poignee a écrit : Bon, mais même avec ce que je sais des gammes, j'ai quand même une petite question : à quoi servent les modes concrètement ? Les modes servent surtout pour l'harmonisation des gammes et la composition. Mais si tu ne compose pas, ce n'est pas d'une grande utilité ! ![]() Je fais de la musique depuis plus de 45 ans, et je ne connais rien aux modes et j'ai découvert les "penta" depuis que je suis sur "partoch" ! ![]() Pourtant je lis et j'écris la musique, je connais le solfège ! Alors tu vois, rien ne sert d'être un expert en musicologie pour s'éclater avec une guitare, mais savoir lire la musique est un gros atout ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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![]() ![]() Avec l'expérience, tu sais des choses que tu n'as jamais apprises, tu les sais c'est tout ! ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Par exemple : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Avec les modes tu peux facilement repérer tes degré en connaissant l'harmonisation de ta gamme : tu repères que tu a un accord diminué qui est le 7 degré d'une gamme mineur harmonique donc on retrouve la tonalité qui est Am ( qui est la relatif de CM ) donc le Bm7b5 2eme degré, Dm7#11 4eme degré, E7b9 5eme degré etc... Donc a partir de ça tu sais que tu est en La mineur harmonique est que t'es altérations a la clé sont sol # et a partir de la tu peux accompagner n importe quel grille. Ne sous estimons pas le pouvoir des modes ^^ Je ne sais pas si j'ai était trés clair. Je peux même me faire une ligne à moi, simplement parce que je connais la composition des accords. Mais je ne me sers pas des modes. ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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caillou-33 a écrit : Jeguil je ne suis pas d'accord sur le fait que les modes servent avant tout pour la composition et l'harmonisation d'une gamme. C'est vraiment utile pour les solos, pour retrouver une tonalité ( meme si on rejoint un peu l'harmonisation dans ces cas la ) et étant bassiste pour composé une ligne de basse en fonction d'une grille. ![]() Chasseur de primes mexicain : [à Tuco] "Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000$ ?"
Blondin : "Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera" Enfin bref je ne me suis pas servis des modes dans mon exemple mais j'ai montré ( enfin je crois ) comment se servir des modes ! Citation : Tu te sert des modes a partir du moment ou tu a reperé ton degré et ta tonalité, le Bm7b5 et le deuxieme degré ce qui donne un mode avec ces intervalles : 1/2ton ,1 ton, 1 ton,1/2ton,1.5ton,1/2ton, 1 ton. Non, cette approche par tonalité et gammes "relatives" n'est pas modale et ne donnera aucune couleur modale. Il est totalement inutile de chercher les modes d'un morceau tonal en se contentant de jouer le mode relatif de la tonalité correspondant au degrés courant (fondamentale de l'accord courant). C'est une perte de temps, c'est se compliquer la vie pour rien car le résultat sera juste moins bon que si on essaye plutôt de phraser de façon expressive avec la gamme de la tonalité (approche tonale sur morceau tonal). Cette erreur de compréhension et d'utilisation des modes est malheureusement commune , et enseignée par de nombreux profs débutants ou manquant de connaissances en harmonie. Utiliser les modes sur un morceau tonal est néanmoins possible, dans les cas suivants : - l'accord sur lequel on souhaite jouer modal dure suffisamment longtemps (pour que le mode puisse faire entendre sa couleur), et on utilise un mode extérieur à la tonalité pour sonner un peu "OUT" , par exemple : jouer dorien sur le degrès VI de la tonalité. - dans le cas d'une modulation passagère d'un morceau tonal - le morceau est en fait un morceau modal (par exemple : So What , 2 cellules de 2 accords à 1/2 ton d’intervalle, on peut très bien le considérer poly-tonal - 2 tonalités , mais en fait c'est tout simplement modal) J'ai expliqué en détail ces concepts dans le sujet http://www.partoch.com/forum/post_1520206,les+modes+de+la+gamme+majeure.html?var... JP ![]() tu ne dit pas "demain j'ai mangé des fraises" ou "hier j'irais à la plage" ben en musique tu evite par exemple de jouer en Réb sur un accord de Sol essaie tu verra ça pose un leger soucis harmonique. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
denis-px a écrit : en français tu conjugues avec des temps pour tenir un discours coherent ...en musique avec des gammes. Je crois qu'on ne pouvait l'expliquer mieux que cela ![]() j'ai une petite question que je me pose ,mais je pense qu'il vaut mieux vous la poser a vous qui etes plus en mesure de me donner la bonne reponse/ je travaille beaucoup les gammes penta mineur en loccurence je bosse la penta mineur de LA,car je caresse l'espoir de faire quelques soli sur des blues ,ma question est celle ci pour un blues dans la tonalité de LA,est ce que je peux faire mon solo sur la penta mineur de LA,ou est ce que je dois changer de gamme en fait pour le 1 er degré en LA ,OK.quand je passe sur l'accord de RE7 pour le 4eme degré et en mi pour le 5eme,dois je changer de gamme quand je passe sur le re7 et le mi 7 jespere que vous comprenez ma question merci pour vos reponse tu te prends sur gogole ou youtube ou autre la recherche video "backing track" tu te degottes un blues et tu teste. ça sonne pas fondamentalement faux si tu suis pas la grille mais si tu la suit ça sonne mieux ça met du relief. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
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