Choisir un Ampli pour Guitare Electrique
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Les différents éléments d'un ampli
Préampli, ampli de puissance et baffle.
Ce que l’on appelle communément un ampli guitare se compose en pratique de trois unités : le préampli, l’ampli de puissance et le baffle.
Ces trois éléments peuvent être réunis en un seul corps : c’est ce que l’on appelle un combo.
Dans le cas d’un « Stack », ces éléments peuvent aussi être séparés en deux corps. L’un est composé du préampli et de l’ampli de puissance (c’est la tête d’ampli) et l’autre est composé du corps contenant les hauts parleurs (c’est le baffle).
Enfin, ces trois éléments peuvent être séparés : c’est le système en rack. Dans ce cas, on choisit séparément le préampli, l’ampli de puissance et le (ou les) baffle(s).
Intéressons nous à présent de plus près à ces 3 éléments que sont le préampli, l’ampli de puissance et le baffle :
- Le préampli amplifie légèrement le signal issu de la guitare. Son rôle primordial est de colorer le son. C’est au niveau du préampli que se font la plupart des réglages. C’est notamment le préampli qui, en saturant, permettra d’obtenir de la distorsion. Pour faire simple et résumer rapidement, le préampli est primordial au niveau du caractère sonore. Le signal issu du préampli est beaucoup trop faible pour pouvoir attaquer directement un haut parleur. Aussi, ce signal est envoyé vers un ampli de puissance.
- L’ampli de puissance porte bien son nom. Son rôle est d’amplifier le signal issu du préampli. C’est donc uniquement de l’ampli de puissance que va dépendre la puissance RMS. L’ampli de puissance est commandé par le Master Volume, et parfois, un potentiomètre de présence permet d’influer sur sa réponse. Le signal issu de l’ampli de puissance est ensuite envoyé vers un transformateur de sortie (uniquement pour les amplis à lampes, les amplis à transistors en étant dépourvus), puis vers le baffle.
L'ampli de puissance colore aussi le son, et s'avère déterminant au niveau de la restitution de la dynamique.
- Le baffle récupère le signal électrique en provenance de l’ampli de puissance et transforme cette énergie électrique en énergie mécanique par le biais des vibrations du haut parleur.
Le choix du baffle est également important dans le sens ou contrairement à un baffle Hi-Fi, un baffle guitare est tout sauf transparent. il va donner une part non négligeable de sa couleur au son. Par ailleurs, son rendement (exprimé en dB) fera qu'il sonnera plus ou moins fort.
REMARQUE : du début à la fin de la chaîne, le signal issu de la guitare sous forme de courant alternatif a été modifié et amplifié, mais sa fréquence est restée identique. Cette fréquence se retrouve enfin au niveau des vibrations du Haut Parleur. Cette fréquence correspond tout simplement à la hauteur de la note jouée ! Quand on parle par exemple du La 440, c’est parce-que la fréquence de cette note est de 440 ! Donc, dans ce cas, la corde de la guitare vibre à une fréquence de 440, le courant alternatif émis par les micros de la guitare a une fréquence de 440, le courant qui traverse préampli et ampli de puissance a toujours une fréquence de 440, et on retrouve cette même fréquence dans la vibration émise par le Haut Parleur. Il n’y a donc jamais de rupture dans le signal, qui traverse tous les éléments en étant retouché et amplifié, mais jamais totalement modifié. C’est pourquoi chaque élément est primordial, des cordes de la guitare jusqu’au baffle en passant par le micros, le préamp et l’ampli de puissance. Et forcément, le son sera toujours au niveau de l’élément le plus faible de la chaîne, qui jouera le rôle d’élément limiteur. C’est pourquoi il est important d’avoir un matériel homogène.
Combo, Stack, ou système en Racks ?
Comme expliqué précédemment, on trouve des amplis guitare sous forme de combos (intégrant préamp, amplis de puissance et baffle dans un même corps), sous forme de stacks (2 corps : une tête d’ampli intégrant préamp et ampli de puissance, et un baffle séparé), ou sous forme de systèmes en racks (préamp, ampli de puissance et baffle séparés).
