[Tuto Guitare] Les Gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

http://patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm?base=0&scale=0%2C2%2C4%2C7%...

je vous mets ici un lien que j'utilise beaucoup pour bosser les gammes wink pendant longtemps je me suis contentée bêtement de reproduire les positions diverses sans chercher à me prendre la tête, flemmarde Wola oui je sais et je reconnais que j'avais tout faux sifflote

alors je fais comme ça, par exemple pour bosser la penta majeure de mi, sachant quels intervalles separent les notes, je cherche je note et après seulement ce truc là en haut je m'y refere voir si des fois je me suis pas plantée, parce que j'avoue que je me melange parfois les pinceaux avec les dièses icon_redface après me reste plus qu'à bosser ma gamme en sachant quelle note je joue à tel endroit sur le manche et dans toutes les positions de la gamme, idem avec la penta mineure, je sais pas si c'est une bonne methode, ya toujours et encore plein de trucs que je sais pas, si je peux passer d'une gamme à une autre en utilisant une note commune aux deux gammes par ex, si je peux melanger une penta majeur, une mineure, et y coller des blues notes, j'aurais du m'y mettre plus tôt, tant pis je continuerai à apprendre en maison de retraite sifflote icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
 Citation :
encore plein de trucs que je sais pas, si je peux passer d'une gamme à une autre en utilisant une note commune aux deux gammes par ex, si je peux melanger une penta majeur, une mineure, et y coller des blues notes

en blues tant que ça sonne tu peux smiley-guitar voila tu sais maintenant icon_cheesygrin ok je sort icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
icon_cheesygrin reponse typique du chat avec son eternel bonnet de Noel icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
et ses doigts énervés violent2 icon_cheesygrin

mdr, c'est l'attitude de mon chat quand le chien va zoner du côté de sa gamelle, on sens l'exaspération monter crescendo, on le voit pas tapoter des griffes mais c'est tout comme icon_cheesygrin

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Les gammes c'est bien mais ça ne suffit pas.
Il faut du vocabulaire, en musique on appelle aussi cela des plans ou des phrases.
Il existe plusieur façons d'apprendre des plans, soi en repiquant des phrases sur des solos qu'on apprécie soi en s'offrant un bouquin qui répertorie des plans en prenant soin à chaque fois d'analyser le contexte dans lequel se trouve ou s'utilise le plan en question.
Bosser l'harmonie ne fait pas de mal non plus, ça permet justement de comprendre comment interagissent les notes d'un plan, d'une phrase, avec son contexte harmonique ainsi que la gamme dont il est extrait. Parfois on découvre qu'un même plan peut être utiliser dans différents contextes, sur différents accords et ainsi créer des couleurs plus ou moins riches.
A cela il ne faut pas non plus négliger le rythme, un même groupe de note peut être joué sur des figures rythmiques variées ce qui va aussi modifier l'effet que peut engendrer un même groupe de notes en fonction du placement rythmique de chacunes. Le fait que telle u telle note soit placée sur un temps fort ou un temps faible, à contre temps ou en syncope va aussi fortement modifier son sens et sa force d'interaction harmonique par rapport au contexte.

le truc des temps forts ou faibles, ça j'ai compris, oui je sais c'est un miracle sifflote je cherche surtout à developper mon phrasé blues, le jeu question-reponse, ce je ne sais quoi qui fait que ça sonne et ça parle blues wink

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Un truc les bouquin dont on cite le nom à je ne sais plus quelle page n'est plus disponible. Quelqu'un aurait-il d'autres références?

Merci d'avance.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tu veux que l'on te trouve l'équivalent d'un bouquin qui n'existe plus ,cité sur une page dont tu ignores laquelle c'est ? ben ...j'ai pas ça en stock ...c'était en option sifflote

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Je vois que la subtilité n'est guère au rendez-vous...

Sachant

a) le sujet du fil
b) la nature des interventions
c) le fait que ce fl n'évoque que trois livre tous du même auteur et tous concernant le même sujet

Hypothèse: "Rechercherait-on un livre concernant la théorie de l'harmonie?"
Test de l'hypothèse: "Poser la question..."

Donc merci de l'intervention, je trouverai tout seul. Vraiment désolé d'avoir perturbé...

En général ce genre de message inutile ne provient pas des modérateurs.

++ et merci

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Cherche sur le net Thierry Vaillot ... il a sortie différents bouquins sur le sujet que j'utilise avec satisfaction.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Les modérateurs sont humains et sont aussi de simples partochards,j'ai lu ta
question ...

je prends note de ton point de vue ,et si tu as encore quelque chose à me dire --> MP

alcadhrim

Artiste motivé
220 messages
Blague à part si j'avais cherché une biographie de Kirk Hammet j'aurais posté ailleurs chanteur heing?

Quant à la recherche sur le net c'est fait mais je ne trouve rien qui soit encore disponible tout simplement. En plus élargir à d'autres références eut été enrichissant (pour tout le monde) mais ce n'est pas grave je prendrai un bouquin américain comme d'habitude.

rockandlaw

Petit causeur
22 messages
Une question par rapport aux gammes :

Un Do ionien et la même chose qu'un La éolien ?

Et pourquoi ?

Si je joue un La Lydien, je reviens à jouer la 4ème position de la gamme de Do majeur ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
rockandlaw
rockandlaw a écrit :
Une question par rapport aux gammes :

Un Do ionien et la même chose qu'un La éolien ?

Et pourquoi ?

Si je joue un La Lydien, je reviens à jouer la 4ème position de la gamme de Do majeur ?

Non, le La éolien n'est pas pareil que le Do ionien car le La est le VIème degré de Do. Donc tu as les intervalles décalés.
Do ionien = 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T, 1/2T. Le La éolien = 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T wink

Si tu joues un La lydien, tu sera sur le 4ème degré de la gamme de Mi qui lui sera ionien (2T, 1/2T, 3T, 1/2T).
Le mode ionien ne veut pas dire "Do", ça peut-être n'importe quelle note (ou gamme), il faut se référer aux degrés. Do peut-être le degré I, mais si tu est en tonalité de Mi par exemple, le degré I sera Mi.
Dans l'image, tu remplaces le Do par Mi et ton La en mode lydien sera le 4° degré.

image du forum

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, cours, merci, vais, mettre, toutes, gamme, html

+