en cette saison estivale qui commence j'ai eu envie de m'élever contre une hérésie alimentaire qui fait appeler PAIN BAGNAT des trucs immondes qui sont absoluments infects et remplis de tout et n'importe quoi.
primo on dit PAN bagnat pas pain (pano bagnato)
je commence par les hérésies les plus courantes
le pain brioché infect et mou est ) proscrire, la mayonnaise c'est comme aller fiche du curry dans un cassoulet, la salade est aussi exclue de la recette, quand aux trucs au jambon roti de porc ou poulet que j'ai parfois vu c'est aussi criminel que de faire une bouillabaisse en remplaçant le poisson par du mouton ou des saucisses...ou faire un hot dog à la sardine.
on en a envoyé aux baumettes ou à l'ile d'aix pour moins que ça
donc pour passer à la phase didactique
le pan bagnat se fait dans un pain (du vrai pain pas brioché) de la veille qu'on asperge copieusement d'huile d'olive pour l'assouplir.
l'interieur se garnit, de tomates, de févettes au printemps, de petits oignons verts, de thon (ou mieux encore d'anchois), d'olives vertes ou noires, eventuellement d'oeuf dur, de quelques feuilles de basilic (pour les nordistes les gens du sud préfèreront le pistou... c'est la même plante mais c'est plus joli comme nom),de poivron et de radis d'un peu de sel et de poivre (du moulin comme dirait joel robuchon)
il peut être admis de frotter son pain d'ail ou même d'assaisoner d'un peu de vinaigre mais les deux sont optionels .
l'appéllation de ce met niçois étant protégée je me devais de vous faire part de la recette authentique.
on fait pas un pan bagnat avec n'importe quoi tout comme on fait pas un boeuf bourguignon avec du mouton et de la bière
vala vala
bon appétit bien sur
et ça a franchement un autre gout que les trucs ignobles que vous vendent certains voleurs et faussaires.
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes