Si t'es si vieux que ça ![]() ![]() ![]() ![]() Citation : Villeppin, au liban, il y va avec l'esprit de la marseillaise ? désolé new.glad mais je n'avais pas lu encore ton dernier post: alors ne t'engage pas sur ce terrain là parce que tu es dans le faux: est-ce que toi aussi tu sais de quoi tu parles? mon beau frère vient de partir pour le liban et j'ai moi-même participé aux opérations en afghanistan et en côte d'ivoire alors ne vient pas me dire à moi ni aux soldats qui y vont qu'ils n'ont pas la marseillaise à l'esprit. et vive la france new.glad a écrit : J'ajouterais : moi aussi j'ajoute: vive la france , vive la république. mais ce n'est que mon avis ![]() snake a écrit :
Parfait ! Et ben maintenant dis nous clairement qu'est-ce qui, dans ton opération en cote d'Ivoire et en Afghanistan, était dans l'esprit de la marseillaise : le drapeau était il ensanglanté ? le sang abreuvait tes sillons ? Est-ce que votre activitée se résumait à prendre les armes ? Est-ce que c'était NOS fils et NOS compagnes que tu défendait ? Est-ce que tu luttais contre l'esclavage et/ou le royalisme ? Si t'arrive à me montrer que la marseillaise représente la france (du moins l'engagement militaire français) là c'est sûr que je changerais d'opinion sur les paroles !! new.glad a écrit :
Je crois avoir souligné le fait que c'était purement idéaliste... mais bon si ça te fait plaisir... J'ai cité que deux exemples... mais j'ai une question comme ça Est ce vraiment par conviction que tu remets en cause la marseillaise? ou parce que t'as eu de l'inspiration? Et puis, t'as pas été assez fin pour comprendre l'idée de résistance... mais bon, t'es dans ta thèse à fond. A quoi ça sert d'avoir lancé un débat? new.glad a écrit :
J'avais pas lu ceci... on voit que t'es borné... LA MARSEILLAISE DATE DE LA FIN DU XVIII siècle! donc ce qui est dit est obsolète, ou déplacé pour notre époque. Hors si t'étais plus poète ou fin, ou artiste, tu relativiserais un peu plus sur le ses de la marseillaise... Mais pour l'opération licorne (CIV) ou en Afghanistan... enfin pour l'Afghanistan, t'oublie que les forces françaises ont contribué avec la coalition a libérer ce pays du joug des talibans... que tout le monde n'appréciait pas forcément lazkopath a écrit : la république n'est pas toute la france, et je risque même de me faire taper sur les doigts mais l'évènement majeur, c'est Napo le corse. Savez-vous que par exemple les droits du mariages sont restés inchangés depuis la création de son code civil? TU as raison tu es dans le sujet rassure toi!!! petite précision . Napoleon a supprimé la marseillaise sous le directoire c'est sous la 1ere république qu'elle sera remise SOUS CE TERRIBLE COUPLET . après ça on s'étonne que nos voisin europeens nous chambre un peu !!!!! snake a écrit : c'est beau d'être jeune: on peut dire pleins de conn*ries avec pleins de certitude. je suis désolé mais si tu as un brin d'instruction tu sais tres bien que les instigateurs de la révolution sont les philosophes!!!!!!! (cours de 4ème) Il en faut des mecs comme ça meme s'ils sont cool à la terrasse d'un café c'est la modernité!!!! toi tu n'y vois pas d'interet et c'est un choix que j'admets tu ne veux pas te prendre la tete , tu repond à des ordres pourqoui pas?????? tu as le droit de faire des clichés sur les philosophes mais il faut que tu saches c'est que cES mecs sont aussi responsables d'avoir créé un hymne que tu venères . Moi elle ne me plait pas et les mecs quI la diffuse font faux cul à coté. mais bon puisque les symboles d'un pays sont représenté par un chant de guerre!!!?????? donc on peut dire que l'ethiopie est représenté par le symbole de la misere et de la pauvreté ??????? la peste parce que c'est une tradition