Le topic photo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sympatique ces monochrome!
mes dernières pour ce week end, la série s'intitule "je n'ai rien à faire de mes soirées toute seule dans ma chambre universitaire" icon_cheesygrin
image du forum

j'aime ce tapis! icon_redface
image du forum

image du forum

la même retouchée. impossible de déterminer celle que je préfère...
image du forum

au fait, (je ne sais pas pourquoi je n'y ait pas pensé plus tôt smyleybleu )j'aurais besoin de vos idées...si vous le voulez bien sûr!j'aimerai participer au concours photo organisé par le crous de mon université. le thème c'est "tohu-bohu" j'ai bien quelques idées et des photos qui pourraient aller, mais j'ai l'impression de m'être enfermée dans ma réflexion...qu'est-ce que vous en pensez? merci...

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
C'est quoi "tohu bohu" ?

(euh sinon je me permets de mettre mon grain de sel si j'peux, mais peut etre qu'en faisant les cadres noirs un peu moins épais, la photo ressortirait mieux, et serait moins "enfermée".. icon_redface)

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "

Vends ampli Marshall G30RCD autour de 120€, a débattre wink
définition du dico : grand désordre
merci pour le cadre, je savais pas trop quoi en penser, je teste...

las

Salut Miss Tick !
Le tohu-bohu , un classique du moins dans les arts plastiques auquel je rattache la photo….
En fait , comme je l’avais déjà dit dans un post précédent, il faut procéder par dualités pour arriver à un objet ( ici une photo ) tiers avec conjonction des dualités que tu auras répertorié..Je m’explique : Par exemple , si l’on prends la nature , avec son désordre apparent, que tu opposes à une architecture ( ordonnée ), il y aura dualité , tension. Prenons une grille en fer forgé , un peu rouillée et un buisson dont les rejets anarchiques viennent perturbés la lisibilité de la grille aux motifs répétitifs ; il y aura tohu - bohu , désordre dans l’ordre……tu multiplies ces dualités du genre : simple / complexe , grand/ petit , flou /net , devant /derrière, sombre/ clair……Etc….Après à toi , par le choix du sujet à photographier, et, la manière ; d’organiser la conjonction et tiers inclus .
Si, comme Big Bass, tu peux encore intervenir sur la photo à postériori, tu rajouteras des « méta nivaux de significations, ajoutant du « bruit », du tohu-bohu à ta photo….
Je sais pas si j’ai été clair….Mais bonne chance !

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Ouah, las, vite, trois aspirines ! icon_cheesygrin

C'est bigrement bien pensé et élaboré mais difficile à faire passer par l'image si le public et le jury du concours de misstick n'ont pas ton post sous les yeux. icon_redface

Plus basiquement et prosaïquement, je pensais plutôt à faire des images traduisant du désordre et du bruit (qui sont deux expressions possibles du tohu-bohu). Je verrais bien des photos prises lors d'un concert ou d'une manif', des images prises de près, au milieu de la foule, avec du mouvement et du flou partiel (ce qui rend bien, c'est ce qu'on appelle la synchronisation lente au flash, qui permet de figer une image et d'en superposer une floue, mais il faut que ton appareil-photo dispose de ce système).

merci las, je comprends très bien ce que tu veux dire, ça me plait pas mal, mais je suis pas une as de la photo et je ne suis pas sûre de réussir!je vais tester...big', c'est exactement à ça que je pensais, les photos des manifs anti-cpe vont enfin servir, mais je pense que je vais les retoucher...sinon je pensais à celle-ci (avec ou sans cadre), c'est pdt un concert de java, ils avaient fait monter une partie du public sur scène pour valser.l'avantage, c'est que le flou est suffisant pour qu'on ne reconnaisse pas les personnes : je n'ai pas besoin d'autorisation...c'est l'inconvénient de mes photos de manif, je peux pas retrouver tt le monde pr leur faire signer un papier! icon_cheesygrin

image du forum

Bravo miss tick pour tes séries de photos, je les attendais avec impatience, je ne suis pas déçue! bravo J'aime beaucoup ta dernière, l'ambienca, la lumière, les couleurs et le flou!

Bigbass, excellente idée ces déclinaisons de toutes les couleurs! Allez je vais me coucher, j'ai des moutons bleus à compter wink

las

Bonjour Miss Tick !
Personnelement, et dans le cadre du sujet( Déjà là , il y a une interrogation !), je laisserai tomber le cadre.Faisant parti de la photo et étant également chargé de sens ( Le cadre , c'est tout le contraire du " tohu-bohu " ): Il vient clore et ordonner l'espace qu'il cerne .Ou alors , il faut affirmer ce cadre. Plus épais, plus large pour qu'il se crée une tension entre le contenant, et le contenu.Il va falloir, notamment si tu retouches ta photo, transgresser ce cadre par un moyen plastique approprié : Réactiver ce tohu-bohu , en faisant , par exemple , déborder le champ de ta photo SUR le cadre. Celà fera une rupture champ de la photo / champ du cadre, qui est considéré comme un signifiant et non comme un comme élément esthétique et réinjectera du désordre.
De plus , une manif, c'est dur à encadrer !
Si, ça peut t'être utile ....
icon_cheesygrin

merci beaucoup mouchette, ça me touche ce compliment de ta part!! love
Las je vais suivre ton conseil, pas de cadre...de toute façon je n'aime pas trop retoucher les photos, là au moins ce sera une originale. maintenant je vais partir en chasse pour voir si je ne trouve pas mieux...bonne journée à tous! smile_cool

bigbass

God of Partoch
8083 messages
MissTick, elle n'est pas mal celle-là mais je suis d'accord avec Las pour le cadre, il faudrait que ce soit plus désordonné (dessiner un cadre grossier avec un logiciel de retouche ?). Tu peux éventuellement assembler plusieurs photos d'un même thème en les superposant, en les disposant de manière irrégulière. Concernant ta photo, je n'aime pas trop cette dominante jaune doucereuse et je trouve que le rendu est un peu doux (plus de contraste ?). En plus, il n'y a pas trop de sens de lecture (Normalement, on lit les photos de gauche à droite et là, l'oeil revient sur le rouge à gauche, dommage que le personnage ne soit pas plus à droite. En plus, elle est un peu vide au centre avec ce personnage en vert de profil sans beaucoup de consistance. Tu en as peut-être d'autres plus structurées de la même série). Voilà quelques impressions. Pour tes photos de manif', tu pourrais rendre les visages méconnaissables avec des filtres de floutage ou de zooming.

Salut miss tick,
Je me suis permis de retoucher ta photo d'après les conseils de bigbass. J'ai remplacé le cadre simple par un cadre "chaos" dans photofiltre puis j'ai accentué le contraste ainsi que la netteté. J'ai remplacé la teinte jaune par du rouge. Voila, pour le cadrage, à toi de voir.
Tu peux tout faire avec le même logiciel.

image du forum

las

Salut Mouchette !
Pas mal !
Mais le cadre est ( Si on le maintient) trop "policé" encore ! Il faudrait le voir disparaitre par moment pour redonner la priorité au tohu bohu...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
bravo Mouchette !

Ca a plus de pêche comme ça. C'est bien ce cadre débordé. Le rouge à gauche me gêne moins.

MissTick, tu pourrais faire des essais avec d'autres photos et nous en faire profiter. wink

Salut Las et Bigbass!
Je pensais que le cadre pourrait etre recouvert par endroits par d'autre photos, pour faire style pele mêle et le faire disparaitre, comme vous l'avez deja proposé...

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : topic, les, photo, demande, partochards, section, matos, ouvre, petit

+