che-kati a écrit :
t'énerve pas che kati... Snake n'a rien dit contre les philosophes au contraire il a dit que c'est grace à la philosophie qu'il a compris des chose, relis le... Mais bon rappelons nous que la Marseillaise a été écrite en temps de guerre. L*histoire du sang impur n*entre que dans le contexte. Apres si tu y vois un message potentiel, soit. Citation : (...) que je n*ai pas compris l*idée de résistance? Ptet le fait que tu me parles de l*Afghanistan et de la Côte d*Ivoire... Mais j*éviterais de t*infantiliser pour ça, comme tu l*as si bien fait sur mon post Par contre j*ai un problème avec les apostrophes... corey-le-bourrin a écrit : vous n'y voyez pas non plus une idéalisation de la guerre; la guerre noble, fière, belle ... Comme l'a dit che kati, le haka n'est pas l'hymne national néo zelandais, il est utilisé dans un contexte et un but précis: se donner du courage et faire peur à l'adversaire avant un match de rugby, les paroles ont l'air violente, mais eux au moins ils jouent pas ça avec l'idée que ça représente leur pays... D'ailleurs faut le reconnaître, ça donne plus envie d'éclater de rire que de partir en courant... new.glad a écrit :
Ah mais c'est qu'ils me font peur les all blacks! ![]() ![]() ![]() ![]() tu dis que ca te donne envie de rire; c'est parce que c'est pas toi qui va jouer contre eux pendant 80 minutes ![]() Partoch c'est Fantastoche
![]() ![]() ![]() faites pas attention.. ![]() HAMER power [couleur='green'] new.glad a écrit :
JE NE M ENERVE PAS mais comment t'interprete cela alors "après on fait les penseurs à refaire le monde à la terrasse du café: les filles adorent et on passe pour un mec cool." il n'y a que quand tu es jeunes et après tu as ouvert les yeux ,t'es moins cool après ????? je vois plus en snake un mec qui préfere agir ( sans denigation aucune) plutot que reflechir 1 siecle à se prendre la tete pour savoir comme faire les choses. C'est un choix respectable car il en faut des mecs comme lui meme si on est pas d acc avec ses choix! Mais il faut aussi des mecs qui reflechissent comme des philosophes et autres penseurs. par contre a la fin de son message il dit bien clairement que les gens qui discutent sur ce forum sont immatures et donc dans sa tete des "penseurs de bistrot pour épater les filles" Je pense sincerement qu'il a horreur surtout des gens qui pensent differents de lui. Il se dit plus adulte que les autres dommage car il peut certainement avec plus de tolérance nous apporter beaucoup plus à nous "les bébés" ![]() déjà j'aime beaucoup la philosophie. ![]() je respecte beaucoup les gens qui refléchissent à tout et n'importe quoi, y'en faut parce que sinon, on serait encore à l'age de pierre. ![]() j'ai rien contre les penseurs de bistrots parce que je l'ai aussi été ![]() ![]() j'ai rien les gens qui pensent pas comme moi sinon ça fait longtemps j'aurais déserté tout forum et pas que celui-ci; et puis si tout le monde pensait comme moi, ça serait un beau bordel quand même ![]() par contre, tu n'as pas tort quand tu dis que je penses qu'il y a de nombreux "jeunes" (a prendre avec des pincettes) sur ce forum qui sont , non pas immatures c'est pas du tout ce que je pense j'ai été jeune aussi, mais simplement avec des certitudes ou des réactions qui prêtent à sourire ou pas du tout à sourire. c'est la raison pour laquelle je fréquente beaucoup moins le forum. on a fait un post d'ailleurs où on en parlait et de nombreuses personnes étaient d'accord sur le fait que la moyenne d'âge avait baissé et que donc les thêmes des conversations n'étaient plus les mêmes et que beaucoup ne si retrouvaient plus (dont moi). voilà pour te rassurer (enfin j'espère). bon et puis tu dis vrai à mon sujet, y'a un moment ou faut arreter de causer et sortir les flingues ![]() snake a écrit : ohlà t'enerve pas comme ça, c'est pas du tout ce que je voulais dire ça est là un grand problème pour toi, tu voit pas le débat comme un échange d'idée, mais comme une compétition à gagner, tu pense qu'à la fin d'un débat il doit y avoir un gagnant et un perdant (grave