Ca y est, je m'y suis remis à fond. Ahhh ça fait du bien pour le moral.
Voici le compte-rendu de cette "journée" de travail.
Tout d'abord, il fallait réaléser le trou pour le jack.
Voici le problème :
Voici les outils :
Et voici le résultat
Il n'est pas parfait car, malgré toutes mes précautions (chatterton collé en plusieurs épaisseurs), il y a un éclat dans le vernis (à droite du jack sur la photo ci-dessus - rassurez vous, les traces au-dessus du jack ne sont pas des grattes, mais des traces de colle du chatterton). Heureusement, j'ai de la peinture noire spéciale pour guitare et du vernis. Comme l'éclat est minuscule, une petite retouche devrait être invisible.
J'ai ensuite blindé la cavité avec de la couleur graphite (je vous fait grâce de la photo).
Etape suivante : mise en place du manche. C'est assez stressant car le manche n'est pas pré-foré et il faut faire très attention de le visser bien dans l'axe de la guitare. Je me suis servi d'une latte en bois bien droite pour aligner le manche. Je suis très content du résultat, jugez plutôt !
La plaque arrière dorée. Je trouve que ça en jette un max
Et voici la guitare qui fait connaissance de son tout nouveau petit lit (acheté ce vendredi chez Music Store avec deux tout nouveaux straps Fender en coton - faudra que je vous parle de cette visite dans un autre topic)
Après avoir retouché et reverni le petit éclat dans la cavité du jack (on ne voit plus rien), j'ai soudé les fils sur le jacks et je l'ai mis en place. Dans la foulée, j'ai soudé un fil de masse sur le bridge et j'ai réinstallé les micros (en commençant par le micro neck car les câbles passent par la cavité du micro bridge).
Sur la photo ci-dessous, on peut voir tout le câblage électrique. J'ai mis un papier-collant autour de la botte de fil du micro neck pour ne pas me tromper lors du soudage. On remarque un fil noir seul, c'est le fil de masse du bridge, les longs fils (rouge et noir) sont les fils du jack.
Comme vous pouvez le remarquer sur la deuxième photo, l'éclat retouché est invisible.
Ensuite, installation du pickguard.
Et de la plaque de contrôle
Je regrette un peu le pickguard. En effet, je le trouve trop court et il est positionné assez loin du bridge. Je n'aime pas trop, et pourtant tant le bridge que le pickguard sont installés correctement. Pour le pickguard, impossible de mal le placer car il est dépendant du manche et de la plaque de contrôle et vous pouvez voir sur les photos qu'il est bien aligné. Pour le bridge, pas le choix de le mettre ailleurs non plus puisque les trous des cordes traversantes dans le corps de la guitare doivent correspondre avec les trous dans le bridge et, en plus, la cavité du micro impose le positionnement du bridge à cet endroit et pas ailleurs. Bref, un petit regret.
Voici quelques photos de la guitare terminée. Enfin presque car...
... après ces photos, j'ai démonté la plaque de contrôle car il faut encore réaliser toutes les soudures.
Hélas, la journée a été quand même longue et mes cicatrices me font souffrir, j'ai donc été contraint d'arrêter.
Que reste-t-il à faire :
1. toutes les soudures de la plaque de contrôle (selon le schéma Seymour Duncan pour telecaster équipée de deux humbuckers splittables en single coil).
2. Mettre les cordes. Le système de clé est un système vintage traditionnel de Fender - mécaniques Wilkinson - que je n'ai jamais utilisé. La tête de la clé est fendue et il y a un trou au centre. J'ai vu chez Music Store que le bout de la corde rentre dans ce trou central. J'espère y arriver car je n'ai jamais monté des cordes comme cela...
3. Régler la guitare (hauteur des micros, réglage du bridge pour accordage en 12ème case, réglage du truss-rod - en principe il est réglé pour des tirants jusque 10-46, on verra)
4. Vous faire des samples (mais là il faudra encore être un peu patient car mon home-studio est démonté pour le moment).
Ahhla !