Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Après lecture du texte français, les fautes sont plus importantes que ne croyais... Il vaudrait mieux que tu écrives en français (ou en espagnol si tu es bon), parce que tant que tu n'auras pas amélioré ton anglais ça va être très laborieux.
Je pense que ça ne sert à rien d'écrire dans une langue qu'on ne maîtrise pas ou mal pour écrire (quoique, j'ai risqué une chanson en russe, mais je pense que je ne la montrerai jamais à un Russe, il feriat une crise cardiaque XD)

Quelques corrections pour que tu puisses te rendre compte quand même (avec l'aide de www.wordreference.com )
on le prend bien=people don't take it the wrong way
on m'aime bien =I am liked (bof)=People like me
on me suit =I am followed (bof)=People follow me
j'en donne=I give it
je ne réagis pas= I am not reacting
Je fais ce que je peux=I do what I can
je fais avec= (Je suis bien obligé de le supporter)= I have to bear it

Mais si tu veux mon avis, laisse tomber les paroles en anglais pour l'instant.

angel3895

3 messages
merci. je vais suivre ton conseil parce que je suis justement en train d'améliorer mon anglais razz
le truc c'est que j'adore la pop latine et que la pop latine c'est souvant "anglais espagnol" pas "français espagnol"... mais je vais tout de même suivre ton conseil razz merci chanteur

salut ! voilà j'ai commencé un début et j'aimerais votre avis :

enfermée dans ma prison d'orée
j'attend que tu me délivre
je suis une vrai princesse de conte de fée
Mais qui n'est plus trés libre

Emprisonée par mes songes
Je ne cesse de t'imaginer devant moi
les heures et les jours se prolongent
mais je garde espoir q'un jour tu sois à moi

reffrain :

un jour je te toucherai du bout des doights
et ce jour là tu seras à moi
je ne te laisserai plus partir mon amour
tu seras mien pour toujours

voila - ps : n'hésité pas à dire ce que vous pensez vraiment meme si sa peut etre blaissant

moi aussi jai cree un groupe avec ma meilleure amie mais le problème c'est qu'on a un peut de mal a ecrire une chanson ... --' sad moi j'ai un texte , ya pas de rime , et tout mais ya 2 couplet et 2 refrains ... je voudrais aussi savoir ce qu'est un pont (dans la chanson biensur) si c'est un passage autre qu'un couplet et/ou un refrain ... Combien de ligne sa doit comprendre ? sa doit comprendre des rime ?
merci de me repondre smile maitre
merci d'avance ... :)

thee miss gylrz a écrit :
mo je voudrais aussi savoir ce qu'est un pont (dans la chanson biensur) si c'est un passage autre qu'un couplet et/ou un refrain ... Combien de ligne sa doit comprendre ? sa doit comprendre des rime ?
merci de me repondre smile maitre
merci d'avance ... :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_(musique)/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_(homonymie)#Culture

Il n'y pas de "ça doit". Ecoute les artistes que tu aimes, il procèdent probablement de façons différentes.

Je sais que l'on n'est pas censés faire son auto-promo, mais je voudrias juste vous indiquer que je viens de commencer un blog pour les textes de mes chansons (voir ma signature). Bonne visite !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Ma réponse va dans le même sens qu' Hodari... il n'y a pas de règles, au contraire !

En fait, les seuls règles qui existent sont celles qu'on bien voulu nous faire avaler les médias. On entend toujours les mêmes structures musicales (en variété), alors on croit que l'on se doit de perpétuer le mouvement.

Je pense qu'il faut sortir des formatages et qu'il faut innover pour surprendre : il faut être original.

Après, c'est très difficile, parce que le public, n'aime trop que l'on change ses habitudes, il faut donc jouer avec les compromis pour par le choquer trop brutalement, sinon, il écoute 10 secondes de la chanson et il zap !!

Dans notre répertoire, nous avons par exemple, des morceaux instrumentaux (sans textes). Ils ont du mal à toucher le public. On nous demande régulièrement pourquoi nous n'avons rien écrit....

Ou alors j'ai aussi une chanson avec seulement des couplets, le refrain est instrumental.

