![]() Bon tout d'abord, comme tout Partochard qui convoite un objet depuis très longtemps, (je ne cite pas F@b du tout ![]() 1) L'arrivé du colis dans ma salle à manger, mon chat en prime dessus ![]() ![]() 2) Lent déballage et "savouration" du moment, sous les frettes ébahies de mes guitares que j'avais amoureusement alignées sur mon canapé ![]() ![]() 3) La tension monte, on en voit déjà un bout ! ![]() 4) Là, le déballage touche franchement à sa fin... ![]() 5) Halleyluya ! ![]() 6) Le duo du choc, pour mon plus grand plaisir égoïste (car moins pour celui des voisins ![]() ![]() Caractéristiques : - Tout-lampe classe A (comme radiateur y'a pas mieux, cet ampli chauffe très vite en volume "domestique" alors je ne préfère pas imaginer en crête en concert). - 3 ECC83 en préamplification et 4 EL84 en puissance - HP Celestion "Seventies 80" (---> allez comprendre ![]() - 2 entrée High et Low mais je n'ai pas pu jouer avec deux guitare en même temps, ce n'est peut-être pas possible d'ailleurs, 1 entrée footswitch, 1 entrée boucle d'effet, 1 pour brancher un HP supplémentaire, 1 pour la sortie du haut parleur, et divers boutons "classiques" auquel on peut mentionner un switch "bright". ![]() Finitions & look : D'emblée, (et la première impression est très importante) le look du Laney vous parle quand au niveau du son que vous allez avoir. Un look très classe, que les photos ne rendent pas du tout, très sobre et pourtant british et smart : tellement simplet pourtant si beau. Y'a pas à dire, physiquement, il en impose ! Quelqu'un dans une review l'avait qualifié de "bunker", et il faut dire que le mot colle bien à cet ampli : tout est solidement fixé et parfaitement à sa place. Au niveau des finitions, il y a bien sûr toujours des petites choses comme une protection métallique de coin de travers, un léger plis sur le corps de l'ampli, un point noir de 1 milliardième de milimètre sur le liseret blanc ou encore un bouton qui au lieu de s'arrêter à 0 s'arrête à - 0,1... Mais globalement c'est vraiment du très bon boulot ! Bon, tout ça passé, on ferme toutes les portes, on branche les multi-prises, on sort le footswitch et on fait chauffer les lampes... Son clair : Bon, que ceci soit clair (aucun mauvais jeu de mot ![]() ![]() ![]() Le principal attrait de ce son, enfin, un détail que j'adore, est sa maléabilité. Je m'explique : ce clean est particulièrement sensible (chose que je retrouve dans d'autres reviews d'ailleurs) aux attaques de médiator, à l'épaisseur de celui-ci, aux changements de micros et d'équalisation, aux nuances. Un son peut-être superbe mais qui se doit d'être réglé au poil selon ce que l'on veut jouer, car tous ces détails changent de façon significative le rendu final. Voilà donc quelques sample avec ma demi-caisse, toujours très mals enregistrés avec un micro d'ordinateur à 5 euros, mais ça vous donnera quand même un aperçu (n'oubliez pas comme d'habitude de monter de son, car j'ai rencontré des problèmes avec Audacity) : Micro Manche : http://media.putfile.com/Clean-Micro-Manche Micro Manche/Chevalet : http://media.putfile.com/Clean-Micro-Manche-Chevalet Micro Chevalet : http://media.putfile.com/Clean-Micro-Chevalet A noter aussi que n'étant pas seul chez moi, je suis à volume 1...donc le manque de dynamique surtout sur le micro chevalet s'explique par ce seul fait, surtout sur la dernière rythmique. En augmentant très légèrement le volume, le rendu n'a rien à voir, c'est promis ![]() Crunch : Autant le dire d'office, je suis très peu amateur de son crunch, moi c'est souvent tout ou rien soit overdrive/distortion ou son clair. Le crunch sur le Laney n'a pas grand intêret à faible saturation (1 à 4 environ, puisque qu'a saturation maximum, nous n'obtenons qu'à peine un petit son lead que certains n'hésiterais pas à appeller seulement un "gros crunch". Voilà quand même un seul petit sample : Micro Chevalet : http://media.putfile.com/Crunch-Chevalet Son Lead (enfin presque ![]() Quand au son lead, c'est d'un point de vue personnel exactement ce dont j'avais besoin. Du chaud, du très chaud, typé comme pas deux, sans gain énorme, une bonne saturation brisish à la The Who ou encore Oasis, ce qui est vraiment le top avec une demi-caisse. Revers de la médaille en revanche, des micros simples à faible volume de sortie, qui ne saturent donc pas aussi vite que les humbuckers, sont à la limite de la distortion mais ne l'atteignent pas ... assez frustrant et donc là, même moi qui aime les distortion pas poussées aurait besoin d'une pédale ou d'un boost, mais avec la demi-caisse c'est parfait, alors que demander de plus ? En ce qui concerne les distortion, comme avec les clean, elles sont très jolies et terriblement chaleureuse, mais le travail de "recherche d'équalisation" est