Pour les Cuisinières et les Cuisiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

en parlant de hachis parmentier !
avec le reste de mon boeuf haché j'en ai fais un, mais en remplaçant les pommes de terre par des patates douces ! http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/304981-hachis-parmentier
différences avec la recette:
pas besoin de carotte (vu le gout de la patate douce)
ail et échalotte deshydratés, mais vrais oignons icon_cheesygrin
et j'ai rajouté deux tomates coupées en dés (truc que j'ai vu sur une autre recette)
et zappé tout le lait/beurre/crème ! et c'est bon, mais sans boucher les artères icon_cheesygrin vive l'huile d'olive (grecque ce coup ci)

lova that 1 membre aime ça

dbp

Artiste motivé
233 messages
Ce midi poulet à l'Epoisse (c'est pour tout le monde ou personne, hein ? Et pas conseillé avant un rendez-vous Meetic...).

Je fais rôtir le poulet en cocotte en fonte au four (classique : beurre, gros sel de Guérande, poivre du moulin, un verre d'eau dans le fond).
Ouverte au debut pour le dorer sur tous les cotés.
Avant de fermer pour la fin de cuisson, j'ajoute des échalottes émincées, 2-3 carottes en rondelles et un peu d'ail.
Quand le poulet est cuit, je le réserve.
Je déglace le fond de cuisson au bourgogne blanc, je laisse réduire.
J'ajoute de la crême fraîche épaisse, l'Epoisse en petit morceaux.
Une pointe de muscade, éventuellement.
Je remue jusqu'à fusion complete du fromage et obtention d'une sauce bien homogène.

Je sers avec le vin de la préparation (aujourd'hui, un coteau de l'Auxois).

De bonnes tagliatelles vont bien avec cette sauce.

lova that 1 membre aime ça

dbp

Artiste motivé
233 messages
J'ai aussi une machine à pain mais elle dort dans le placard... Je suis en fait déçu par ce type de pain. J'aime les mies à grosses "bulles" irrégulières, très aérées et je trouve le pain de machine trop dense, "tassé". Vous avez un truc pour ça ?

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Oh, ça me tente fichtrement, ce poulet à l'Epoisse.

Pour la machine à pain, idem : le problème c'est la cuisson (d'où la méthode de Saka).
Perso, je l'utilise juste pour la fabrication des pâtes levées (pain, pizza, brioche...) mais pas pour la cuisson.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9244 messages
Modérateur
Administrateur
Il fait froid, alors ce soir ca sera tartiflette ! Version normande, hein, avec de la crème, parce que dans l'originale y'a pas assez de gras wink
Demain ça sera chili au chorizo, mardi poule au pot, et avant la fin de la semaine saucisse de morteau à la mijoteuse.
(j'adore l'hiver, on à le droit de faire plein de trucs gras et/ou mijoté icon_cheesygrin )

Webby
gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Il fait froid, alors ce soir ca sera tartiflette ! Version normande, hein, avec de la crème, parce que dans l'originale y'a pas assez de gras wink
Demain ça sera chili au chorizo, mardi poule au pot, et avant la fin de la semaine saucisse de morteau à la mijoteuse.
(j'adore l'hiver, on à le droit de faire plein de trucs gras et/ou mijoté icon_cheesygrin )

