http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm?base=0&scale=0%2C2%2C4%2C7%...
je vous mets ici un lien que j'utilise beaucoup pour bosser les gammes ![]() ![]() alors je fais comme ça, par exemple pour bosser la penta majeure de mi, sachant quels intervalles separent les notes, je cherche je note et après seulement ce truc là en haut je m'y refere voir si des fois je me suis pas plantée, parce que j'avoue que je me melange parfois les pinceaux avec les dièses ![]() ![]() ![]() Citation : encore plein de trucs que je sais pas, si je peux passer d'une gamme à une autre en utilisant une note commune aux deux gammes par ex, si je peux melanger une penta majeur, une mineure, et y coller des blues notes en blues tant que ça sonne tu peux ![]() ![]() ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Il faut du vocabulaire, en musique on appelle aussi cela des plans ou des phrases. Il existe plusieur façons d'apprendre des plans, soi en repiquant des phrases sur des solos qu'on apprécie soi en s'offrant un bouquin qui répertorie des plans en prenant soin à chaque fois d'analyser le contexte dans lequel se trouve ou s'utilise le plan en question. Bosser l'harmonie ne fait pas de mal non plus, ça permet justement de comprendre comment interagissent les notes d'un plan, d'une phrase, avec son contexte harmonique ainsi que la gamme dont il est extrait. Parfois on découvre qu'un même plan peut être utiliser dans différents contextes, sur différents accords et ainsi créer des couleurs plus ou moins riches. A cela il ne faut pas non plus négliger le rythme, un même groupe de note peut être joué sur des figures rythmiques variées ce qui va aussi modifier l'effet que peut engendrer un même groupe de notes en fonction du placement rythmique de chacunes. Le fait que telle u telle note soit placée sur un temps fort ou un temps faible, à contre temps ou en syncope va aussi fortement modifier son sens et sa force d'interaction harmonique par rapport au contexte. ![]() ![]() Merci d'avance. ![]() Sachant a) le sujet du fil b) la nature des interventions c) le fait que ce fl n'évoque que trois livre tous du même auteur et tous concernant le même sujet Hypothèse: "Rechercherait-on un livre concernant la théorie de l'harmonie?" Test de l'hypothèse: "Poser la question..." Donc merci de l'intervention, je trouverai tout seul. Vraiment désolé d'avoir perturbé... En général ce genre de message inutile ne provient pas des modérateurs. ++ et merci question ... je prends note de ton point de vue ,et si tu as encore quelque chose à me dire --> MP ![]() Quant à la recherche sur le net c'est fait mais je ne trouve rien qui soit encore disponible tout simplement. En plus élargir à d'autres références eut été enrichissant (pour tout le monde) mais ce n'est pas grave je prendrai un bouquin américain comme d'habitude. Un Do ionien et la même chose qu'un La éolien ? Et pourquoi ? Si je joue un La Lydien, je reviens à jouer la 4ème position de la gamme de Do majeur ? rockandlaw a écrit : Une question par rapport aux gammes : Non, le La éolien n'est pas pareil que le Do ionien car le La est le VIème degré de Do. Donc tu as les intervalles décalés. Do ionien = 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T, 1/2T. Le La éolien = 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T ![]() Si tu joues un La lydien, tu sera sur le 4ème degré de la gamme de Mi qui lui sera ionien (2T, 1/2T, 3T, 1/2T). Le mode ionien ne veut pas dire "Do", ça peut-être n'importe quelle note (ou gamme), il faut se référer aux degrés. Do peut-être le degré I, mais si tu est en tonalité de Mi par exemple, le degré I sera Mi. Dans l'image, tu remplaces le Do par Mi et ton La en mode lydien sera le 4° degré. ![]() Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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