Allez je vois que ça parle de cuisine, alors je lance la VRAIE recette des spaghetti carbonara ^^
On voit trop souvent dans les resto (et chez les gens aussi d'ailleurs) désigner comme "pâtes carbonara" des pâtes agrémentées d'une "sauce" faite de lardons et de crème fraiche, qui une fois servie en assiette est généreusement fournie en gruyère râpé... je bouille de voir ça et je ne prends JAMAIS de carbonara dans un resto car chaque fois j'ai envie de jeter l'assiette dans la gueule du soit-disant "chef italien".
Donc, la carbo c'est très facile, c'est une recette "minute" qui ne présente aucune difficulté, donc autant faire la vraie recette, car la "fausse" sus-nommée est en plus très lourde et très calorique.
Alors faisons simple :
Ingrédients :
- 500 grammes de spaghettoni BARILLA (N°7), plus épaisses que les spaghetti n°5 donc meilleure texture en bouche et meilleure tenue de cuisson. (BARILLA , ET PAS UNE AUTRE MARQUE, AU PRIX OU SONT LES PÂTES AU MOINS PRENEZ LES BONNES ^^)
- 8 œufs
- 1 sachet de parmesan (100/120 grammes)
- 2 barquettes de lardons nature (soit au total 400 grammes si j'ai bonne mémoire, la je suis au taf j'en ai pas sous la main ^^), bref, 2 barquettes quoi
- Du poivre
Jusque la on peut pas dire que la recette revient chère et qu'on doit prendre un caddie pour aller chercher ce peu d'ingrédients ^^
RECETTE :
1/ Mettre l'eau à chauffer, saler l'eau mais sans abuser car le lardon, même nature, a un petit gout salé, donc évitons de saler trop les pâtes pour le coup.
1/ Prenez un saladier (qui contiendra les pâtes après donc prenez le de bonne taille (ne prenez pas un bol vous seriez emmerdé après

) et dans ce saladier mettez 3 œufs entiers et 5 jaunes d’œufs (on peut mettre 4 entiers et 4 jaunes mais je préfères ainsi ^^), mélangez les œufs et rajouter du poivre selon votre gout (n'ayez pas peur du poivre ça apporte un bon gout à la sauce mais n'abusez pas non plus pour ne pas la gâcher), et mettez aussi le parmesan. Mélangez.
ET NE SALEZ SURTOUT PAS
3/ Pendant que l'eau chauffe, faites chauffer une poêle et mettez les lardons dedans, sans huile ni matière grasse, les lardons en sont déjà pourvu et c'est pas la peine d'en rajouter. Faites les bien cuire. Pour que la carbo soit bonne on ne se contente pas de lardons roses légèrement cuit, non, on les fait bien dorer, on les cuit bien dorés, craquant croquant comme dirait l'autre

. Si ils rendent de l'eau virez l'eau au fur à mesure pour qu'ils cuisent à sec, et qu'ils arrivent à dorer comme il faut
(PETITE PARENTHÈSE) : si l'eau bouille mettez les spaghettoni dans l'eau bouillante et retirez les 11 MINUTES APRÈS, le temps de cuisson indiqué sur les paquets de Barilla sont précis et parfaits, donc regardez bien l'heure en les mettant, remuez les de temps en temps et surtout regardez bien l'heure, très important ^^
4/ Quand les lardons sont cuits et dorés, mettez les dans le saladier avec les œufs, poivre et parmesan.
5/ Pendant que les pâtes cuisent dans l'eau, prenez une cuillère à soupe ou autre et jetez quelques cuillères à soupe d'eau bouillante des pâtes dans le saladier, ça dilue un peu la sauce et en même temps ça lui donne des coups de chaud (l’œuf cru réagi vite ^^), mais pas trop hein, juste quelques cuillères à soupe (4/6 cuillères).
6/ Les pâtes vont être cuites, ok, tenez vous prêt et ne ratez pas cette opération (facile mais faut pas dormir ^^) : mettez l'égouttoir dans l'évier (et laissez couler un peu d'eau froide a côté de l’égouttoir pour atténuer l'ébouillantage de votre évier, mais ne faites pas couler d'eau froide sur les pâtes hein bande de fous :O ) et mettez le saladier sur le bord de l'évier, a portée de main pour l'opération de sortie de pâtes :
Égouttez les pâtes à l'arrach, très rapidement et récupérez direct sans temps mort l'égoutoir pour reverser les pâtes dans le saladier avant qu'elles ne soient complètement égouttées, il faut qu'il reste de l'eau de cuisson avec les pâtes donc on égoutte en flash éclair.
Mélangez le tout rapidement, la chaleur des pâtes et l'eau bouillante qui les accompagne (pas trop d'eau non plus hein juste que les pâtes ne soient pas égouttées complètement sèche) vont cuire la sauce et la transformer en crème blanche
Et non, il n'y a pas de crème fraiche dans la carbonara, ça y ressemble à l'aspect mais il s'agit en fait simplement d'oeuf, et non de crème.
Servez, mangez chaud et PAS AVEC DU GRUYERE, mais avec du parmesan ou de la Grana Padano
Si vous ne l'avez jamais fait ou mangé ainsi, je vous recommande vivement de le faire vous ne serrez pas déçus et , j'espère, vous m'en direz des nouvelles comme on dit ^^. Qui plue est, c'est vraiment une recette FACILE et RAPIDE, une recette qu'on fait quand on a pas le temps de cuisiner, mais qui est un régal pour les amateurs de (VRAIE) carbonara
EDIT : on peut aussi rajouter des oignons à faire cuire avec les lardons mais en général je les fait comme indiqué ci-dessus
1 membre aime ça