Le mieux c'est surtout de bosser regulièrement et efficacement, on s'en tape un peu de l'ancienneté, j'ai un ami qui en fait depuis un an il demonte des gars qui en font depuis près de 7ans, a deux ans et demi, trois ans jusqu'à 8ans à mon avis
c'est plus de l'éveil musical qu'autre chose, genre le gosse il va piger quand tu vas lui expliquer toutes les gammes , les accordages, le ternaire le binaire, les quintolet, les ra de 14, les pêches, se repérer quand on se paume, l'indépendance, si tu veux faire bien de la batterie il faut que tu sois dans le trip et que tu penses: rythme! melodie! groove! et aisance sans oublier une bonne oreille et eventuellement un bon feeling. Si jeune on est pas assez mature pour apréhender convenablement l'instrument, si on peut déjà leur faire acquérir un minimum d'indépendance et de notion de caisse claire et de tenue de baguettes c'est pas mal, je parle en connaissance de cause mon prof à des batteurs de 8ans qui en font depuis leur 5ans et c'est franchement pas super le niveau.