Je me permet d'ajouter mon grain de sel. Cactusy je te l'ai déjà dit mais je vais me répéter. Ton niveau de chant après 1an de cours est clairement en dessous de ce à quoi on peut s'attendre. Tu as des problèmes de justesse, de rythme, de soutien, de projection de voix,... des problèmes normaux chez un débutant, pas chez quelqu'un qui a pris 1an de cours. mirof a écrit : Tu entends quoi par mal placer sa voix ? Euh comment dire... en quoi un phoniatre a un quelconque rapport avec le placement de la voix ? C'est le boulot d'un prof de chant ça. Et t'as raison, on s'en fout de chanter juste sur scène, de chanter juste tout court d'ailleurs ![]() Ah et pour terminer, Renaud chante faux et pas qu'un peu. aspi0 a écrit : Et ben ! Vous étiez en forme ce week-end ! il dit avoir vu plusieurs profs de chant et déclare qu'aucun leur a signalé ce que vous lui reprochez. êtes-vous professeur de chant pour mettre un doute leur parole ? ils ont autre chose à faire que s'amuser à mentir à un élève pour gagner leur vie. fred03 lui a dit qu'il a problème d'oreille et cactusy a rétorqué en expliquant pourquoi fred03 disait n'importe quoi. il a précisé être allé voir un phoniatre pour vous faire comprendre que les défauts que cactusy peut supposer détenir n'est rien d'autre que sa voix naturelle. fred03 me joue le type qui maitrise les accords, chouette. a-t-il entendu la mélodie sur l'enregistrement ou a-t-il une partition ? on peut jouer un la et entendre un type chanter un sol et dire tiens il chante faux. c'est pas évident de détecter des fausses notes à quelques demi-ton voire un ton. connaitre les accords ne suffisent pas à deviner la mélodie. n'importe quel musicien vous le dira. dans imagine c'est accord de do majeur, cela veut-il dire qu'il faut jouer un do, ensuite un mi ? non c'est un do et mi en même temps et suivi d'un sol pour david hallyday chante comme un pied et pas qu'un peu. mirof a écrit : ne fais pas celui qui ne comprend rien. Pour le coup oui.. parce que si un prof écoute ces enregistrements et qu'il dit que tout va bien, que la justesse est parfaite, que le soutien est bon alors oui je me permet de mettre en doute leurs paroles et surtout leurs compétences ! mirof a écrit :
Mais alors explique-moi ce que cactusy fait sur ce forum si sa voix est parfaite ? Pourquoi demande-t-il des avis si il n'y a rien à redire ? Et toi qu'as-tu comme compétences pour dire que Fred et moi disons n'importe quoi ? mirof a écrit : fred03 me joue le type qui maitrise les accords, chouette. C'est au contraire beaucoup plus facile de détecter des fausses notes à 1/2 ton ou 1 ton près, dans le langage musicien, on dit que ce sont celles qui "frottent" le plus, mais visiblement tu n'es pas musicien. La mélodie, je ne la devine pas, je la connais. Je ne joue pas le type qui maîtrise les accords, je les maîtrise réellement ![]() Je pense que tu n'as rien à faire dans ce forum. je m'absente une semaine et c'est la guerre ?? ![]() rien a rajouter sur les avis, qui seront meilleurs que le mien, mais par contre, mirof, excuse moi de te dire ça mais je te trouve VACHEMENT agressif quand meme ... C'est un forum ou l'on donne son avis, ou l'on débat, mais pas ou l'on agresse les gens des que l'on est pas d'accord ... Je trouve ça dommage Cactusy, je te reitere mes encouragements, et surtout de prendre du plaisir à ce que tu fais ... L'enregistrement "mon vieux" est un fiasco. Si le soutien est tenir une note longtemps, non je ne n'ai pas un souci de ce coté. Puis un prof de chant donne des explications là-dessus http://www.apprendrefacile.com/cours-video-comment-apprendre-chant-respiration-s... Tout mon problème, je pense vient du rythme. Je devrais me servir d'un métronome et me mettre sérieusement au solfège. Je n'ai jamais dit que fred03 disait n'importe quoi. Je poste un enregistrement ridicule, et il me rend service en étant franc. Sans lui j'étais parti dans l'idée que j'avais progressé parce que j'ai mis du cœur, et j'étais dans le personnage. Pour une fois, je chantais quelque chose sans réciter mais comme si c'était moi qui le dit comme si j'avais vécu. Donc je ne vais pas permettre d'envoyer balader quelqu'un qui me remet en question. Je n'ai rien à faire dans la discussion sur Renaud. Citation : 'anundril cactusy a écrit : Tu serais sympa mirof ne pas m'impliquer dans tes querelles, merci. Merci Cactusy de ta compréhension, et c'est bien comme çà qu'il faut le prendre. Je reviens juste sur une chose : quand je parle de "soutien", ce n'est pas la faculté de tenir une note longtemps (même si çà contribue un peu). C'est que la note est soutenue par le diaphragme et les muscles intercostaux, la note est dirigée ou orientée. Je ne sais pas trop comment l'expliquer (je ne suis pas prof ![]() fred03 a écrit :
