sinon en rigolo j'ai eu ça l'A112 abarth ![]() l'air de rien c'était des petites bombes. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() ![]() proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
![]() Option C, Cap'tain Wola ! ![]() Je n'en ai jamais cassé une (pourtant, quand j'y repense, c'est pas faute d'avoir essayé ![]() ![]() Et puis 8 voitures, certes, mais je suis en couple depuis un bail, et il nous faut 2 voitures. Moi, j'aime pas trop changer de caisse, en fait. La première, à laquelle Vitramus trouve "du style" (la GSA X3 marron-moche), mes parents me l'ont achetée une bouchée de pain quand j'ai commencé la conduite accompagnée, à 16 ans. Comme ça, ils ne prenaient pas de risques avec leur voiture à eux ![]() Elle est donc naturellement devenue ma voiture quand j'ai eu 18 ans et le permis en poche. Je l'adorais, cette voiture. Elle avait 15 ans, mais elle était encore super bien équipée par rapport aux modèles plus récents, elle était très spacieuse, super confortable... C'était pas l'idéal pour pécho, mais sinon, elle était impec ![]() En plus, mon garagiste - qui me voyait trèèèès souvent - adorait ces voitures et il connaissait quelques manips pour les rendre plus pêchues (notamment un simple réglage de biellette pour permettre au carbu double-corps Weber de s'ouvrir en grand). C'était un avion de chasse, d'autant qu'elle n'était pas lourde (965 Kg), mais bien énervé, je frôlais les 20 litres aux 100... ![]() Le plus gros souci de cette voiture, c'était la fiabilité. J'ai cassé un moteur ; mon garagiste m'a fait un échange standard avec un moteur d'occaze pour pas bien bien cher. Mais après, j'avais des problèmes d'allumage récurrents (les premiers allumages électroniques... Youpiiiii), les cardans criaient grâce... tout partait en vrille. Donc, elle avait été replacée par une Opel Corsa 1.5D. La Corsa, c'était un veau, mais je grillais 4 litres de gazole aux 100 (gazole qui était à 3,5 Francs, à l'époque). Super économique. Mais je ne l'ai gardée que deux ans. Le bloc 1.5D de chez Isuzu fumait beaucoup, et il fallait mettre une tonne d'additif avant de la passer au contrôle, faute de quoi elle était recalée. Ensuite, il y eut la 205 Junior, qui était en fait la première voiture de ma chère et tendre. Moteur 50cv essence, boîte 4 rapports beaucoup trop longue... ça n'avançait pas. Elle avait déjà des heures de vol quand on l'a eue, et on l'a gardée 8 ans, donc on va dire qu'elle aura fait son taf. Jamais le moindre problème de fiabilité, seulement il aurait fallu changer les amortos, les freins, toute la ligne d'échappement, et ça ne valait plus le coup. Sinon, on l'aurait toujours. Parallèlement, j'avais récupéré une Seat Arosa 1.4 MPI. Celle-là, je l'adorais. Un châssis de karting, un moteur amplement suffisant pour le gabarit de l'auto... à conduire, c'était un pur bonheur. Mais un bébé arrivant, on avait besoin d'un coffre. Donc, exit l'Arosa, au profit d'une Seat Toledo II TDI 110. Celle-là aussi, je l'ai beaucoup aimée. Ma première bagnole avec des vitres électriques, une clim, et un moteur qui avoine ![]() Du coup, changement simultané des deux bagnoles : Avec le flouze de la vente de la Toledo, on a pris une Saxo Bic d'occaze. Voiture sans histoire qui fait très bien son boulot depuis, et qu'on ne remplacera qu'à la dernière extrémité. On a également fait reprendre la 205 en prime à la casse (j'ai fait 650 bornes pour l'amener au garage. En arrivant, j'avais quasi plus de freins et l'échappement traînait par terre. Le concessionnaire hallucinait ![]() On a donc remplacé la Meriva par un C4 Picasso HDI 110 Exclusive. Une occaze intéressante. Un confort royal, boîte de vitesse pilotée + palettes au volant comme sur les F1 (l'analogie s'arrête là, ça n'a vraiment rien de sportif ![]() Après un long trajet (on en fait souvent), on arrive frais comme des gardons. Très appréciable. j'espère qu'on la gardera longtemps. Ouaip, on s'embourgeoise en prenant de la bouteille, et on s'éloigne de plus en plus du rêve. Le rêve, pour moi, ça reste avant tout ça : ![]() et ça : ![]() ...ce ne sont pas les voitures les plus inaccessibles. A un moment, j'aurais probablement pu, mais ça aurait impliqué d'autres choix de vie, et très clairement, je ne regrette absolument rien. Peut-être un jour... dans 20 ans... Et parmi les voitures les plus amusantes que j'ai conduit, il y a la Golf VR6 (un ami en a une depuis une quinzaine d'années. J'aime toujours autant prendre le volant de ce truc, léger, puissant, coupleux...) Et puis la BMW 325IX coupé. Celle sur laquelle tous ceux de ma génération bavaient quand ils étaient gamins, dans les années 80. Pareil, un ami s'en est offert une récemment, histoire d'assouvir ce vieux rêve. C'est largement dépassé depuis longtemps, mais pas grave, le charme est intact, et ça reste très très plaisant à conduire (et puis aucune assistance électronique, ça rend la conduite plus... humaine). The Duck & The Stray Rats forever !
