Les enregistrements de votre voix - demande d'avis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Salut Okapi!

Merci beaucoup pour ton commentaire!^^ Il me fait très plaisir, je suis vraiment content que tu apprécies!

Alors, concernant 'si tu pars', j'avais déjà interprété cette joli chanson il y a un an maintenant, avec plus d'audace et moins d'application, mais certains avaient trouvé (sur un autre forum) que je forçais..., alors que ce n'était pas le cas. Tu vois, quand tu veux beaucoup plus y aller, des personnes te disent que ce n'est pas ta tonalité, que c'est trop haut pour toi, alors qu'en fait, c'est simplement 'l'effet' qui fait penser cela...Forcément, si j'y vais plus, je donne plus l'impression de forcer, alors qu'en fait 'non', j'amplifie simplement ma voix et lui donne plus de puissance encore...^^ Ils avaient, eux aussi, trouvé que ma voix était agréable et très juste...Mais tu vois, donc, quand tu cherches à faire une interprétation plus 'appliquée', moins 'puissante', on peut te dire (c'est ton cas et t'as raison, je trouve. Je suis plus de ton avis que ceux des autres qui trouvaient que j'avais 'forcé'.) que c'est moins bien interprété, que ça manque un peu de pêche, que c'est trop parfait, si tu veux et qu'à côté, il n'y a pas ce petit '+', ce petit 'forçage' voulu...

Enfin, en tout cas, je te le redis encore. Je suis vraiment content que tu aies apprécié!^^ Tu l'as d'air très sympathique et tes conseils, bien sûr, sont les bienvenus.^^ Evidemment, tout le monde n'a pas le coffre de Johnny et de Pagny, c'est clair, mais il n'y a pas besoin d'en avoir forcément autant. Tant que notre voix passe dans le morceau, c'est déjà bien car là aussi, il y a des voix qui ne passeraient pas forcément dans un morceau en particulier...

Pis, tu sais, avec les studios, les voix sont beaucoup amplifiées...Je trouve que la voix de Johnny est plus puissante que celle de pagny encore...

Merci beaucoup!

stets

2 messages
Bonjour. Apparemment je chante mal, du moins je ne sais pas chanter. J'aimerais savoir quoi améliorer, est ce tant la tonalité mal choisie? Est ce que je chante faux? Qu'est ce que je dois faire pour m'améliorer?
http://www.partage-facile.com/ECRPOB2HLL/deeper_and_deeper.mp3.html
http://www.partage-facile.com/FVN6WDV5P2/vogue_version_album.mp3.html

lovesinging
lovesinging a écrit :
Bonsoir tout le monde! smile_cool Que pensez-vous de mon interprétation de 'si tu pars'?
http://ced11879.skyrock.com/

Merci d'avance pour vos commentaires!

je me suis surtout attardé à la chanson à "chanter" de Pagny

belle interprétation

sauf que je m'attendais à "et faire s'unir nos voix " une octave au-dessus

ce que je finis par comprendre c'est qu'il faut pas chercher compliqué et que bien chanter ne pas chercher à calquer sa voix dans une tonalité qui ne met pas en valeur notre voix.

et pour finir je me demande (et j'ai fini par comprendre le coup de la respiration abdominale avec l'appui du diaphragme ...etc) s'il y a vraiment besoin de vraiment utiliser son diaphragme pour cette chanson.

"si tu pars"
mon avis

très belle interprétation et tu arrives à bien placer la voix dans la mélodie.
jolie voix

au passage je vais m'inspirer de toi pour rechanter la chanson de Pagny et voir si si j'aurais fait des progrès.
essayer d'avoir une voix douce et posée, et surveillant la justesse.
et surtout choper une version instrumentale potable où je serai mieux concentré, je serai dedans

fred03
fred03 a écrit :
[quote='lovesinging']
Il n'y a pas de "recette" pour augmenter la tessiture, à part des vocalises, des vocalises, et des vocalises... mais de préférences assistées par un prof, qui va te corriger posture et résonateur. Sinon, c'est amplifier ses propres défauts.

c'est pas garanti !!

avec une bonne utilisation du diaphragme, on peut finir par atteindre la note mais au prix d'une bonne dose de volume sonore.
en partant d'une note et crescendo.

si le corps a sa limite à telle note, il se fera plus de mal qu'autre chose.
on est pas égaux face à cela.

