Pour les Cuisinières et les Cuisiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
le millet j'aimais bien avec une sauce tomate nappée dessus une fois cuit et un peu de fromton rapé.
mais comme toutes les céréales une fois que c'est cuit t'en fait à peu près ce que tu veux.
oui c'est pas très loin de la quinoa mais ça a son petit gout personnel.

le manioc j'en ai mangé qu'avec des copines africaines mais ça aurait été presque une insulte qu'un mec s'occupe de quoi que ce soit dans leur cuisine donc je suis pas qualifié pour t'aider.
moi c'est dans ma cuisine que la présence féminine est proscrite.
je supporte pas qu'on "m'aide" en cuisine parce que j'ai l'habitude de tout étager dans le temps précis de ma préparation et des cuissons et donc toute aide me fiche le timming en l'air.
sauf si c'est pour le test des deux premières bouteilles d'accompagnant du repas. (faut faire des tests très poussés pour être bien sur que le vin ira avec)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
right with the test "trés poussés" sur l'accord des vins icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
faut être bien sûr! doublons la dose! icon_cheesygrin
Le millet j'en ai eu fait mais bon la sélection se voit toute seule, si ça a disparu de ma cuisine, c'est que je n'aimais pas trop ça.
Un truc chouette avec les céréale, c'est de faire des galettes avec: un œuf, de l'oignon frais,du persil, de la carotte rapaga, de l'imagination, on épice, et on façonne des galettes plates qu'on passe à la poêle et à consommer avec, par exemple une salade verte.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
oué c'est pas mal les galettes comme ça.
faudrait que je repense à en faire.

le millet c'est un peu comme toi il est sorti progressivement de la liste de mes courses.
en fait il a jamais été dessus vraiment, j'en mangeais parce que je le vendais pas trop quand je tenais un magasin bio y a longtemps.
c'est pas que c'est mauvais c'est surtout que bof c'est pas non plus super bon.

ça me fait penser qu'il va faloir que j'envisage de me racheter un mixer pour refaire du tofu. au prix ou ils le vendent et ce que coutent les ingredients j'ai aussi renoncé à l'achat. puis le mien était nettement meilleur bikoze que je le parfumais un peu à la fabrication.

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ces galettes j'ai connu ça il y a longtemps en achetant un truc bio appelé Fritini, c'était assez bon et quand il m'a été impossible d'en trouver, j'en ai fait. L'avantage c'est la possibilité de mettre un peu ce qu'on veut dedans, du genre flocons d'avoine, du lin, (pour tapisser l'estogomme! icon_cheesygrin )diverses graines, des herbes, du céleri de la betterave rouge, enfin la liste s'arrête avec l'imagination, tout ça pour le plaisir de Maître Gaster. De plus, ce n'est pas cher.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Allez je vois que ça parle de cuisine, alors je lance la VRAIE recette des spaghetti carbonara ^^

On voit trop souvent dans les resto (et chez les gens aussi d'ailleurs) désigner comme "pâtes carbonara" des pâtes agrémentées d'une "sauce" faite de lardons et de crème fraiche, qui une fois servie en assiette est généreusement fournie en gruyère râpé... je bouille de voir ça et je ne prends JAMAIS de carbonara dans un resto car chaque fois j'ai envie de jeter l'assiette dans la gueule du soit-disant "chef italien".

Donc, la carbo c'est très facile, c'est une recette "minute" qui ne présente aucune difficulté, donc autant faire la vraie recette, car la "fausse" sus-nommée est en plus très lourde et très calorique.

