Fabrication d'une guitare (Guitar Fetish)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
ba alors sa avance plus

ARff... je comprends Duck, ça doit pas être simple...

Pour ce qui est de jouer, tu peux pas essayer de te faire aider pour mettre gratte sur un porte-manteau reliée avec des bretelles, enfin un truc dans le genre.. car un mois, tu tiendras pas !

Allez courage ! smiley-guitar

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Arf, moi qui escomptais voir la bébête finalisé histoire de voir si ça valait le coups que je casse ma tirelire pour me monter une gratte perso.
Enfin vu ta motivation The Duck, je pense qu'on a pas de soucis à se faire. Bon rétablissement ^^

j attend la suite

Nous l'attendons tous !!!

MAIS , la santé avant tout !! !! smile_cool

Duck, pourrais-tu nous mettre (dès que ça ira mieux) la copie de ta commande en taille pleine résolution (celle du début du fil n'est pas bien lisible), car j'aimerais me concocter un kit telecaster, mais je ne suis pas sûr de sa composition exacte. Je partirai sur une version bois naturel verni et accastillage doré.
En attendant, bon rétablissement bravo bravo

gitana

Artiste motivé
162 messages
Coucou smile_cool

Vous savez , le corps d'une Telecaster , c'est pas la mer à boire!

A construire , pourquoi ne pas essayer ?
Cela demande :
- une défonceuse,
- une scie sauteuse (puissante)
- une perceuse.

Il faut se faire la main sur du bois de "pratique" , notamment pour la défonceuse (précision +++ pour encastrer le manche). En dehors du manche , les défonces sont cachées. Alors ça se joue pas au millimètre.

(Le son le meilleur est obtenu avec le frêne . Et son veinage naturel est magnifique. Le peuplier est plus facile de même que le tilleul , mais moins sonore).

La pose du chevalet a de la marge du fait de mécaniques règlables.

Essayez ! Au pire , vous aurez abimé un peu de bois.

Le schéma de cablage est partout sur le web.

(pour le manche , il faut un peu plus d'habitude)
wink

Rhoo pinaize je li les 10 pages et paf je m'aperçois que va falloir attendre pour la suite...
Bah j'attendrais icon_cheesygrin
Je te souhaite une bonne convalescences (j'imagine mêm pas rester deux jours sans gratter alors la je te tire mon chapeau et pis ta gratte elle va en jeter grave wink

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
sgmaniak a écrit :
Duck, pourrais-tu nous mettre (dès que ça ira mieux) la copie de ta commande en taille pleine résolution (celle du début du fil n'est pas bien lisible), car j'aimerais me concocter un kit telecaster, mais je ne suis pas sûr de sa composition exacte. Je partirai sur une version bois naturel verni et accastillage doré.
En attendant, bon rétablissement bravo bravo

Voila la liste Excel avec la conversion en Euro (cours valable ce 17/03/2009).

image du forum

Normalement, je m'y remets ce week-end (sauf contre-temps).

Merci pour tous vos encouragements. Vive Partoch !

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonne continuation the duck wink

Un grand merci Duck, j'espère que tu vas mieux et comme beaucoup de monde du forum, j'attend avec impatience la suite de cette belle aventure luthière smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ca y est, je m'y suis remis à fond. Ahhh ça fait du bien pour le moral.

Voici le compte-rendu de cette "journée" de travail.

Tout d'abord, il fallait réaléser le trou pour le jack.

Voici le problème :

image du forum

image du forum

Voici les outils :

image du forum

Et voici le résultat

image du forum

image du forum

Il n'est pas parfait car, malgré toutes mes précautions (chatterton collé en plusieurs épaisseurs), il y a un éclat dans le vernis (à droite du jack sur la photo ci-dessus - rassurez vous, les traces au-dessus du jack ne sont pas des grattes, mais des traces de colle du chatterton). Heureusement, j'ai de la peinture noire spéciale pour guitare et du vernis. Comme l'éclat est minuscule, une petite retouche devrait être invisible.

J'ai ensuite blindé la cavité avec de la couleur graphite (je vous fait grâce de la photo).

