Choisir un Ampli pour Guitare Electrique


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pour joueurs confirmés



Marshall JCM2000 DSL401

- Technologie : Tout lampes (4 lampes 12ax7 en préamp, 4 lampes EL84 en puissance)
- Puissance : 40 watts
- 3 canaux (clean, crunch, lead)
- 2 Equalizers 3 bandes
- Reverb à ressorts
- 1 boucle d’effets en série
- 1 HP de 12’’ Celestion
- Prix : 820 €

Au premier abord, nous sommes en présence d’un Marshall tout à fait conventionnel. Panneau de commandes doré, et ébénisterie recouverte de vinyle noir, du classique ! Comme sur tous les Marshall à lampes, on retrouve également le traditionnel liseré blanc autour de la partie baffle. Comme souvent chez Marshall aussi, nous regretterons les potards qui donnent une certaine impression de fragilité.
Sur ce, après un court temps de chauffe, branchons une Telecaster sur la bête et basculons le standby.
On s’attend logiquement là aussi à un son typiquement Marshall, c’est à dire un son clair discutable, un crunch de bonne facture, et des saturations typées british qui décollent le placo. Et bien non ! Sur le canal clair, la première impression est plutôt favorable ! Le grain de la Telecaster est parfaitement respecté, et ça sonne très cristallin, avec une attaque bien sèche, et beaucoup de chaleur. On peut conserver des sons très clairs jusqu’à un volume sonore franchement élevé. Bien sûr, dans ce domaine, ça ne concurrencera pas non plus un Fender Blues Deville (faut pas exagérer).
En crunch, avec la Telecaster, c’est toujours bon, mais toutefois moins que sur le canal clair. Le grain est agréable, toujours bien typé British, mais c’est surtout la dynamique qui fait défaut : c’est frustrant quand on veut jouer du blues.
Enfin, avec des micros simples, le canal Lead de cet ampli est en fait le moins abouti. Le manque de dynamique devient cruel et le son est trop « raide ». Par ailleurs, ça manque de gain. Dommage, car le grain, très agréable et très Rock and Roll, flatte l’oreille. En rythmiques Rock, ça passe plutôt bien, mais les solistes seront frustrés.
Rangeons donc la Telecaster dans son étui et branchons sur l’engin une bonne vieille Gibson SG des familles, histoire de voir ce que ça donne avec des micros doubles.
Le canal clair est toujours égal à lui-même : c’est profond, chaud… très correct !
Sur le crunch, il y a du mieux. Le son gagne en moelleux et on retrouve un grain à la Joe Perry, avec pas mal de médiums. Pour le blues, ça se passe aussi plutôt pas mal, avec une bosse appréciable dans les mediums.
Sur le canal lead, les choses s’améliorent aussi, avec plus de gain et un grain agréable. On gagne aussi un peu en moelleux, mais pas suffisamment pour un tel ampli. Le son reste raide et les nuances du toucher ne sont pas suffisamment bien rendues. Les harmoniques ne chantent pas non plus comme on le souhaiterait.
A noter cependant que les sons crunchs et saturés s’améliorent au fur et à mesure que l’on monte le volume. Master a fond, on ressent clairement un mieux.
Au niveau puissance, rien à dire, ça permettra de faire face à la plupart des situations, même si les 40 watts annoncés semblent un peu discrets. Il est très suffisant pour les répétitions et les scènes de taille raisonnable. Par ailleurs, le Master, très progressif, permet sans problème de jouer à bas volume, dans une chambre.

Pour conclure, nous sommes en présence du Marshall anti-Marshall.. A l’inverse de ses grands frères, ce « petit » combo brille plutôt par son canal clair, et pêche par ses sons saturés. Le problème, c'est que sur ce terrain, il ne fait pas non plus aussi bien qu'un Fender Hot Rod, de la même catégorie de prix.
Restent à son crédit sa polyvalence et sa flexibilité.
[prix]marshall dsl 401 [/prix]


Fender Hot Rod Deluxe

- Technologie : Tout lampes (3 lampes 12ax7 en préamp, 2 lampes 6L6 en puissance)
- Puissance : 40 watts
- 2 canaux (clean et lead) + More Drive
- 1 Equalizers 3 bandes, commun aux deux canaux
- Reverb à ressorts accutronics
- 1 boucle d’effets en série
- Finition : vinyle noir
- 1 HP de 12" Eminence
- Prix : 900 €