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de règles absolues !

j--a--c

4 messages
comment écrire une chanson,

j'ai souvent rencontré cette question sur doifférent forum sur la toile, on ne peut hélas pas répondre a cette question en trois ligne , j'ai crée dans ce but un blog pour traiter ce sujet,

voici le début de l'article ou je traite ce sujet

Comment écrire les paroles d'une chansons sur un thème définit
la première étape consiste a écrire sans aucune règle mais de manière brève l'histoire que l'on veut raconter dans sa chansons, c'est ce que j'appelle le fil conducteur.

Une fois le fil conducteur écrit (ou bien en tête pour ceux qui ne ressentent pas le besoin de l'écrire) il faut définir le refrain, celui ci est la partie centrale de l'histoire,il peut être court (une a deux phrase), long ( égal ou supérieur a la taille d'un couplet) ,voir répétitif (sans tomber pour autant sur trois quatre fois de suite "je t'aime" ou "mon amour" déjà très "trop?" exploiter) c'est l'âme de la chanson, c'est ce qui va faire que l'auditeur moyen va avoir envie de la réécouter, c'est donc lui qui a le plus d'importance dans la chansons.
Le refrain doit avoir des phrases qui interpelle dans les chansons engagée, de la tendresse ou de la mélancolie dans les chansons d'amour, il doit être rigolo dans une chanson comique, et il doit surtout être facile a retenir, pour que l'auditeur aie envie de le chanter ou de le fredonner après très peux d'écoute.
Le refrain doit correspondre a l'ensemble des couplets, la façon dont il correspond a ceux ci peut évoluer au fil du titre, par exemple une suite logique sur les premiers couplets, pour finir en métaphore sur le dernier quand l'histoire s'y prête.
Le refrain doit être écrit en rime, le nombre de pied n'est pas forcément le plus important il dépend de la mélodie et du frasé , selon que l'on écrit en ayant déjà une mélodie en tête (le plus facile), ou la mélodie dépendra de ce nombre , si l'on compte rechercher celle ci après avoir finalisé le texte (parfois très compliqué)

Après avoir définit le refrain il faut revenir a l'histoire et son fil conducteur , il faut découper le texte (ou l'histoire qu'il raconte) en plusieurs partie qui seront les couplets , ces couplets doivent raconter une partie de l'histoire , il ne s'agit pas d'entrer dans les détails de l'histoire mais bien de construire des phrase qui renvois a l'imaginaire de l'histoire soit avec de beau mots qui assemblé a d'autre font de belle phrase, soit de façon imagée , plus il y aura de phrase imagée ou de belle phrase, et plus la chanson aura de la profondeur, plus elle aura un coté poétique et plus elle fera travailler l'imaginaire de l'auditeur.

la suite si cela vous intéresse sur le blog la composition pour amateur, lien ci après
http://la-composition-musicale-pour-amateur.blogspot.com/search/label/comment%20...

a plus......;=)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut J--A--C,

Tu devrais appelé ça : "comment écrire une chanson bien commerciale"....

Tu définis effectivement les règles de ce que l'on écoute tous les jours à la radio... mais la radio n'est que la partie émergée de l'iceberg !!! Et malheureusement pas la plus belle !

Tout ce que tu dis n'est pas faux en soit, mais c'est beaucoup trop formaté, trop réglementé.

Je suis comme toi, amateur et autodidacte, mais je n'ai jamais suivi aucune règle (ca ne veut pas dire que ce que je fais est mieux wink

Tu donne des exemples qui ont tous un contre exemple, par exemple tu écris "sans tomber pour autant sur trois quatre fois de suite "je t'aime" ou "mon amour" déjà très "trop?" exploité". Alors que doit-on dire de "Ne me quite pas" (je n'ai pas compté combien de fois il le dit dans un seul refrain, mais plus de 4 je pense !). Ou encore "Que je t'aime"....

Ce qui veut dire, que ce qui a marché pour une chanson ne marchera peut-être pas pour une autre, et que ce qui n'a JAMAIS été fait marchera peut-être ! Celui qui n'essaie pas, ne saura pas !

Maintenant, ta méthode peut-être bien pour se lancer, avoir une base, c'est pourquoi j'ai écrit que ce que tu dis n'est pas faux. Mais je l'ai écrit surtout pour dire, que rien est faux s'il n'y a pas de règle !

