Coup de gueule contre... La Marseillaise !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ANCREE ANCREE ANCREE BEURK BEURK BEURK!!!!!!!!! En résumé c'est moche mais comme c'est ancrée donc je m' y attache!!!!! c'est une façon de voir les choses qui m'est contraire. Quand je n'aime pas un aliment , je ne me force pas pour le manger. Je parie qu'il n'y a pas 50% des francais qui connaissent par coeur ce couplet , il n'y a pas 10% qui en connait 1 autre, 30 % qui l'auteur , et 2 % le nombre de couplet et après tu dis que c'est ancré????????????

cafardos
cafardos a écrit :

che-kati a écrit :
il faut la reviser ou la changer. c'est certainement l'hymne national le plus hard que l'on connaisse. Meme celui de russie a coté fait petit bras (sauf pour les coeurs) si c'esdt pour donner du courage aux glorieux gladiateurs modernes des stades de sports, autant passer une chanson de johnny "allumez le feu note-16 note-16 note-4 note-4 . Trêve de discution oiseuse c'est un ridicule nationalisé. Si cette derniere eSt sifflée ce n'est pas pour rien!!!!!????? La democratie c'est aussi ne pas etre tout le temps en accord avec son voisin c'est aussi faire son auto critique!!!!! c'est aussi ne pas etre conservateur beurk!!! je commence à dire des gros mots. bref je veux bien qu'il y a des valeurs à respecter mais sont elles les priorités que l'on veut bien nous balancer dans la face ?????????

ON NE PEUT PAS LA CHANGER PARCE QUE C'EST UN SYMBOLE POINT ! D'accord moi aussi je trouve les paroles horribles, mais la Marseillaise est ancrée trop profondément pour qu'on la bouscule.
Non ce qu'il faudrait c'est juste rajouter un couplet.

Justement, je vois pas pourquoi tu veux garder un symbole si il symbolise plus grand chose à part l'horreur...

C'est le gros problème de la france ça, ne pas bousculer tout ce qui est profondément ancré, pendant ce temps, l'eau monte et nous... on coule !

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
La Marseillaise ne symbolise pas que l'horreur ! C'est le symbole de notre libération ! Tu crois que ce serait quoi la France s'il n'y avait pas eu les évènements relatés en partie par la Marseillaise ?
Franchement je suis contre tout ce qui est conservateur quand c'est MAUVAIS. En l'occurence je ne le pense pas.

Tu parles trop, tu parles trop, tu parles trop, tu n'écoutes plus personne, et plus personne ne t'écoute. Tu doubles tout le monde et tu te vautres, tu sais c'est du pareil au même, quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi-même...
cafardos
cafardos a écrit :
La Marseillaise ne symbolise pas que l'horreur ! C'est le symbole de notre libération ! Tu crois que ce serait quoi la France s'il n'y avait pas eu les évènements relatés en partie par la Marseillaise ?
Franchement je suis contre tout ce qui est conservateur quand c'est MAUVAIS. En l'occurence je ne le pense pas.

La france d'aujourd'hui n'est pas seulement le produit de la révolution française, il y a aussi eu l'abolition de l'esclavage, l'affaire dreyfus, la libération, mai 68, l'invention du micro humbucker icon_cheesygrin etc...
Est-ce qu'a chaque fois on a fait une hymne avec des paroles horribles pour autant ?

Est-ce que notre histoire se limite en une hymne ?

D'ailleurs, la finalité d'une Hymne nationale est-elle de nous rappeller l'histoire ou de représenter notre pays ?

