jeguil a écrit :
J'suis bien allé le voir mais concrètement je comprends pas, pour moi tout ce qui change c'est la note qui encadre les autres >< Juste la lecture des partoches et c'est bon !... C'est comme ça que je pratique depuis "X" années : 3, 4 on démarre ensemble, on se file rencard à la coda. Les premiers arrivés attendent les autres ! ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Je te remercie pour la ptite explication, faut que je reprenne tout depuis le début, c'est pas assez clair, trop de vocabulaire barbare pour moi encore ![]() ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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au boulot ![]() le tout en moins de 1500 pages ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
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blaupe a écrit : alors, vas y Denis, demontre moi l'utilisation du concept modal dans l'accompagnement .... je ne demande qu'a apprendre .... tu fait exprès de mal comprendre aussi j'ai pas dit le concept modal dans l'accompagnement mais plutôt comment on se sert du concept modal . il se joue avec quoi derrière comme accompagnement ? parce que si je joue une gamme de do à do ou de ré à ré si je laisse le même accompagnement derrière je sent pas une difference fulgurante qui me transcende l'oreille. et il me semblait sottement que quand on se tape un chorus qu'il soit tonal ou modal l'accompagnement avait une importance... ou alors il faut que j'envisage de jeter mes basse parce qu'elles ne sefvent à rien si le gugusse joue son modal tout seul dans son coin en se contrefichant du reste. je sais même pas ce que c'est concrètement de jouer modal pour moi c'est surtout une prise de chou de plus. ça m'empéche pas avec une rape de pouvoir jouer sur toute la longuer du manche dans les positions qui me plaisent et même si elles sont pas dans les théories officielles. alors pourquoi donc y a t'il interet à savoir ce que c'est que de jouer en aeolien en locrien en béotien ou en maitre chien ? ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
![]() Jouer modal peut avoir 2 significations pour moi : 1 - Soit on a une grille qui évoque plus un mode qu'une tonalité proprement dite. 2 - Soit on "module" à travers les accords d'une grille simple et tonale. Pour m'expliquer, je vais partir de la gamme de Do majeur, comme ça pas de fichues altération. 1er cas = on est sur une grille qui comporte les accords : Fa sus9 11# / Fa Puisque le 1er accord comporte une 11# (quarte augmentée à l'octave sup), je sais de façon sûre que nous sommes sur une grille lydienne. En effet, c'est le seul mode de la gamme majeure à posséder ladite 11#. Donc je jouerai le mode de Fa lydien (relatif à Do majeur) sur toute la grille (en variant mes notes cibles en arrivant sur Fa majeur) C'est ce qui se passe sur "flying in a blue dream" de Satriani. 2ème cas = On est sur une grille qui fait : C/Am/G -> tonalité de Do majeur Ici, je peux aussi moduler, mais plus subtilement. C'est à dire que sur C, je vais jouer la gamme de Do majeur. Sur Am, le mode de La aeolien Et sur G le mode de sol mixolydien. Les notes en elles-mêmes ne changent pas ; seul change le parcours (do à do, puis La à la puis sol à sol). En impro et en accompagnement, savoir jouer modal est un sacré plus parce qu'on peut créer des ambiances très très différentes. Aucuns modes ne sonnent pareils. ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Mais je m'intéresse au jazz depuis plusieurs années et ça me titille de plus en plus. Pour en revenir à ta réponse, moi je serais plus pour le 2ème cas, ça me semble plus évident ! ![]() ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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![]() Le 2eme cas est plus particulier. J'ai lu un post dans les pages précédentes qui disait que c'était une erreur de vouloir moduler sur des grilles tonales car la couleur modale ne ressortait pas et qu'il valait mieux phraser sans y penser. Je suis d'accord et pas d'accord avec ça. Pour improviser, les jazzeux se servent énormément des arpèges. Et les rockeurs aussi finalement puisque pour suivre la grille, il faut jouer les notes cibles des accords. Apprendre à faire défiler les modes sur les accords correspondants est donc un bon exo pour s'imprégner d'une grille et de ses mouvements. Par contre, une grille tonale aura souvent une harmonie qui converge vers le 1er dégré. Donc ce sera cette couleur qui ressortira le plus. Je pense que seuls les très bon musiciens sont capables de véritablement mélanger des couleurs modales dans un contexte tonal. Mais ça n'est que mon avis |
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