boosté pour y coucher ensuite une impro, on ne peut pas dire que je m'en fous. Je travaille dessus pour vous proposer une écoute un peu différente. ![]() mikka grytviken a écrit :
Bon, t'as un peu tapé dans le mille. Déjà, autant je suis éclectique dans ce que j'écoute, autant je ne le suis pas du tout dans ce que j'aime jouer, qui se limite globalement à un registre folk / blues / rock / hard dont la majeure partie date d'avant 1980 ![]() Forcément, ça se ressent, et beaucoup de BT sont loin d'être naturels à aborder pour moi. L'exercice est toutefois très intéressant. Sur mes dernières participations, j'avais quand même travaillé le truc, avec pas mal de parties de grattes harmonisées, et ça sortait pas mal du concept d'impro. Là, j'ai fait que deux prises (notamment en raison d'un plantage énormo-grotesquo-ridiculo-lamentable à la fin de la première prise) après avoir passé une vingtaine de minutes à m'exercer à jouer sur le BT. Du coup, dans ce contexte, je me retrouve face à mes limites technique : je suis incapable de faire un truc de 90 secondes nickel-chrome. Je me retrouve aussi tout simplement face à mes limites dans la pratique de l'impro, tout simplement. Donc, je ne suis pas satisfait du résultat, mais je pense persister dans cette façon d'aborder les BT pour les mois suivants, en recollant davantage au concept d'impro, et en espérant progresser ! jouv a écrit : Disons que lorsque je trouve que le BT a des faiblesses, j'essaye de l'améliorer, à mon goût, pour l'emmener ailleurs. Dans ce cas-là, la basse était quasi inexistante et j'ai donc pu enlever ce qui restait en enlevant des graves au BT original, et mettre une autre basse allant dans une direction un peu différente. J'ai ensuite ajouté une nappe synthé qui a amené des harmonies un peu différentes, mais compatibles avec la guitare d'origine qui est toujours là. Bon, chacun a sa conception de la chose, mais je trouve que les "faiblesses" éventuelles (et subjectives) d'un BT, tout comme l'ensemble de ses particularismes, fait partie du BT et que le jeu est de s'y adapter plutôt que de le refaire différemment. Rajouter une piste de quelque chose, éventuellement, pourquoi pas. Mais le modifier en profondeur, j'ai du mal à adhérer à la démarche. Pour moi, quelqu'un l'a imaginé et créé comme ça pour nous emmener dans son monde, et on essaye de l'y suivre, plutôt que d'emmener le BT ailleurs, sur ses propres terres. Bon, c'est mon point de vue strictement personnel sur la question, hein, ça n'engage que moi ! Par ailleurs, je ne peux que reconnaître la qualité de ton boulot ! ![]() The Duck & The Stray Rats forever !
![]() T'es un cowboy ? http://om.the-west.fr/west/fr/player/?ref=westplayer_invite_banner&player_id=287... |
>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mis, aspect, comme, technique, mikaka, crit, avoir, apres, edit
+