Chacun possède ses avantages et ses inconvénients :
- Le Combo :
Il s’agit du système le plus répandu, apprécié pour sa compacité. Il est plus facile à transporter, moins encombrant, et généralement moins coûteux.
En revanche, un évent doit obligatoirement être pratiqué à l’arrière du baffle, de façon à protéger l’électronique du souffle du haut pareur. Cet évent ne permet pas de profiter de la compression du baffle, et l’électronique est malgré tout soumise à rude épreuve quand on pousse le volume, en raison des vibrations. Il est donc rare de trouver des combos de très forte puissance, surtout en tout lampes.
Par ailleurs, pour des questions d’encombrement, on ne trouve généralement que des configurations à un ou deux hauts parleurs au niveau des combos (exception faite de certains modèles, comme le Fender Hot Rod Deville 410, qui utilise 4 HP, mais de plus faible diamètre (10’’).
- Le Stack (ou deux corps) :
Ce système permet d’isoler l’électronique du baffle. On peut donc utiliser un baffle fermé et profiter de la compression (et ainsi, obtenir des basses plus présentes). Par ailleurs, on peut avoir recours à des têtes de très forte puissance.
De plus, comme il n’y a plus de critères de compacité, il devient possible d’utiliser des baffles imposants à 4 hauts parleurs de 12’’. On peut également utiliser plusieurs têtes différentes sur un même baffle, et choisir son baffle et sa tête indépendamment.
Les inconvénients sont évidemment un prix plus élevé que celui d’un combo, et un poids et un encombrements qui peuvent être dissuasifs.
- Les systèmes en Rack :
Ce système permet d’obtenir une configuration sur mesure. Il est possible de choisir indépendamment le préampli, l’ampli de puissance et le(s) baffle(s).
Pour le reste, les avantages sont les mêmes qu’avec un système Stack… et le inconvénients aussi, avec un prix encore plus élevé.
Ce que l’on appelle communément un ampli guitare se compose en pratique de trois unités : le préampli, l’ampli de puissance et le baffle.
Ces trois éléments peuvent être réunis en un seul corps : c’est ce que l’on appelle un combo.
Dans le cas d’un « Stack », ces éléments peuvent aussi être séparés en deux corps. L’un est composé du préampli et de l’ampli de puissance (c’est la tête d’ampli) et l’autre est composé du corps contenant les hauts parleurs (c’est le baffle).
Enfin, ces trois éléments peuvent être séparés : c’est le système en rack. Dans ce cas, on choisit séparément le préampli, l’ampli de puissance et le (ou les) baffle(s).
Intéressons nous à présent de plus près à ces 3 éléments que sont le préampli, l’ampli de puissance et le baffle :
- Le préampli amplifie légèrement le signal issu de la guitare. Son rôle primordial est de colorer le son. C’est au niveau du préampli que se font la plupart des réglages. C’est notamment le préampli qui, en saturant, permettra d’obtenir de la distorsion. Pour faire simple et résumer rapidement, le préampli est primordial au niveau du caractère sonore. Le signal issu du préampli est beaucoup trop faible pour pouvoir attaquer directement un haut parleur. Aussi, ce signal est envoyé vers un ampli de puissance.
- L’ampli de puissance porte bien son nom. Son rôle est d’amplifier le signal issu du préampli. C’est donc uniquement de l’ampli de puissance que va dépendre la puissance RMS. L’ampli de puissance est commandé par le Master Volume, et parfois, un potentiomètre de présence permet d’influer sur sa réponse. Le signal issu de l’ampli de puissance est ensuite envoyé vers un transformateur de sortie (uniquement pour les amplis à lampes, les amplis à transistors en étant dépourvus), puis vers le baffle.
L'ampli de puissance colore aussi le son, et s'avère déterminant au niveau de la restitution de la dynamique.