Un basse avant d'arriver à une note médian d'un ténor a du parcourir une ou deux octaves.
ensuite on veut qu'il atteigne ce qui déjà est assez peu facile pour le ténor dans les aigus correspondant à la tessiture du ténor.

Cela veut dire que le basse doit posséder 4 octaves là où le ténor doit posséder juste deux octaves pour atteindre la même note aigu en question.

c'est impossible.

j'ai chanté avec lui en l'écoutant et c'est abordable avec ma voix.
même le refrain "et faire s'unir nos voix"

je suis baryton-basse
je descends jusqu'au do1 et je bloque au fa3 où je passe automatiquement en falsetto

c'est bien ce qui me semblait
c'est pas aisé de chanter une octave au-dessus c'est à dire dans la gamme fa3 à si3 quand on est baryton

cela répond à mes questions
enfin !!
le corps a ses limites.

vouloir chanter une chanson dans une tonalité autre que la sienne est suicidaire et même moche.

un peu comme si on demande à une femme dont sa tonalité se situe vers les ténors pour les hommes de lui faire chanter du barry white dans sa tonalité
en même temps ce serait marrant.

Bonne nuit

un ténor léger par exemple: do2 ré4
un basse mi1 mi3

le ténor chante en do3 (facile pour lui)
on lui demande d'aller à do 4
facile pour lui

on va me faire croire qu'un basse qui n'a pas la possibilité physique d'avoir 3 octaves de le faire chanter en voix de poitrine si3/do4

icon_eek

le jour où le prof réussira ce qui est mathématiquement impossible, à faire chanter en voix de poitrine un basse en si3/do4, il me fera signe.

et pas besoin de sortir d'être un as du chant pour venir faire croire le contraire.

Joyeuses fêtes.

Coach et expert en chant

cactusy a écrit :
j'ai chanté avec lui en l'écoutant et c'est abordable avec ma voix.
même le refrain "et faire s'unir nos voix"

je suis baryton-basse
je descends jusqu'au do1 et je bloque au fa3 où je passe automatiquement en falsetto

c'est bien ce qui me semblait
c'est pas aisé de chanter une octave au-dessus c'est à dire dans la gamme fa3 à si3 quand on est baryton

cela répond à mes questions
enfin !!
le corps a ses limites.

vouloir chanter une chanson dans une tonalité autre que la sienne est suicidaire et même moche.

un peu comme si on demande à une femme dont sa tonalité se situe vers les ténors pour les hommes de lui faire chanter du barry white dans sa tonalité
en même temps ce serait marrant.

Bonne nuit

La question que tu te poses c'est est-ce que tu dois te demander si des cours te devront être nécessaire pour passer le fa3 en sachant que démarre déjà bien bas dans les graves pour arriver un jour chanter "et faire s'unir nos voix" ou démarrer directement une octaves en dessous do2 do3 et ne pas aller plus haut que cela de toute façon ?

déjà les chanteurs comme Goldman, Pagny, Sardou sont Ténors.

Ce qui compte est de connaitre sa voix et l'exploiter à fond au lieu de comprendre comment tel ou tel chanteur fait.

Je préfère maitriser une tessiture deux octaves que prendre le risque de perdre mon temps à savoir avec des cours titanesques si j'ai ou non 3 octaves alors que l'on ne maitrise même pas déjà les deux.

Les basses barytons possèdent des choses que d'autres tessitures n'ont pas.
Ils produisent de jolies sons dans les graves.

Pendre exemple sur un ténor, n'est pas très judicieux pour progresser.

pour l'interprétation j'ai souvent remarqué que c'est aussi choisir sur quel passage de la phrase ou sur quel mot on doit met l'accent au niveau du rythme quand on chante ou au niveau du volume ou de la nuance (si c'est c'est crescendo ou decrescendo) pour rendre la chanson vivante ou belle.

et cela ne répond à aucune règle.

faut bien connaitre sa voix et repérer là où cela met en valeur notre voix.