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Donc tu penses que présenter l'histoire de notre pays ce n'est pas le représenter ? On se sert de l'histoire pour expliquer ce qu'est le monde aujourd'hui non ? Quant au fait que la France ça n'est pas que la Révolution, considère quand même que sans 1789 la République, il n'y en aurait pas !
Et puis d'abord tout le monde sait que la vraie chanson qui représente la France ce n'est pas la Marseillaise mais "Le petit vin blanc qu'on boit sous les tonnelles note-8 note-2 note-4 note-16 ..." chanteur icon_cheesygrin

Tu parles trop, tu parles trop, tu parles trop, tu n'écoutes plus personne, et plus personne ne t'écoute. Tu doubles tout le monde et tu te vautres, tu sais c'est du pareil au même, quand on passe à côté des autres, on passe à côté de soi-même...
la république n'est pas toute la france, et je risque même de me faire taper sur les doigts mais l'évènement majeur, c'est Napo le corse. Savez-vous que par exemple les droits du mariages sont restés inchangés depuis la création de son code civil?
Rien à voir, mais je tenais à faire ce ptit commentaire...

Sinon mon point de vue reste inchangé... l'hymne est ainsi faite! Et on va pas le changer pour des oreilles chastes... de plus, elle représente selon moi l'esprit français dans les situations de guerre:
les révolutionnaires français, et beaucoup plus idéaliste, la résistance... on va me rappler le nombre de laches ou de nécessiteux qui ont collaboré, mais je parle des braves et des justes, ainsi biennommés...

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10950 messages
on ne change pas , on ne modofie pas notre marseillaise!!
ptain mais vous avez aucun respect pour notre patrimoine ou quoi!? hum
la france perd deja toutes ses valeurs on va quand meme pas perdre ce qui FAIT la france! hum
que direz vos grands peres et vos arrieres grands peres si ils vous entendaient dire de telles absurdités?

j'ai d'autres choses a dire qui elles sont convaincantes a dire mais je les dirais pas parcque je risquerais d'etre grossier et aux yeux de certains racistes (chose que je ne suis pas)

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
magic, exprime toi, on sait bien que t'es pas raciste!!

REFRAIN

Aux armes, citoyens !

Formez vos bataillons !

Marchons, marchons !

Qu'un sang impur...

Abreuve nos sillons !

COUPLETS

I

Allons ! Enfants de la Patrie !

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie,

L'étendard sanglant est levé ! (Bis)

Entendez-vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans vos bras

Égorger vos fils, vos compagnes.

Aux armes, citoyens ! Etc.

II

Que veut cette horde d'esclaves,

De traîtres, de rois conjurés ?

Pour qui ces ignobles entraves,

Ces fers dès longtemps préparés ? (Bis)

Français ! Pour nous, ah ! Quel outrage !

Quels transports il doit exciter ;

C'est nous qu'on ose méditer

De rendre à l'antique esclavage !

III

Quoi ! Des cohortes étrangères

Feraient la loi dans nos foyers !

Quoi ! Des phalanges mercenaires

Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)

Dieu ! Nos mains seraient enchaînées !

Nos fronts sous le joug se ploieraient !

De vils despotes deviendraient

Les maîtres de nos destinées !

IV

Tremblez, tyrans et vous, perfides,

L'opprobre de tous les partis !

Tremblez ! Vos projets parricides

Vont enfin recevoir leur prix. (Bis)

Tout est soldat pour vous combattre.

S'ils tombent, nos jeunes héros,

La terre en produira de nouveaux

Contre vous tout prêt à se battre.

V

Français, en guerriers magnanimes

Portons ou retenons nos coups !

Épargnons ces tristes victimes,

A regret, s'armant contre nous ! (Bis)

Mais ce despote sanguinaire !

Mais ces complices de Bouillé !

Tous ces tigres qui, sans pitié,

Déchirent le sein de leur mère !

VI

Amour sacré de la Patrie

Conduis, soutiens nos bras vengeurs !

Liberté ! Liberté chérie,

Combats avec tes défenseurs ! (Bis)

Sous nos drapeaux que la Victoire

Accoure à tes mâles accents !

Que tes ennemis expirants

Voient ton triomphe et notre gloire !