depuis des milliers d'années il ne faut pas la combattre ou faire semblant DE LE FAIRE ??????? la corrida?????? la chasse ??????? L EXTREME DROITE??????? la marseillaise est un symbole de liberté égalité fraternité, mais pas le bon....son interprétation est dépassée comme je l'ai dit plus haut, je n'ai rien contre la marseillaise, mais Choisir le couplet le plus violent et le refrain sanguinaire,...c'est un peu con de ne pas changer l'hymne alors que la société évolue.. il n'y a plus que les américains pour avoir une hymne con de ce genre, car pour eux c'est justifié, ils foutent sur la gueule a tout le monde, sous le faux prétexte de libérer les popuations, alors que leur vrai but est l'or noir..mais c'est un autre sujet... Partoch c'est Fantastoche
![]() ![]() ![]() faites pas attention.. ![]() HAMER power [couleur='green'] ce chant guerrier servait aussi a faire croire aux paysans qui allaient se battre que se battre pour leur pays etait un honeur immense et que rien n'est plus grand que la gloire de mourir en "héros" pour son pays. La guerre c'est mal, c'est pas beau, et c'est pas propre.. ![]() remarquez, ya pire !! http://www.youtube.com/watch?v=PZCky1H_fiU&mode=related&search=haka mais on a pas la meme impression, mais c'est aussi un chant guerrier (pour les connaisseurs de rugby, c'est un moment plein d'émotion, un Haka spécial interdit mettant en scene l'égorgement de l'ennemi, qui a eu lieu seulement 2 fois; une fois contre l'afrique du sud, dont les supporters avaient hué un premier haka; et un autre, contre l'australie(la semaine derniere)... ![]() Partoch c'est Fantastoche
![]() ![]() ![]() faites pas attention.. ![]() HAMER power [couleur='green'] corey-le-bourrin a écrit : le problème avec cet hymne c'est qu'il n'est plus d'actualité; a une époque ou on essaye de rassembler des pays sous la meme bannière, a une époque ou les frontièes disparaissent et ou les peuples se mélangent, .... La société évolue et donc le sens qu'on donne aux choses aussi. Je pense que savoir comme est considéré l'hymne par des personnes qui n'ont pas l'habitude de l'entendre et à qui l'histoire n'a pas été enseignée permettraient de voir la relativité de nos considération au sujet de la violence des paroles,les opinions et jugements divergeront sans doute selon l'origine géographique,"ethnique" et sociale des personnes. Sinon,je ne crois pas qu'il faille assimiler la réaction de Snake à un quelconque conservatisme ou "nationalisme" (même si je ne crois pas non plus aprtager le même avis). Faut simplement se dire que chacun a son idée de la France et qu'il n'y a pas une conception canonique "inconditionnelle" quelque soit le contexte qui serait un absolu qu'il serait interdit de remettre en cause. Par contre,concernant la masturbation intellectuelle,c'est pas si mauvais,si on ne rélfléchit pas,à force on "perd" quelques facultés (donc vaut mieux le faire,même au comptoir d'un bistrot)... ![]() Partoch c'est Fantastoche
![]() ![]() ![]() faites pas attention.. ![]() HAMER power [couleur='green'] lazkopath a écrit : Je crois avoir souligné le fait que c'était purement idéaliste... mais bon si ça te fait plaisir... Je remet en cause la marseillaise parce que ses paroles provoquent chez moi, citoyen français et de plus par mon metier représentant de l'état, un profond malaise, pas pour foutre la m****, et je pense qu'il est profitable pour tout le monde, pour ou contre, d'entrer dans le débat. A part ça, si je comprends bien, "qu'un sang impure abreuve nos sillons" ça correspond à un idéal ? Et qu'est-ce qui te fait dire que j'ai pas compris l'idée de la résistance ? |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, sang, des, nos, impur, tout, alors, ais, fran
+