- Le baffle récupère le signal électrique en provenance de l’ampli de puissance et transforme cette énergie électrique en énergie mécanique par le biais des vibrations du haut parleur.
Le choix du baffle est également important dans le sens ou contrairement à un baffle Hi-Fi, un baffle guitare est tout sauf transparent. il va donner une part non négligeable de sa couleur au son. Par ailleurs, son rendement (exprimé en dB) fera qu'il sonnera plus ou moins fort.
REMARQUE : du début à la fin de la chaîne, le signal issu de la guitare sous forme de courant alternatif a été modifié et amplifié, mais sa fréquence est restée identique. Cette fréquence se retrouve enfin au niveau des vibrations du Haut Parleur. Cette fréquence correspond tout simplement à la hauteur de la note jouée ! Quand on parle par exemple du La 440, c’est parce-que la fréquence de cette note est de 440 ! Donc, dans ce cas, la corde de la guitare vibre à une fréquence de 440, le courant alternatif émis par les micros de la guitare a une fréquence de 440, le courant qui traverse préampli et ampli de puissance a toujours une fréquence de 440, et on retrouve cette même fréquence dans la vibration émise par le Haut Parleur. Il n’y a donc jamais de rupture dans le signal, qui traverse tous les éléments en étant retouché et amplifié, mais jamais totalement modifié. C’est pourquoi chaque élément est primordial, des cordes de la guitare jusqu’au baffle en passant par le micros, le préamp et l’ampli de puissance. Et forcément, le son sera toujours au niveau de l’élément le plus faible de la chaîne, qui jouera le rôle d’élément limiteur. C’est pourquoi il est important d’avoir un matériel homogène.
Combo, Stack, ou système en Racks ?
Comme expliqué précédemment, on trouve des amplis guitare sous forme de combos (intégrant préamp, amplis de puissance et baffle dans un même corps), sous forme de stacks (2 corps : une tête d’ampli intégrant préamp et ampli de puissance, et un baffle séparé), ou sous forme de systèmes en racks (préamp, ampli de puissance et baffle séparés).
Chacun possède ses avantages et ses inconvénients :
- Le Combo :
Il s’agit du système le plus répandu, apprécié pour sa compacité. Il est plus facile à transporter, moins encombrant, et généralement moins coûteux.
En revanche, un évent doit obligatoirement être pratiqué à l’arrière du baffle, de façon à protéger l’électronique du souffle du haut pareur. Cet évent ne permet pas de profiter de la compression du baffle, et l’électronique est malgré tout soumise à rude épreuve quand on pousse le volume, en raison des vibrations. Il est donc rare de trouver des combos de très forte puissance, surtout en tout lampes.
Par ailleurs, pour des questions d’encombrement, on ne trouve généralement que des configurations à un ou deux hauts parleurs au niveau des combos (exception faite de certains modèles, comme le Fender Hot Rod Deville 410, qui utilise 4 HP, mais de plus faible diamètre (10’’).
- Le Stack (ou deux corps) :
Ce système permet d’isoler l’électronique du baffle. On peut donc utiliser un baffle fermé et profiter de la compression (et ainsi, obtenir des basses plus présentes). Par ailleurs, on peut avoir recours à des têtes de très forte puissance.
De plus, comme il n’y a plus de critères de compacité, il devient possible d’utiliser des baffles imposants à 4 hauts parleurs de 12’’. On peut également utiliser plusieurs têtes différentes sur un même baffle, et choisir son baffle et sa tête indépendamment.
Les inconvénients sont évidemment un prix plus élevé que celui d’un combo, et un poids et un encombrements qui peuvent être dissuasifs.
- Les systèmes en Rack :
Ce système permet d’obtenir une configuration sur mesure. Il est possible de choisir indépendamment le préampli, l’ampli de puissance et le(s) baffle(s).
Pour le reste, les avantages sont les mêmes qu’avec un système Stack… et le inconvénients aussi, avec un prix encore plus élevé.
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