![]() syle a écrit :
Effectivement avec ce genre de caisse le double débrayage et le talon pointe sont obligatoire ![]() "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
Elle garde un caractère survireur, mais la dérive est progressive et se gère parfaitement bien avec un léger contrebraquage (voire même en soulageant simplement un peu la direction) et à l'accélération (où l'excellente motricité aide bien). L'équilibre est excellent, en fait, et ça donne des sensations à bon compte. The Duck & The Stray Rats forever !
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Depuis les années 70`j'ai vraiment perdu le plaisir de conduire. Fini les sorties, les courses de côtes, rallyes les circuits, de plus 4 enfants çà aide pas non plus à adopter une conduite sportive
![]() ![]() ![]() "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
Effectivement moins de circulation et d'interdictions aussi, pas d'ABS, d'ESP, peu de radars, on étaient plus tranquille qu'aujourd'hui. On pouvait envoyer le bois…
![]() ![]() ![]() ![]() "La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.
j'ai commencé en 1963, date de mon permis et la liste des voiture utilisées jusqu'à ce jour.
Morris minor DKW junior Alfa Roméo junior Renault 10 S Renault 8 S Ford Escort BT Morris marina Morris Princess Autobianchi Rover 2600 Toyota lite ace Espace série 1/2/3 (4 enfants) Suzuky grand vitara Koléos ![]() Ce n'était clairement pas la même conduite qu'aujourd'hui. Déjà, les directions assistées étaient rares, et ça change pas mal de choses. Et puis les voitures étaient beaucoup moins puissantes, mais aussi beaucoup plus légères. Niveau sensations, ça n'avait rien à voir. Et puis les voitures, on les aimait aussi pour leurs imperfections, leurs particularités (enfin, je dis ça, mais j'ai eu 18 ans en 94, donc les caisses des années 70, ce n'est qu'après que j'en ai conduit. Cet "âge d'or", je ne l'ai pas vraiment connu directement. M'enfin, parmi celles qui m'ont marqué, il y a par exemple la 4L. les dernières produites, quand je bossais à la poste ![]() ![]() Il y a eu la 104 Z, aussi. Toujours peu de puissance, mais un poids plume et un châssis très efficace et joueur. Super agréable à conduire. Mention particulière pour la R5 Alpine, aussi. Pour le poids de la voiture, le moteur était assez brillant, et les sensations étaient vraiment extra. Super agile et efficace. La Fiat 850 S, aussi... Moteur arrière, propulsion et poids plume. Super casse-gueule, mais super amusant. La Ford Escort XR3i, plus proche d'une voiture "moderne" niveau comportement, mais vraiment sympa. Mais là, c'est plus les 80' que les 70'. Et puis la Triumph Spitfire 1500, mythique. Là aussi, une voiture toute légère, avec une gueule terrible, mais un train arrière sautillant peu rassurant ![]() Des voitures pleines de défauts, mais aujourd'hui, on appelle ça du caractère. Caractère qui fait sacrément défaut aux voitures actuelles. C'est pour ça qu'aujourd'hui, plutôt qu'une soi-disant "sportive" aseptisée genre 308 machin-chose ou Golf GTI, je préfère un monospace moelleux super confortable et suréquipé, où tout le monde voyage dans un confort royal. Et comme ça, je réussis le miracle de conserver mes 12 points ! Cela dit, quand j'étais plus jeune, avec les copains, on s'offrait de temps en temps un moment sur le circuit d'Issoire. Ce n'était pas excessif, niveau tarifs, à l'époque, et au moins, on pouvait faire les cons sans risque ni pour notre permis, ni pour notre vie, ni pour celle des autres. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() gutenber a écrit : j'ai commencé en 1963, date de mon permis et la liste des voiture utilisées jusqu'à ce jour. Pas mal d'anglaises, dis-donc ! La Rover 2600, c'était une voiture sur laquelle je bavais pas mal quand j'étais môme. Le Lite Ace, d'un point de vue strictement esthétique, j'adhère moins ![]() La Renault 8S, j'en ai beaucoup entendu parler car ma tante en avait une. Il paraît que c'était vraiment délicat à garder sur la route, ce truc. The Duck & The Stray Rats forever !
![]() ![]() -Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net ![]() comme toi SYLE,je viens de refourguer ma SEAT TOLEDO TDI 90 affichant 328000Km et 16 ans de bon et loyaux service (elle aurait eu 20 ans l'année prochaine ![]() remplacer,il y a 3 semaines par une CLIO 3 1.5 Dci de 85cv....une vrai petite bombe sinon aprés avoir eu une Super 5 en guise de 1ere voiture (ah j'oubliais la 304 de mes parents,cartoné au bout d'1 mois de permis)mon dévolu,c'est jeté sur une GOLF II 1.6l qui au fur et a meusre,c'est transformé en Golf G60 (sauf le moteur) avec de belles jantes alu MOMO SPORT de 15" et un echapement DEVIL double sortie de 102 (si je trouve une photo,je vous la mettrais) sinon il y a eu aussi l'IBIZA de ma femme,reprise par Citroen pour l'achat d'un PICASSO 1.6l HDI 90 et bien sur le TOP du TOP niveaux Formule 1.....304 Km/h ![]() |
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