mikka grytviken a écrit :
Le phrygien c'est le degré III qui normalement correspond au degré I et du coup en modal il ne présente pas d'intérêt particulier mais en plus superposé à un accompagnement modal orienté Mineur naturel ou Dorien par exemple vu que c'est le degré utilisé pour la substitution de la dominante secondaire ça va induire des altérations qui ne vont pas bien coller ... en gros la dominante secondaire c'est un phrygien qu'on passe an accord de 7 de dominante donc on majorise la tierce dans un premier temps puis on ajoute des altération comme la 9# ou la 9b et dans ce cas l'accord devient le degré V d'un éolien dans une grille qui au départ est en majeur donc ainsi on utilise le degré naturel mineur pour passer autour du degré VI en harmonique mineur le temps d'une séquence et dans ce cas le locrien ou degré VII devient naturellement un degré II pour ce qui était au départ le degré VI ... j'espère être compréhensible ?
Pour revenir au problème de mettre par exemple un Phrygien sur ce qui serait plutôt naturellement un dorien par exemple on peu analyser les intervalles de ses deux modes :
Dorient : 1 - 2 - 3m - 4 - 5 - 6 - 7m
Phrygien : 1 - 2b - 3m - 4 - 5 - 6 - 7m
On voit d'entrée que la 2b (9b) va frotter très fortement par rapport à la 2 du Dorien.
On peut faire de même avec l'éolien : 1 - 2 - 3m - 4 - 5 - 6b - 7m
Voilà, dans l'espoir d'avoir pu t'aider un peu.
Merci Mikka pour cette analyse. Evidemment j'ai dû relire une vingtaine de fois et poser tout ça sur une feuille pour comprendre.
J'ai encore du flou mais je comprend bien que mon analyse du morceau n'a pas été correct. Je ne pensais pas que l'usage du phrygien m'emmenais vers un 5éme dégré et que sa 9b allais chiffonner avec le reste.
Pffff !!! C'est coton l'harmonie quand on mets les doigts dedans... Préparer vos oreilles car j'ai pas fini de frotter tout ça.