Ensuite j'ai plusieurs fois écouté la chanson et je ne vois pas où je chante faux.
désolé te dire cela mais j'ai chanté cette chanson plusieurs fois avec le chanteur en boucle.
je n'ai décelé aucune dissonance.
de la même façon que j'ai chanté "ma liberté de penser" une des rares chansons où pagny chante aussi bas.
mon oreille musicale va très bien.
j'ai pris des cours au total avec six profs de chants.
je pense qu'il y en a au moins un qui tient la route.
pour le reste je suis d'accord avec mirof lorsqu'il te demande d'être moins évasif et plus concret dans tes explications.
Alors une explication de musicien très concrète cette fois :
Daniel Guichard chante en Do majeur, et toi tu es en Ré majeur. Je viens de prendre une guitare, ton enregistrement et celui de M. Guichard, vous n'êtes pas dans la même tonalité, vous avez un 1 ton d'écart, alors comment peux-tu ne pas déceler de dissonance ?
Je poursuis et prends le temps d'analyser ta mélodie :
Dans la tonalité de Ré majeur la mélodie commence sur un Ré toi tu commence sur un La (en dessous), jusque là, bien que ce ne soit pas la bonne note, le La faisant parti de l'accord de Ré majeur, il n'y a pas trop de mal, ce n'est dissonant. La où cela se complique c'est lorsque les notes changent, car le décalage que tu créé au départ tu ne peux pas être en phase à tous les coups avec l'harmonie, c'est là que ta voix essai de rattraper la bonne mélodie en sortant complètement de l'original.
J'espère que cette explication plus poussée te satisfera
Pour commencer,je te remercie de m'aider.
La seconde fois en plus.
Je vais expliquer déjà deux choses avant de revenir sur ce que tu as dit.
1/Lorsque l'on me joue une note sur le piano, je chante juste la note au premier coup.
Je n'ai plus besoin de monter ou descendre pour trouver la note.
Je sais que c'est celle-ci et non une autre.
2/ ma liberté de penser pagny
quitte à tout prendre ( la lab la si)
prenez mes gosses, et la télé (la lab fa diese la la la lab la)
ma brosse à dents, (la lab la si)
mon révolver (la lab fa dièse do3 dièse (le do dièse de dessus)
j'ai quand même acheté la partition
je chante en même temps que lui et je sens une harmonie entre sa voix et la mienne.
3/ mon vieux je ne l'ai pas travaillé avec un prof de chant.
j'ignore pourquoi quand je chante en duo avec le chanteur je n'attends aucune dissonance et pourtant quand je chante seul je ne reproduis pas toujours les mêmes notes même si je suis en décalage rythmique
pourtant ce que tu dis qui pourtant te semble évident est pour moi une lacune qui pour beaucoup de débutants comme moi est important.
je n'avais pas vu ce défaut sous cet angle.
pourtant un prof de piano que j'avais eu et avec qui j'ai chanté une chanson m'avait fait remarquer que je ne chantais pas la note au moment où il fallait la sortir.
j'ai un sérieux souci de problème de rythme.
je ne pensais pas que cela avait autant son importance dans le chant.
du moins à la pulsion etre aussi précis et ne pas la sortir une seconde plus tard.
j'ai un autre prof de chant qui m'avait accompagné au piano et non sur une bande son et m'avait fait remarqué le même défaut.
je devrais m'exercer avec un musicien et non sur un karaoké.
j'ai vraiment pas l'air idiot avec cela.
en ce qui concerne renaud, je suis étonné qu'il puisse chanter faux alors que c'est un bon musicien pourtant.