et bien disons, même si j'empiète une peu sur le post, que le métier de militaire représente tellement de contraintes et d'investissement personnel qu'on est obligé de l'aimer et d'être fier de ce qu'on fait. je suis sur qu'il y a pleins d'autres boulot qui sont aussi pas faciles, mais le métier des armes impose un discipline personnelle et collective particulièrement rigoureuse et de ce fait apporte un enrichissement personnel inestmable. d'autant plus que c'est la qualité des rapports humains qui dicte notre façon de travailler. et puis, quand on a vécu certaines choses, les séjours en camps, les opérations extérieures et, notamment être pris sous le feu, ça crée des choses qui sont très fortes et qui font qu'un militaire est fière de son job mais aussi fière de donner tout ce qu'il a à la France et aux français.
passer un mois pendant les fêtes de fin d'année à nettoyer les plages bretonnes ou gérer le taliban afghan qui pointe son RPG7 sur soi, c'est un peu différent du café qu'on a fait renverser pendant la pause syndicale.
mais il n'y a pas de métiers moins important que les autres.
Voilà, le snake a parlé avec conviction de son boulot et vous remercie vous les 86% de français qui aiment leur armée et dites vous bien qu'on fait ça pour vous.