Comment écrire une chanson ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ben j'ai l'impression que justement rexilou n'a pas trop envie de ressembler aux artistes types Renan Luce... mais mieux vaut demander à l'intéressée.
Et le Malabar j'aime bien ("décalcomanie", ça me fait penser au "Baiser" de Souchon love ) mais le babybel je peux pas, désolée sad

Et je ne t'en veux pas, quelle idée wink

PS : Si tu m'as oubliée, c'est juste qu'en traînant ici tu t'es souvenu de mon existence wink

à vrai dire le babybel est la partie que j'aime le moins, mais je sais pas trop par quoi le remplacer pour garder l'idée (terre glaise c'est un peu anti poétique icon_cheesygrin ), le pschiiiit est déjà bien plus facile à virer...
le phrasé...ouais, c'est vraiment le plus dur je trouve, après tout dépend de la prononciation, et comme je l'ai dis je chante comme une chèvre asmathique donc c'est assez dur de se faire une idée...
Pour le style, je cherche un truc assez métissé en fait. Tu parlais de Mme de Merteuil quelques pages plus tôt (mon héroine ! Le meilleur personnage de Laclos d'ailleurs) bin j'aimerais un mélange entre les lamentations morbide d'une Tourvel se languissant d'amour et la trivialité quasi obscène de Valmont (si on lit entre les lignes, le dernier couplet est très cru)
C'est pas encore ça mais je vais finir par y arriver ! ("par une belle matinée du mois de mai, une élégante amazone parcourait, sur une superbe jument alezane, les allées fleuries du bois de Boulogne"....petit délire personnel, comprenne qui pourra une référence qui arrive comme un cheveu sur la soupe)
En tout cas merci à tous pour la rapidité de vos réponses, pour vos critiques sincères et pour vos encouragements !

Citation :
"par une belle matinée du mois de mai, une élégante amazone parcourait, sur une superbe jument alezane, les allées fleuries du bois de Boulogne"

Oh oui icon_cheesygrin

rexilou a écrit :
Refrain :
Je suis l'emballage du babybel que tu modèles du bout des doigts
Que tu cotois et tes problèmes
Que tu balances à la poubelle

Je ne suis pas très sûre de ce que tu veux dire, mais je peux te proposer comme alternative :
-peau de mandarine
-pâte d'amande
-pâte à modeler
-boule d'argile
-purée Mousline
-bout d'aluminium...

Comment ça je délire ? icon_cheesygrin

en voila une brillante idée, je vais remplacer l'histoire du babybel par un longue métaphore entre les striures à la fourchette dans ma purée mousseline et mon petit coeur tailladé ! merci de tes conseils Hodari, là je suis en route vers la gloire et au delà ! love
bon plus sérieusement message reçu, je retravaille le truc dès que j'ai un peu de temps libre (j'me suis fait avoir, j'étais sûre que la fac c'était des sortes de vacances prolongée avec quelques cours au milieu......)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
hodari a écrit :
PS : Si tu m'as oubliée, c'est juste qu'en traînant ici tu t'es souvenu de mon existence wink

Non, je pense à tes textes au moins une fois par semaine wink

C'est d'ailleurs aussi, une de mes méthodes de travail : je les lis, puis je laisse le temps faire son travail. Quand je composerai, ce sera bon wink (enfin j'espère chanteur )

C'est la méthode dite "des fainéants" sad Mais pour l'instant, ça marche bien wink

romsk836

5 messages
Alors je ne veux pas m'incruster a votre conversation mais j'ai déjà composer plusieurs chanson et en Anglais, c'est vraie que c'est dure mais j'y suis arriver et je trouve que sa donne bien, le plus dure est de trouver le sujet. Si tu veux je peux la mettre pour t'aider et te donner une idée.
Voila, a plus smiley-guitar

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
The Piks, on dirait du Guerilla Poubelle.
Assez sombre, mais ça donne envie de pogoter !

J'aime bien, tiens.

Mais, c'est toujours le même groupe qu'il y a quelques temps ?
(Si je ne me trompe pas de personne, bien sûr.)

fays

2 messages
la chanson prend forme!dans quel style va t'elle etre chanté?

fred03
fred03 a écrit :

Mon message était surtout de dire : commence avec les règles, comptes tes pieds, fais des rimes, donne du rythme à tes phrases, etc... Cherches toi !

Bonsoir à toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai commencé par vous solliciter, mais j'ai trouvé ce sujet extrêmement intéréssant.

Le souci, comme souvent, c'est qu'il y a ceux qui savent, et puis ceux (comme moi) qui débutent, qui ne savent pas.

Entre les deux, le fossé est souvent grand, je le constate par exemple en apprenant la guitare en ce moment.

Bon je viens aux faits. Je trouve ta remarque et ta suggestion très intéréssante. Moi justement, je suis bouffée par l'inspiration depuis des semaines.