Etape suivante : mise en place du manche. C'est assez stressant car le manche n'est pas pré-foré et il faut faire très attention de le visser bien dans l'axe de la guitare. Je me suis servi d'une latte en bois bien droite pour aligner le manche. Je suis très content du résultat, jugez plutôt !

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

La plaque arrière dorée. Je trouve que ça en jette un max love

image du forum

Et voici la guitare qui fait connaissance de son tout nouveau petit lit (acheté ce vendredi chez Music Store avec deux tout nouveaux straps Fender en coton - faudra que je vous parle de cette visite dans un autre topic)

image du forum

Après avoir retouché et reverni le petit éclat dans la cavité du jack (on ne voit plus rien), j'ai soudé les fils sur le jacks et je l'ai mis en place. Dans la foulée, j'ai soudé un fil de masse sur le bridge et j'ai réinstallé les micros (en commençant par le micro neck car les câbles passent par la cavité du micro bridge).

image du forum

Sur la photo ci-dessous, on peut voir tout le câblage électrique. J'ai mis un papier-collant autour de la botte de fil du micro neck pour ne pas me tromper lors du soudage. On remarque un fil noir seul, c'est le fil de masse du bridge, les longs fils (rouge et noir) sont les fils du jack.

image du forum

Comme vous pouvez le remarquer sur la deuxième photo, l'éclat retouché est invisible.

Ensuite, installation du pickguard.

image du forum

Et de la plaque de contrôle

image du forum

Je regrette un peu le pickguard. En effet, je le trouve trop court et il est positionné assez loin du bridge. Je n'aime pas trop, et pourtant tant le bridge que le pickguard sont installés correctement. Pour le pickguard, impossible de mal le placer car il est dépendant du manche et de la plaque de contrôle et vous pouvez voir sur les photos qu'il est bien aligné. Pour le bridge, pas le choix de le mettre ailleurs non plus puisque les trous des cordes traversantes dans le corps de la guitare doivent correspondre avec les trous dans le bridge et, en plus, la cavité du micro impose le positionnement du bridge à cet endroit et pas ailleurs. Bref, un petit regret.

Voici quelques photos de la guitare terminée. Enfin presque car...

image du forum

image du forum

... après ces photos, j'ai démonté la plaque de contrôle car il faut encore réaliser toutes les soudures.

Hélas, la journée a été quand même longue et mes cicatrices me font souffrir, j'ai donc été contraint d'arrêter.

Que reste-t-il à faire :

1. toutes les soudures de la plaque de contrôle (selon le schéma Seymour Duncan pour telecaster équipée de deux humbuckers splittables en single coil).
2. Mettre les cordes. Le système de clé est un système vintage traditionnel de Fender - mécaniques Wilkinson - que je n'ai jamais utilisé. La tête de la clé est fendue et il y a un trou au centre. J'ai vu chez Music Store que le bout de la corde rentre dans ce trou central. J'espère y arriver car je n'ai jamais monté des cordes comme cela...
3. Régler la guitare (hauteur des micros, réglage du bridge pour accordage en 12ème case, réglage du truss-rod - en principe il est réglé pour des tirants jusque 10-46, on verra)
4. Vous faire des samples (mais là il faudra encore être un peu patient car mon home-studio est démonté pour le moment).

Ahhla !

Ba dis donc,ça a du en demander du travail tout ça
Beau Boulot en tout cas!Plus qu'à attendre le résultat final et les samples! icon_cheesygrin

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Sublime The Duck le seul point négatif le pickeguard est trop éloigné de la plaque du bas qui a un micro dessus je ne sais pas le nom exact

Are we human, or are we dancers...
image du forum

Fender 60's classic player (sonic blue) on est deux sur partoch violent2
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Oui, si tu lis tout mon post, tu verras que c'est un regret que j'ai. Pourtant, impossible de mettre tant le pickguard que le bridge (c'est le nom que tu cherchais) autrement, puisqu'il y a des contraintes, tant au niveau du manche et de la plaque de contrôle pour le pickguard qu'au niveau du micro et des passages de cordes pour le bridge. Donc, ça restera un regret... impossible à corriger.

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, carte, guitar, fetish, num, guitare, apr, leur

+