Ce combo tout lampes est directement dérivé du désormais célèbre Fender Blues Deluxe.
L’aspect est délicieusement vintage, avec un panneau de commandes chromé et des boutons de potards « tête de canard » à l’ancienne.
Le canal clair donne un son à la fois rond et très brillant, typique de chez Fender. Le son est chaud, profond, équilibré, claquant à souhait, plein de dynamique. Du pur bonheur. Avec une strat ou une bonne Telecaster, c’est carrément somptueux ! Une référence !
Avec des micros doubles, le son s’épaissit forcément, tout en gardant ce même caractère limpide.
Le switch de bright permet de renforcer encore la brillance.
Autre particularité : ce canal clair ne crunche que très tard, ce qui permet donc de garder un son très clair même à fort volume.
Ce canal clair est tellement formidable que l’on a même pas envie d’activer le footswitch pour passer au canal lead. Et pourtant, ce n'est pas inintéressant.
En crunch, le son reste chaud et les attaques gardent leur côté claquant, ce qui conviendra aussi bien à du blues qu’à des rythmiques rock à la Keith Richards. Le grain de la guitare est bien respecté, et on passera d’un son incisif avec des micros simples à un son plus velouté et délicieusement bluesy avec des micros doubles.
En poussant la saturation, on entre dans le gros rock. Là encore, les variations du jeu sont bien retransmises. Selon l’attaque, le son sera doux et expressif, ou agressif. Au niveau du gain, on se situe à peu près au niveau Aérosmith sur l’échelle de saturax.
Le switch « more drive » renforce le gain et permet d’accrocher du gros rock à la AC/DC et plus. Le gain ne permettra toutefois pas d’accrocher des grosses saturations Hard Rock ou Metal, d’autant que même gain à fond, le son reste ouvert et on est loin des sons ultra-compressés des amplis destinés au Metal. La conséquence directe est un son qui semblera un peu brouillon à certains.
Ce qui est particulièrement appréciable avec cet ampli, c’est qu’il accomplit la prouesse de se montrer à la fois typé et transparent ! Typé parce-qu’il sonne résolument Fender, transparent parce-qu’il respecte toujours parfaitement le grain de la guitare que l’on y branche.
Enfin, au niveau puissance, pas de problème : cet ampli tiendra en respect le plus impétueux des batteurs. Ses gros 40 watts seront amplement suffisants pour jouer en club. Et pour ceux qui en veulent encore plus, le Hot Rod Deville est là, avec les mêmes spécificités, mais avec 60 watts et deux HP de 12’’.
Au niveau puissance, d’ailleurs, cet ampli présente un petit défaut contrariant : dès que l’on touche au Master, il envoie sauvagement la gouache, d’un coup ! Pas moyen de jouer à bas volume, ce qui n’en fait pas un ampli d’appartement (à moins d’avoir des voisins mélomanes et très compréhensifs.

Pour conclure, Fender nous fournit là un excellent combo qui fera face à bien des situations et qui ravira les amateurs de blues/rock.
[prix]Fender hot rod deluxe [/prix]


Fender Deluxe Reverb 65'

- Technologie : Tout lampes (5 lampes 12ax7 en préamp, 2 lampes 6V6 en puissance)
- Puissance : 22 watts
- 2 canaux (normal et tremolo)
- 2 Equalizers 2 bandes
- Reverb à ressorts
- Finition : vinyle noir ou champagne
- 1 HP de 12" (marque selon version)
- Prix : 1250 €

Là, on s'attaque à une légende. Un Fender Blackface, un vrai, même si l'on trouve désormais à l'intérieur, à la place du câblage point par point, un vulgaire pcb.
Las, il suffit de brancher une guitare dans l'engin pour oublier toutes ces considérations techniques.
C'est pas compliqué, on ne règle rien, on envoie un accord, et ça prend directement aux tripes.
Ce n'est pas pour rien que l'on retrouve cet ampli sur un nombre hallucinant d'albums. C'est le standard des studios américains pour tout ce qui touche au son clair, et plus.
Si l'on parle particulièrement du son clair, c'est parce qu'il n'y a en fait pas de canal saturé. Un a un canal clair "normal" et un canal clair intégrant un tremolo et la réverb.
Et disons-le tout de suite, pour ce qui est des sons clairs, cet ampli est magique : c'est rond, c'est pur, c'est profond, c'est dynamique, et ça offre des sensations de jeu envoûtantes. Grandiose. Il faut l'essayer pour le croire.
Chose rare chez Fender, il sera possible de jouer à bas volume.
Pour avoir du crunch, c'est "à l'ancienne" : il faut pousser le volume. Ca se met progressivement à cruncher délicieusement, toujours avec une dynamique, des sensations de jeu extraordinaires. Par contre, ça commence à sonner très fort...
On oubliera les saturations franches, qui demeureront cependant accessibles au moyen de pédales, les Deluxe reverb les encaissant extrêmement bien et offrant un superbe son de base.
Niveau puissance, puisqu'on en parlait, les 22 watts associés au HP à haut rendement permettront sans souci de jouer en groupe, et il sera également possible de jouer chez soi grâce à des potards assez progressifs.
Un ampli exceptionnel, à essayer au plus vite !
[prix]fender 65 deluxe reverb [/prix]