Comme je souhaite faire les choses bien, et que j'ai tout oublié des cours de poème du lycée, j'ai voulu entreprendre d'acheter un p'tit bouquin, une méthode concernant l'écriture de poèmes, histoire d'avoir au moins une sorte de point de départ pour l'organisation de l'écriture.

A ma grande surprise, entre librairie de quartier, et très grande fnac au centre de paris, je n'ai rien trouvé, et les vendeurs pas très patients et pas très formés / compétents (notament en fnac etc..) ne se sont surement pas creusés le crane pour beaucoup chercher.

Comme j'ai une fracture mal consolidée, je n'ai pas pu vraiment chercher dans les p'tits recoins...bon bref, je me perds...

Tout ça pour dire, qu'évidemment j'ai pensé au net, mais ça m'agaçait d'aller sur wikipedia ou sur des sites "amateurs", je voulais quelque chose soit de scolaire, soit alors de certain.

Et donc pour en revenir à ce fil de discussion, vous donnez des conseils au jeune aurélien si je ne me trompe pas, et vous discutez de manière très intéréssante, il en ressort plein de choses...

MAIS...

au final, les règles essentielles de rimes, de versification etc...ben elles ne sont jamais vraiment évoquées un minimum en détails.

Je me doute qu'il doit y avoir des tonnes de choses à dire sur le sujet.

Mais du coup, lui, comme moi icon_cheesygrin ben on peut être perdus, parce qu'on parle ou on lit des personnes qui maitrisent leur sujet, mais on a pas de lien pour vous rejoindre en quelque sorte.

Là en ce moment, je déborde vraiment d'imagination, je suis déjà très frustrée de ne pas pouvoir m'appuyer sur une musique pour écrire (n'étant pas encore assez bonne à la guitare), j'aurais voulu m'appuyer sur de la poésie pour mettre ça sur écrit...

Mais même ça on le trouve pas dans une fnac au centre de Paris...par contre les CD de Katy Perry ils te retapissent la ville avec...

Le monde part en cette-su ma bonne dame... icon_cheesygrin

Merci par avance d'avoir pris le temps de me lire en tous cas, en espérant qu'on échangera là dessus.

NB : J'ai essayé de lire toutes les pages, mais il est possible que certains messages m'aient échappés, sur le débat sur le punk par exemple, donc si je dis n'importe quoi et que j'ai raté des explications plus détaillées, je m'en excuse par avance.

Citation :
je voulais quelque chose soit de scolaire, soit alors de certain.

L'écriture n'est certainement pas quelquechose de scolaire, ni de certain :P

Il existe des bouqins pour apprendre à écrire des chanson (d'après Google), je n'en ai jamais ouvert mais je suis sceptique. Pour moi, c'est plutôt une question d'imprénagnation, d'écoute de chansons et de lectures de poèmes... et peut-être du talent (mais je vous invite à regarder ma signature wink )
Si tu cherches quelquechose sur la versification, les livres de méthodologie de l'analyse littéraire (pour préparer l'oral de français du bac) pour lycéens devraient être suffisants.

Bonne chance dans tes recherches !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je suis d'accord. Il n'y a pas d'ouvrage qui traite du sujet... icon_redface

Personnellement, j'ai toujours été très médiocre en français (mais bon en math wink ). Par contre j'ai beaucoup écouté, Brel, Brassens, Aznavour, Renaud, et bien d'autre encore.

C'est avec leur texte, que j'ai commencé à construire les miens. Je n'ai aucune base littéraire. Tout ce que je sais des vers, des rimes, etc.. je l'ai appris comme tout le monde à l'école icon_cheesygrin

Je ne suis pas un bon lecteur, mais je pense que la lecture peut également aidé.

Fred

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Hodari, il tombe sous le sens que je ne cherche pas une formule clé en main avec un album tout prêt à cartonner au top 50, tout de même je sais qu'il y a beaucoup de neuneus sur le net, mais il ne faut pas voir toute demande à la baisse... icon_cheesygrin

Je ne demande pas quelque chose de certain dans le sens inspiration, style d'écriture. Je vous parle, comme le dis Fred03 de technique d'écriture des vers, des rimes, de la versification etc..

Je n'ai plus mes cours du bahut, je ne suis même pas sure de l'avoir étudié vu le lycée chelou où j'étais.
Du coup, comme je le disais dans mon premier message, je suis allée dans 2-3 magasins, dont 2 assez gros, et soit les vendeurs avaient pas envie de se casser la tête, soit ils n'avaient rien, ce qui me surprends énormément !

Je pense qu'il y avait quelque chose, qu'il fallait chercher, et comme j'ai déjà interdiction de rester debout trop longtemps, j'ai du écourter mes visites à contre coeur.

Donc oui, je ne parle ni de style, ni d'inspiration, je parle de certitude concernant la description des techniques de versification, de rimes, d'alexandrins et tout le tintouin...

