Tibo, dans mon dernier post, il me semble que j'allais plutôt dans ton sens donc, y a pas de problème.
Mais si tu lances le débat sur les batteurs et guitaristes, il va falloir qu'on poste ailleurs : il y a aussi de la concurrence (Ian Paice, Bonham, Jimi Hendrix, Jimmy Page, Clapton, Zappa, pour n'en citer que quelques uns et pour rester dans le pop-rock).
Je crois que le débat est sans fin et je ne chercherai pas à te faire changer d'avis, surtout que je me rends compte que le sujet n'est pas "le meilleur bassiste" mais "le bassiste préféré".
Pour moi, ça reste Pastorius (je crois que je l'ai déjà écrit ici, ... ou ailleurs) même si ce n'est pas techniquement le meilleur (encore qu'il n'en soit pas loin). Pour moi, il est d'autant plus indétrônable que, avec des types comme James Jamerson et Larry Graham, il a contribué à faire évoluer, et même à révolutionner, le jeu de son instrument (comme Hendrix à la guitare électrique qui ne peut pas être surpassé par tous ceux qui s'en sont inspirés ou même qui l'ont copié).