lovesinging

Petit causeur
46 messages
Bonjour à tous et merci énormément pour tous ces posts, ces commentaires!^^ Ca me fait très plaisir de tous vous lire!^^ Je ne suis pas ténor...Enfin, je pense. J'ai chanté la chanson 'chanter' un ton en dessous de la version originale, en passant le 'et faire s'unir nos voix' à l'octave au dessus après. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est déjà un 'fa4' et j'ai dû beaucoup bosser pour en arriver là. Je peux aussi la chanter un demi ton en dessus. Je crois que je peux y arriver. Par contre, le 'sol' est ma note max pour l'instant. Celle que je n'arrive pas encore à passer en voix pleine...Je peux la passer en voix blanche ou en voix de tête, mais c'est pas le plus important. Il faut savoir qu'avant, je chantais la chanson 'chanter' un ton et demi en dessous, voire même deux tons, pour être vraiment confortable car j'étais au max à un ton et demi!^^ Tout ça pour dire qu'avec beaucoup d'efforts, beaucoup de travail, on peut arriver à tes tonalités plus hautes. Je suis moi même surpris...Mais bien sûr, je ne suis pas ténor car un ténor pourrait faire le 'sol' avec des petites difficultés au départ...Pour lui, le 'sol', c'est le 'mi' de départ pour un baryton. Je pense qu'un baryton peut progresser d'une tierce, arriver donc jusqu'au sol (note max en voix pleine) et qu'un ténor, lui, peut aller jusqu'au 'la dièse'. Après, ça dépend des ténors aussi...Dans 'caruso', pagny fait des 'la dièse', je crois. En tout cas, des 'la' et il souffre énormément! Un 'sol' ou un 'fa dièse', font aussi souffrir un baryton qui doit, beaucoup puiser dans ses réserves, être bien en forme pour aller chercher ces notes!^^ On est comme on est et on ne peut rien faire...Si on est baryton, ça ne sert à rien d'aller reproduire des notes très hautes de ténor...D'ailleurs, c'est impossible, je pense...

@cactusy : Merci à toi de m'avoir écouté et d'avoir apprécié ce que je fais!^^ Merci beaucoup!^^ Tu sais, la 'hauteur' n'est pas la chose la plus importante en chant...Ce qui compte, c'est la meilleure tonalité qui te convienne afin de faire ta plus belle interprétation.^^ La plupart des chanteurs de variété, je dirais même, la majorité, sont des ténors!^^ Il est vrai que c'est très problématique car la plupart du temps, ils font des notes hautes, que nous ne pouvons pas faire tout de suite...Il m'a fallu plusieurs années avant d'en arriver là où je suis (je parle de 'tonalité')...Tu ne peux pas faire autrement que 'transposer' à vrai dire, même si cela te dérange sans doute...

Je disais juste avant que le 'sol' était ma note max actuellement, je pense que je pourrais le sortir, peut-être, en étant super bien tel jour..., mais tu vois, c'est ma note max et pas sur ces 'notes' qu'il faut chanter. Tout du moins, en public car là, tu risques vraiment de te planter si tu cherches à faire la note à l'octave au dessus ensuite...Je disais aussi que pour un ténor, par exemple, Pagny, un 'sol' était un peu près similaire à un 'mi' pour nous, voire un 'ré', ce qui signifie que lorsqu'un ténor a la voix bien travaillée, un 'sol' est plutôt facile à sortir pour lui. Tout du moins, sur un court laps de temps. Il est vrai que dans 'belle', je sais plus si c'est un sol ou un sol dièse, je crois un 'sol', il est beaucoup plus difficile de sortir cette note, car il faut la sortir sur pas mal de phrases, de mots...D'ailleurs, écoute Fiori qui est ténor et qui l'a chantée récemment sur cette tonalité, on voit qu'il a de la peine quand même. Donc, voilà.

Généralement, les ténors chantent des 'fa', 'fa dièse', 'sol' car c'est là qu'ils sont à l'aise, alors que nous, nous devons aller chercher ces notes...Il est évident qu'ils savent qu'ils ne se planteront pas, alors que le baryton, lui, aura toujours peur de faire ces notes qu'il doit aller 'chercher'...^^

J'aimerais beaucoup t'écouter sur 'chanter'!^^

en tout cas merci d'avoir donner suite à mon intervention.

merci à toi aussi pour ta chanson de Pagny
dans le sens où cela me rend également service étant donné que j'avais besoin d'écouter la voix de quelqu'un d'autre pour me faire une idée.
ton interprétation est réussi et j'ai adoré.

pour mon enregistrement je me sens encore pas près à remettre à nouveau tout de suite mon enregistrement (sinon avec le moteur recherche tu peux retrouver un enregistrement il y a un an environ ...il me semble que c'est au début de l'année dernière ..en 2010), et surtout que je trouve une bande sonore potable.
les bandes sonores karaoké n'est pas souvent ce qui a de mieux
sur ce que j'ai pu trouver en ce moment

la question est que je me suis posé c'est que le faire "unir nos voix" en voix de coffre dans la gamme en fa3 n'est pas facile

deux possibilités s'offrent alors:

en voix de tête comme vox angeli
mais j'aime pas

ou alors rester dans la gamme de do2 à si2

"je rencontre d'ailleurs le même souci avec là-bas de Goldman
au début cela va mais après cela se corse
j'aime assez bien le duo avec pagny

en tout continue, tu es sur la bonne voie.

lovesinging

Petit causeur
46 messages
@Cactusy : De rien!^^ Merci aussi à toi d'avoir pris le temps de m'écouter aussi^^ Ca me fait très plaisir que tu apprécies!^^ J'irai écouter ton ancienne interprétation si je la retrouve.^^ Sinon, j'attendrai que tu en postes une, récente.^^ Disons que passer la note avec un 'fa3' m'était impossible au début..., même pendant longtemps, en voix pleine...Mais ne désespère pas, je pense qu'elle viendra, si tu n'arrives pas encore à l'atteindre pour le moment.^^ Moi, je vais essayer de la chanter un demi ton en dessous. Normalement, je pense que je devrais l'atteindre...Bien sûr, avec le 'sol', ça serait top au niveau son..., puisque c'est la bande originale, mais c'est pas grave!^^

Tiens, Pagny en live et en accoustique :
http://www.youtube.com/watch?v=cHr1QqzLoQ4&feature=related

Il passe le 'sol' facilement, je trouve...Et après, il dit qu'il est baryton, mdr...Non, en fait, il est ténor (ténor de variété, bien sûr)!^^ Car pour être ténor lyrique, il lui faudrait un ton encore en plus dans la voix...Pour ça qu'il a chanté les morceaux de lyrique un ton en dessous...Mais j'ai l'impression qu'il aurait pu les prendre un demi ton plus haut encore...Il a pas voulu trop se fatiguer en fait...Comme ça, il a assuré en ayant une petite marge d'aisance!^^

Ah oui, il existe des midis payants, mais que tu peux baisser et augmenter autant que tu veux...Ce sont des fichiers très bons, bien meilleurs que les fichiers midi standards et même, des fois, meilleurs que les bandes playback mp3...En tout cas, c'est tout aussi bon et tu peux transposer comme t'en as envie...Après, c'est très limité...Il n'y a que très peu de titres...

lovesinging
lovesinging a écrit :
@Cactusy : De rien!^^ Merci aussi à toi d'avoir pris le temps de m'écouter aussi^^ Ca me fait très plaisir que tu apprécies!^^ J'irai écouter ton ancienne interprétation si je la retrouve.^^ Sinon, j'attendrai que tu en postes une, récente.^^ Disons que passer la note avec un 'fa3' m'était impossible au début..., même pendant longtemps, en voix pleine...Mais ne désespère pas, je pense qu'elle viendra, si tu n'arrives pas encore à l'atteindre pour le moment.^^ Moi, je vais essayer de la chanter un demi ton en dessous. Normalement, je pense que je devrais l'atteindre...Bien sûr, avec le 'sol', ça serait top au niveau son..., puisque c'est la bande originale, mais c'est pas grave!^^

Tiens, Pagny en live et en accoustique :
http://www.youtube.com/watch?v=cHr1QqzLoQ4&feature=related

Il passe le 'sol' facilement, je trouve...Et après, il dit qu'il est baryton, mdr...Non, en fait, il est ténor (ténor de variété, bien sûr)!^^ Car pour être ténor lyrique, il lui faudrait un ton encore en plus dans la voix...Pour ça qu'il a chanté les morceaux de lyrique un ton en dessous...Mais j'ai l'impression qu'il aurait pu les prendre un demi ton plus haut encore...Il a pas voulu trop se fatiguer en fait...Comme ça, il a assuré en ayant une petite marge d'aisance!^^

