Pour les Cuisinières et les Cuisiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
ça fait des bonnes petites soupes les fanes de radis pourtant.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
denis-px
denis-px a écrit :
ça fait des bonnes petites soupes les fanes de radis pourtant.

le lapin, il aime bien aussi icon_cheesygrin

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
On le dit, mais j'en ai goûté en salade une fois chez des amis très bio et bof je n'ai pas aimé. Quant au lapin, ça fait un moment qu'on ne l'a point vu.
Ce soir on fait un plat anciennement de pauvre: des maquereaux au four avec patates, poivrons, tomates, citron, fenouil etc sans oublier le vin blanc... miam Je sais que le Rominet préfère le poisson cru mais là on est dans la nostalgie, alors, pas touche...

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
J'y ai mangeaga!

Je m'en doutais fortement.
Si je faisais allusion à Sauveur en sachant que tu étais dans le coin, ce n'était pas tout à fait innocent icon_cheesygrin
Un marseillais qui aime manger a nécessairement consommé de la pizza mozarella - saucisse italienne chez Sauveur. icon_cheesygrin
Et puis ça date pas d'hier : mes grands parents y faisaient 4 heures en rentrant de la plage quand ils étaient minot !
Une institution.
J'aime beaucoup la pizza. J'en fais moi-même, j'en ai mangé un peu partout, dans un peu toute l'Europe, mais meilleur que Sauveur, j'ai pas encore trouvé. Et celle que je classerais N°2, c'est même pas en Italie, c'est en Autriche ! icon_cheesygrin

Dans les marseillaisetés, on vient de m'offrir un mortier en marbre et un pilon. Des vrais de chez Pilati, le vénérable marbrier émérite de la cité phocéenne. Le bon gros mortier taillé main qui pèse une tonne. Un bijou ! love Depuis le temps que j'en rêvais ! Avec mes blèmes de tuyauterie, j'ai pas droit à l'aïoli, mais tant pis, j'en ferai une pour les autres ! icon_cheesygrin (pas juste la sauce, le plat, avec la morue et tout).

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Chez nous c'est la même recette mais on le met, après l'avoir poivré, enroulé dans un torchon serré et en bas du frigo, trois semaines à se morfondre et miam...

Je fais pareil. C'est Belle-Maman qui m'a appris.
Tout à fait efficace.
On peut également faire exactement la même chose avec des filets mignons de porc... et je vous dis que ça !

Sinon, je vous rejoins un peu sur votre trip remember.
Bon, je suis né fin 76, alors j'ai pas eu droit aux pains de glace.
Mais je passais mes vacances chez mes grands parents, qui vivaient dans un petit village du Cantal. C'était magique.
Des moments dont je garde des souvenirs plus qu'émus. Là bas, les années 80 gardaient un goût de fifties.
Les journées commençaient avec mon grand-père, qui venait me réveiller tôt le matin, alors qu'il revenait de ses travaux de jardinage. Je cassais la croûte avec lui au sauciflard et au pâté de tête tandis que les autres dormaient encore. C'était notre rituel.
En fin d'aprèm, on voyait passer le troupeau de vaches. une heure après, c'était le moment du lait frais chez la fermière, qui me filait un gobelet de lait encore chaud de la vache (normes sanitaires ? et puis quoi encore ?)
Les ballades à l'arrière de la Jeep Willis du fermier (les Tommies les avaient bradées avant de repartir).
Les arcs et les flèches dans les branches de noisetiers, les journées dans les prés avec les autres gamins, les découvertes... On n'arrêtait pas une minute.
Il y avait l'eau courante, mais pas de douche, les toilettes étaient dehors, il y avait la même "poire" que chez Wola...
Très rural. la fin de la journée, je rentrais tellement cradingue que je devais me baquer... dans baquet, dehors, avant de rentrer icon_cheesygrin
La télé ? Ouais, il y en avait une, antédiluvienne. Mais personne n'avait jamais l'idée saugrenue de l'allumer.
Pas le temps.
Le bonheur, en fait. Vraiment.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ces poires électriques, j'en ai quelques unes, ayant pas mal décoré de baraques dans ma vie errante, j'ai récupéré pas mal de belles "vieilleries": inter en bakélite, ou en laiton, poires en bois, ou en bakélite, boules abats-jour, etc.
Pour le lait figurez vous qu'en face de chez moi, il y avait une étable avec une dizaine de vaches et un cheval (pour tirer la charrette à foin qui était coupé en haut de la rue! Il fallait traverser pour aller chercher son lait tiède et moussu, parfois avec un pichet... la vieille dame, tout en noir, parfois allait remplir son pot à une des vaches... et elle servait avec la mesure. Bon, le lait je n'en bois plus depuis cette époque.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
haaa un vrai mortier ça sert à tout ça chanteur
tu a de bons amis syle ils ont fait un excellent choix.

pour le lait pareil que saka, même que des fois pendant la traite j'avais droit à "ouvre la bouche petit" et d'une visée il parvenait directement du producteur au consommateur. (normes d'hygiènes je vous...(autocensure) )
par contre l'espcèce de lait de chaux sans gras sans plus rien dedans ni gout ni rien je laisse ma part aux masochistes.