obligatoire. Car si le son est très typé et ne peux pas changer en un claquement de doigt (cet ampli est en effet tout sauf polyvalent), l'équalisation offre quand a elle de multiple possibilitée, même en métant par exemple les médiums à 1 (ceci est d'ailleurs conseillé pour taper dans du "rock" selon le manuel), je vous laisse donc envisager toutes les possibilitée. Encore un petit contrecoup, il est quasiment impossible de se faire un morceau au hasard avec un réglage qui colle. Chaque morceau entraine un moment de réglage si la guitare veut sonner en accord avec un titre particulier. Le bright ici boost encore les hautes fréquence et augmente donc ainsi l'attaque et le tranchant. en définitive un canal lead très typé avec peu de gain, mais beaucoup de possibilité d'affinage d'un son (car le Laney ne peut pas changer radicalement de sonoritées) et un son parfaitement classic rock pour les fan de vintage. Avec ça, laisser tomber Satriani et Vaï et à vous les premiers AC/DC, les années d'Oasismania, et le rock Old School en général. Lead Chevalet : http://media.putfile.com/Lead-Chevalet (je sais pas pourquoi sur celui-ci, le son sort d'une caverne, encore ce fiche Audacity...) Là encore je fais ma grosse faignasse mais vu que je suis dessus depuis 4h, vous vous contenterez d'un seul (mauvais) sample ![]() Bon que dire en petit bilan ? C'est tout simplement un ampli à ne pas mettre entre toutes les mains car très typé, c'est-à-dire versé dans un seul type de son. Au lieu de passer d'un Cabrel à un Kirk Hammett en un bouton, celui-ci passe d'une bonne vieille balade à de l'AC/DC de la belle époque mais pas plus, et c'est ce qui fait son charme. Néanmoins comme vous avez pu le constatez, l'équalisation vous réserve de belles surprises mais aussi de belles sueures... Qu'à cela ne tienne, cet ampli se savourera avec le temps, et retenir les réglages me fera combattre à l'avance mon Alzheimer futur. je l'aime je j'adore, et vous aussi vous l'adorerez si vous laissez tomber vos stupides guitar hero contemporains ! Héhé, tu t'étonnes du fait que l'ampli réagissent subtilement à tes attaques de médiators. C'est la panacée de tous les bons amplis à lampes ![]() PS: Les 2 entrés High et Low ne sont pas utilisables en même temps. Selon l'impédance de tes micros tu brancheras soit dans l'une soit dans l'autre. Je m'explique l'entré High est faite pour tous les micros passifs, la Low pour les actifs et très gros niveaux de sortie. Enfin, c'est pas un problème si tu branches un actif en High, ça cruncheras tout simplement plus vite et t'auras aucun headroom. A l'inverse branché un passif dans le Low te permettra d'avoir le crunch plus tardivement à haut volume Allez bon jeu à toi ![]() ![]() Maintenant la prochaine étape c'est la pose des Seth Lover conseillés par Funky : ça va rocker dur ![]() ![]() les samples j'imagine ne donnent pas du tout un apercu du son que l'on a dans la tronche lorsque on joue ![]() le son clair, d'apres ce que tu en dis, donne envie..j'aimerais bien savoir si il sature un peu lorsqu'on monte le son, jusqu'ou est il parfaitement clair ? le crunch m'a l'air interessant avec une strat (en fait il n'en a pas l'air, il l'est, je l'ai essayé avec une Highway 1..c'est hendrix, c'est srv, c'est clapton..bon dieu de bon dieu!) j'ai une dernière question..a partir de quand sent on que les lampes travaillent bien ? a partir d'ou on commence a sentir la chaleur et la dynamique incomparable ?? lorsque je l'ai essayé c'etait en vitesse (1/2 heure) et je l'ai tout de suite monté a 5/6 en clair et 4/5 en crunch.. merci dimitri, ca me fait plaisir que ca te plaise! ta review me permet d'attendre lundi prochain ![]() ![]() www.lukaleblond.skyblog.com www.volume13.skyblog.com Peut être l'achat de l'année.. (laney ?) corey-le-bourrin a écrit : yaho, superbe review dimitri ! Heureux de servir enfin à quelque chose sur ce forum ![]() Pour garder un son clair plus longtemps, ça doit être faisable en branchant ta guitare sur l'entrée Low comme l'a dit Funkpunk... corey-le-bourrin a écrit : les samples j'imagine ne donnent pas du tout un apercu du son que l'on a dans la tronche lorsque on joue Pour ça je confirme ! Mais tu le découvrira (je l'espère ![]() J'ai des voisins très compréhensifs : ils sont en vacances ![]() ![]() Et bel ampli !!! le VC15 vaut le coup aussi ou pas? quentindemontargi a écrit :
Il donne des sonorités assez proches de celles du VC30 (logique...) Pour jouer chez soi, le VC15 est parfait. En groupe, c'est un peu plus juste... syle a écrit :
Et l'avantage c'est qu'en maison, tu pourra monter le volume, soit gagner en qualité sonore (lampe oblige...). |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, tout, micro, comme, chevalet, des, ampli, donc, dire
+