QUEL EST LE MEILLEUR GUITARISTE DU MONDE?????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

althos

Artiste participatif
116 messages
Je pense que oui ils ont été voir des vidéos de Buckethead mais je doute qu'ils aient été agréablement surpris...
Buckethead à un jeu plutôt particulier, et des solos TRES rapides (trop rapides ?) et rares sont les personnes qui apprécient vraiment sa musique.
Pour moi, mes guitaristes préférés sont (dans le désordre) :
-Paul Gilbert
-Steve Vai
-Joe Satriani
-Santana
-Hendrix
-Buckethead
-Eddie Van Halen
-Stevie Ray Vaughan
...

Petit edit pour rajouter SRV et répondre à rocker from hell, je suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ai AUCUNE musicalité, certes les solos sont...spéciaux, mais il à su faire de belles intros ne jouant pas forcément sur la vitesse.

Oui on a été voir, mais ce type ne fait qu'aller le plus vite possible et sortit les sons les plus improbables, niveau musicalité, y a rien.

J'hésite entre Angus Young, Jimmy Hendrix, et Herman Li le guitariste de dragonforce

et alexis laiho de children of bodom vous l'oublié , hum

pourtant de ce que j'ai vu c'est pas un manchot icon_cheesygrin

alphamineur

8 messages
Je suis quand même surpris de voir si peu de fois le nom de Mark Knopfler. Je comprends qu'il y ait des goûts différents et plusieurs critères différents pour juger qui est le "meilleur guitariste au monde", et de toute façon c'est subjectif, mais par exemple, placer Hendrix devant Knopfler, j'ai du mal à comprendre.

Bon, il y a d'une part la technicité, d'autre part la beauté de ce qui est joué (sans doute le critère le plus subjectif). Je ne trouve pas la musique de Hendrix spécialement belle, je ne trouve pas qu'elle exprime grand chose, et je la trouve vraiment très "baveuse" (je pense pas que ça soit dû que au matériel de l'époque). C'est peut-être technique, mais la technique de jeu main droite de Mark Knopfler en fingerpicking ainsi que sa technique main gauche riche en vibratos, bends ou bends+vibratos ou double bends ou double bends stops sont au moins à égalité avec ça. Et bon, niveau beauté, c'est clair que pour moi Knopfler est largement au-dessus, que ce soit avec un Sultans of Swing version album ou Live Alchemy ( http://www.youtube.com/watch?v=D1PDPlPKLis , à voir absolument pour se faire une idée, surtout de 6:50 jusqu'à 10:50, solo pas très connu par le grand public, mais à chaque fois que je le montre à quelqu'un, il reste scotché et veut le revoir), un Tunnel Of Love, ou encore un Money For Nothing et j'en passe...

On pourrait aussi tenter de le comparer avec les guitaristes plus orientés metal, et au niveau difficulté je ne peux pas trop parler vu que je suis débutant, mais bon, c'est quand même souvent des power chords enchaînés très vite, et ça me paraît moins difficile que le jeu selon moi beaucoup plus fin de Knopfler. Niveau beauté, là encore c'est une question de goût, et pour ma part le metal est souvent tellement bourrin et inutilement dense que ça en devient fade, tandis que j'arrive pas à me lasser de Dire Straits (oui, c'est un fan qui parle :p).

Ensuite, je veux bien qu'on compare avec Led Zepp, dont je ne connais pas grand chose à part Stairway to Heaven, qui est certes beau et sûrement très technique, bien que je préfère encore Dire Straits.

Après, même si Knopfler a quelques fois joué avec Clapton, dont pour moi seules 2 chansons ont été vraiment un succès (Layla et Cocaïne), ce qui est quand même bien plus faible que pour Dire Straits, je pense que c'est vraiment inapproprié de mettre Clapton sur le même plan que Knopfler : c'est quand même plus répétitif et beaucoup moins recherché, moins complexe guitaristiquement.

J'aime beaucoup Angus Young (vous en faites pas, je vais pas faire tous les guitaristes) et il est très bon (son jeu de scène est exceptionnel c'est clair), mais bon, techniquement, jouer du ACDC n'est pas si dur que ça (souvent quelques accords en boucle puis un petit solo pas insurmontable) et là encore niveau beauté ça n'atteint pour moi pas ce que fait Knopfler.

Encore une dernière comparaison : j'ai lu sur un autre forum que certains considéraient que le meilleur guitariste était Brian May : faut quand même pas exagérer, certes, Queen a fait de super chansons, mais on peut pas dire que la guitare électrique soit autant omniprésente que chez Dire Straits et que sa technique y soit aussi poussée, il y a quand même un monde entre Queen (un petit solo de temps en temps, sur Bohemian Rhapsody ou Innuendo) et Dire Straits (guitare de Mark Knopfler = principal instrument, plus présente que le chanteur) niveau guitare.

Et y'a un autre point, c'est le talent de compositeur : je pense qu'il révèle aussi les capacités du guitariste : c'est une chose de savoir jouer un morceau d'un autre, mais en créer un, ça témoigne d'un sens musical et d'une communion et connaissance de la guitare encore plus profonds, à mon sens. Or Knopfler a composé toutes les musiques de Dire Straits.

Bref, tout ça pour dire que si j'avais à choisir, je dirais que le meilleur guitariste au monde est Mark Knopfler, bien que y'ait des genres et des goûts différents, donc des critères différents.

PS : écoutez du Dire Straits :p

bon tout d'abord désolé du petit pavé que je fais mais j'ai le choix entre faire ça ou réviser mon DS d'allemand de demain donc je prefere prendre mon temps sur ça^^.

pour moi ça serait David Gilmour ( des pink Floyd) et Angus Young ( AC/DC).

David Gilmour car il s'est créé un son sublime ( magnifique, ENORME) enfin écoutez par exemple " shine on your crazy diamond" ou bien " high hopes" ou "comfortably numb", ya pas à dire, c'est ce qu'on appelle du VRAI son qui donne de l'émotion.

Et Angus Young pour ses supers riffs et solos et c'est le meilleur en concert il fout une ambiance pas possible.

La plupart des gens (enfin ceux de mon lycée, je suis en seconde^^) disent que : les vieux guitaristes = de la merde et que dragonforce c'est excellent et tout ça. Bon dsl pour ceux qui aiment dragon force ( me tombez pas dessus en masse^^) mais quand j'ai entendu pour la première fois j'ai cru entendre une batterie remixée en aigu hum .
Ok c'est tres technique mais dire que le guitariste est un des meilleurs au monde parce que c'est un des plus rapides, non car faut voir la qualité de la musique derrière.

Par exemple , David Gilmour ( bon il y a pas que lui^^) a fait des morceaux pas tres techniques peut etre mais au moins c'est magnifique ce qu'il fait. Alors que maintenant pas mal de guitaristes cherchent a faire de la technique POUR de la technique.

Voila pour moi un bon guitariste est un guitariste qui se distingue par le son, l'émotion qu'il produit et qui utilise la technique pour faire de belles musiques, pas pour faire des trucs impossibles a réaliser et moche.

Sur ce bonne soirée et bonne gratte a tous smiley-guitar

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
D'autant que le jeu de Knoplfer n'es pas l'incarnation universelle de la beauté guitaristique, perso, sa musique ne m'a jamais touché. Et puis descendre les autres guitaristes pour prouver la supériorité incontestable de celui que tu aime, c'est un peu bas, et peu argumentatif.

alphamineur

8 messages
the duck
the duck a écrit :

N'importe quoi !

Tout ce qui est excessif est insignifiant et tu es très excessif. Ta seule façon de prouver que Knopfler est supérieur aux autres est de démolir les autres. Peu constructif !

La seule preuve que tu apportes de sa supériorité est une vidéo de Sultan of Swing live. Désolé, elle est peu parlante et le solo entre 6:50 et la fin pour lequel tu hurles au génie me laisse froid. Ce n'est qu'une suite de répétition de phrasés musicaux à l'infini. Lassant !

Certes Knopfler est un merveilleux artiste et un grand guitariste qui a sa place dans le top ten (sans discussion possible), mais de là à dénigrer Hendrix, Clapton (qui n'aurait fait que deux succès smyleybleu , n'importe quoi - as-tu seulement écouté Cream ?), May, c'est méconnaître totalement l'histoire du Blues, du Rock et de ne plus voir les choses qu'à travers son délire de fan(atique). Un peu court cher ami.

De là à dire que Dire Straits (qui est un excellent groupe et que j'adore) est le meilleur groupe du monde, il n'y a qu'un pas à franchir. Franchis-le, le ridicule ne tue pas...

Tu n'as pas bien compris mon message!!! Si tu avais bien lu tu aurais vu que je disais que ça dépendait des goûts!

Je n'ai pas cherché à prouver que Dire Straits était le meilleur groupe du monde, j'ai juste expliqué pourquoi c'était eux que je préférais, sans prétendre que c'était des arguments valables pour tout le monde.

Je n'ai démoli personne, j'ai juste comparé, en fonction de mes goûts et de mon jugement, différents autres guitaristes.

Tu as le droit de trouver que ce solo est lassant, pour ma part je le trouve enivrant, il y a une phrase répétée puis accélérée, puis une autre répétée 4 fois me semble-t-il, enfin bon bref, pas de quoi en faire tout un plat.

Mon post était mesuré, j'ai bien précisé que j'étais fan et que je parlais de mes goûts. Chacun a le droit d'avoir un groupe préféré, et à ce titre c'est pour l'instant, pour moi, le meilleur groupe que je connaisse. J'ai sûrement encore beaucoup à apprendre, je le reconnais. Par exemple, j'écouterais Cream que je ne connais pas, mais pour Layla et Cocaïne, que j'aime bien, je maintiens que ça ne me touche pas autant que Dire Straits.

Et dire ce qu'on pense d'autres artistes (dont j'ai reconnu le talent incontestable) n'est pas non plus une preuve de fanatisme ou d'excès.

En revanche ta réponse est démesurée et montre que tu as mal compris mon post.

En tout cas, mon post a fait réagir, c'est bien.

PS : Quant à Hendrix, c'est pas ma faute si j'aime pas vraiment et si je vois pas ce qu'on lui trouve à part sans doute un talent technique. Sinon la musique qu'il fait en elle-même, bof. Et parmi les 4-5 amis guitaristes que j'ai, y'en a qu'un qui pense pas tout à fait comme moi sur Hendrix (et encore, il reconnaît que c'est pas extraordinaire dans l'ensemble). Et celui qui pense pas comme moi sur Hendrix (donc qui l'aime assez) est aussi fan de Dire Straits, et ceux qui pensent comme moi sur Hendrix sont pas fans de Dire Straits. Donc bon, pas de corrélation entre un supposé fanatisme et le fait d'aimer Hendrix ou pas. Juste une question de goûts.

alphamineur

8 messages
rocker from hell a écrit :
D'autant que le jeu de Knoplfer n'es pas l'incarnation universelle de la beauté guitaristique, perso, sa musique ne m'a jamais touché. Et puis descendre les autres guitaristes pour prouver la supériorité incontestable de celui que tu aime, c'est un peu bas, et peu argumentatif.

Lol, j'ai jamais descendu les autres guitaristes. J'ai juste dit soit que je les trouvais pas plus techniques, soit qu'ils me touchaient pas autant (j'ai bien le droit, tout comme tu as le droit de pas être touché par Dire Straits, et tout comme j'ai le droit de pas être touché par Hendrix. D'ailleurs à propos d'Hendrix, c'est marrant, 2 fois des gens m'ont dit : à ce rythme-là à la fin de l'année c'est Hendrix, je leur ai demandé si ils savent ce que joue Hendrix, et en fait ils connaissent juste de nome et de réputation...).

Mais bon allez-y, si vous voulez vous déchaîner contre moi vous gênez pas.

alphamineur

8 messages
rocker from hell a écrit :

Et puis faudrait arrêter l'hypocrisie, on a tous notre jugement sur la difficulté à jouer tel ou tel morceau, sur la technicité des morceaux de tel ou tel artiste, et surtout sur les goûts qu'on a pour tel ou tel artiste. Bref, on a tous des jugements sur les artistes et des goûts sur ce qu'ils font, des préférences, qu'on peut en partie expliquer.

Je pense pas que beaucoup de personnes se disent : "Clapton, Knopfler, Hendrix, Brian May, Led Zepp, je les aime tous autant, et tous sont aussi techniques". D'ailleurs si c'était le cas, ce post n'aurait pas beaucoup de sens. La vérité est que ce sont des techniques et des styles différents, donc pas facilement comparables, mais on peut juger que, dans son style, untel joue des choses très techniques, et pour s'en assurer, il suffit d'essayer de le jouer (essayez de jouer Sultans of Swing pour Dire Straits ou Stairway to heaven pour Led Zepp par ex). Et je pense que dans son style, Knopfler a un degré de technicité tout à fait comparable à pas mal de guitaristes qui ont été cités dans ce fil, ce qui est à l'origine de mon étonnement (en plus du fait que j'aime ce qu'il joue (notion de beauté, subjective)) de ne presque pas le voir figurer dans ce même fil, ce qui est - rappelons-le - à l'origine de mon post.

