Coup de gueule contre... La Marseillaise !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
motorhead01
motorhead01 a écrit :

Mais il faut savoir qu'il a tout de même incendier Moscou chose qu'aucun autre n'avait fait depuis Gengis..

Moscou... une ville magnifique, reflet d'une culture d'une richesse inouïe...
Beau fait d'arme que de l'incendier. Pour ça, il fallait être au moins aussi barbare et inculte que Genghis Kahn himself...

Ce que je retiens de l'Histoire, c'est qu'il a fini sa vie en exil, misérablement, rongé par le fiel autant que par la maladie. Il a laissé derrière lui une armée anéantie, une génération décimée et le retour de la monarchie.
La République a fini par reprendre ses droits, la morale est sauve...

motorhead01
motorhead01 a écrit :

Quand aux artistes si c'est de ceux qui ont encouragé le régime soviétique c'est contestable non ? C'est tout de même le régime qui a tué le plus de personnes non ?

Tu crois ?
Ce n'est absolument pas un régime qui m'a inspiré de la sympathie. J'ai vu tomber le mur de Berlin avec grande satisfaction.
Mais pragmatiquement, en 39/45, alors qu'on avait honteusement capitulé depuis belle lurette, ce sont quand même eux qui ont sauvé l'Europe en tenant le front de l'est... Et ils l'ont payé très très cher. Sans eux, combien de morts côté ouest ?
J'aimerais aussi qu'on me donne le palmarès des Ricains sur le dernier siècle, vu le nombre de conflits auxquels ils ont participé.
Ce sont des questions sur lesquelles je ne suis pas totalement manichéen...

Quant à la Marseillaise, j'avais donné mon avis sur la question en 2006 (waow ! 7 ans ! la claque ! icon_cheesygrin ), au début de ce fil, et je n'ai pas changé d'un iota.
C'est pour moi une chanson qui reflète des évènements fondateurs de la Nation. Donc, on ne peut plus légitime en tant qu'hymne national. La violence que l'on peut trouver dans le texte n'est pas gratuite. Elle est lourde de sens.
Je pense qu'il appartient à ceux à qui ce sens pourrait échapper de se donner les moyens d'essayer de le comprendre en se penchant un brin sur l'Histoire. Ce qui n'implique absolument pas que chacun soit tenu d'adhérer ensuite, évidemment !

The Duck & The Stray Rats forever !
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pendant les années les plus noires de notre histoire, sur les poteaux d'exécution, des résistants ont entonné les premiers vers de notre bel hymme, avant de se faire fusiller...y compris des communistes purs et durs dont on aurait plutôt cru à un penchant naturel pour " l'Internationnale "

A moi, pourtant du genre pacifique, les paroles de la Marseillaise me parlent car je les comprends.... en les replaçant dans leurs contexte historique....n'y touchons pas une virgule, elle est la france.

Musicalement parlant, c'est l'Hymme soviétique, abandonné un moment puis de nouveau russe maintenant
qui me " Cold Turkey as got me On the run " maitre http://www.youtube.com/watch?v=dEItWioX4ls
J'en chialerai, tellement c'est beau icon_redface

Sinon ?? c'est pas les russes qui eux-méme ont incendié Moscou ?? Ce que l'on appelle la " politique de la terre brulée "

smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est ce que j'avais appris au lycée!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
je vois pas trop pourquoi napoléon qui attendait une reddition d'alexandre aurait incendié moscou pour s'engager dans une retraite sans provisions dans le debut de l'hiver russe alors que sans ça il aurait pu y passer l'hiver avec des provisions et des abris... ça doit être dû son génie militaire ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
aloysius

Petit causeur
75 messages
Bien que la Marseillaise soit inscrite dans l'histoire de France (c'est indéniable), ça me dérange un peu que ça soit un chant guerrier...
Non pas que l'on doive forcément le changer, mais venant d'un pays plutôt pour la paix...

Ou peut-être le changer pour un texte qui parle de guerre ET de paix?

Quelle chanson pour la remplacer?

Le chant des partisans est plutôt pas mal...

Il me semble que Naboleon avait tablé sur une victoire plus rapide. Et que ce sont bien les russes qui ont pratiqué la politique de la terre brulée, chose que le Luxembourg n'a pas pu faire (je me demande meme si les Allemends se sont appercus qu'ils avaient penetré au Luxembourg en 39 ..... )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
où? icon_cheesygrin

une chose qui me troue le c@l, en allemagne j'ai parlé avec des gens qui aimaient napoléon, perso quand je pense au nombre de morts de sa c^nerie, pareil pour charlemagne, c'est bien l'école, le code civil et tout ça mais bon faut pas déconner, tuer c'est pas bien et je suis agnostique, l'époque voulait ça, va falloir se calmer, si y avait pas des salopards pour vendres des armes et des pouvoirs publics qui laissent faire (tout pays confondus donc france comprise) la honte !!!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'énerves pas titi, tu vas avaler ton mégot ! icon_cheesygrin
Ceci-dit, t'as raison !...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, sang, des, nos, impur, tout, alors, ais, fran

+