Alors faisons simple :

Ingrédients :
- 500 grammes de spaghettoni BARILLA (N°7), plus épaisses que les spaghetti n°5 donc meilleure texture en bouche et meilleure tenue de cuisson. (BARILLA , ET PAS UNE AUTRE MARQUE, AU PRIX OU SONT LES PÂTES AU MOINS PRENEZ LES BONNES ^^)
- 8 œufs
- 1 sachet de parmesan (100/120 grammes)
- 2 barquettes de lardons nature (soit au total 400 grammes si j'ai bonne mémoire, la je suis au taf j'en ai pas sous la main ^^), bref, 2 barquettes quoi
- Du poivre
Jusque la on peut pas dire que la recette revient chère et qu'on doit prendre un caddie pour aller chercher ce peu d'ingrédients ^^

RECETTE :

1/ Mettre l'eau à chauffer, saler l'eau mais sans abuser car le lardon, même nature, a un petit gout salé, donc évitons de saler trop les pâtes pour le coup.

1/ Prenez un saladier (qui contiendra les pâtes après donc prenez le de bonne taille (ne prenez pas un bol vous seriez emmerdé après icon_cheesygrin ) et dans ce saladier mettez 3 œufs entiers et 5 jaunes d’œufs (on peut mettre 4 entiers et 4 jaunes mais je préfères ainsi ^^), mélangez les œufs et rajouter du poivre selon votre gout (n'ayez pas peur du poivre ça apporte un bon gout à la sauce mais n'abusez pas non plus pour ne pas la gâcher), et mettez aussi le parmesan. Mélangez. ET NE SALEZ SURTOUT PAS

3/ Pendant que l'eau chauffe, faites chauffer une poêle et mettez les lardons dedans, sans huile ni matière grasse, les lardons en sont déjà pourvu et c'est pas la peine d'en rajouter. Faites les bien cuire. Pour que la carbo soit bonne on ne se contente pas de lardons roses légèrement cuit, non, on les fait bien dorer, on les cuit bien dorés, craquant croquant comme dirait l'autre icon_cheesygrin. Si ils rendent de l'eau virez l'eau au fur à mesure pour qu'ils cuisent à sec, et qu'ils arrivent à dorer comme il faut

(PETITE PARENTHÈSE) : si l'eau bouille mettez les spaghettoni dans l'eau bouillante et retirez les 11 MINUTES APRÈS, le temps de cuisson indiqué sur les paquets de Barilla sont précis et parfaits, donc regardez bien l'heure en les mettant, remuez les de temps en temps et surtout regardez bien l'heure, très important ^^

4/ Quand les lardons sont cuits et dorés, mettez les dans le saladier avec les œufs, poivre et parmesan.

5/ Pendant que les pâtes cuisent dans l'eau, prenez une cuillère à soupe ou autre et jetez quelques cuillères à soupe d'eau bouillante des pâtes dans le saladier, ça dilue un peu la sauce et en même temps ça lui donne des coups de chaud (l’œuf cru réagi vite ^^), mais pas trop hein, juste quelques cuillères à soupe (4/6 cuillères).

6/ Les pâtes vont être cuites, ok, tenez vous prêt et ne ratez pas cette opération (facile mais faut pas dormir ^^) : mettez l'égouttoir dans l'évier (et laissez couler un peu d'eau froide a côté de l’égouttoir pour atténuer l'ébouillantage de votre évier, mais ne faites pas couler d'eau froide sur les pâtes hein bande de fous :O ) et mettez le saladier sur le bord de l'évier, a portée de main pour l'opération de sortie de pâtes :
Égouttez les pâtes à l'arrach, très rapidement et récupérez direct sans temps mort l'égoutoir pour reverser les pâtes dans le saladier avant qu'elles ne soient complètement égouttées, il faut qu'il reste de l'eau de cuisson avec les pâtes donc on égoutte en flash éclair.

Mélangez le tout rapidement, la chaleur des pâtes et l'eau bouillante qui les accompagne (pas trop d'eau non plus hein juste que les pâtes ne soient pas égouttées complètement sèche) vont cuire la sauce et la transformer en crème blanche

Et non, il n'y a pas de crème fraiche dans la carbonara, ça y ressemble à l'aspect mais il s'agit en fait simplement d'oeuf, et non de crème.

