![]() ![]() ![]() La Guitare plus le temps passe plus tu t'accroche, une Fille plus le temps passe plus tu décroche .
La théorie à elle seule n'est rien car ça n'est pas elle qui est la source de la poésie. ![]() ![]() Sans minimiser les qualités de François que je reconnais, les informations qu'il donne sont ce que n'importe quel musicien est sensé connaître, ce qui est remarquable c'est son sens de la pédagogie ! ![]() Des bouquins sur le sujet, il y en a plein, malheureusement, sorti des écoles personne ne conçoit qu'ils sont utiles ... achetez vous un bon bouquin sur l'harmonie, un autre sur l'apprentissage du rythme et un troisième sur la lecture de la hauteur des notes. C'est un minimum, le reste c'est un peu de travail régulier et c'est tout ! ![]() ![]() ![]() après c'est juste que j'ai compris direct de la manière dont francois a expliqué désolé pour la faute d'orthographe ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Citation : ...puis en plus je doit avoué que j'adore expliquer.. non pas pour etaler ma science mais pour permettre a des gens motiver de comprendre.. C'est bien ce qu'on ressent entre les lignes. ![]() Citation : désolé pour la faute d'orthographe Ce n'est rien, j'en fais moi aussi, et on en fait tous mais c'est vrai que celle-ci n'avait rien à voir avec l'inattention. ![]() Citation : comme je dit souvent a mes eleves lorsqu'il me demande le prix de mes cours: ca te coutera de la motivation, 10 heures par semaine d'etude et un café et un.. euh une "clope apres le cour, pas pendant.. " C'est en substance ce que je leur réponds aussi en plus du prix car cependant il faut gagner sa vie avec son métier, c'est malheureusement encore ainsi que le monde fonctionne ... le jour où on sera actif non plus pour gagner de l'argent mais pour être réellement utile à la commnauté les choses seront tout autre ... mais là moi aussi je m'égare ! ![]() Voilà j'explique en gros, je joue un peu de guitare depuis 1 an et demi, j'essaye de jouer un peu de tout pour varier et perfectionner mes techniques (Metallica, Sum 41, SR-71, Freaky Friday, ...) Il est clair que je suis quelqu'un qui préfère jouer des solo plutôt que certaines rythmiques :p Mais depuis que j'ai commencé j'ai toujours tout fait en auto-didacte, au niveau théorie je ne connais que les accords majeurs et mineurs, absolument RIEN d'autre =O (je sais lire une tablature par contre y a pas de soucis ^^) J'ai mon pote qui veut absolument faire un groupe avec moi, le truc c'est que vu que j'y connais quedalle pour les solo j'ai besoin des gammes =/ Je connais les 3ièmes positions de la gamme pentatonnique mineure et j'apprends le reste pour l'instant :) Seulement j'ai beau chercher je trouve pas quelque chose qui me dit dans qelle circonstance les utiliser ... Déjà pourquoi y a-t-il 5 positions différentes (je sais que ça vient de penta [5] c'est déjà ça :p) pour jouer une seule gamme, et dans quel cas je dois utiliser laquelle ? Je veux dire, pour la première par exemple, je peux la commencer en 5ième case orde mi grave tout en continuant mais je peux décaler la position sur une autre partie du manche quand je veux où y a-t-il une règle spécifique ? Merci du soutien apporté à un pauvre petit débutant comme moi =P EDIT: ah oui aussi, par exmeple dans une suite d'accord comme La, Sol, Do Ré comment je peux faire pour trouver la tonique pour jouer quelle gamme ?^^" tu vas avoir besoin de quelques notions de solfèges si tu veux être à l'aise en groupe. Voici 2 sites qui pourront t'aider ; ) http://www.guitarbob.fr/ http://www.guitare-improvisation.com/ En ce qui concerne ta rythmique, c'est quoi ? un truc avec de la disto à la AC/DC ? Ma rythmique pour l'instant j'en ai pas vraiment une bien précise étant donné que je joue que du cover sur un peu de tout ^^ Ac/Dc comme Metallica ou autre un peu de tout ![]() J'ai lu quelques pages de ce topic ( et vraiment quelle bonne idée ce topic, j'avais vraiment besoin qu'on m'écrive les gammes et que je les vois pour que je puisse enfin les jouer sur ma guitare ). Mais après avoir vu plusieurs commentaires, je suis étonné que certains apprennent par coeur toutes les gammes, avec toutes les positions sur le manche ( je ne parle pas des modes, c'est un peu plus compliqué, encore que je ne vois pas l'intérêt de les apprendre, les gammes "normales" suffisent non ? - bon je précise que je ne suis pas un bon en improvisations ). Si je pouvais donner un conseil, sa serait d'utiliser vos oreilles, surtout avec ces exos de gammes ! Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on connait une gamme, par exemple Majeur, on a limite pas besoin de changer les doigtés, il suffit de monter sur le manche et on passe ainsi de gamme en gamme sans mêm sans rendre compte. Bon je précise que c'est une technique qui me vient du violon. Par conséquent, une fois qu'on a, je dirais, " la sonorité " d'une gamme majeure, et " la sonorité " d'une gamme mineure, on a tout gagné ! Et je suis sérieux. Ensuite, on peut estimer qu'on connait toutes les gammes majeures et mineures, et comme les pentatoniques sont je crois bien des gammes majeures et/ou mineures dans lesquelles on a décidé d'enlever 2 notes ( je ne sais pas lesquelles par contre ). Bon, mais même avec ce que je sais des gammes, j'ai quand même une petite question : à quoi servent les modes concrètement ? PS : et comment peut-on déduire la tonalité d'un morceau ( pour connaitre les gammes à jouer ) à partir des accords qu'on donne ? ou même simplement en écoutant un morceau en "live" ? |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, gammes, cours, merci, vais, mettre, toutes, gamme, html
+