Exemple un morceau en C majeur, qui passe par A et G comme décrit plus loin, on peut très bien dérouler la gamme majeure dans tout les sens sur n'importe quel accord ça passera, par contre ça pourra faire un brouillon, pour garder une cohérence tourner autour des arpèges de chaque accord est une solution. A un moment dans le morceau ça switch en Eb majeur --> la gamme prend 3 bémol Eb F G Ab Bb C D et il y a modulation. Après on est toujours plus ou moins libre ou non d'utiliser telle gamme majeure (le mode ionien est souvent remplacer par le mode lydien de par la #11 qui crée plus de tension) Il ne faut pas confondre modulation et mode. ![]() j'aimerais savoir quelles sont les gammes utilisées dans le rock psychédélique ? Merci d'avance :) J'aimerais trouver la même chose mais pour une basse 4 cordes ! suis débutant et je ne trouves pas ! pas doué le . Merci pour le super boulot fait sur ce site . herocall a écrit : Attention, le terme "moduler" signifie toujours un changement de tonalité et non le fait de parcourir différent mode d'un même tonalité. mikaka75 a écrit :
Et un changement de cordes : une cordulation ? Je suis loin... très loin... ![]() ![]() Quand tu changes de guitare ça s'appelle une gratulation. Si t'as une mauvaise guitare, ça s'appelle une congratulation !... zes, tient moi la porte j'arrive....... -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net ![]() on vous installe une porte à tambour ![]() ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
mikaka75 a écrit :
N'allons pas trop vite, ce terme de tonulation est récent et non officiel,à la base la modulation c'est bien le fait de changer de tonalité (comme ce qui arrive très souvent en jazz).Je crois que ça parlait un peu de jazz sur ce topic il me semble à l'époque, en fait je reviens la dessus surtout pour remettre les choses dans leur contexte, quand le terme modulation apparaît dans un bouquin c'est bien pour parler de changement de tonalité, ou plutôt de changement du centre tonal. C'est un terme historique qui peut porter à confusion et ce nouveau terme de tonulation voudrait rétablir une certaine logique sémantique.Après pourquoi pas, mais désigner la modulation pour parler d'un changement de mode n'est peut être qu'utile en musique purement modale (peut être pour certaines analyse de morceau classique mais j'en doute vu le certain académisme ambiant),là ou les accords laissent le temps à l'improvisateur d'explorer un ou plusieurs modes. En jazz par exemple, dans la plupart des morceaux, le changement de mode autour d'un accord est constamment présent, mais ça n'a pas vraiment de sens de décrire un chorus d'un point de vue modal, au mieux peut-on faire une analyse "hybride",mais de manière générale, une analyse modale est limitative, car c'est l'accord pur (ceux de la grille également) qui sert de trame à l'improvisation, et non la relation qu'il entretien avec une gamme particulière. C'est bien pour ça d'ailleurs que l'improvisation jazz n'est pas si simple à appréhender, parce qu'il n'y a pas de "gamme jazz" à proprement parler. Bon j'arrête, je digresse quelque peu... herocall a écrit : C'est un terme historique qui peut porter à confusion et ce nouveau terme de tonulation voudrait rétablir une certaine logique sémantique.Après pourquoi pas, mais désigner la modulation pour parler d'un changement de mode n'est peut être qu'utile en musique purement modale (peut être pour certaines analyse de morceau classique mais j'en doute vu le certain académisme ambiant),là ou les accords laissent le temps à l'improvisateur d'explorer un ou plusieurs modes. Pour les mecs comme moi, qui viennent de ce genre de style (et il y en a beaucoup parmi les gratteux), une modulation ne signifie donc PAS TOUJOURS un changement de tonalité. Après la tonulation, je voulais juste délirer. D'ailleurs je me suis bien fait grillé juste avant, et le correcteur orthographique me le souligne de sa vague rouge impitoyable ! ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
https://www.youtube.com/watch?v=VXO86mmg7pI
Pour ceux qui veulent savoir ce qu'est la modulation, il y a un cours sur le sujet très intéressant :
-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, cours, merci, vais, mettre, toutes, gamme, html
+