Servez, mangez chaud et PAS AVEC DU GRUYERE, mais avec du parmesan ou de la Grana Padano

Si vous ne l'avez jamais fait ou mangé ainsi, je vous recommande vivement de le faire vous ne serrez pas déçus et , j'espère, vous m'en direz des nouvelles comme on dit ^^. Qui plue est, c'est vraiment une recette FACILE et RAPIDE, une recette qu'on fait quand on a pas le temps de cuisiner, mais qui est un régal pour les amateurs de (VRAIE) carbonara wink

EDIT : on peut aussi rajouter des oignons à faire cuire avec les lardons mais en général je les fait comme indiqué ci-dessus wink

lova that 1 membre aime ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
recette approuvée
je confirme la crème fraiche dans la carbo c'est criminel.
perso je fait comme la maman d'un copain d'origine napolitaine sortie des pates de la flotte en vitesse à peine un égouttage rapide, lardons et poivre en vitesse dessus encore tout chaud et l'oeuf cru dessus à l'assiette, parmezan et tu touille ta gamelle avant de manger. (un petit filet d'huile d'olive par dessus n'est pas formellement interdit)
mais au final on n'est pas loin l'un de l'autre.
edit pour le gout je met même une bonne dose de poivre directement dans la cuisson de la flotte.

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
recette confirmée! c'est comme ça qu'on fait!

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui c'est pas loin mais en faisant comme ca (toute la "sauce" dans le saladier et égouttage éclair), toute la sauce cuit de suite grâce à la chaleur des pâtes et de l'eau bouillante qui accompagne, donc le tout est homogène direct et "cuit" sans perdre la chaleur, direct du feu à l’œuf ^^ . En servant à l'assiette la chaleur est moins intense et si on doit se resservir ou en remanger plus tard il faut réchauffer les pâtes à l'assiette après ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
ha vi mais quand j'en fait y a pas de resservice pask il faut refaire cuire des pâtes.
la pasta ça se rechauffe pas, ça se laisse pas refroidir ça se mange de suite en intégral hammer

image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
A voir ces photos tu pourrais croire que je recevais du monde ce jour la, mais non, c'était juste pour ma femme et moi icon_cheesygrin on à fini ça en 2 jours ^^

(Je te laisse juger de la taille des plats en les voyant sur la gasinière (j'avais fait 2 plats ce jour la oui ^^, pour 2 personnes D (lasagnes)

image du forum

image du forum

dbp

Artiste motivé
233 messages
Les carbos j'essaye ce we ! Dire que j'en mettais, de cette crème fraîche. Je connais un italien qui m'a dit un jour "pas dé palmésane avec les pâtes au poissone. Je né sais pas poulquoi, mais pas dé palmésane".

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Oui en Italie on met pas de fromage avec le poisson, c'est une règle ^^

Moi j'en met quand même, je suis du sud de la France et chez nous on met bien du gruyere dans la soupe de poisson, donc les règles d'accord, mais après les gouts ... manger c'est aussi se faire plaisir, donc ...

C'est comme le vin, j'ai vu une fois un sommelier dans une émission, a qui on demandait "pourquoi le rouge avec la viande et le blanc avec le poisson ?", qui a répondu que cette règle n'en était pas une, que si quelqu'un préfère le blanc avec la viande ou le rouge avec le poisson, le principal c'est qu'il aime ce qu'il boit, et non pas qu'il le marie par "règle" si il préfère autrement ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
ma en mémé tempo les poissones ils ont pas dé pattes, ils ont dé nageoires. sinon cé dé croustacés smile_cool
bon yé souis loin déhors hein icon_redface

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Et il vaut mieux être Français et au large, mon bon monsieur, que Russes tassés.
Bon je te rejoins dehors... icon_cheesygrin

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, site, des, cuisine, bosse, partoch, petite, toutcuisiner

+