ha tiens je me suis fait un petit plaisir j'ai trouvé des pèches de contrebande sur le marché ... des qui viennent d'un arbre qui a vu le soleil, irrégulières, pas calibrées au pied à coulisse pas super sucrées mais un gout qui reste deux heures en bouche j'en sent l'odeur a trois metres chanteur c'est autre chose que celle qui poussent en usines chez tricastel hammer
c'est bien d'avoir bossé quelques années sur le marché je connait tous les producteurs de vrais fruits et légumes ^^ en plus c'est marrant les bons trucs valent moins cher que les saletés.

image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
bon, ben puisqu'on dans le rayon bouffe, on continue… icon_cheesygrin
image du forum

filets de saumon à la Provençale Haricots verts ce midi.
Par contre les maquereaux j'adore saka, perso je les fais enrobés de moutarde soit au barbequ' soit à la plancha mais en papillotte dans ce cas là… razz
A demain pour une nouvelle idée recette vacile

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ce soir se sera pâtes aux herbes! recette facile et pu chère comme on dit à Marseille.
Émincer un gros oignon, et le faire blondir dans la poêle avec de l'ail, rajouter des herbes coupées fin: persil, sauge, romarin, thym, il en faut pas mal, puis après avoir cuit 5 minutes on met de la tomate concassée (maison c'est mieux ) en fin de cuisson on rajoute de la crème fraiche, pas trop et du parmesan rapaga. C'est bon avec des pennes rigates ou des grosses pâtes creuses.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Ce soir se sera pâtes aux herbes! recette facile et pu chère comme on dit à Marseille.
Émincer un gros oignon, et le faire blondir dans la poêle avec de l'ail, rajouter des herbes coupées fin: persil, sauge, romarin, thym, il en faut pas mal, puis après avoir cuit 5 minutes on met de la tomate concassée (maison c'est mieux ) en fin de cuisson on rajoute de la crème fraiche, pas trop et du parmesan rapaga. C'est bon avec des pennes rigates ou des grosses pâtes creuses.

Tu n'ajoute pas un peu de jambon ou de saumon ?

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Non, je les fais comme ça, le jambon ou le saumon ça ferait trop, en plus j'aime bien des plats végétariens assez souvent.
J'ai trouvé cette recette dans un très vieux livre de cuisine sur les pâtes et la recette, étant savoureuse, est restée sur ma liste.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
comme les petits vieux comme toi ça supporte de moins en moins lapeau de la tomate saka le plan pour les peler sans se casser les (choix libre c'est pas les miens) c'est de les planter sur une fouchette au dessus de la flamme quand la peu commence a claquer tu la retire en quelques secondes avec une lame.

à propos de tomate je viens de me dégotter les toutes premières coeur de boeuf de jardin du marché icon_cheesygrin je vais enfin pouvoir remanger des tomates icon_cheesygrin
rien qu'en salade avec un peu de massalé (réunionais) juste comme ça pour assaisonner et la vinaigrette dessus miam , mon boulanger qui fait du pain aux noix et au bleu d'auvergne le jeudi ^^ persil ciboulette echalotte ...que demande le peuple icon_cheesygrin

image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Non, je les fais comme ça, le jambon ou le saumon ça ferait trop, en plus j'aime bien des plats végétariens assez souvent.
J'ai trouvé cette recette dans un très vieux livre de cuisine sur les pâtes et la recette, étant savoureuse, est restée sur ma liste.

Pour un soir pourquoi pas, je te chipe la recette, c'est light razz

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pour peler les tomates, je les trempe quelques secondes dans l'eau bouillante ça marche bien.
Et le pain, je le fais maison! je n'en ai plus acheté depuis 3 ans. (je suis un Uber pain icon_cheesygrin, je fais de la concurrence )
l'autre jour un énorme pain aux olives noires, hier des petites baguettes aux graines...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
je l'ai eu fait à l'agua bullida mais c'est long faut faire cuire l'eau puis il faut une casserole (j'en ai que deux)

quand au pain ben en cette saison j'évite de rechauffer plus que necessaire l'appart...
mais je sais manier un levain un vrais pas seulement à la levure. ça date du temps ou j'ai bossé avec un boulanger bio qui savait même manier le levain de seigle, mais là c'est chaud t'as plus vite fait un parpaing qu'un pain.

ce soir petite salade ...même recette que le pan bagnat mais sans le pain et avec une poignée de semoule, et ptet deux trois choses en plus, mozarelle et tome de brebis par exemple. simple et frugal.

image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8762 messages
denis-px
denis-px a écrit :

ce soir petite salade ...même recette que le pan bagnat mais sans le pain et avec une poignée de semoule, et ptet deux trois choses en plus, mozarelle et tome de brebis par exemple. simple et frugal.

Pour ce soir ça me va, surtout de ce temps là razz

image du forum

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, site, des, cuisine, bosse, partoch, petite, toutcuisiner

+