erreur), quitte à dire des grosses conneries ou à abandonner... Enfin Je vais pas me mettre à faire de la psychologie, j'y connais rien et tu va encore t'énerver Bref là est pas le problème, le problème c'est que les paroles de la marseillaise me foutent la gerbe, à moi et à d'autre, alors soit on change la marseilaise soit quelqu'un m'explique ce que viens foutre tout ce sang (l'impur, celui des sillons, celui sur les drapeaux etc.) et toutes ces autres allusion béliqueuses dans cette hymne qui est autant la mienne la votre je vous le rappelle... Et je comprend vraiment pas les réponses du genre "c'est notre hymne nationale bien ancrée, alors on y touche pas même si elle est terrible" si on raisonait tout le temps comme ça, on en serait encore tous à l'esclavage, la peine de mort, et le rock serait toujours considéré come une musique diabolique qui perverti les esprits... ![]() a la fin du débat il n'y aura ni gagnant ni perdant puisque la marseillaise sera toujours la même et tous les débats du monde sur ce forum ni changeront rien. le débat à déjà eu lieu en france et, si mes souvenirs sont bons, plus de 79% de français se sont prononcés pour ne pas toucher à notre hymne. d'ailleurs, c'est la première chanson que j'ai apprise à ma fille. ensuite ça a été le chamt des partisans. mais plutôt que de tourner en rond, pourquoi ne pas proposer aussi de changer notre drapeau: ben oui, y'a quand même la couleur de la monarchie dessus ![]() new.glad a écrit :
New Glad, le souci, c'est que nous sommes plusieurs à t'avoir expliqué ça à plusieurs reprises, mais j'ai l'impression que tu ne souhaites pas entendre ce que l'on a à te répondre. Pourtant, pour ma part, j'ai bel et bien pris note de tes arguments, et je ne t'ai pas reposé n+une fois les mêmes questions après que tu y aies répondu... Je t'ai expliquié à plusieurs reprises quel était ce sang impur. Je t'ai expliqué qu'il n'était pas celui des nobles comme tu le croyais. Je t'ai expliqué que la révolution a justement été servie en grande partie par la noblesse, et heureusement, sans quoi elle n'aurait pas eu plus de résultats que Mai 68 ! Je t'ai expliqué pourquoi les paroles de la Marseillaise étaient violentes, et ce qui avait entrainé cette violence. Cette violence a été le prix de la liberté et de l'égalité. Il a fallu que des gfens se battent pour que la France ne soit plus un peuple opprimé par le Despotisme. Il a encore fallu que des gens se battent aux frontières pour éviter l'invasion et la fin d'une Nation qui avait osé renverser le despotisme. Donc, oui, les paroles de la Marseillaise sont violentes, car ce n'est que par la violence que la nation française a pu s'émanciper. Ce n'est aussi que lors de la Révolution Française que la France est réellement devenue une Nation (au sens strict du mot Nation, qui, je le rappelle, n'est pas du tout synonyme de pays...). Aussi, je ne vois rien d'aberrant à ce que cette histoire se retrouve dans un hymne National... Alors comme ça, il parait aussi que les paroles de la Marseillaise font frémir certains de nos voisins européens ? Pas l'angleterre, j'espère, qui n'a décapité Charles 1er que pour remettre son fils Charles 2 sur le trône... Trône qui est encore là, bien solide, occupé par une monarque que les lois du pays rendent chef des armées... Moi, je suis républicain. Pas Républicain fanatique, car la République n'est pour moi que le choix du moindre mal. Mais donc Républicain par réalisme. Eh bien moi, ce qui me choque, c'est que des pays qui ont conservé le régime de la Monarchie héréditaire puissent oser adresser quelque reproche que ce soit aux paroles de l'hymne National Français... La France a choisi sa voie par la volonté et la mobilisation de son peuple, et je ne pense pas devoir en rougir. I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