Ah oui, il existe des midis payants, mais que tu peux baisser et augmenter autant que tu veux...Ce sont des fichiers très bons, bien meilleurs que les fichiers midi standards et même, des fois, meilleurs que les bandes playback mp3...En tout cas, c'est tout aussi bon et tu peux transposer comme t'en as envie...Après, c'est très limité...Il n'y a que très peu de titres...

j'ignore si le fa3 j'arriverai à le chanter en voix de coffre un jour (bon en même temps je commence à me dire qu'à chacun dans la tonalité qui lui correspond).
surtout que ma tessiture commence à d0#1 ce qui fait déjà pas mal.

les voix graves devraient surtout se servir du grave au lieu de chercher des aigus qui sont au-delà de leur registre ou leur limite.
cela fait souvent d'office de jolis timbres et souvent des basses avec des sons claires c'est tout aussi bon.

il y a qu'à prendre des chanteurs comme Toto Cutugno ou Stephan eicher ou Fiordaliso (chanteuse italienne)
enfin j'ignore si j'étais explicite.

j'ai une question:
peut-on dire d'un chanteur qui chante mal (par exemple en karaoké ) dans une tonalité qui n'est pas la sienne ?
ce que je veux dire peut-on dire de lui parce qu'il est basse et que parce qu'il est incapable d'adapter sa voix à une chanson de Goldman (à la tonalité originale bien entendu) du style là-bas (je parle du refrain) ou on "on ira" ?

s'adapter à n'importe quelle tonalité, faut être coriace

par exemple le début de "ma liberté de penser" j'arrive à la tonalité de Pagny
mais c'est trop haut même au début.
de dire de quelqu'un en soirée karaoké qui chante une casserole parce qu'il est incapable de chanter parce que c'est très haut, semble injuste.

à la télé, ils font comment ces chanteurs pour arriver à donner l'impression que c'est dans la poche ?

puis je regrette mais stephan eicher quand il chante les SOS de Balavoine, il ne chante pas si aigu
j'en ai pas l'impression du moins

......

au passage, Florent Pagny sera dans l'émission de TF1 "the voice"
qu'est-ce qu'il est allé foutre là-dedans icon_eek

lovesinging

Petit causeur
46 messages
@Cactusy : Je pense que ça viendra!^^ Travaille bien ta voix et tu devrais pouvoir la sortir!^^ Moi, j'aimerais t'écouter sur 'chanter'. Peu importe la tonalité que tu choisis pour la chanter (-1.5 ton, -2 tons ou autre), ça n'a pas d'importance!^^ C'est un morceau sur lequel j'aimerais bien entendre ta voix.^^

Alors, tu te poses la question suivante :

'peut-on dire d'un chanteur qui chante mal (par exemple en karaoké ) dans une tonalité qui n'est pas la sienne ?
ce que je veux dire peut-on dire de lui parce qu'il est basse et que parce qu'il est incapable d'adapter sa voix à une chanson de Goldman (à la tonalité originale bien entendu) du style là-bas (je parle du refrain) ou on "on ira" ?'

Si la tonalité que tu choisis est trop haute pour toi, tu pourras toujours t'en sortir si tu as une bonne technique vocale...J'entends par là que tu pourras modifier certains passages...Pour le 'et faire s'unir nos voix', par exemple, tu n'es pas obligé de le prendre à l'octave au dessus. Florent Pagny le fait, moi j'aime bien le faire aussi car j'aime bien sortir des sons puissants, mais tout le monde n'est pas forcément contraint de le faire...Ca donnera moins de pêche au morceau, c'est tout, mais ça, c'est pas si grave au fond.

Alors, c'est à toi de choisir ta tonalité!^^ Tiens, je ne sais pas si tu as déjà écouté Julien Clerc sur 'Tant pis' de Roch Voisine. Eh ben, il la prend plus bas et alors? Roch Voisine chante un peu plus haut que Florent Pagny encore et c'est comme ça...Je t'assure que Roch Voisine a une facilité déconcertante à faire les notes aïgues. On pourrait également prendre Freddy Mercury qui, dans 'Show must go on', monte plus haut que Pagny...Et je doute que Pagny serait capable de monter aussi haut...Et alors? Florent Pagny, pour le citer encore, a repris 'La vie ne m'apprend rien' de Balavoine en la prenant pas mal plus bas (une tierce ou même deux tons, il devait y avoir) et alors?^^

On ne juge pas un chanteur sur la 'hauteur' de notes qu'il est capable d'atteindre...On le juge sur ce qu'il est capable de faire avec sa voix et j'insiste là dessus. T'as des ténors qui montent très haut (et alors?) et qui ne savent pas chanter, qui chantent mal, ou pas très bien, qui ne maîtrisent pas vraiment leur instrument...Eh bien, considérerais-tu ces ténors comme des bons chanteurs?^^ Je suis sûr que 'non'.