Profite en pendant que tu peux icon_redface

image du forum

faites gaffe avec votre gras a gogo, on le paye après, sans crème ou beurre une bouffe reste bonne !
redécouvrir ou découvrir le gout des aliments, avec 10 fois moins de sel et de tout !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour les mies aérées, c'est une question de dosage entre l'eau, la farine et la levure. Je ne cuis dans la machine que les pains de mie, qui sont super ou des pains du même genre mais complets etc, le genre grandes tranches pour sanguedebouitches américains ou croque monsieur.Sinon, je façonne, et je cuis au four.Les farines blanches sont souvent plus aérées que le sarrasin, ou le seigle.Mais la variété c'est bien (pas en musique!)un coup pain Russe noir et laqué, bien serré, avec mélasse et un peu de chocolat amer, ensuite fougasses ou pains au lait... il y a des tas de recettes qui trainent sur le net, y compris les pains orientaux si délicieux.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Disons que c'est surtout sur les repas du quotidien, que ça se joue.
Un extra de temps en temps avec un plat particulièrement gras, ça ne prête pas à conséquence, et ça fait plaisir. C'est plutôt les habitudes alimentaires le reste du temps, qui comptent.
Pour ça, l'héritage culturel méditerranéen (et précisément phocéen en ce qui me concerne), je trouve que ça aide. On y puise des recettes fabuleuses, tant niveau goût qu'au niveau santé.
Ce qui nous met dedans, c'est plutôt le rythme de vie "moderne". Bobonne, elle va au taf aussi, elle ne passe plus la matinée à cuisiner bon et équilibré.
Quand tu manques de temps, t'as plus vite fait de claquer des lardons dans les pâtes avec de la crème entière que de faire mijoter une bohémienne accompagnée d'un loup en croûte au sel.
Et financièrement, ça ne joue pas dans la même categorie non plus.
Bref, le mec qui travaille dur pour gagner peu est en outre condamné à manger de la m**** nocive.
J'hallucine même sur ce qu'on ose presenter comme étant de la nourriture dans les supermarchés. Je me dis toujours qu'ils ont confondu le "n" avec un "p". Ou alors, on n'a pas les mêmes critères de comestibilité, ni la même résistance au poison.

Enfn, puisqu'on parlait santé, attention au grignotage. Moi, c'est en grignotant des sucreries entre les repas que je me suis pris plus de 20 kilos en 10 ans. Je viens de les reperdre, alors je fais gaffe ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Chez nous on mange assez peu: à midi c'est souvent une salade avec pas mal de trucs comme un peu de poivron, des tranches radis et concombre, tomates de la verte et surtout un peu de cajou et quelques graines, pistaches ou tournesol. ça c'est pour moi, mon épouse se fait œuf coque et thé et toast au saumon fumé de temps à autre.
Le soir un plat unique, en général préparé par mes soins, et pas gras sauf si l'envie de frites devient trop forte. Souvent, c'est vite prêt. Et j'en congèle pour les jours de flemme.
De plus la soupe d'hiver arrange bien le budget.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
je fait tout à la main pour mes pâtes.
ça m'est même pas venu à l'idée de m'affubler d'une machine.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
C'est évident ce que tu dis syle chanteur depuis que je suis en retraite je gaspille beaucoup moins et je mange beaucoup plus équilibré. De toutes façon t'as pas vraiment le choix quand tu vis avec la moitié de ton salaire icon_redface
On à le temps d'aller au marché faire ses courses et choisir ses produits, les cuisiner, et c'est vrai que j'avais toujours à côté de moi, à table mon sel de guérande et mon beurre salé, après mon AIT de ce côté la c'est mort icon_cry ça n'enlève rien à la saveur des plats, au contraire. Ce midi c'est rôti de veau, purée de patate douce, à suivre.

image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
moi je travaillais sur le marché ces dernières années ^^
j'avais jamais de soucis pour faire mes courses icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
le sel en trop forte dose donne le même gout a tout, perso j'en utilise trés très peu et que de la fleur de sel (guérande, noirmoutier, ou de l'herbamare, un truc avec des herbes en plus)
de la margarine tournesol pour cuire les steaks et assimilés, et de l'huile d'olive pour tout le reste, ça ne me coute pas plus cher que si je faisais autrement ! les artères je vous dis icon_cheesygrin
les produits laitier sont nocifs, contrairement a la pub de m@rde, il ne faut pas en consommer a haute dose ! pourtant j'aime ça, mais en dessert !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les pâtes je les faisais à la main aussi, et j'ai été long à me décider pour les machines, mais bon j'y suis venu, ça va plus vite et c'est souvent meilleur, donc j'ai adopté. Mais les machines ne valent que si on s'en sert, sinon...Les boulangers pétrissent aussi à la machine.
Ah l'herbamare, je connais, je m'en suis servi des années!
Je n'aime pas la margarine! je préfère de petites doses que des trucs à peu près, c'est facile de réduire sel et gras par exemple en utilisant des poêles et marmites anti adhésives dernière génération, pas celle au téflon, des trucs genre acier 18/10 à acheter , en solde et pas tout d'un coup.j'ai une poêle et une casserole comme ça, ça fait du taf.

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, site, des, cuisine, bosse, partoch, petite, toutcuisiner

+