new.glad a écrit : ça est là un grand problème pour toi, tu voit pas le débat comme un échange d'idée, mais comme une compétition à gagner, tu pense qu'à la fin d'un débat il doit y avoir un gagnant et un perdant (grave erreur), quitte à dire des grosses conneries ou à abandonner... Enfin Je vais pas me mettre à faire de la psychologie, j'y connais rien et tu va encore t'énerver ! Bonjour ! Je m'excuse New Glad,je me permet de te déranger;Snake n'a jamais prétendu qu'un débat c'est comme une compétition dans laquelle celui qui crie le plus longtemps et le plus fort gagne. Il a simplement dit (si j'ai bien compris) que ce débat ne changerait concrètement rien,on pas qu'il est inutile... ![]() Après,je crois pourtant que dans les pages précédentes pas mal de personnes ont tenté de te répondre et d'expliquer le pourquoi de ces paroles et comment on pouvait donc les interpréter actuellement. [quote='new.glad]Et je comprend vraiment pas les réponses du genre "c'est notre hymne nationale bien ancrée, alors on y touche pas même si elle est terrible" si on raisonait tout le temps comme ça, on en serait encore tous à l'esclavage, la peine de mort, et le rock serait toujours considéré come une musique diabolique qui perverti les esprits... [/quote] Chacun a ses raisons et puis un hymne national ça n'est qu'un chant (enfin bien sûr que non,mais rien de comparable avec des trucs du genre esclavage et peine de mort)... ![]() je veux pas en rajouter une louche mais bon, je la trouve pas si violente moi la marseillaise: y'a des truc svachement plus violents surtout en ce moment comme les israeliens qui bombardent impunément le liban sans aucunes réactions des autres pays de la communauté internationale: ça oui je trouve violent mais bon, c'est un autre débat. vive la france, vive la république ![]() Maintenant tu comprends pourquoi certaines personnes ne peuvent se rattacher à des valeurs telque la marseillaise ou un drapeau avec l'effigie de la compagnie dessus. (la marseillaise n'a jamais été faite pour la révolution mais pour donner du courage aux soldats de l'armée du rhin). La non violence sera toujours un leitmotiv dans mes discourts. les hommes se battent pour des symboles (l'argent est un symbole aussi) les supporters de foot se battent entre eux pour des symboles mais qu avons nous a y gagner dans ce cas???? et puis tu ne m'as pas balancé de sales pics dans la tête, tu as juste, comme new glad (mais dasn un autre style) défendu tes opinions ce qui est tout à fait honorable. je comprends tout à fait que des gens n'adhèrent pas à la marseillaise ou à d'autres choses je te rassures, je n'ai pas de famille de militaire mais je suis pas un exemple de tolérance loin s'en faut et des idées arrétées dans de nombreux domaines: par contre, je prends beaucoup sur moi afin d'éviter de me braquer avec des gens avec qui je travaille ou qui me sont proches. aussi paradoxal que cela peut être, moi aussi je suis pacifiste: c'est pour ça que je suis militaire, je pense que c'est comme ça que je participe le mieux à la paix dans le monde. che-kati a écrit : (la marseillaise n'a jamais été faite pour la révolution mais pour donner du courage aux soldats de l'armée du rhin). Exact ! Et justement, ils en avaient besoin, de courage ! D'autant qu'ils étaient tous engagés volontaires ! Mais en combattant contre l'armée Autrichienne, ils combattaient pour la sauvegarde de tous les principes de la Révolution : pour la liberté, l'égalité, les droits de l'homme... L'Autriche avait tout de même pour projet d'anexer la France et d'y installer le despotisme (après avoir procédé au préalable aux représailles qui s'imposaient...) che-kati a écrit :
Dans les miens aussi ! Je suis on ne peut plus non violent ! Et ce qui est cool, c'est que dans la société dans laquelle nous vivons (même si elle est encore loin de la perfection, mais ça c'est un autre débat), je peux me permettre d'être non violent ! Je peux me le permettre parce-que des gens ont eu un courage que je n'ai pas : celui de combattre en chantant la Marseillaise pour que les générations futures puissent se permettre le luxe de la non violence... Merci à eux... I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
|
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, sang, des, nos, impur, tout, alors, ais, fran
+