Si tu as des problèmes de technique..., c'est autre chose, car là, ça signifie que même dans des tonalités qui te conviennent, tu n'es pas capable de chanter bien, juste...Là, c'est différent, mais la justesse...se travaille!^^ Tout se travaille!^^ L'interprétation, le sens du rythme, tout...!^^

Je vais te citer un exemple. Penses-tu que Gilbert Bécaud aurait chanté une chanson commme 'là bas', sur sa tonalité originale??^^ Gilbert Bécaud est un baryton et il est évident qu'il ne l'aurait pas reprise sur la tonalité de Goldman...Bécaud a chanté 'Et maintenant' sur une tonalité, Grégory Lemarchal l'a chantée sur une autre (un ton et demi au dessus, je crois...)

'Ma liberté de penser' te semble trop haut car tu es baryton et lui, ténor. Si tu veux, pour chanter cette chanson, il faut être dans ses médiums pour être à l'aise. Toi, tu sembles être baryton. Il est donc normal que tu sois dans tes 'aïgus' contrairement à lui...La différence entre un baryton et un ténor est d'une tierce normalement (un ton et demi si tu préfères). En d'autres termes, il te faudrait prendre cette chanson un ton en dessous au moins pour te sentir aussi à l'aise que lui. Un demi ton en dessous est bien aussi.^^ Pour ma part, comme je peux monter jusqu'au fa dièse, sol, j'arrive bien à la prendre sur cette tonalité, mais évidemment, je vois bien que je suis presque dans mes aïgus, c'est clair, alors que lui, a encore au moins 1 ton, voir 1 ton et demi avant de commencer à y être.

Une personne qui va dans un karaoke et qui chante sur une tonalité qui n'est pas la sienne, se fera en effet moins bien voir que si elle avait choisi une tonalité qui lui aurait correspondu un peu mieux...Après, ça dépend de la personne comme je te l'ai dit avant. Si elle a de la technique ou si elle en a pas...ça dépend de plusieurs facteurs...Mais je t'assure qu'un chanteur qui connaît sa voix, ne se plantera presque jamais de ce côté là car il sait d'avance si il pourra assurer ou non. Je pense que tu as déjà dû le remarquer, mais en 'live', généralement, les chanteurs et chanteuses prennent souvent leur titre un ton en dessous...Il est vrai qu'en studio, ils chantent généralement dans leurs hauts aïgus (je parle des titres où ils veulent montrer qu'ils montent haut...). Par exempe 'que tu reviennes' de Fiori...Ben, en 'live' Fiori l'a déjà reprise un ton en dessous à plusieurs reprises...Et là, c'est un 'fa dièse', la note max, je crois....Bon après, il faut la tenir...^^

The 'Voice' a l'air pas mal, je me demande si je vais y participer, mdr.

Au fait, Florent Pagny a repris 'con te partiro' sur la tonalité originale. Il est donc évident qu'il est ténor.

Tout ça pour te dire que j'aime bien Pagny, Freddy...., mais ce sont à chaque fois des chanteurs différents qui ont leur propre voix...'Chanter' a été écrite pour Pagny, mais supposons qu'elle ait été écrite pour un autre chanteur...Eh bien, la tonalité aurait pu être plus basse ou plus haute encore...^^

déjà faut que je réussie à trouver un magnétophone pour pc qui ne bugge pas.

je vais me lancer sur "chanter" demain
promis
là avec les voisins, pas trop partant wink

lovesinging

Petit causeur
46 messages
wink Très bien, j'attends ta version!^^ Dommage que plus personne ne parle ici. Je suis sûr que des chanteurs, musiciens pourraient encore pas mal nous renseigner!^^ smile_cool

DISCUSSION FERMEE

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : page, guitare, voix, des, groupe, piks, leur, sujet, les

+