il y a un prof de chant sur la vidéo qui explique tout cela mais d'avis contraire tu devrais la visionner et pourquoi pas débattre. je le trouve pertinent ce prof. sans remettre en question quoi que ce soit ou qui que ce soit.. On ne contrôle pas le diaphragme directement c'est vrai, mais on fait en sorte de le conserver en bas en s'aidant des muscles abdominaux et intercostaux. Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est que ces muscles (abdos et intercostaux) servent bien dans le chant (d'ailleurs il dit "oui et non" un peu normand le garçon ![]() Pas de respiration particulière : là je suis d'accord avec lui. D'ailleurs l'inspiration du chant ne doit pas être commandée, elle doit être automatique. Lorsque l'on a expiré tout l'air, les poumons se remplissent automatiquement par réflexe, et il ne sert à rien d'en ajouter. Par contre, dans la plupart des cas, on doit le réapprendre. Lorsqu'il fait ses "hé" il fait un exercice qui fait appel à tous ces muscles. Il explique à la fin que "les muscles s'active avant la voix".... Donc je pense, que sa méthode est la même que tous les autres (il n'y en a qu'une), ce qui diffère, c'est la façon de l'expliquer et/ou de la penser.... certains emploient un vocabulaire que d'autre réfutent, mais au fond tout le monde va d'en le même sens. Ma prof de chant base son apprentissage sur des images, et des métaphores qui n'ont rien à voir avec la réalité, mais que tout le monde comprend. C'est une question de pédagogie. pas beaucoup de profs prennent le temps d'expliquer cela (je suis tombé sur aucun prof qui consacre si ce n'est 10 min sur le soutien, la respiration abdominale) à part l'utilisation du ventre mais cela ne va pas plus loin. ces cours superficiels sont monnaie courante. c'est hallucinant cette tendance, manque de rigueur ou habitude de bâcler un cours. à quoi bon enseigner pour ne pas tirer le meilleur de l'enseignement que l'on transmet ? C'est comme si pour enseigner une langue on expliquait comment construire une phrase sans jamais faire faire de la conjugaison ou la grammaire. c'est grotesque ces négligences. c'est un manque de professionnalisme qui ne valorise le métier que l'on exerce un tel laxisme. ou on fait rien ou fait tout mais il n'y a rien de valorisant à faire les choses à moitié. en tout cas je te remercie parce qu'entre ces histoires de soutien et le prof de chant de la vidéo qui dit son contraire, je ne sais plus qui croire ou quoi croire. Trouver un bon professeur de chant c'est rare ! J'ai eu une prof pendant 10 ans qui m'a tout appris, le plus simplement du monde. Il m'a fallut du temps pour tout intégrer, mais avec du travail j'y suis arrivé. Durant une période, due à son congé maternité, nous avons eu une remplaçante fort sympathique, qui est arrivé à me faire atteindre des notes aiguës que je n'arrivais pas habituellement à choper. Elle a juste appuyé son doigt quelque part sur ma colonne vertébrale, m'a fait chanter la note et m'a dit : "tu vois, tu peux la faire", et basta.... oui, mais comment ? Je ne vais pas me faire greffer un doigt dans le dos ![]() ![]() Comme je te le dis, ce qu'il explique dans la vidéo n'est pas faux en soit à part peut-être les muscles où il se contredit lui même, l'exercice qu'il fait faire est bon, mais il fait parti des profs qui entrent trop dans les détails physiologiques du corps humain en t'expliquant que ceci est vrai, ceci est faux, blabla... nous tout ce que l'on demande, ce sont les exercices qui permettent de nous améliorer, ce que l'on doit sentir à l'intérieur, et peut importe le nom que çà porte, etc... Je ne veux pas de venir biologiste, mais chanteur ![]() bonne nuit Et le plaisir est partagé ![]() A bientôt ! ![]() Dernier point : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphragme_%28organe%29 Lire le dernier paragraphe "trouble du fonctionnement", il parle de la respiration abdominale. |
>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les
+