VII

Peuple français, connais ta gloire ;

Couronné par l'Égalité,

Quel triomphe, quelle victoire,

D'avoir conquis la Liberté ! (Bis)

Le Dieu qui lance le tonnerre

Et qui commande aux éléments,

Pour exterminer les tyrans,

Se sert de ton bras sur la terre.

VIII

Nous avons de la tyrannie

Repoussé les derniers efforts ;

De nos climats, elle est bannie ;

Chez les Français les rois sont morts. (Bis)

Vive à jamais la République !

Anathème à la royauté !

Que ce refrain, partout porté,

Brave des rois la politique.

IX

La France que l'Europe admire

A reconquis la Liberté

Et chaque citoyen respire

Sous les lois de l'Égalité ; (Bis)

Un jour son image chérie

S'étendra sur tout l'univers.

Peuples, vous briserez vos fers

Et vous aurez une Patrie !

X

Foulant aux pieds les droits de l'Homme,

Les soldatesques légions

Des premiers habitants de Rome

Asservirent les nations. (Bis)

Un projet plus grand et plus sage

Nous engage dans les combats

Et le Français n'arme son bras

Que pour détruire l'esclavage.

XI

Oui ! Déjà d'insolents despotes

Et la bande des émigrés

Faisant la guerre aux Sans-Culottes

Par nos armes sont altérés ; (Bis)

Vainement leur espoir se fonde

Sur le fanatisme irrité,

Le signe de la Liberté

Fera bientôt le tour du monde.

XII

O vous ! Que la gloire environne,

Citoyens, illustres guerriers,

Craignez, dans les champs de Bellone,

Craignez de flétrir vos lauriers ! (Bis)

Aux noirs soupçons inaccessibles

Envers vos chefs, vos généraux,

Ne quittez jamais vos drapeaux,

Et vous resterez invincibles.

COUPLET DES ENFANTS

Nous entrerons dans la carrière,

Quand nos aînés n'y seront plus ;

Nous y trouverons leur poussière

Et la trace de leurs vertus. (Bis)

Bien moins jaloux de leur survivre

Que de partager leur cercueil

Nous aurons le sublime orgueil

De les venger ou de les suivre.

Enfants, que l'Honneur, la Patrie

Fassent l'objet de tous nos vœux !

Ayons toujours l'âme nourrie

Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis)

Soyons unis ! Tout est possible ;

Nos vils ennemis tomberont,

Alors les Français cesseront

De chanter ce refrain terrible :

Elle est tres longue !! Je vois quand meme que dans cette chansons ya énormément de nationalisme; qui a l'époque etait justifié, mais qui maintenant est obsolete...maintenant qu'on essaye de former une assemblée de pays, ou le respect et l'égalité sont pronés.. cet orgeuil national est trop mal placé..

NOTEZ QUE LES 2 DERNIERS VERS SONT SIGNIFICATIFS !!!!

note aussi que Magiclem, meme si je suis pas d'accord avec toi, je vais pas t'accabler ou te traiter de raciste icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
magiclem007

God of Partoch
4 photos
10950 messages
corey -------->mp

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
icon_cheesygrin

image du forum

faites pas attention..
image du forum

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Je sais pas si vous avez remarqué, mais le couplet que l'on chante est bien le PIRE DE TOUS !!

Si par exemple on chantait 2 couplets symbolisant liberté eglaité fraternité, et si on laissait de coté l'abominable refrain sanguinaire ...ca pourrait le faire!

VII

Peuple français, connais ta gloire ;

Couronné par l'Égalité,

Quel triomphe, quelle victoire,

D'avoir conquis la Liberté ! (Bis)

Le Dieu qui lance le tonnerre

Et qui commande aux éléments,

Pour exterminer les tyrans,

Se sert de ton bras sur la terre.

VIII

Nous avons de la tyrannie

Repoussé les derniers efforts ;

De nos climats, elle est bannie ;

Chez les Français les rois sont morts. (Bis)

Vive à jamais la République !

Anathème à la royauté !