Bref, je n'ai rien fait d'autre qu'expliquer mes préférences comme vous pourriez aussi le faire.

alphamineur

8 messages
 Citation :
Certes Knopfler est un merveilleux artiste et un grand guitariste qui a sa place dans le top ten (sans discussion possible), mais de là à dénigrer Hendrix, Clapton (qui n'aurait fait que deux succès smyleybleu , n'importe quoi - as-tu seulement écouté Cream ?), May, c'est méconnaître totalement l'histoire du Blues, du Rock et de ne plus voir les choses qu'à travers son délire de fan(atique). Un peu court cher ami.

Ca, ça ne me plaît vraiment pas, surtout pour May. J'ai écouté Queen presque en boucle pendant un bon bout de temps (et j'écoutais aussi autre chose je te rassure). Je les adore. J'ai plusieurs DVD de concerts de Queen. Je joue une bonne partie d'Innuendo. Alors si tu crois que je connais pas Queen et que j'ai pas une bonne idée de ce que joue May, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Quant à l'histoire du blues et du rock, tu t'y connais sans doute plus que moi, mais je pense que je m'y suis suffisamment intéressé et que j'en ai suffisamment écouté pour ne pas mériter "c'est méconnaître totalement l'histoire du Blues, du Rock".

Evidemment que j'aime pas que Dire Straits, j'aime aussi beaucoup, dans le désordre, Gary Moore (surtout Parisienne Walkways), Santana (Europa), Chuck Berry, Lynyrd Skynyrd, The Eagles, Queen, Creedence Clearwater, Joe Satriani, Metallica, AC/DC, INXS, les Rolling Stones, The Cure, Sting... Enfin bref la liste est longue, mais à part ça, je connais rien à l'histoire du Rock, bien entendu.

Quand je pense que j'arrête pas de faire découvrir de vieux groupes ou vieilles chansons de rock à mes proches, mes amis, et parfois même à des amis guitaristes.

Donc bon, laisse-moi rire.

PS : et comme je m'intéresse pas qu'aux vieux artistes, j'en profite pour vous parler de Popa Chubby, vous connaissez? j'ai découvert ça très récemment et je trouve ça génial :
http://www.youtube.com/watch?v=VYaY7bNA4MQ
http://www.youtube.com/watch?v=3_c86x-Xmcg&feature=related

althos

Artiste participatif
116 messages
Edite tes posts sinon, comme ça y en aura pas 4 à la suite...

Et Jimi Hendrix, il a été connu pour avoir créé de nombreux morceaux qui restont des classiques et une partie de l'histoire de la guitare, pour son jeu si particulier, pas spécialement uber technique d'ailleurs, pour ses participations aux plus grands festivaux et encore plein d'autres trucs...

D'ailleurs regarde bien ton Popa Chubby, en vidéo similaire tu as quoi ? "Hey Joe"

alphamineur

8 messages
althos
althos a écrit :
Edite tes posts sinon, comme ça y en aura pas 4 à la suite...

Et Jimi Hendrix, il a été connu pour avoir créé de nombreux morceaux qui restont des classiques et une partie de l'histoire de la guitare, pour son jeu si particulier, pas spécialement uber technique d'ailleurs, pour ses participations aux plus grands festivaux et encore plein d'autres trucs...

D'ailleurs regarde bien ton Popa Chubby, en vidéo similaire tu as quoi ? "Hey Joe"

C'est vrai, Popa Chubby joue du Hendrix. Bon, je ne déteste pas Hendrix, mais globalement ça ne me touche pas beaucoup (Hey Joe est ma préférée de Hendrix, j'aime bien, ensuite Puprle Haze, et après ça j'aime beaucoup moins).

Bon, je préfère le reste de ce que joue Popa Chubby à ce qu'il reprend d'Hendrix quand même. Dommage, dans son nouvel album y'a des titres qui sont pas sur Youtube, par exemple "Play it from the heart", vraiment bien.

Je ferai gaffe pour les posts, je les éditerai dorénavant, tu as raison.

EDITO : je viens de regarder une vidéo de Hendrix :
http://www.youtube.com/watch?v=TGjHTEi6rgI

j'avoue que c'est vraiment sympa (ça faisait un petit bout de temps que je l'avais réécouté) et c'est quand même assez énorme quand il joue avec les dents

par contre je préfère nettement la version de Popa Chubby qui elle est vraiment excellente :
http://www.youtube.com/watch?v=XBXWNSNOa5o

niveau technique , c ' est Herman li de Dragonforce sur througt fire and flames sinon il y a hendrix,
Page , Angus Young ,bryan may ...

>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : guitariste, meilleur, trouve, monde, part, angus, young, show, offre

+