Pour ceux qui débutent et qui ont peur, solfège ne ryhme pas forcément avec partitions!
Personnellement, je bosse JAMAIS avec des partitions (sauf pour lire des rythmes, bon). Par solfège, il y a toute l'harmonie, c'est à dire quelles accords vont bien ensembles, c'est juste extrêmement utile. Par exemple, quand on vous dis qu'un morceau est en Do majeur, de savoir les 7 accords à 3 sons qui le compose, c'est déjà bien! Après il faut essayer de comprendre le principe, et essayer de "moduler", c'est à dire de trouver ces accords mais par exemple en ayant Ré comme tonique (donc Ré majeur). Pour composer c'est aussi très utile, si on trouve par exemple une cadence (terme de solfège, désolé), et qu'on veut improviser dessus ou alors continuer le morceau, si on connait la gamme sur laquelle elle est, pas besoin de chercher indéfiniment au bol, ça "réduit" si on veut les chances de frapper à coté (on peut toujours y aller d'oreille, prendre des accords hors-gamme, tout est permis hein! c'est pas une restriction stricte que j'avance ici).
Pour ceux qui veulent se lancer dans les solos, dans "la guitare lead", par exemple sur électrique (comme moi), les gammes c'est primordial. Commencer par les plus simples: Pentatoniques, apprendre les quelques positions, repérer les toniques et après s'essayer à de l'impro, ça rend vite bien et on se surprend rapidement en se disant "waow... c'est moi qui joue là?". Une fois ça au point, on peu apprendre des doigtés de gammes majeurs. C'est pas bien complexe vu que ça reprend les doités de gammes mineurs pentatoniques qui sont englobées dans sa relative majeure.
Exemple: En Do majeur, il y a l'accorde Mi mineur, La mineur et Ré mineur. La gamme complète de Do majeur reprendra toutes les notes de la pentatonique des 3 accords sus-mentionnées! Pas bien difficile à repéré si on a une shemas des gammes sous les yeux (elles sont TOUTES sur guitarpro!).
Une fois ça, on passe sur les modes dérivés des gammes majeurs, ce qui consiste à (si on simplifie), jouer une gamme majeur, en accentuant une autre note que la tonique (on peut y voir d'autre manières, j'espère ne pas choquer les puristes, j'essaye de faire simple).
Quand on se lance là dedans (si possible avec un prof, ça aide à comprendre la théorie, et il nous montre avec des exemples concrets) on se rend compte de la puissance que c'est! Pas besoin de faire du solfège "à l'ancienne" tel des autistes, mais juste d'apprendre des outils, car c'est vraiment ça hein, pour pouvoir comprendre un minimum ce qu'on fait, c'est d'après moi intéressant.
ça peut être ludique et amusant en plus. Par exemple s'exercer à se dire "bon, je prend la gamme de Sol# majeur, quelles accords là composent et après trouver un petit rythme dessus sur certains de ces accords" ou alors transformer des morceaux, les transposer dans d'autres gammes. C'est des exercices assez mathématiques au fond, qui vont travailler le cerveau et le décrasse un peu au passage.
Au début, j'ai eu des prises de têtes horribles avec mon prof de guitare, faillit en chercher un autre, j'étais tête de mule, horrible. Heureusement, je me suis dis un jour "je vais lui faire confiance et persévérer". Pendant l'été, j'ai eu ce déclique, j'ai appris très rapidement les gammes pentatoniques et en revenant, mon prof m'a appelle pour me demandé si j'avais pris ma décision, j'ai dis que je suivais sa méthode et vraiment... je ne le regrette pas DU TOUT. J'ai rattrapé des potes qui avaient commencés avant moi la guitare, sans suivre ses méthodes qui maintenant me demandent des conseils sur les modes et compagnie, je leur photocopie et explique ma théorie, ça veut rien dire quand je penses que c'est EUX qui m'ont expliqué au début comment commencer à jouer (accords de base, tablatures).
Solfège ne rime pas avec "guitariste professionnel diplômé et coincé du c*l" mais simplement comprendre le langage musical pour pouvoir le parler sois même au mieux, à notre manière, et c'est ainsi qu'on arrive d'après moi à trouver SON style de musique. Qu'on vous dises pas "à tu sonnes comme X" mais "waoow, il y a que lui qui sonne comme ça, c'est SA signature musicale".
Oulà désolé pour le pavé, je crois que BEAUCOUP ne le liront pas, mais bon, j'avais envie d'écrire ='