Que ce refrain, partout porté,

Brave des rois la politique.

image du forum

faites pas attention..
image du forum

lazkopath a écrit :

de plus, elle représente selon moi l'esprit français dans les situations de guerre:
les révolutionnaires français, et beaucoup plus idéaliste, la résistance... on va me rappler le nombre de laches ou de nécessiteux qui ont collaboré, mais je parle des braves et des justes, ainsi biennommés...

hum hum hum hum hum hum hum hum hum hum hum

Heu ??

t'a la télé chez toi?

t'es au courant que la france s'est engagée et s'engage encore dans nombreux conflits depuis la 2nde guerre mondiale?

Villeppin, au liban, il y va avec l'esprit de la marseillaise ?
Est-ce que les soldats français qui essaient de pacifier l'afghanistan et la cote d'Ivoire actuellement sont envoyés dans l'esprit de la marseillaise ?

T'a vraiment lu les paroles de la marseillaise ?

tu regarde pas les infos ?

EST-CE QUE TU SAIS DE QUOI TU PARLE ???

c'est beau d'être jeune: on peut dire pleins de conn*ries avec pleins de certitude.
moi aussi j'ai été jeune alors je sais ce que c'est; et puis j'ai grandi et après quand on a un boulot, une famille etc.. on se dit "ah ouais quand même j'étais bête quand j'étais jeune".
c'est surtout quand j'ai découvert la philo au lycée. alors brutalement on réfléchit à pleins de choses et on trouve des défauts à tout.
après on fait les penseurs à refaire le monde à la terrasse du café: les filles adorent et on passe pour un mec cool.
c'est bien, continuez ça fait plaisir.
ces posts, c'est le genre de truc qui me fait hurler et c'est la raison pour laquelle je me suis un peu éloigné du forum. j'en ais trouvé d'autres avec des adultes et les discussions sont vachement plus pertinentes.
d'ailleurs, je crois que je vais y retourner.

snake a écrit :
c'est beau d'être jeune: on peut dire pleins de conn*ries avec pleins de certitude.
moi aussi j'ai été jeune alors je sais ce que c'est; et puis j'ai grandi et après quand on a un boulot, une famille etc.. on se dit "ah ouais quand même j'étais bête quand j'étais jeune".
c'est surtout quand j'ai découvert la philo au lycée. alors brutalement on réfléchit à pleins de choses et on trouve des défauts à tout.
après on fait les penseurs à refaire le monde à la terrasse du café: les filles adorent et on passe pour un mec cool.
c'est bien, continuez ça fait plaisir.
ces posts, c'est le genre de truc qui me fait hurler et c'est la raison pour laquelle je me suis un peu éloigné du forum. j'en ais trouvé d'autres avec des adultes et les discussions sont vachement plus pertinentes.
d'ailleurs, je crois que je vais y retourner.

Je pense que débattre d'un sujet, quelqu'il soit, de façon mature (sans dire que les autres disent des conerries parcequ'ils sont jeunes...) est une façon pour les jeunes d'acquérir l'experience des vieux et pour les vieux d'élargir leur vision du sujet au-delà de ce qu'ils en savaient déjà...

Fait pas le vieux con snake, et discute ouvertement en avec nous, les jeunes merdeux !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

tout a fait d'accord avec toi sur certains points.
mais tu comprendras que lhymne nationale a ce côté sacré et intouchable. alors quand je vois un post là dessus je vire au rouge (non pas communiste pour ceux qui auraient cru).
les explications que j'ai lu de la part des uns et des autres ont toutes constructives et pour la plupart très interessantes.
mais ça reste quand même de la masturbation intellectuelle pour moi.

tu as une opinion et tu la défends : c'est très bien. continue même si je pense que qu'elle n'est pas défendable. comme tu dis, débattons (enfin plus pour moi en tout cas) et que le meilleur gagne.

ps: je joue pas au vieux con, je suis un vieux con wink

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, sang, des, nos, impur, tout, alors, ais, fran

+