Là il me semble qu'il y a des règles bien certaines... icon_cheesygrin

Pour finir j'ai prospecté les rares librairies autour de ma ville au téléphone, et un ou deux crétins m'ont fait me déplacer pour rien, genre oui oui on a...et sur place...ah non on a pas.

Loin de moi la flême de me déplacer, j'adore la marche, à un point que je me suis bouzillée une articulation, donc voilà cette fois je cherche une solution, un bouquin, des cours fiables, quelque chose comme ça.

Au lycée j'utilisais celui-ci : http://sed.hachette-education.com/siteseducation/SiteSED?controlerCode=CtlPresen... Tu dois avoir la base.

Là je suis dans la bibli de ma prépa littéraire, il doit y avoir une 12aine de bouquins de "stylistique de la poésie" mais je ne te les conseille pas icon_cheesygrin

angel3895
angel3895 a écrit :

ha! haha!
I open my mouth when I should not. Probablement peu idiomatique.
ha, and I always say what I think.
but I never offended person even when I'm vulgar.
because we take it well. ha! Là non plus je ne pense que l'expression existe en anglais

refrain.
Dicen que soy raro ...!
but it likes me. Quoi donc ? "It" désigne généralement un animal/un objet/une abstraction, si tu parles d'une personne c'est "he" ou "she"
Dicen que soy raro ...!
but it follows me. Dicen que soy raro ...

I get angry often, and when it happens it is often for nothing. I often get angry
I like money but I gave that need it. Hum, pas sûre d'avoir compris... I gave it to the people who needed it.
I am an ecologist, I have a heart of a hippie plutôt, par ordre de préférence "a hippie heart", "a heart like a hippie's" ou "the heart of a hippie"
I do not support what we are doing to the planet, but I'm with. "support" veut dire soutenir : I cannot bear what...
Some wondered why I did not react ... I put what I can! put ? mettre ??
han ...

refrain.
Dicen que soy raro ...!
but it likes me.
Dicen que soy raro...!
but it follows me. Dicen que soy raro...

why I do this? why am I like this? Why do I do this ? ou mieux Why am I doing this ?
I do not know ... but I know what they say about me
this is not annoying to me, frankly I do not care. il y a sans doute mieux que "it is annoying", mais je ne sais pas ce que dirait un anglophone, sans doute "it doesn't bother me"
that's why ...

refrain.
Dicen que soy raro ...!
but it likes me.
Dicen que soy raro ...!
but it follows me.
Dicen que soy raro! and I agree!

dicen que soy raro? sí, yo soy raro.
raro. um, extraño sí. soy raro.

et voilà smile merci smile

Y a pas mal de fautes assez grosses... ceci dit, ça ressemble plus à de l'étourderie qu'à autre chose. Mais je rappelle le leitmotiv du topic : si vous ne parlez pas un super anglais, pas la peine d'essayer d'écrire une chanson. Mais ton cas me paraît en bonne voie.

Pour le fond, j'ai pas trop accroché, c'est un peu décousu, pas trop compris où tu voulais en venir.

angel3895

3 messages
okay, ba je l'ai ecrite hodari, je l'ai dit je ne suis pas très ford en anglais chanteur . je l'ai écrit en français pour te montrer en gros ce que la chanson signifie^^

ha! haha!
j'ouvre ma bouche quand je ne dois pas.
ha, et je dis tout le temps ce que je pense.
mais je ne vexe jamais personne même quand je suis vulgaire.
parce que on le prend bien. ha!

refrain
Dicen que soy raro...!
mais on m'aime bien.
Dicen que soy raro...!
mais l'on me suit. Dicen que soy raro...

je m'énerve rarement, et quand ça arrive c'est souvent pour rien.
j'aime l'argent, mais j'en donne à ce qui en on besoin.
je suis ecologiste, j'ai le coeur d'un hippie,
je ne supporte pas ce que l'on fait à la planette, mais je fais avec.
certain se demande pourquoi je ne réagis pas... mis je fais ce que je peux!
han...

refrain.
Dicen que soy raro...!
mais on m'aime bien.
Dicen que soy raro...!
mais l'on me suit. Dicen que soy raro...

pourquoi je fais ceci ? pourquoi suis-je comme ça ?
je ne sais pas... mais je sais ce que l'on dit de moi,
ce n'est pas génant pour moi, à vrai dire je m'en fous.
c'est pour ça...

refrain
Dicen que soy raro...!
mais on m'aime bien.
Dicen que soy raro...!
mais on me suit.
Dicen que soy raro! et j'approuve!

on dit que je suis bizzare ? oui, je suis bizzare.
bizzare. hum' étrange oui. je suis bizzare.

ça donne ça en français .. chanteur

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, lien, avais, savoir, voulais, ecrire, aimerai, maintenant, jouer

+