Salut.
Désolé les gens, j'ai lu une bonne partie de ce topic, là, et je ne pensais pas vraiment m'en mèler ....
Mais, pour parler d'un domaine que je connais bien par mon métier, je dois quand même le dire : l'abstention ne profite à personne !!!!
L'abstention, comme son nom l'indique, c'est ne PAS participer, ne PAS se prononcer, ne PAS choisir.... Et le passé, récent ou ancien, prouve à chaque fois que ce n'est pas par des attitudes d'attentisme ou de passivité que l'on fait bouger les choses, mais bien par l'action ; et le vote "positif" est une action ........
Donc, même si en fonction du nombre des abstentionnistes les pourcentages des uns et des autres sont modifiés, il n'en reste pas moins que, dans notre système actuel, c'est celui qui aura récolté le plus de voix qui aura le droit de décider !
Les bulletins blancs ou nuls ou .... ceux étant restés au fond des poches ne sont pas pris en compte.
Et les voix sont comptées par rapport à ceux qui seront venus voter et ceux qui sont restés en-dehors des bureaux ne comptent pas puisqu'ils pensent d'eux même qu'ils ne veulent pas compter ....
Alors oui, s'abstenir est et sera toujours le plus mauvais choix car quel que soit le résultat on ne sera même pas représenté ; de plus, ce sera sacrément amer de constater qu'un type (ou une liste) a été porté au pouvoir avec 30% des voix des VOTANTS car, sachant qu'il y a eu 60% d'abstentionnistes, il a été élu par 30% des 40% de votants donc par 12% (! ! ! ! ! ! ) des électeurs inscrits donc par environ .............. 6 à 7% de la population totale !!!!!!!!!!!!!
La solution aujourd'hui ?
Créer un parti politique "jeune", avec des idées neuves et progressistes, tenant compte des réalités sociales et économiques quand même, se présenter aux élections et ... gagner.
Ou alors ...