Il faut absolument laisser une grande place à la créativité, et ne se mettre aucune barrière !

Fred

j--a--c

4 messages
hello fred

ce que tu dit est pertinent, je suis d'accord avec toi sur pas mal de point.

Dans ce blog, je propose une métode pour débutter, des tas de personne on envie de s'essayer a écrire une chanson,(et pas forcément pour les vendres) mais ne savent pas par ou commencer, je leur donne un point de départ, une métode pour débutter, apres avoir débuté, c'est la créativité qui permet a tout un chacun de se différencier dans un genre ou un autre, et pour les plus doué d'innover, dans ce cas aucune règle , c'est l'inspiration ou(et) le talent qui font la différence.

ou je ne suis pas d'accord avec toi c'est dans ta premiere phrase,
"comment écrire une chanson bien commerciale"
il ne sagit pas d'une métode pour chanson commerciale, pour plusieurs raisons, d'abord parce qu'il est des tas de chanson non commerciale (libre de droit) qui sont construite de facon classique et que tout le monde connait (au clair de la lune, j'ai du bon tabac, etc....)
Ensuite parce qu'il n'est pas obligatire d'entrer dans le moule, d'etre "formaté" pour arriver a faire des chansons commerciales
Pour terminer ce n'est pas parce que tu écrit une chanson en respectant ces régles qu'elle va avoir un potentile commercial

pour les contres exemple je suis d'accord avec toi, il existe des contres exemples, mais reconnait que les deux cas que justement tu site ont des interprete hors du commun, et c'est leur intérprétation qui permet ces textes répétitifs qui installerait la monotonie dans la bouche de bien d'autre.

ce qui ne veut pas dire je te cite
"Ce qui veut dire, que ce qui a marché pour une chanson ne marchera peut-être pas pour une autre, et que ce qui n'a JAMAIS été fait marchera peut-être ! Celui qui n'essaie pas, ne saura pas ! "

mais qui ne l'interdit pas non plus

en fait comme tu le laisse entendre il n'y a pas de regles déffinie,
moi j'y ajoute on peut juste s'inspirer de ce qui existe pour apprendre voir comment d'autre s'y prenne, et c'est ce que je propose, le partage de mon humble expérience d'amateur a qui le souhaite wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Ok J--A--C,

Ca fait plaisir de débattre sur ce genre de sujet ! Au final nous sommes assez d'accord, avec nos petites particularité wink

Je suis tout a fait d'accord quand tu parle d'interprétation exceptionnelles.

Fred

j--a--c

4 messages
salut fred

en effet c'est toujours agréable de débatre de chose que l'on aime, partager des avis et connaitre ceux des autres est enrichissant smile_cool

Bonjour , ( je sait je poste un peu tard mais vaut mieux tard que jamais comme on dit icon_cheesygrin ) Alors pour commencer , pour écrire une chanson il faut de l'inspiration il faut que ca vienne de tes sentiments il faut en avoir envie ! Si tu veux juste être celebre riche ...etc ! Ca ne marchera pas comme ca ! Il faut aussi choisir le tempo , le theme qui va collez à la chanson ( mais cela est une autre histoire ) Et il faut plutôt être bon en conjuguasson et en français .

J'èspère t'avoir aidé ! Si tu veux plus de renseignement dis moi :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je veux être riche et célèbre!

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je ne vois pas comme ce topic à pu atteindre autant de pages !

Pour écrire une chanson il suffit d'un crayon et d'un sujet...
Après il est bien d'avoir des rimes.

Pour l'anglais il suffit de faire avec ses moyens et de faire vérifier le texte pour vérifier qu'il n'y a pas de fautes.

Les textes de la majorité des groupes sont simples, même si ils sortent du coeur ect... Il ne faut pas se dire qu'il faut absolument un texte magnifique en alexandrins.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait un texte rythmé ça aide bien sinon, bonjour la galère! j'ai tout écrit en marchant, tempo di gambetta!ça fonctionne, le sujet importe peu si c'est assez intéressant, et les chansons ne sont pas toujours comme les poèmes! elles sont plus simples, le son des mots est important.

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer

+